Plongez dans le monde du thé au kratom avec ce guide pratique de Zamnesia qui offre un aperçu de ses bienfaits, des meilleures variétés et des recettes simples pour en préparer chez soi. Que vous soyez novice en matière de kratom ou un consommateur chevronné, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer ce puissant breuvage à domicile.
L’une des façons les plus populaires d’apprécier les feuilles de l’arbre Mitragyna speciosa est d’en faire un thé. Mais comment faire ? Plus besoin d’y réfléchir des heures durant ! Zamnesia vous propose deux fantastiques recettes de thé au kratom, ainsi que des conseils pratiques pour profiter au maximum de cette boisson savoureuse !
Le kratom est une espèce végétale intéressante, notamment en raison des différentes variétés disponibles. En général, de nombreux consommateurs rapportent que la plante peut aider à soulager la tension, réguler les baisses d’humeur et même servir de béquille en cas de fatigue.
La chose la plus importante à considérer lors du choix d’une variété de kratom est sa puissance. Les différentes variétés ont des concentrations d’alcaloïdes différentes, ce qui entraîne logiquement différents effets.
Une fois que vous avez décidé de l’effet désiré, il est temps de préparer le thé !
Il y a plusieurs façons de préparer du thé au kratom savoureux à la maison, et ça se fait facilement avec l’aide de quelques ingrédients et équipements de cuisine courants. Cependant, si quelques matériels supplémentaires s’avèrent nécessaires pour votre recette, ceux-ci sont peu coûteux et faciles à trouver.
Le premier est un vrai classique : le thé de kratom traditionnel o-ri-gi-nal. Ce thé réconfortant est facile à préparer et peut être personnalisé de différentes manières pour répondre à vos préférences (nous y reviendrons plus tard !).
L’infusion à froid est une façon très tendance de profiter de tout ce que le kratom a à offrir, et tout comme la recette traditionnelle, c’est facile à réaliser. Un thé de kratom infusé à froid est idéal pour les mois les plus chauds de l’année lorsque l’idée d’approcher une tasse brûlante de votre visage vous rebute : restez au frais avec cette puissante boisson.
Ce n’est pas un secret que le kratom a un goût un peu particulier. Beaucoup le trouvent très amer, mais heureusement il y a des choses que vous pouvez faire pour pallier ça. Comme vous l’avez peut-être vu dans nos listes d’ustensiles et d’ingrédients ci-dessus, nous vous avons donné la possibilité d’ajouter du miel, du sucre ou de la cannelle à votre boisson. L’ajout d’un soupçon de l’un de ces ingrédients rendra l’expérience beaucoup plus agréable pour votre palais. Bien entendu, il ne s’agit là que de nos suggestions et vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, comme des sirops ou des fruits : c’est à vous de choisir.
Si l’ajout d’ingrédients est une chose, voici d’autres conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre thé au kratom :
Quelle quantité de poudre de kratom faut-il utiliser pour faire du thé ? Il existe différentes écoles de pensée sur ce sujet. Cependant, cela se résume principalement à l’effet que vous cherchez à obtenir. Comme le kratom affecte chaque personne différemment, vous devrez faire des tests pour trouver la dose qui vous convient le mieux. En règle générale, voici quelques lignes directrices à prendre en compte :
Il y a plusieurs façons de consommer du kratom, et le thé n’en est qu’une d’entre elles. Mais est-ce que le fait d’infuser le thé le rend moins puissant ? Qu’on le consomme cru, en gélules ou sous forme de thé, ces méthodes sont tout aussi efficaces, même si l’apparition des effets peut varier. Tout dépend en fait de vos préférences, de la dose et du type de kratom que vous utilisez. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez adapter la saveur du thé à votre goût, alors qu’avec la poudre de kratom brute, vous devez supporter l’amertume.
Une fois que vous avez préparé une fournée de thé de kratom, nul besoin de l’ingurgiter d’une traite. Que vous le gardiez pour le boire plus tard dans la journée ou dans la semaine, il est tout à fait possible de conserver votre breuvage, à condition de suivre ces quelques règles simples :
L’une des meilleures façons d’apprécier le thé au kratom est de le consommer froid ! Les consommateurs rapportent même un goût plus doux lorsqu’il est dégusté froid : un avantage non négligeable qui mérite d’être pris en compte. Si vous voulez refroidir votre thé au kratom, le réfrigérateur est idéal. Conservez le thé dans un récipient opaque et hermétique afin de préserver l’intégrité des alcaloïdes.
Si vous suivez les conseils ci-dessus, votre thé au kratom se conservera pendant une semaine au réfrigérateur ou indéfiniment si vous le congelez. La poudre et les feuilles de kratom conservent leur intégrité pendant plusieurs semaines à condition que vous les gardiez dans un placard frais, sombre et sec jusqu’à leur utilisation.
Le kratom et le kava sont souvent confondus. Il convient donc de clarifier leurs similitudes et leurs différences.
Tout d’abord, les deux sont généralement consommés sous forme d’infusion froide ou de thé et produisent des effets similaires. À faible dose, le kava et le kratom induisent des sensations enivrantes, tandis que les concoctions plus puissantes commencent à apaiser l’esprit et le corps.
Cependant, si l’on examine les deux plantes côte à côte au microscope, les différences sont évidentes. Les structures chimiques des plantes diffèrent considérablement : les principaux alcaloïdes du kratom sont la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine, et ceux du kava sont les kavalactones.
Cette différence chimique entraîne une interaction biologique très différente lors de la consommation et contribue également au statut juridique des deux plantes. Le kratom entretient une relation légèrement nébuleuse aux yeux de la loi, tandis que le kava est généralement accepté dans la plupart des régions du monde.
Et voilà : des méthodes de préparation traditionnelles à l’infusion froide à la mode, le kratom peut être consommé de nombreuses façons. Faire du thé est sans doute la façon la plus accessible, polyvalente et simple d’expérimenter tout ce qu’il peut prodiguer. De fait, si vous débutez avec le kratom, utilisez ce guide et vous ne pourrez tout simplement pas faire fausse route. Commencez lentement avec une faible dose, et augmentez jusqu’à l’intensité de votre choix. N’oubliez pas d’ajouter une touche de douceur à votre breuvage pour en faire une boisson savoureuse ! Si vous cherchez des produits à base de kratom, n’hésitez pas à visiter la boutique Zamnesia. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, en un seul endroit.