Guide Pour Démêler Les Chignons Racinaires Des Plants De Cannabis

La culture du cannabis s’accompagne d’une foule de récompenses et de défis et aucune culture ne se ressemble. Parfois, les plants passent sans problème de la graine à la récolte. D’autres fois, les ravageurs, les maladies et d’autres problèmes liés aux plants se manifestent. Parmi les nombreux problèmes que les cultivateurs peuvent rencontrer, l’emmêlement des racinaires (chignon racinaire, ou « root-bound ») reste l’un des plus courants. Heureusement, ce phénomène est aussi l’un des plus faciles à prévenir. Vous apprendrez ci-dessous à quoi ressemblent les chignons racinaires, comment résoudre ce problème et comment empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un chignon racinaire ?

Qu’est-ce Qu’un Chignon Racinaire ?

Les plants peuvent développer un chignon racinaire lorsque leur système racinaire manque d’espace. Cela se produit généralement dans des contenants trop petits par rapport à la taille du plant. Cependant, les racines peuvent également s’emmêler dans des contenants plus grands, ou lorsqu’elles poussent dans la terre et qu’elles sont exposées à un sol exceptionnellement compact.

Les plants de cannabis prennent de l’ampleur au fur et à mesure que la partie hors sol du plant s’étend. Afin de fournir au plant tout ce dont il a besoin pour se développer et s’épanouir, les racines poussent dans la terre dans plusieurs directions : la grande racine pivotante s’enfonce directement vers le bas pour maintenir la plante ancrée, tandis que les racines fibreuses plus fines s’étendent latéralement à la recherche de nutriments et d’eau.

Lorsqu’elles sont contenues dans un petit conteneur, les racines de cannabis n’acceptent pas simplement d’être emprisonnées et de fait, interrompent leur développement. Au contraire, elles s’étendent dans l’espace limité disponible, s’enroulent autour des bords du pot et s’emmêlent les unes aux autres jusqu’à former une motte de racines extrêmement dense ressemblant à un chignon de racines. En guise de baroud d’honneur, les racines sortiront même des trous de drainage des contenants à la recherche d’espace, d’air, de nutriments et d’eau.

Un chignon racinaire est-il une mauvaise nouvelle ?

Les chignons racinaires peuvent causer une foule de problèmes pour les plants de cannabis. Les cas graves affectent le fonctionnement des racines et comme on sait que les racines fournissent de l’eau, des nutriments, de l’oxygène et des cellules bactériennes bénéfiques aux plants, une réduction de leur efficacité n’est pas de bon augure pour l’organisme dans son ensemble. Lorsque les racines peinent à se procurer les éléments vitaux, les cultivateurs remarquent des signes de carence et un retard de développement dans les parties aériennes (soit, hors sol) de leur plant.

Articles liés

Les Avantages Des Pots En Tissu Pour Cultiver Du Cannabis

Identification des chignons racinaires

Identification Des Chignons Racinaires

Sans devoir extirper de force vos plants de leurs contenants, il y a plusieurs signes clés à observer pour pouvoir identifier d’éventuels chignons racinaires. Voici les principaux symptômes.

La terre se dessèche trop rapidement

Les racines facilitent le mouvement de l’eau dans les plants grâce au processus de transpiration. La libération de vapeur d’eau par les plants crée une force de traction qui attire l’eau vers le haut. Cependant, le ratio terre/racine d’un contenant rempli de racines emmêlées penche nettement du côté de ces dernières. Cela signifie que les plants épuiseront très rapidement les réserves d’eau et vous pourriez vous retrouver à arroser 2–3 fois en une seule journée pour à peine satisfaire leurs besoins.

Renversement des plants

Dans des conditions idéales, le système racinaire se développe en même temps que les parties aériennes d’un plant. À mesure que la racine pivotante descend vers le bas et que les racines fibreuses s’étendent vers l’extérieur, le système racinaire se transforme en une structure en forme de filet qui maintient la canopée en plein développement de façon à ce qu’elle reste fermement ancrée dans le sol. Les chignons racinaires empêchent la formation de ce type de soutien au niveau des racines. Vous les trouverez souvent renversées par terre lorsque vous irez les inspecter.

Croissance lente

Certains plants n’atteignent jamais la taille nécessaire pour que la gravité les fasse basculer. Au lieu de cela, sentant que leurs racines sont confinées et incapables de les soutenir et de les approvisionner, elles restent rabougries et amorphes, incapables de fournir le rendement souhaité.

Petites têtes

Qui dit plants de petite taille dit canopée de petite taille et, le plus souvent, têtes de petite taille. Vous n’obtiendrez pas de branches de têtes principales imposantes et couvertes de résines si vous avez des chignons racinaires devant vous. Attendez-vous plutôt à des petites inflorescences peu impressionnantes qui ne feront que peu gonfler la taille de votre récolte.

Carences en nutriments

Une masse de racines emmêlées dans un petit pot peut rapidement absorber tous les nutriments ioniques disponibles dans la petite quantité de substrat disponible. Cela peut laisser les plants dans le besoin vital de certains nutriments : suffisamment pour donner lieu aux signes de carences en nutriments comme le jaunissement des feuilles, leur enroulement et l’apparition de taches brunes.

Articles liés

Voici Comment, Quand Et Pourquoi Donner Des Nutriments Aux Plants

Comment remédier aux chignons racinaires

Comment Remédier Aux Chignons Racinaires

Les chignons racinaires ne sont jamais une bonne chose, et peuvent considérablement réduire la santé et la productivité des plants. Alors, quelles sont les mesures à prendre si vous rencontrez ce problème ? Utilisez les conseils suivants pour aider votre plant à se remettre sur pied.

  • Transplantation : tout d’abord, vous devez fournir à votre plant une nouvelle maison spacieuse pour donner à ses racines de l’espace pour croître et respirer. La taille des contenants ultérieurs dépendra de la taille actuelle de votre plant et des caractéristiques morphologiques de la variété en question. Un petit cultivar à autofloraison se débrouillera très bien dans un pot de 11 l pour le reste du cycle de développement. Un plant capable d’atteindre une hauteur de 150 cm aura besoin d’un pot de 50 l ; ceux qui peuvent culminer à 200 cm auront besoin d’une nouvelle maison de 75 l pour atteindre leur plein potentiel.
  • Taillez les racines : pendant la transplantation, taillez les racines qui poussent de manière désordonnée. Celles qui se trouvent juste autour de la motte auront pris la forme des contenants précédents et auront l’air tortillonnées et chaotiques. Utilisez un sécateur stérilisé pour couper les racines trop serrées et déformées tout en préservant celles plus droites et moins enchevêtrées.
  • Aérez la motte : avant la transplantation, aérez la motte de racines. Démêlez les grosses racines du mieux que vous pouvez sans les endommager. Appliquez une légère pression sur la motte en la pressant doucement pour émietter et déloger toute terre compacte entre les racines.
  • Nouveau substrat : remplissez votre nouveau pot d’un substrat de culture riche en matière organique en y ajoutant un peu de perlite pour favoriser le drainage tout en retenant l’humidité dans les agrégats de terre. Ajoutez quelques champignons mycorhiziens et arrosez généreusement votre plant.

Comment prévenir les chignons racinaires

Comment Prévenir Les Chignons Racinaires

Vous savez désormais comment solutionner un chignon racinaire. Découvrez maintenant comment éviter que ce problème ne se reproduise.

Fenêtre pour la transplantation et choix des contenants

Transplanter vos plants de cannabis au bon moment et dans un contenant de la bonne taille contribuera grandement à éviter les chignons. Pour y parvenir correctement, tenez compte du volume de contenant suggéré ci-dessous selon les différentes tailles :

  • Plant de 0–15 cm = pot de 10 cm
  • Plant de 15–30 cm = pot de 4 l
  • Plant de 30–60 cm = pot de 11 l
  • Plant de 60–100 cm = pot de 20 l
  • Plant de 100–150 cm = pot de 45 l
  • Plant de 150–200 cm plant = pot de 75 l

Arrosez adéquatement

En gardant votre terre bien arrosée, vous favoriserez le développement des racines. Une terre riche en argile devient extrêmement dense lorsqu’elle est sèche, ce qui peut limiter le développement des racines, même lorsque les plants poussent dans un contenant de taille appropriée.

Concentrez-vous sur votre substrat

Disposer d’un substrat aéré avec une bonne capacité de drainage stimulera davantage le développement des racines. Amendez votre terreau avec beaucoup de matière organique, y compris du compost et des turricules de vers, ainsi qu’une bonne quantité de sable, de perlite ou de vermiculite.

Pots en tissu à la rescousse

Les pots en tissu permettent d’éliminer complètement le problème des chignons. Dans ces contenants, les racines sont naturellement taillées à l’air, ce qui signifie qu’elles ne se tortillonnent pas et ne s’emmêlent pas. Non seulement les pots en tissu empêchent les chignons, mais ils favorisent également un bon drainage et une bonne aération du substrat.

Maintenez des racines heureuses, saines et libres

Maintenez Des Racines Heureuses, Saines Et Libres

La santé de chaque plant de cannabis dépend fortement de l’état de ses racines. Exploitez les informations ci-dessus pour sauver vos plants du'un chignon racinaire et pour éviter que les désagréments ne se reproduisent. En transplantant au moment opportun et en cultivant dans un contenant suffisamment grand, le système racinaire s’épanouira, à condition d’être entouré d’un substrat riche et bien drainant.

Vous êtes sur notre site français.