Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis
La germination des graines de cannabis n’est pas forcément stressante. Consultez ce guide pour vous familiariser avec les différentes méthodes de germination et trouvez celle qui vous correspond le mieux. Apprenez aussi comment faire germer les vieilles graines de cannabis pour qu’elles donnent des plants pleins de santé.
Il existe des milliers de variétés de cannabis que l’on peut cultiver et bien des manières différentes de les faire pousser. Alors que vous progressez dans votre aventure de cultivateur, vous allez rencontrer toutes sortes de systèmes, de principes et de techniques. Ces approches diversifiées s’appliquent à toutes les étapes du cycle de culture, y compris la germination.
La germination pourrait sembler assez simple. Il suffit de placer une graine dans de la terre et d’attendre qu’elle éclose, bien vrai ? Même si au final c’est vrai, ce processus clé est bien plus complet quand on y regarde de plus près. À la fin de cet article, vous connaîtrez une longue liste de différentes techniques de germination que vous pourrez ajouter à votre arsenal. Alors allons-y !
L’importance du processus de germination pour le cannabis
Sans germination, tout le cycle de culture ne pourrait même pas commencer. Ce phénomène crucial lance l’intégralité du processus qui permet de récolter un tas de fleurs bien collantes. Les étapes clés qui se déroulent lors de la germination sont les suivantes :
- Absorption d’eau : les graines absorbent de l’eau quand elles sont exposées à l’humidité.
- Activation métabolique : tandis que l’eau pénètre dans la graine, elle réveille des enzymes et active des composantes cellulaires cruciales. Les enzymes commencent à décomposer les nutriments stockés.
- Imbibition : comme la graine continue à absorber de l’eau, elle gonfle suffisamment pour casser son enveloppe extérieure.
- Émergence de la radicule : la nouvelle racine embryonnaire finit par émerger de la graine rompue. Cette structure finit par devenir la racine pivot.
- Émergence de l’hypocotyle, du cotylédon et de l’épicotyle : l’hypocotyle (la tige embryonnaire sous le cotylédon), le cotylédon (la feuille embryonnaire) et l’épicotyle (la tige embryonnaire au-dessus du cotylédon) émergent de l’enveloppe de la graine rompue.
Comme vous pouvez le voir à chacune de ces étapes, la germination est clairement une des phases les plus importantes de tout le cycle de culture du cannabis. Les graines ont besoin de certaines conditions environnementales pour bien germer, comme de la chaleur et une humidité constante. Si le cultivateur n’entretient pas ces conditions, la germination peut mettre plus longtemps que nécessaire ou même échouer.
Combien de temps faut-il pour faire germer des graines de cannabis ?
Dans des conditions idéales, il faut seulement 24 heures aux graines de cannabis pour germer. Une humidité et une chaleur adaptées, avec des graines fraîches contenant des génétiques saines et viriles, permettent une germination efficace. En revanche, des conditions environnementales fluctuantes et de mauvaises génétiques peuvent rallonger le temps nécessaire à une graine pour germer. Dans certains cas, le processus peut prendre jusqu’à cinq jours.
Les meilleurs moyens de faire germer des graines de cannabis
Si vous demandez à cinq cultivateurs de cannabis quelle est leur méthode préférée pour faire germer des graines, vous pourriez bien obtenir cinq réponses différentes. En réalité, il n’y a pas de manière supérieure de faire germer des graines d’herbe. Cependant, il existe quelques méthodes testées et éprouvées qui offrent des résultats constants et des délais de germination rapides. Lisez ce qui suit pour vous familiariser avec chaque méthode, essayez-les toutes pour découvrir par vous-même celle qui vous correspond le mieux.
1. Faire germer des graines de cannabis avec un kit de germination
Les kits de germination sont un moyen populaire de lancer des graines et c’est une option fantastique pour le cultivateur débutant. Cependant, même des cultivateurs expérimentés en utilisent pour réduire les délais de germination et lancer chaque culture aussi facilement que possible.
Pour démarrer vos graines avec un kit de germination, vous aurez besoin des équipements suivants :
- Un kit de germination
- ½ tasse d’eau tiède
- Un propagateur
Suivez ces étapes simples pour lancer vos graines avec un kit de germination :
- Versez de l’eau tiède dans un plateau de culture.
- Placez les disques inclus dans votre kit dans le plateau et laissez-les absorber l’eau jusqu’à saturation.
- Placez une graine dans chaque disque.
- Placez les disques dans un propagateur pour entretenir un niveau approprié d’humidité et attendez l’émergence des pousses.
2. Faire germer des graines de cannabis en terre
Il existe plusieurs méthodes différentes pour démarrer les graines de cannabis en terre. Certains cultivateurs préfèrent semer dans des plateaux modulaires et transplanter leurs semis par la suite, alors que d’autres préfèrent semer directement dans le pot final du plant. Cette dernière méthode fonctionne mieux pour les débutants et les cultures à petite échelle. Pour semer les graines de cette manière, il vous faudra :
- Un pot de la taille désirée pour votre plant
- Du terreau de haute qualité
- Des champignons mycorhiziens
- Flacon brumisateur
Pour semer vos graines de cannabis en terre, suivez ces étapes :
- Remplissez votre pot presque à ras-bord de terreau, en laissant 5 cm d’espace entre la surface du sol et le bord du pot.
- Arrosez bien votre sol jusqu’à saturation d’eau.
- Creusez un petit trou au milieu de la surface du terreau, à environ 1 cm de profondeur.
- Placez votre graine dans le trou, suivie d’une pincée de poudre de champignons mycorhiziens pour renforcer la vitalité des semis.
- Couvrez légèrement le trou avec du terreau sans le tasser et aspergez bien d’eau.
- Continuez à asperger d’eau avec le brumisateur dans les jours qui suivent pour garder votre graine hydratée et le sol humide.
3. Faire germer des graines de cannabis dans des pastilles de tourbe
Les pastilles de tourbe, aussi connues sous le nom de pastilles Jiffy, sont une bonne méthode pour démarrer des graines. Elles conservent bien l’eau et se transplantent facilement en terre. Tout comme la laine de roche, elles sont passées de mode chez certains cultivateurs en raison de préoccupations environnementales. Pour faire germer des graines dans des pastilles de tourbe, suivez ces étapes :
- Plongez chaque pastille déshydratée dans un bol d’eau pour qu’elle gonfle et devienne saturée.
- Percez un petit trou dans chaque pastille gonflée.
- Placez une graine dans chaque pastille.
- Aspergez généreusement d’eau chaque pastille gonflée.
- Placez les pastilles sous un dôme d’humidité, dans un propagateur ou dans un plateau profond couvert de cellophane.
Comment faire germer de vieilles graines de cannabis
Les graines de cannabis plus vieilles ont plus de mal à germer. Cependant, vous pouvez toujours faire revenir à la vie de vieilles graines en utilisant quelques techniques efficaces. Elles mettront plus longtemps à émerger, mais vous pourriez finir par sauver un précieux phénotype en faisant l’effort pour y arriver. Pour redonner vie à de vieilles graines, il vous faudra les éléments suivants :
- Papier abrasif grain 120
- Boîte d’allumettes ou petit morceau de bois
- Verre à eau ou tasse
- Terreau et pot
- Poudres de champignons mycorhiziens et Trichoderma
- Flacon brumisateur
Pour donner à vos vieilles gaines les meilleures chances de réussir à germer, suivez ces étapes :
- Scarification : pour lancer vos graines, vous devez endommager précautionneusement leur enveloppe, sans nuire aux précieuses composantes à l’intérieur. Entourez une boîte d’allumette ou un morceau de bois avec une feuille de papier abrasif grain 120. Poncez très soigneusement toute la surface de la graine. Il ne faut pas commencer à poncer des morceaux entiers de l’enveloppe : le but est ici uniquement de provoquer de petites rayures pour aider les composantes internes à émerger plus facilement.
- Saturation : ensuite, remplissez un verre ou une tasse d’eau (idéalement sans chlore). Laissez les graines tremper pendant 24 heures afin qu’elles absorbent autant d’eau que possible.
- Semis : vous devez semer vos vieilles graines directement dans leur pot final afin d’éviter le stress de la transplantation à ces génétiques déjà bien vieilles. Déposez chaque graine au centre d’un milieu de culture humide à une profondeur de 2 cm.
- Inoculation : avant de recouvrir la graine, inoculez-la avec des microbes bénéfiques. Ajoutez une pincée de poudre de Trichoderma pour accélérer la germination et protéger des pathogènes fongiques. Ensuite, ajoutez une pincée de poudre de champignons mycorhiziens pour favoriser un développement optimal des racines.
- Humidité constante : couvrez vos graines légèrement et aspergez-les d’eau. Assurez-vous que le sol reste humide mais pas trempé jusqu’à l’émergence des pousses.
Cette stratégie simple donnera même aux plus vieilles des graines les meilleures chances de se développer pour donner des plants matures et productifs. Si elle échoue, vos graines sont probablement trop périmées.
Quand transplanter les semis de cannabis
Si vous avez choisi de semer les graines en dehors de leur milieu de culture final, vous devez les transplanter au bon moment. Pour des graines germées dans de l’eau, des serviettes en papier ou un filtre à café, transférez-les soigneusement avec une pince à épiler quand leur radicule atteint une longueur d’environ 2 cm (environ 1 pouce). Les graines semées dans des plateaux modulaires, des cubes de laine de roche ou des pastilles de tourbe devraient être transplantées quand leurs premières vraies feuilles émergent pour leur éviter de développer un chignon racinaire.