Carence En Cuivre Chez Les Plants De Cannabis
Bien que les plants de cannabis n’aient besoin que de quelques traces de cuivre pour bien vivre, une carence compromettra directement la photosynthèse, ce qui peut gêner la croissance des têtes et détériorer la qualité de votre récolte. Toutefois, ne vous découragez pas si vous constatez que vos plants montrent des symptômes de carence en cuivre. En général, la progression peut être stoppée rapidement, et les causes sont facilement corrigées.
Quelles sont les causes d’une carence en cuivre ?
Un plant de cannabis n’a seulement besoin que de traces de cuivre, et, en général, les plants en reçoivent suffisamment dans le sol et/ou par l’eau. Plus généralement, une carence en cuivre peut être attribuée à un déséquilibre du pH ou à un arrosage excessif. Le premier cas peut entraîner un blocage des nutriments, ce qui veut dire que la plante ne peut plus absorber le cuivre, tandis que le deuxième cas entraîne une perte d’oligo-éléments dans le sol.
Les facteurs suivants peuvent également empêcher les capacités de la plante à absorber le cuivre :
-
Excès de micronutriments dans le milieu de culture : si des éléments comme l’aluminium, le manganèse ou le fer sont présents en excès, les plants ne peuvent plus absorber le cuivre.
-
Conditions climatiques imparfaites : si les taux d’humidité, de dioxyde de carbone ou la température sont trop élevés/basse, l’absorption du cuivre sera perturbée.
Comment reconnaître une carence en cuivre
Si vous suspectez une carence en cuivre, recherchez les symptômes ci-dessous. Le cuivre étant un nutriment immobile, les symptômes apparaissent généralement d’abord sur les feuilles supérieures.
- Des teintes violettes/bleues foncées dans les feuilles.
- Éclat brillant ou métallique sur les feuilles, particulièrement visible à la lumière directe.
- Décoloration de l’extrémité et du bord des feuilles en jaune vif ou en blanc.
- Pendant la phase de floraison, les têtes ne mûrissent pas correctement.
Ne vous en faites pas : une carence en cuivre chez les plants de cannabis a tendance à s’accumuler lentement, et vous pouvez rectifier et empêcher la propagation assez facilement une fois que vous l’avez détecté.
Comment prévenir une carence en cuivre
La clé est de garder un pH équilibré. Comme mentionné plus tôt, le cuivre est habituellement disponible dans le sol ou dans l’eau. Donc, un blocage des nutriments causé par un déséquilibre du pH est le principal coupable ici. Si vous utilisez de la terre, le niveau du pH doit se situer entre 6,0 et 7,0. Pour les milieux en hydro et sans terre, la fourchette idéale se situe entre 5,5 et 6,5.
Aussi, fournissez à vos plants un ratio optimal de minéraux afin d’éviter un excès d’éléments comme le fer, l’aluminium ou le manganèse.
Toutefois, certaines variétés de cannabis sont sensibles aux carences en cuivre durant la phase de floraison et peuvent avoir besoin d’un petit complément pour éviter que cela n’affecte la croissance des têtes. Nous reviendrons plus loin sur la façon dont vous pouvez y remédier.
Progression d’une carence en cuivre
Les teintes bleues/violettes commencent à se développer au centre des feuilles, et progressent ensuite vers l’extérieur. Généralement, cela affecte les feuilles directement sous les lampes.
Puis, le bout et les rebords deviendront jaunes ou blancs. Attention ici ; une brûlure des nutriments peut également entraîner une décoloration ou un jaunissement de l’extrémité des feuilles. Toutefois, vous devriez être capable de faire la différence :
-
Si la brûlure des nutriments est le problème, les extrémités jaunies, des feuilles deviendront bientôt brunes et sèches. Ce n’est pas le cas avec une carence en cuivre.
-
Le reste des feuilles ne foncera pas à cause de la brûlure des nutriments. Les teintes sombres, parfois bleues ou violettes, indiquent une carence en cuivre.
Les symptômes se manifestent d’abord sur les feuilles supérieures directement sous les lampes et sont lents à se propager aux autres zones.
Toutefois, plus les feuilles sont affectées, plus l’impact se fera ressentir sur les têtes. Si vos plants souffrent d’une carence en cuivre, sa capacité à photosynthétiser se détériorera, ce qui impactera la qualité de votre récolte. Si le problème se manifeste pendant la phase de floraison, les têtes ne mûriront pas correctement ou pousseront plus lentement.
À quoi ressemble une carence en cuivre chez les plants de cannabis ?
Distinguer une carence en cuivre d’un autre problème de nutriment peut être difficile. Les photos suivantes montrent de véritables plants de cannabis souffrant d’une carence en cuivre. Utilisez ces photos pour vous faire une idée plus précise de ce que vous devez rechercher.
Comment traiter une carence en cuivre
Comme mentionné plus tôt, surveiller le taux de pH de l’eau et du milieu de culture est crucial afin de prévenir une carence en cuivre. S’il y a un déséquilibre, les plants de cannabis ne peuvent pas absorber les nutriments, même s’il y en a beaucoup autour.
✔️ Rinçage, remettre le taux de pH sur de bons rails
L’une des causes principales d’un déséquilibre est une accumulation de sels et de minéraux dans le sol. Vous pouvez vous y attaquer en « rinçant » ces substances avec une eau au pH équilibré. Une fois le sol suffisamment rincé, assurez-vous d’ajouter le bon ratio de nutriments pour rétablir la santé de la zone des racines.
✔️ Combattre les infections
Si vos plants de cannabis souffrent de maladies, utilisez des méthodes de lutte biologique appropriées pour qu’ils retrouvent la santé.
✔️ Nourrir vos plantes avec du cuivre
Parfois, un plant de cannabis a juste besoin d’un petit complément. Pensez à utiliser des fongicides à base de chélate de cuivre et/ou du sulfate de cuivre. Ils sont disponibles dans les jardineries ainsi que sur les boutiques en ligne.
Vous n’avez pas de compléments sous la main, mais vous devez agir rapidement ? En cas de besoin, il suffit de faire tremper quelques pièces de cuivre (5/2 cents dans l’eurozone) dans de l’eau et la donner à votre milieu de culture.
Une autre option consiste à traiter votre plant de cannabis avec du sable vert, du varech et du compost. Souvent, ce traitement suffit à atténuer la carence en cuivre, et vos plants l’apprécieront de toute façon.
Rappelez-vous que le cannabis a seulement besoin de minuscules quantités de cuivre, pas besoin donc d’en donner trop, sinon vous devrez ensuite atténuer la toxicité du cuivre.
Une carence en cuivre chez le cannabis est-elle vraiment si grave ?
Si vous vous apercevez que vos plants de cannabis montrent les symptômes mentionnés plus haut, ne désespérez pas. Une légère carence en cuivre ne les tuera pas, ce n’est donc pas la fin du monde. Mais si elle devient un problème pendant la floraison, elle peut avoir un impact direct sur la croissance des têtes, affectant à son tour la qualité et la quantité de votre récolte.
Bien que le cannabis ait besoin de plus que quelques traces de cuivre pour être heureux, une carence nuira à la capacité des feuilles à capter la lumière et la photosynthétiser en énergie afin de produire des têtes.
Le cuivre : un nutriment à faible mobilité qui peut affecter les têtes
Alors quel est le résumé final ? Les plants de cannabis ont besoin de cuivre pour bien vivre. Mais pas trop ! Une toxicité au cuivre n’est pas drôle non plus. Il faut donc s’assurer que vos plants reçoivent la bonne quantité. Ainsi, la vérification des taux de pH devrait être votre première réaction ; peut-être que votre milieu de culture a besoin d’un petit rinçage. Et si vous pouvez exclure tous les autres facteurs, vous devriez être en mesure de donner un peu plus de cuivre.
Identifier et traiter une carence/toxicité en cuivre dès que vos plants de cannabis montrent des symptômes préviendra de futurs problèmes et vous aidera à assurer des rendements importants et de qualité. Bonne chance !