Carence En Potassium Du Cannabis
Le potassium (K) est l’un des trois macronutriments du cannabis et il joue un rôle essentiel tout au long du cycle de vie de la plante. Nous examinerons ici les causes d’une carence en potassium, comment l’identifier et comment prévenir et résoudre le problème si vous le rencontrez.
Le potassium est l’un des principaux nutriments nécessaires à l’épanouissement de votre culture de cannabis, il soutient toutes sortes de fonctions vitales de cette plante, y compris celles liées au développement des fleurs. Mais c’est l’équilibre entre les nutriments et les facteurs environnementaux qui déterminera la capacité de votre plante à utiliser le potassium qui lui est donné. Alors, que se passe-t-il lorsque vos plantes souffrent d’une carence en potassium ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour prévenir ou traiter ce problème ? Eh bien, ne vous posez plus de questions, car nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce trouble.
Quelles sont les causes d’une carence en potassium ?
Comme son nom l’indique, un manque de potassium dans le substrat peut provoquer une carence. Cependant, dans la plupart des cas, les carences en nutriments sont le résultat d’un excès d’engrais et non d’un réel manque. Si le substrat est surchargé, la plante risque de souffrir de brûlure nutritive et de ne pas pouvoir les absorber, même s’ils sont présents, ce que l’on appelle le blocage de l’assimilation des nutriments.
Ce phénomène peut également être dû à un pH inadéquat. Le cannabis ne peut absorber des nutriments que dans une certaine plage de pH. Si votre engrais se situe en dehors de cette plage, les racines ne pourront pas absorber le potassium, même s’il est présent en abondance. De plus, puisque le potassium joue un rôle important dans la régulation de la température du cannabis, un éclairage et une chaleur excessifs peuvent également entraîner une carence.
Comment reconnaître une carence en potassium
Quels sont les signes à surveiller qui révèlent une carence en potassium chez le cannabis ? Le potassium étant un nutriment mobile, l’affection touche généralement les feuilles les plus âgées en premier. Ainsi, recherchez des signes de chlorose (jaunissement) ou de brûlure sur les feuilles les plus anciennes. Bien que cela puisse être le signe de nombreux autres problèmes, comme une brûlure due à la lumière, il s’agit très souvent d’un cas de carence en potassium. En l’absence de traitement, les feuilles commencent à former des bords recroquevillés et brûlés, et la chlorose s’étend vers l’intérieur. En général, en cas de carence en potassium (K), les nervures des feuilles restent vertes.
En partant de la base de la plante et en remontant jusqu’aux têtes (s’il y en a), la carence en potassium peut avoir un impact profond sur la croissance et le développement de vos plantes. Il est donc extrêmement important de repérer rapidement l’un ou l’autre des signes susmentionnés, ce qui vous donnera amplement le temps de traiter la carence avant que le problème ne s’aggrave. Cependant, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Comment prévenir la carence en potassium
Pour prévenir la carence en potassium chez le cannabis, il suffit d’engraisser modérément, d’assurer un pH idéal et de contrôler l’éclairage et la température. Dans ce dernier cas, la première étape consiste à s’assurer que vous disposez d’un éclairage adapté à vos plantes. En règle générale, veillez à ce que vos lampes ne soient pas placées à moins de 30 cm de votre plante. Bien sûr, consultez toujours le guide du fabricant pour plus de conseils, car la distance recommandée peut varier selon les appareils.
Une autre façon d’éviter les carences en potassium est de s’assurer que votre substrat et votre solution nutritive ont un pH correct. Le cannabis cultivé en terre s’épanouit à un pH compris entre 6,0 et 7,0. Cela permet aux racines d’absorber pleinement les nutriments présents dans le substrat. Dans les cultures hydroponiques, la fourchette de pH idéale est légèrement plus acide, entre 5,5 et 6,5. Veillez donc à tester le niveau de pH de votre substrat et de votre solution nutritive pour vous assurer qu’ils sont adaptés aux besoins de vos plantes.
Progression de la carence en potassium
Comme nous l’avons vu, la gravité d’une carence en potassium est progressive et les symptômes empireront si les plantes ne sont pas soignées.
Jaunissement et brunissement des feuilles
Un mélange de jaunissement et de brunissement/brûlure de leurs extrémités et de leurs bords est le signal le plus clair que quelque chose ne va pas chez votre plant. Le jaunissement est souvent le premier à apparaître, bien que certaines feuilles puissent montrer des signes de brûlure ou de brunissement en premier. Lorsque le jaunissement et le brunissement sont constatés simultanément, il est probable que la carence en potassium soit le problème.
Recroquevillement des feuilles et croissance stoppée
Certains plants peuvent même aller jusqu’à présenter des taches blanches à l’extrémité, elles seront semblables à celles causées par une brûlure légère. Si on ne les soigne pas, les feuilles commencent alors à se recroqueviller et à mourir. Comme nous l’avons mentionné, le feuillage plus âgé présente généralement les premiers signes de carence en K, mais dans certains cas, les symptômes se manifestent d’abord sur les feuilles supérieures. Au fil du temps, la croissance du plant sera considérablement affectée, ce qui donnera des têtes malingres et non développées qui ne vaudront pas la peine d’être récoltées et encore moins consommées.
À quoi ressemble une carence en potassium chez le cannabis
Nous avons décrit ce à quoi il faut faire attention lorsqu’il pour repérer les signes et les symptômes d’une carence en potassium, mais une image vaut mille mots. Vous trouverez donc ci-dessous des images montrant des plants affectés par une carence en potassium dans des stades précoces, moyens et avancés.
Comment traiter une carence en potassium
Si vous avez remarqué que les feuilles de vos plantes jaunissent ou présentent des bords brûlés, il est temps d’agir et vite. Comme pour la prévention, le traitement approprié consiste à maintenir un environnement et un substrat parfaits.
Tout d’abord, vous pouvez essayer de diminuer la température. Comme nous l’avons vu, vous pouvez y parvenir en éloignant vos lampes si vous cultivez en intérieur. Cependant, en extérieur, les plants peuvent avoir besoin d’être repositionnés ou ombragés s’ils souffrent de stress dû à la température.
Si le pH de votre substrat est trop élevé ou trop faible, votre plant ne sera pas en mesure d’absorber les précieux nutriments dont il a besoin. Testez régulièrement votre substrat et votre solution nutritive à l’aide d’un pH-mètre pour rester au sein de la fourchette optimale. Si votre carence est le résultat d’un blocage de l’assimilation des nutriments dû à une suralimentation, vous devrez rincer votre substrat avec de l’eau à pH régulé jusqu’à ce qu’il soit dépourvu de nutriments, avant de les réintroduire lentement lors des engraissages suivants.
Bien sûr, si votre carence est vraiment due à un manque de K dans le substrat, nourrissez votre plant avec un engrais spécifique au cannabis pour lui donner tout le potassium dont il a besoin. Veillez simplement à lui administrer l’engrais adapté à son stade de croissance, c’est-à-dire adapté à son stade de croissance ou de floraison.
Enfin, retirez les feuilles endommagées de la plante, elles ne lui servent plus à rien. Une fois que vous avez suivi ces étapes, admirez votre plant alors qu’il retrouve sa couleur et sa vigueur.
La carence en potassium est-elle vraiment si grave ?
Vous vous demandez peut-être si une carence en potassium est vraiment si grave que cela. Eh bien, si on la laisse progresser, oui, elle l’est. Tout cultivateur de cannabis digne de ce nom vous dira qu’une carence en macronutriment peut s’avérer désastreuse pour les plants et avoir un impact profond sur leur santé générale, sans parler des têtes qu’ils pourraient ou non produire. Et si vous n’êtes pas en mesure de récolter quoi que ce soit, alors pourquoi cultiver en premier lieu ?
Le potassium est un macronutriment mobile essentiel à la croissance et à la floraison des plantes. Il joue un rôle majeur dans la photosynthèse et permet à votre plante de s’épanouir tout au long de son cycle de vie. Ce nutriment permet à vos plantes de résister à d’éventuelles sécheresses et de réguler la température afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Sans potassium, vos plantes seront offriront des performances sous-optimales.
Le potassium : indispensable pour les plantes de cannabis
Comme vous l’avez probablement compris maintenant, le potassium est fondamental pour la culture du cannabis. Que vous soyez débutant ou que vous ayez une longue expérience de la culture, veillez à toujours garder un œil sur la santé de vos plants en effectuant des contrôles et des entretiens réguliers. C’est comme cela que vous remarquerez les éventuels problèmes chez vos plantes, que vous pourrez alors rectifier rapidement. Bien sûr, la préparation est le secret de la prévention, alors prenez le temps de créer et de maintenir un environnement idéal pour vos plants et vous ne pourrez pas vous tromper.