Carence En Phosphore Dans Les Plants De Cannabis
Comme il s’agit de l’un des principaux macronutriments du cannabis, il faut absolument éviter une carence en phosphore. Voici comment reconnaître, prévenir et corriger une carence en P dans les plants de cannabis.
Lorsqu’il s’agit de cultiver du cannabis en intérieur, en extérieur ou dans une serre, la carence en nutriments est un problème qui peut tourmenter les cultivateurs de tous niveaux. Bien que ce ne soit pas l’idéal, la plupart des carences peuvent être traitées efficacement, à condition de savoir déterminer la source du problème. Ici, nous vous expliquons les tenants et les aboutissants pour reconnaître, prévenir et corriger une carence en phosphore afin que vos plants complètent leur cycle en bonne santé.
Quelles sont les causes d’une carence en phosphore ?
Se produisant généralement pendant la phase de floraison, une carence en phosphore (P) peut avoir plusieurs causes. En général, la raison principale est un déséquilibre du pH. Même si le nutriment est présent dans le substrat, un niveau de pH inadéquat dans votre terre peut empêcher un plant de cannabis d’absorber des nutriments et cela entraînera une carence.
De même, la présence d’une trop grande quantité de zinc et de fer dans la terre peut empêcher la plante d’absorber du P : il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre dans l’engraissage.
Enfin, la température joue un rôle important dans la santé de votre cannabis. Les plants exposés à des conditions trop froides ne seront pas en mesure d’absorber suffisamment de P et cela entraînera une carence.
Comment reconnaître une carence en phosphore ?
Heureusement, il existe quelques symptômes qui peuvent vous aider à identifier une carence en phosphore. Comme pour la plupart des problèmes des plants de cannabis, le premier endroit à inspecter est les feuilles nourricières.
-
Les feuilles qui manquent de P commencent à prendre une couleur verte bleutée, contrairement au vert vif des plants sains. Des taches cuivrées foncées peuvent également apparaître près de l’extrémité des feuilles, mais il s’agit souvent de cas plus développés.
-
Les pétioles prennent une teinte pourpre, indiquant que quelque chose cloche.
-
Enfin, la croissance verticale de votre plant sera sans aucun doute retardée et la productivité et la santé globale seront considérablement affectées.
Comment prévenir une carence en phosphore ?
Bien qu’il existe plusieurs causes de carence en phosphore chez les plants, elles peuvent toutes être évitées. Il faudra peut-être un peu d’essais et d’erreurs pour trouver le bon équilibre, en particulier pour les débutants, mais prendre quelques précautions supplémentaires avant que votre plant ne commence vraiment à s’épanouir sera très utile à long terme.
Comme le pH est la principale cause de carence, il est préférable de s’assurer que les niveaux de votre substrat se situent dans la fourchette idéale. Dans la terre, un pH de 6,2–7 est idéal pour l’absorption du phosphore et permettra à vos plants d’accéder à ce dont ils ont besoin. Pour mesurer régulièrement le pH de votre terre et de votre solution nutritive, achetez un pH-mètre qui vous donnera une lecture instantanée.
Comme des niveaux élevés de zinc et de fer peuvent également provoquer une carence en phosphore, il est préférable de s’assurer que votre engrais et votre substrat fournissent des niveaux adéquats de ces deux nutriments, sans pour autant en abuser.
Pour éviter une carence en P due au froid, veillez à ce que la température ambiante ne descende pas en dessous de 15 °C. Planifiez donc vos projets de culture en extérieur pour qu’ils coïncident avec les meilleurs mois pour l’ensoleillement et la chaleur et préparez vos plants d’intérieur avec un éclairage adapté et une pièce pas trop froide.
Progression de la carence en phosphore du cannabis
La gravité d’une carence en phosphore varie d’un plant à l’autre, mais en général, ce sont ces symptômes qui apparaissent si on laisse une carence en P s’installer.
Décoloration des feuilles
Le bleuissement des feuilles est le meilleur indicateur d’une carence en phosphore : elles peuvent aussi avoir un léger reflet brillant. En tant que nutriment mobile, la carence en P se manifeste d’abord sur les feuilles les plus âgées et ne fait que s’aggraver avec le temps.
Taches sur les feuilles
Au fur et à mesure que les symptômes progressent, des taches de cuivre se forment sur les feuilles, qui finissent par devenir noires, et les feuilles commencent à se flétrir, à se recroqueviller, puis à tomber. Au fur et à mesure que le plant s’affaiblit, il devient aussi beaucoup plus sensible aux maladies et aux ravageurs, ce qui entraîne toute une série de nouveaux problèmes potentiels dans votre installation.
Décoloration des tiges et des pétioles : croissance lente
Des tiges et des pétioles pourpres peuvent également apparaître, ce qui indique la vulnérabilité croissante du plant. De plus, le développement global des plants peut être ralenti, en particulier la croissance verticale.
À quoi ressemble les signes d’une carence en phosphore dans les plants de cannabis ?
Comme nous l’avons déjà dit, la décoloration des feuilles et des tiges est l’indice le plus notable d’une carence en phosphore chez les plants. Bien que l’on puisse vous le décrire, il est préférable d’y jeter un coup d’œil par vous-même pour savoir exactement ce qu’il faut surveiller.
Comment corriger une carence en phosphore ?
Nous avons expliqué comment prévenir une carence en phosphore du cannabis, mais que faire si le problème s’est déjà installé ? Par chance, une lumière d’espoir subsiste. Avec quelques astuces simples, vous pouvez remettre vos plants sur pied pour qu’ils retrouvent un état optimal.
✅ Optimisation du pH
Si le problème est lié au pH, vous devez mesurer et ajuster vos niveaux pour qu’ils soient satisfaisants pour l’absorption du phosphore (6,2–7). En général, les cultivateurs utilisent une sorte d’engrais riche en P comme la farine d’os, le lombricompost ou le guano de chauve-souris pour rééquilibrer le niveau. Cependant, si le niveau de pH est trop bas dès le départ, optez pour une petite quantité de chaux en poudre et ajoutez-la à votre terre. Cela augmentera le pH et le ramènera à un niveau correct. Veillez simplement à le tester chaque nouvel amendement.
✅ Régulation de la température
Si le problème est lié à la température, il est important d’y remédier rapidement, car des températures trop froides, ou trop chaudes, peuvent causer toutes sortes de problèmes aux plants. Ces derniers aiment les températures de 20–30 °C le jour et de 16–22 °C la nuit. Il est facile de régler ces températures à l’intérieur, mais dehors, vous devrez peut-être créer une sorte de structure pour protéger thermiquement vos plants ; sinon, il vous suffit de les rentrer la nuit.
✅ Réajustement de l’engraissage
Pour ce qui est d’une carence en P causée ou exacerbée par un excès de zinc ou de fer, assurez-vous de ne pas surengraisser et d’éviter d’utiliser un engrais contenant des quantités excessives d’un quelconque nutriment. Bien que le cannabis ait besoin de plus de phosphore pendant la phase de floraison, il faut toujours y aller progressivement.
Une carence en phosphore est-elle vraiment si grave ?
Bien qu’elle soit évitable et réversible, une carence en phosphore est un problème grave. Ce macronutriment mobile joue un rôle particulièrement important dans la production de têtes durant la phase de floraison, parmi de nombreux autres rôles biologiques.
En cas de carence en phosphore, la floraison est souvent retardée et lorsque les têtes apparaissent, leur taille et leur densité en ont pâti. En plus d’un risque accru de maladies et de ravageurs, une carence en P expose les plants à toutes sortes de menaces : ce n’est donc pas à prendre à la légère. Par ailleurs, en cas de pratique de sélection, le rendement en graines de vos femelles sera également faible.
Le phosphore : un macronutriment essentiel
Étant l’un des trois macronutriments nécessaires au cannabis, le phosphore est indéniablement important à tous les stades de la croissance et plus particulièrement pendant la floraison. Une carence en ce nutriment devrait de ce fait vous faire tirer la sonnette d’alarme. Malgré tout, vous pouvez éviter une carence en P en optimisant les conditions de votre culture, en testant régulièrement le pH et en gardant un œil sur les symptômes visibles à l’œil nu !