Tout Ce Qu’Il Faut Savoir Sur Le THCV
Le THC n’est pas le seul composé au sein du cannabis. En effet, le THCV est par exemple un cannabinoïde secondaire avec une popularité croissante en raison de ses bienfaits potentiels pour le bien-être. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le THCV et les recherches limitées à son sujet.
Le THCV est un cannabinoïde unique qui fait son entrée sous les feux de la rampe avec les vapos et les huiles. Mais qu’a-t-il à offrir ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce composé biphasique. La recherche sur les cannabinoïdes est menée depuis des décennies, mais elle ne s’est intensifiée que récemment avec la légalisation du cannabis qui se répand dans le monde. Outre les cannabinoïdes les plus connus comme le THC et le CBD, le THCV, moins connu, a commencé à gagner du terrain. Bien que distinct du THC, il possède une petite touche psychotrope qui lui est propre et pourrait jouer un rôle important dans le soutien holistique au bien-être. Examinons de plus près le THCV pour voir ce qu’il a de si spécial.
Qu’est-ce que le tétrahydrocannabivarine (THCV) ?
Le THCV (ou tétrahydrocannabivarine) ressemble aux autres cannabinoïdes, car lui aussi est produit dans les trichomes du cannabis. Le THCV est d’abord un précurseur du cannabinoïde CBGV-A (ou acide cannabigérovarinique). À l’aide d’enzymes présentes dans les trichomes du cannabis, le CBGV-A est converti en THCV-A (acide tétrahydrocannabivarinique) et en d’autres cannabinoïdes. La dernière étape nécessaire pour transformer le THCV-A en THCV est un processus appelé décarboxylation qui consiste à soumettre les cannabinoïdes à de la chaleur. Ce processus se produit lorsque le cannabis est fumé, vaporisé ou cuit puis transformé en beurre de canna.
Le THCV présente plusieurs caractéristiques particulières qui le distinguent des autres cannabinoïdes. Il possède certains des effets psychotropes du THC (ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres cannabinoïdes), mais il est suffisamment différent pour être considéré comme un produit à part entière.
THCV vs THC
Compte tenu de la similitude du nom, certains peuvent se demander s’il existe une différence entre le THC et le THCV. D’un point de vue chimique, les deux ne diffèrent que légèrement : le THCV a une chaîne latérale à 3 carbones, tandis que le THC a une chaîne latérale à 5 carbones au même endroit de la molécule. Les deux cannabinoïdes partagent cependant des éléments similaires (Radwa, Chandra, Gul, & ElSohly, 2021). Malgré ces points communs, il existe d’énormes différences entre le THCV et le THC :
- Le high produit par le THCV est décrit comme stimulant et plus limpide que celui du THC. Il n’est cependant pas aussi durable. Certains pensent que le THCV ne produit ses effets qu’en influençant ceux du THC. Plus précisément, le THCV est censé « atténuer » les effets du THC.
- Le THCV supprimerait l’appétit, alors que le THC est largement connu pour le stimuler. Cela le rend potentiellement utile comme option pour la gestion du poids, mais la science à ce sujet est encore limitée (voir « Le THCV et le système endocannabinoïde »).
- Le point d’ébullition du THCV est de 220 °C, alors que celui du THC est de 158 °C. Il est important de le savoir si vous vaporisez une variété riche en THCV.
Que fait le THCV dans le corps ?
Nous connaissons les cannabinoïdes depuis un certain temps, mais ce n’est que dans les années 80 que nous avons vraiment commencé à apprendre comment les différents cannabinoïdes agissent dans le corps humain. Avec la découverte des récepteurs cannabinoïdes innés et des éléments de liaison qui constituent le système endocannabinoïde, les chercheurs ont enfin pu avancer sur les effets physiologiques de nombreux cannabinoïdes.
Plus précisément, le système endocannabinoïde régule d’importantes fonctions corporelles, notamment le système immunitaire, le sommeil, l’humeur et la douleur. Le corps produit ses propres cannabinoïdes (« endocannabinoïdes ») qui se lient à ces récepteurs, appelés simplement CB1 et CB2. Il s’avère que certains cannabinoïdes issus du cannabis peuvent également se lier à ces récepteurs. Ce faisant, ils peuvent provoquer de profondes altérations des fonctions physiologiques. Le THC, par exemple, se lie aux récepteurs CB1 dans le cerveau, ce qui lui permet de produire son high caractéristique.
Le THCV et le système endocannabinoïde
Même s’il a été découvert en 1973, le THCV est l’un des cannabinoïdes dont on parle le moins. Il a fait l’objet de très peu de recherches et, contrairement au THC ou au CBD, il n’est pas beaucoup mentionné dans les discussions du grand public. En fait, ce n’est que récemment que le THCV a attiré l’attention grâce au boom du secteur du cannabis.
Des études en laboratoire ont montré qu’à faible dose, le THCV agit comme un antagoniste du récepteur CB1. En bref, cela signifie qu’il inhibe les effets du THC, une qualité qu’il semble partager avec le CBD. À des doses plus élevées, cependant, il agit comme un agoniste du même récepteur, produisant à son tour des effets similaires à ceux du THC. En d’autres termes, le THCV peut soit augmenter, soit diminuer les effets enivrants du cannabis, en fonction de la dose.
Grâce à son mécanisme d’action unique, la recherche cherche à déterminer si le THCV pourrait avoir un potentiel dans les domaines suivants :
- Suppression de l’appétit : le THC peut être très efficace pour stimuler la faim (quiconque a déjà eu des fringales peut en témoigner). Cependant, des recherches suggèrent que le THCV pourrait avoir l’effet inverse, en supprimant l’appétit plutôt qu’en le stimulant (Abioye A et al., 2020).
- Régulation de l’humeur : on a observé que le THCV produisait un effet apaisant qui aide à lutter contre l’agitation et la nervosité. La recherche suggère que cela est dû au fait que le THCV peut renforcer l’activation des récepteurs 5-HT1A dans le cerveau (Marek et al., 2010), qui jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur.
D’autres études sont en cours pour déterminer si le THCV peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé physique, mais elles n’en sont qu’à leurs débuts. Au fur et à mesure que ces recherches seront publiées, nous sommes certains que l’avenir du THCV ne deviendra que plus verdoyant.
Le THCV fait-il planer ?
Comme nous l’avons mentionné, les effets du THCV dépendent de la dose. En effet, si vous prenez des doses plus élevées, vous ressentirez un high agréable. Comme le high du THCV est stimulant et plus clairvoyant que celui du THC, celui-ci peut être une excellente alternative pendant la journée lorsque vous voulez encore fonctionner tout en profitant d’un léger effet. Le THCV peut également amplifier certains aspects du high du THC tels que l’euphorie et la stimulation mentale. Il a également été démontré qu’il peut contrecarrer le stress, l’anxiété ou la paranoïa provoqués par une consommation excessive de THC.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le high de THCV ne donne pas non plus de « fringale ». Cet effet peut être bienvenu pour les consommateurs qui cherchent à gérer leur poids. En revanche, cela rend les variétés de cannabis riches en THCV moins adaptées aux personnes ayant certains problèmes pour s’alimenter. Enfin, il convient de noter que le high du THCV est censé se manifester plus rapidement, mais qu’il dure environ deux fois moins longtemps que celui du THC. Les variétés de cannabis riches en THCV sont donc parfaites pour les personnes qui souhaitent une expérience plus brève.
Quelle est la meilleure façon de consommer du THCV ?
Le THCV est un cannabinoïde secondaire qui n’est généralement présent qu’en infimes quantités dans certaines variétés de cannabis. Certaines entreprises produisent toutefois des comestibles et des bonbons gélifiés à base d’extrait de cannabis riche en THCV. Nous recommandons l’utilisation de ces produits pour mieux comprendre le THCV et ses effets.
Le THCV est-il légal ?
La légalité des cannabinoïdes varie considérablement d’une région à l’autre, car les gouvernements qu’ils soient fédéraux, nationaux voire locaux ont des définitions différentes du cannabis, ainsi que des façons uniques de distinguer ses principaux constituants. Aux États-Unis, par exemple, le THCV est légal au niveau fédéral, à condition qu’il soit produit à partir de chanvre industriel. Le THC, en revanche, ne l’est pas. Si vous souhaitez essayer le THCV, consultez d’abord la législation locale de votre région.
THCV : un cannabinoïde prometteur
Le THCV est un cannabinoïde unique que l’on trouve en d’infimes quantités dans certaines variétés modernes. La recherche suggère qu’il pourrait produire certains effets psychotropes, mais il faut savoir qu’ils ne sont pas aussi forts ou durables que ceux du THC. Les recherches sur ce nouveau cannabinoïde suggèrent également qu’il pourrait avoir des bienfaits pour la santé, mais davantage de recherches sont nécessaires pour vraiment comprendre l’étendue de ses effets sur le corps humain.