Pourquoi Cultiver En Serre Ou En Jardin D'Hiver ?
Vous n’êtes pas forcé de cultiver votre cannabis seulement en intérieur ou en extérieur. Pourquoi ne pas profiter du meilleur des deux mondes et le cultiver dans une serre ou un jardin d’hiver ? Lisez la suite pour savoir comment vous lancer.
La culture populaire est pleine d’images de salles recouvertes de parois réfléchissantes argentées, de lumières d’un jaune intense et de rangées de plants de cannabis en fleurs à n’en plus finir. Pourtant, la meilleure herbe est généralement cultivée sous le soleil, à la lumière naturelle. Dans certaines régions du monde, le plein air est la meilleure solution… dans d’autres, l’assistance d’une serre permet de vraiment optimiser la culture.
Dans cet article, nous nous intéresserons à la culture du cannabis en serre ou en jardin d’hiver et explorerons les avantages et les inconvénients de ces méthodes, avant de vous prodiguer quelques conseils sur la meilleure façon de procéder !
Les différences entre la culture en serre et en jardin d’hiver
Même s’il n’y a pas d’énormes différences entre les deux, mais il existe tout de même quelques petites disparités. En bref, une serre est en général strictement destinée à la culture de vos plantes et est bien souvent séparée de l’habitation. Un jardin d’hiver, quant à lui, est souvent une extension de la maison et peut avoir d’autres fonctions que le simple jardinage. Les deux espaces sont souvent en verre, quoique de plus en plus de serres soient en plastique. Vous pouvez également entendre vous représenter votre jardin d’hiver comme une « véranda ».
Cependant, les jardins d’hiver peuvent être minuscules et chauds comme ils peuvent être immenses et aérés. Bien que ces deux types de jardins d’hiver exploitent la puissance de la lumière du soleil, ils ne sont pas tous deux adaptés à la culture du cannabis (ou de n’importe quelle autre plante). Les serres, en revanche, le sont toujours si l’on part du principe qu’elles sont placées de manière appropriée.
Différents types de serres
Il existe quatre principaux types de serres, qui peuvent se présenter sous différentes formes et matériaux :
- Les serres pop-up : ces serres sont petites et amovibles, elles constituent donc le choix idéal pour les amateurs novices et ceux qui disposent de très peu d’espace. Elles sont très bon marché, on en trouve à partir d’environ 30 euros, et sont constituées d’un cadre en plastique ou en métal, ainsi que d’un revêtement en plastique. L’un des côtés est muni d’une ouverture à glissière qui vous permettra de pouvoir y accéder. En son sein, on trouve des étagères que l’on peut généralement ajuster à nos besoins. Les serres pop-up peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur et sont idéales pour cultiver un ou deux plants de cannabis.
- Les serres de plain-pied : ces serres ressemblent à des serres pop-up, mais en plus grandes. Elles sont conçues de la même manière, mais sont beaucoup plus grandes et vous permettent d’accéder à l’ensemble de l’espace. En plus de faciliter l’accès à vos plantes et à votre équipement, elles vous permettent de cultiver plus de plantes et d’y installer plus d’équipements, de systèmes de ventilation, etc. Ces serres sont généralement installées à l’extérieur ou dans de très grands espaces intérieurs.
- Polytunnels : bon, ça y est, on passe aux choses sérieuses. Ces serres en forme de tunnel occupent beaucoup d’espace et peuvent accueillir une grande quantité de plantes. Si vous remplissez un polytunnel de cannabis, alors vous obtiendrez une très grosse récolte. Sinon, vous pouvez très bien cultiver du cannabis au milieu d’autres plantes. Les polytunnels ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur, mais ils vous permettent un accès très facile à vos plants.
- Les serres professionnelles : il en existe de différentes les tailles et elles sont toujours construites avec des matériaux robustes et de haute qualité, c’est pour cela qu’elles peuvent donc être onéreuses. Cependant, si vous souhaitez cultiver une grande quantité de cannabis dans une serre, il peut valoir la peine d’investir dans une serre professionnelle, surtout si vous souhaitez également installer des équipements de culture.
Quelle est la meilleure taille de serre pour la culture du cannabis ?
Les dimensions idéales d’une serre pour votre culture dépendront principalement de vos restrictions en termes d’espace ainsi que de la quantité de plants que vous souhaitez cultiver. Avoir un polytunnel peut vous sembler une idée géniale, mais s’il ne rentre pas dans votre jardin, vous ne pourrez pas en faire grand-chose. De plus, si vous souhaitez cultiver une seule grande plante, une petite mini-serre vous suffira amplement. Si vous voulez cultiver une grosse centaine de plants, vous aurez besoin d’un polytunnel au moins ou d’une serre professionnelle au mieux.
Une serre pop-up ou une petite serre de plain-pied devrait suffire aux besoins de la grande majorité des cultivateurs occasionnels.
Les avantages et les inconvénients de la culture du cannabis dans une serre ou un jardin d’hiver
Comme toute autre méthode de culture du cannabis, l’usage d’une serre ou d’un jardin d’hiver présente des avantages et des inconvénients pour votre culture.
Les avantages de la culture en serre
En termes d’avantages, les serres et les jardins d’hiver proposent généralement des cultures moins couteuses que celles en intérieur. Vous profiterez également d’un chauffage naturel de la serre par le soleil, ce qui est particulièrement utile lorsque les températures extérieures sont basses, ou si vous souhaitez cultiver des plants de cannabis qui se développent mieux dans des conditions chaudes et humides, telles que les sativas thaïlandaises.
Malgré cela, vous avez tout de même la possibilité de prévoir des systèmes de chauffage et/ou de refroidissement supplémentaires si nécessaire, ce qui vous offre une grande flexibilité. En été, vous pouvez utiliser une serre pour cultiver sans équipements supplémentaires, et pendant les mois suivants, vous pourrez utiliser la lumière du soleil dans la mesure du possible, et la compléter si nécessaire.
La couverture transparente vous permet d’exploiter la puissance du soleil pour aider vos plants à pousser sainement et vigoureusement, sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité. De plus, par rapport à la culture en jardin en plein air, une serre ou un jardin d’hiver permet de mieux protéger vos plants des regards indiscrets de vos voisins et aussi de les protéger de certaines bestioles.
Les avantages de la culture en serre ou en jardin d’hiver sont les suivants :
- Exploite la puissance de la lumière du soleil
- Crée un environnement optimal pour la culture du cannabis
- Coute moins cher que la culture en intérieur
- Permet plus de contrôle par rapport à la culture en plein air
- Prolonge la saison de culture
- Tient les autres personnes et certains ravageurs à l’écart de votre culture.
Inconvénients de la culture en serre
L’inconvénient de ces méthodes est que la croissance de vos plants dépend en grande partie du cycle de la lumière naturelle, en d’autres termes, du cycle du soleil. Contrairement à une véritable culture d’intérieur où le cultivateur doit modifier manuellement le cycle de lumière pour lancer la phase de floraison, les plants cultivés en serre et en jardin d’hiver passeront naturellement de la phase de croissance à la phase de floraison lorsque Mère Nature le décidera.
Cela dit, les cultivateurs peuvent construire des systèmes d’éclairage supplémentaires si le besoin survient. Il en va de même pour les systèmes de privation de lumière. Si possible, planifiez stratégiquement le début de votre culture en fonction de la date pour laisser à vos plants suffisamment de temps pour se développer et mûrir sous le soleil d’été avant l’arrivée des mois plus froids et sombres.
Un autre inconvénient potentiel est que, en comparaison avec une culture en intérieur, vous manquerez de contrôle sur certains ravageurs et maladies lorsque vous cultivez dans une serre, il sera donc préférable de rester bien attentif.
Enfin, en ce qui concerne la culture en jardin d’hiver en particulier, votre capacité à exploiter le soleil dépendra intégralement de l’orientation de celui-ci. S’il est orienté vers le sud, il sera parfait pour faire pousser du cannabis. S’il est orienté vers l’ouest ou l’est, il ne le sera pas, mais devrait donner de bons résultats dans les endroits où il y a beaucoup de jours ensoleillés. S’il est orienté vers le nord, vous n’aurez probablement pas assez de lumière directe du soleil pour offrir à vos plants l’énergie dont elles ont besoin pour se développer comme il se doit.
Les inconvénients de la culture en serre et en jardin d’hiver sont les suivants :
- Sans équipements supplémentaires, vous êtes limité à la saison de culture normale.
- Moins de contrôle par rapport à la culture 100 % en intérieur
- Risque plus élevé de ravageurs et de maladies (par rapport à une culture en intérieur).
- Pour de meilleurs résultats, les jardins d’hiver doivent être orientés vers le sud.
Conseils pour la culture du cannabis en serre ou en jardin d’hiver
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de la culture en serre ou en jardin d’hiver, voici quelques conseils et astuces pour en tirer le maximum.
Choisir les bonnes génétiques
Rappelez-vous que, le plus important pour vous assurer une culture de cannabis de haute qualité couronnée de succès, c’est d’acheter des graines de cannabis avec une génétique de haute qualité. Même si vous prenez soin de maintenir le meilleur environnement possible dans votre serre, cultiver de mauvaises graines donnera forcément de mauvais résultats.
Commencer tôt
Pour maximiser la rentabilité de votre culture en serre, commencez par déterminer le meilleur moment pour commencer la culture. L’idéal est de commencer tôt dans l’année, pour que vos plants aient le temps de germer et de passer sans se presser à la phase végétative. C’est à ce moment-là que les plants développent des branches solides qui produiront des feuilles nourricières, qui alimenteront la croissance et pousseront plus tard vos plants à former des fleurs. Une phase de croissance solide est la base sur laquelle des têtes de qualité sont construites.
La plupart des cultivateurs en serre font germer leurs graines en intérieur sous des lampes CFL. Cela signifie que vous pouvez commencer à faire germer vos graines environ deux semaines plus tôt que vous n’auriez pu le faire en extérieur, cela représente deux semaines de croissance supplémentaire et les protège pendant la phase où elles sont les plus vulnérables de leur vie.
Systèmes automatisés
Une serre peut considérablement alléger la charge de travail d’un cultivateur, car elle constitue le lieu parfait pour l’arrosage et l’alimentation automatisés des plantes. Ce type de systèmes est parfait pour les personnes les plus occupées et qui n’ont pas beaucoup de temps libre à dédier à l’observation constante de leurs bébés. Cependant, il reste très important de porter une attention particulière à vos systèmes automatisés, au cas où le moindre problème surviendrait.
Les systèmes automatisés peuvent aller d’une simple minuterie sur un jeu de lampes à un système d’irrigation au goutte-à-goutte, en passant par un réseau complexe de pompes et de ventilateurs reliés à des hygromètres, des thermomètres, etc.
Thermomètre / Hygromètre
Sécurité
La culture du cannabis peut encore parfois se révéler une activité risquée, même à l’heure de la légalisation du cannabis à usage récréatif dans de nombreuses régions du monde. C’est pour cela que la discrétion est de mise. La culture en serre est une bonne option, mais il faut s’assurer qu’elle se fasse de manière discrète.
Une façon de le faire est de peindre l’extérieur de la serre avec de la peinture blanche, seulement dans le but de masquer ce qui se passe à l’intérieur. Vous pouvez aussi cultiver des plantes compagnes comme les tomates et la menthe, ou même installer un treillis en plastique vert, pour camoufler la vue de votre précieuse herbe. De plus, si elles sont bien fermées, les serres protègent vos plants de la plupart des grands nuisibles. Cependant, les ravageurs petits et microscopiques continueront de constituer toujours une menace.
Erreurs courantes de culture en serre et en jardin d’hiver
Lorsque l’on cultive en serre, il est important de savoir non seulement ce qu’il faut faire, mais aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire. Bien que ce type de culture soit simple et très similaire à la culture dans n’importe quel autre espace, voici quelques problèmes courants auxquels vous devrez faire attention :
- Arrosage excessif : c’est un problème commun à toutes les cultures de cannabis, mais puisqu’une serre est un environnement fermé et humide, la terre y met plus de temps à sécher que dans d’autres environnements. Il faut donc toujours s’assurer que le sol est bien sec avant de l’arroser.
- Mauvais contrôle du climat : les serres, bien qu’elles constituent globalement un très bon environnement, peuvent vite devenir trop chaudes ou trop humides, surtout en plein milieu de l’été. Vous devrez donc les ouvrir au moins une fois par jour pour permettre à l’excès de chaleur et d’humidité de s’évacuer. Sinon, vous risquez d’être confronté à un retard de croissance et à la présence de champignons sans scrupules !
- Sortie précoce des plants : ce n’est pas parce que les serres offrent un environnement plus chaud que vous pouvez vous permettre de sortir trop tôt vos plants tout juste germés. Pour commencer, il se peut qu’il fasse encore trop froid pour eux. Mais surtout avant un certain moment de l’année (autour du 21 mars dans l’hémisphère nord), il n’y aura tout simplement pas assez de lumière naturelle pour alimenter correctement la photosynthèse de vos plants.
Maîtriser l’art de la culture en serre et en jardin d’hiver
L’usage d’une serre est sans aucun doute l’une des meilleures façons de cultiver du cannabis. Bien qu’ils ne soient pas aussi optimisés, les mêmes principes généraux s’appliquent à la culture dans un jardin d’hiver, à condition que celui-ci reçoive suffisamment de lumière naturelle directe.
Les inconvénients de ces méthodes sont largement compensés par leurs avantages et si vous avez la possibilité de cultiver votre cannabis dans une serre, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le faire. Dans le pire des cas, cela rendra seulement votre culture estivale encore plus productive, et avec quelques équipements supplémentaires, vous pourrez même étendre considérablement la saison de culture.