Comment Affiner Votre Cannabis
Les personnes qui cultivent leur propre herbe savent bien ce que demande une culture de cannabis. Cela demande du temps et des efforts du début à la fin, et si vous faites cela correctement, vous serez grandement récompensé. L’une des étapes les plus importantes de ce processus est l’affinage. L’affinage est une nécessité absolue si vous souhaitez des pépites de qualité quand tout sera terminé.
Alors, si vous ne savez pas ce qu’est l’affinage, ou si vous souhaitez tout simplement quelques conseils sur la procédure, vous êtes au bon endroit. Non seulement vous aurez de bonnes connaissances du processus à la fin de cet article, mais vous récupérerez également d’autres informations précieuses sur la culture.
Pourquoi affiner le cannabis ?
L’affinage n’est pas quelque chose que les cultivateurs font sans raison ; il a des effets réels et mesurables. Après avoir effectué le séchage, la manucure, les têtes sont affinées afin de maximiser la saveur, la puissance et la qualité générale. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons d’affiner votre herbe :
- La fumée est beaucoup plus douce, car la chlorophylle se décompose et les terpènes prennent le dessus
- L’humidité restante est supprimée des têtes, ce qui permet d’éliminer la menace d’une moisissure
- Un bon affinage permet de minimiser la dégradation de l’arôme et de la puissance
- Les arômes deviennent plus prononcés
Comment réussir l’affinage de vos têtes
Passons maintenant au sujet qui vous intéresse. Voici comment affiner vos têtes comme un pro. Nous n’allons pas vous expliquer le processus étape par étape, mais vous donner quelques conseils clés pour y arriver correctement.
Conservation adéquate
Avant toute chose, assurez-vous que vos têtes soient séchées et manucurées. Le processus d’affinage ne sera pas efficace si vos têtes ne sont pas séchées correctement, car elles peuvent être victimes de moisissures beaucoup plus facilement.
Concernant le contenant. De nombreux cultivateurs utilisent des bocaux Mason pour affiner leurs têtes, car ils sont hermétiques, solides et vous pouvez regarder ce qu’il s’y passe à l’intérieur. Lorsque vous – y ajoutez vos têtes, remplissez le bocal à 75 % de ses capacités en laissant un peu d’espace. Secouez légèrement pour vérifier si certaines têtes ne sont pas accrochées entre elles. Si c’est le cas, cela veut dire qu’elles ne sont pas encore totalement sèches, donnez-leur encore un peu de temps.
Maintenant, vous devrez conserver ces bocaux dans un endroit sombre, frais et sec. À ce stade, les têtes n’ont pas besoin de beaucoup d’attention ; toutefois, vous devrez vous assurer qu’il y est un échange d’air durant les premières semaines d’affinage. On utilise ainsi un processus d’ « aération » : tous les jours pendant les deux premières semaines, ouvrez vos bocaux d’affinage pendant plusieurs minutes pour permettre à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de sortir. Après ces deux premières semaines, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir vos bocaux quotidiennement.
Le processus entier met à peu près 4 semaines, mais de nombreux cultivateurs laissent leurs têtes affinées pendant 6 semaines ou plus, vous devrez donc vous armer d’un peu de patience.
Régulation optimale de l’humidité
L’humidité joue un rôle important dans la réussite du processus d’affinage. Il ne faut pas trop d’humidité, car cela favorise la formation de moisissures. D’un autre côté, un environnement très sec peut donner des têtes trop cassantes qui sont désagréables à fumer.
Alors, quelle est l’humidité optimale ? Le juste milieu si vous voulez ? Bien que l’humidité relative optimale pendant la phase de séchage soit de 45–55 %, elle augmente un peu durant l’affinage, pour atteindre 58–62 %, afin de garantir un niveau d’humidité parfait.
Après 30 jours, vos têtes seront prêtes à être consommées. À moins que quelque chose ne se passe mal au cours du processus, les têtes doivent être sans moisissures, mais légèrement humides au toucher, et non sèches. La fumée doit être relativement douce, savoureuse et les effets doivent être assez puissants. Mais comment arriver à ce parfait équilibre d’humidité ? Nous avons ci-dessous quelques produits utiles pour faciliter ce processus.
Quelques accessoires conçut pour faciliter l’affinage
Le processus d’affinage ne demande pas beaucoup de travail, mais il peut être difficile d’évaluer l’évolution de vos têtes sans les bons accessoires. Si vous souhaitez vraiment obtenir de bons résultats, voici quelques produits pour garantir des conditions d’affinage idéales.
Sachets anti-humidité
Les sachets anti-humidité rendent sans conteste le processus d’affinage plus facile et moins stressant. Comme l’humidité de vos bocaux est susceptible de fluctuer un peu, les sachets anti-humidité vous permettront de garder un taux d’humidité dans la bonne plage pour garantir de meilleurs résultats. Glissez simplement un sachet anti-humidité dans chaque bocal, et vous serez tranquille en sachant que vos têtes ne seront ni trop humides ni trop sèches. Certains sachets anti-humidité doivent toutefois être remplacés après un certain temps. Vérifiez les informations sur le produit pour savoir quand remplacer le vieux sachet par un nouveau. La plupart des sachets anti-humidité sont de qualité alimentaire ou non toxique, vous n’avez donc aucun souci à vous faire au moment de fumer vos têtes.
Hygromètre
Bien qu’il ne change pas l’humidité de vos bocaux, l’hygromètre pourra vous dire précisément quel est le taux d’humidité de l’environnement. Les hygromètres mesurent l’humidité, et possèdent différentes utilisations domestiques et commerciales, y compris pour l’affinage de vos précieuses têtes.
Pour qu’un hygromètre donne une lecture précise, il doit rester dans le bocal pendant au moins deux heures. Comme nous l’avons mentionné dans une section précédente, la plage recherchée est de 58–62 % d’humidité relative.
Il existe de nombreux hygromètres de qualité, mais voici deux produits qui valent le coup : le Boveda Butler Smart Sensor et notre propre hygromètre Zamnesia.
Sachets anti-humidité pour terpènes
Les terpènes sont responsables de la saveur et de l’arôme spécifique du cannabis. En outre, ils travaillent en parallèle avec les cannabinoïdes comme le THC et le CBD afin de modifier les effets d’une variété donnée. C’est pourquoi des variétés ayant la même teneur en THC, par exemple, peuvent présenter des effets différents une fois fumés.
C’est ici que les sachets anti-humidité pour terpènes entrent en jeu. Voyez ça comme un exhausteur de goût pour votre herbe ; qui contribue également à garantir un taux d’humidité adéquat. Le meilleur : vous pouvez choisir le profil terpénique. Donc si votre herbe semble un peu insipide au départ, ou si vous voulez simplement épicer un peu les choses, pensez aux sachets anti-humidité pour terpènes.
Continuez et affinez correctement vos têtes
Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’affinage n’est pas un processus difficile. Oui, cela prendra un peu de votre temps, et si la patience n’est pas une de vos qualités, l’attente sera un peu frustrante. Mais au final cela en vaut bien la peine, à la fois pour la qualité globale de votre herbe, mais également pour l’absence de moisissures/champignons. À partir de là, il est important de s’assurer que vous savez comment conserver le cannabis sur le long terme, afin que vos têtes affinées avec soin restent puissantes et savoureuses aussi longtemps que possible.