Comment Récolter, Sécher Et Affiner Votre Cannabis
Récolter, sécher, manucurer et affiner son cannabis sont les dernières étapes avant de le fumer, le vaporiser ou du moins le consommer. Bien que cela soit moins délicat que les différents stades de la culture, il est toujours possible que cela se passe mal. Néanmoins, si tout se passe bien vous aurez le meilleur des têtes que vous avez soigneusement cultivées pendant des mois. Ne vous y trompez pas, ces derniers stades sont tout aussi importants que les autres.
1. Quand faut-il récolter le cannabis ?
Choisir le bon moment optimise la qualité et la puissance de votre récolte. Faites-le trop tôt et les trichomes ne seront pas développés complètement, ce qui veut dire qu’il y aura moins de THC qu’il ne le devrait. D’un autre côté, si vous êtes en retard, le THC commencera à se dégrader en CBN, ce qui rendra les effets moins puissants et plus léthargiques.
Le timing est très important.
Voici quelques façons de déterminer le moment de la récolte :
- En inspectant les trichomes avec un microscope de poche. Si environ 70 % d’entre eux sont d’un blanc laiteux, cela signifie que le THC est à son niveau le plus élevé.
- En inspectant la couleur des pistils (une forte concentration de pistils rouges/bruns indique que la récolte est proche).
- Si de nombreuses feuilles jaunissent (vérifiez que ce n’est pas le symptôme d’un problème).
- Estimation sur la base du temps de floraison supposé de la variété
2. Rincer avant de récolter
Bien que son efficacité ne soit pas totalement comprise, de nombreux cultivateurs « rincent » leurs plants de cannabis jusqu’à une semaine avant la récolte.
Un rinçage consiste à arroser la terre de plusieurs litres d’eau pure au pH équilibré jusqu’à ce que tous les nutriments soient évacués. Cela permet à la plante d’utiliser toutes les réserves qu’elle a stockées en elle, au lieu de les absorber par le sol.
Certains pensent que forcer ainsi la plante améliore la saveur globale, d’autres en sont moins certains. Dans tous les cas, personne ne pense que cela puisse nuire, et donc, si vous êtes à la recherche d’une herbe la plus savoureuse possible, cela vaut probablement le coup d’essayer !
3. Choisir la taille sèche ou la taille humide
Vous devrez savoir si vous optez pour une taille sèche ou une taille humide avant de récolter votre herbe et vous préparer en conséquence.
La manucure est un stade de la récolte où l’on taille les feuilles résineuses des têtes, ce qui donne une tête propre et manucurée. Cette pratique permet d’améliorer la puissance globale (en pourcentage du poids), la saveur et l’esthétique.
Nous vous donnerons un aperçu de comment manucurer un peu plus tard, mais pour l’instant, penchons-nous sur les avantages et les inconvénients de chacune.
Taille sèche :
La taille sèche est notre méthode préférée. Si cela se passe bien, vous aurez la meilleure qualité possible d’herbe prête à fumer.
Avantages :
- Les têtes sèchent plus lentement, ce qui améliore le goût et la qualité.
- Pas aussi collante que la taille humide !
Inconvénients :
- Prend plus de place lors du séchage, car les têtes ont encore des feuilles résineuses.
- Le taux d’humidité plus élevé des feuilles résineuses augmente le risque de moisissure.
Taille humide :
Bien que la taille humide ait des avantages, le résultat donne une herbe de moins bonne qualité.
Avantages :
- Prend moins de place
- Les têtes sèchent plus rapidement
- Moins de risques de moisissure
Inconvénients :
- Un séchage plus rapide donne des têtes plus sèches et de moins bonne qualité.
- La taille humide peut être très collante
- Bien que les têtes d’une taille humide sèchent un peu plus vite que celle d’une taille sèche, le processus de manucure manuelle peut être beaucoup plus long.
4. Comment préparer un espace de séchage pour le cannabis
Une fois que vous avez choisi votre méthode de manucure, vous devrez préparer un espace de séchage. S’assurer d’avoir de bonnes conditions est primordial pour obtenir un produit final de qualité. S’il fait trop chaud et sec, par exemple, votre herbe se desséchera plus rapidement et deviendra cassante et dure. Mais vous ne voulez pas non plus qu’il fasse trop froid ni trop humide.
L’espace de séchage optimal devrait être :
- Sombre : la lumière détruit le THC
- À 20 °C : cela permet à l’herbe de sécher lentement
- À environ 50 % d’humidité relative
- Doté d’une bonne circulation de l’air (utilisez un ventilateur oscillant au besoin)
- Doté d’un espace assez grand pour suspendre vos têtes.
5. Comment récolter le cannabis
Récolter de l’herbe n’est pas difficile. Néanmoins, il est important de faire attention. Après des mois de dur labeur, il reste encore quelques étapes avant que vos têtes ne soient prêtes à être consommées, et il vaut mieux rester concentré et précis.
Voici comment récolter votre herbe :
1. Coupez toutes les branches qui portent des têtes au niveau des nœuds. Le nœud est l’endroit où une branche rejoint une autre, ou rejoint la tige principale. Avant de récolter chaque branche, vérifiez les trichomes sur l’ensemble du plant. Parfois, les têtes du haut se développent plus rapidement que celles du bas, et récolter ces dernières un peu plus tard peut donc être optimal.
2. Enlevez les feuilles nourricières (les grandes feuilles à plusieurs folioles) et les tiges en excès. Conservez ce matériel végétal restant pour en faire du beurre de cannabis ou des topiques plus tard.
3. Décidez si vous allez faire une taille sèche ou humide. Si vous faites une taille humide c’est le moment de la faire. Manucurez vos têtes et gardez les feuilles résineuses en excès.
4. Suspendez vos têtes dans votre espace de séchage. Attachez une ficelle ou un fil de fer au bas de chaque branche, et suspendez la branche et ses têtes à l’envers. Cela permet d’assurer un séchage uniforme. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre chaque branche pour maximiser la circulation de l’air. Laissez sécher pendant 10-14 jours.
5. Pour vous assurer que vos têtes soient sèches, pliez leurs tiges ; si elles se cassent, vos têtes sont suffisamment sèches. Si elles se plient, c’est qu’il y a encore trop d’eau dans la matière végétale.
6. Si vous avez choisi de suivre la taille sèche, c’est le moment de le faire.
7. Une fois que vos têtes sont sèches et manucurées, elles sont alors prêtes à être affinées.
6. Comment manucurer le cannabis
Comme mentionné plus tôt, à un certain stade vous devrez manucurer les feuilles résineuses de vos têtes. Et bien que nous ayons passé en revue les avantages et les inconvénients de la taille sèche et de la taille humide, nous allons maintenant examiner comment procéder pour chaque méthode.
Comment faire une taille sèche
Si vous faites une taille sèche, vous suspendrez et sécherez vos têtes avant de manucurer vos feuilles nourricières. Suivez les instructions de séchage plus haut, et une fois que vos têtes ont passé le « test du cassage », continuez à enlever l’excès de matière végétale. Essayez d’enlever le plus de feuilles résineuses possible, mais veillez à ne pas couper les fleurs elles-mêmes. Commencez par le bas de la fleur et remontez. Essayez d’être précis. Moins il y a de feuilles résineuses, plus la puissance globale de votre herbe sera forte et plus son goût sera pur.
Mais ne jetez pas vos feuilles résineuses ! Bien qu’elles ne soient pas aussi puissantes que les têtes, elles contiennent tout de même des cannabinoïdes et deviennent beaucoup plus puissantes lorsqu’elles sont concentrées. Cela en fait un ingrédient parfait pour du beurre de cannabis ou des comestibles.
Comment faire une taille humide
Une taille humide est en fait équivalente à une taille sèche. La seule différence, c’est que vous la faites avant de suspendre vos têtes pour les faire sécher, juste après les avoir récoltés sur la plante. Ce processus est plus difficile à réaliser, mais comme les feuilles résineuses ne se sont pas encore enroulées et séchées, elles sont plus faciles à tailler. Et n’oubliez pas de conserver vos feuilles résineuses d’une taille humide ; elles pourront encore vous faire planer !
7. Comment affiner les têtes de cannabis
Une fois que vous avez séché et manucuré votre herbe, il restera une étape avoir de pouvoir la consommer : l’affinage !
L’affinage est en fait la continuation du séchage. Une fois que vous avez séché votre herbe, elle peut techniquement se fumer. Toutefois, elle sera un peu âpre en gorge, et ses saveurs ne seront pas très prononcées. L’affinage du cannabis est l’équivalent de celui d’un fromage, cela améliore les saveurs et la qualité globale.
Pour affiner de l’herbe, placez-la dans un bocal sous vide. Les bocaux en verre fonctionnent très bien pour cette utilisation. Remplissez chaque bocal d’affinage d’environ ¾ de têtes, vous devez laisser un peu d’espace pour éviter la moisissure. Une fois par jour, ouvrez chaque bocal pendant quelques minutes pour permettre à l’air humide de sortir et à l’air frais d’entrer. On dit que l’on fait « roter » le bocal. Répétez cette opération pendant environ deux semaines.
À partir de là, de nombreux cultivateurs laissent leurs têtes s’affiner en bocal durant 4 semaines ou plus afin d’optimiser les saveurs. Mais après environ deux mois, vos têtes séchées seront à leur potentiel maximal. Si vous souhaitez réduire le risque de moisissure, pensez à investir dans des packs de contrôle de l’humidité, ils vous permettront de garder un taux d’humidité optimal dans vos bocaux.
8. Profitez de votre herbe bien méritée
Maintenant que vous avez cultivé, pris soin, récolté, séché, manucuré et affiné votre herbe, il ne reste plus qu’une chose à faire : la consommer. Enfin, votre cannabis est prêt à être consommé. Et après tous ces efforts, vous l’avez bien mérité.