Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Culture Du Cannabis Dans Le Coco
La fibre de coco est un substrat de culture unique excellent pour la culture du cannabis. Utilisé en terre et en culture hors-sol, elle offre un excellent drainage et une excellente aération à vos plants de cannabis. Continuez à lire pour apprendre des astuces utiles sur l’usage de la fibre de coco dans culture du cannabis en intérieur ou en extérieur. Vous serez un pro en un rien de temps !
L’HISTOIRE DE LA FIBRE DE COCO
La fibre de coco, parfois appelé coco ou coir, est une fibre naturelle extraite des coques de noix de coco (qui l’aurait deviné, n’est-ce pas ?) En plus d’être un formidable milieu de culture pour toutes sortes de plantes (cannabis inclus), vous trouverez aussi ce produit dans les paillassons, les brosses, et les matelas. Alors que la culture d’une plante dans de la fibre de coco peut sembler super nouveau, les humains utilisent le coco depuis des milliers d’années. Des textes historiques montrent que les marins indiens et arabes utilisaient le coco pour fabriquer des cordes sur leurs navires et leurs gréements.
Au XIXe siècle, les anglais avaient déjà créé une industrie du coco, utilisant principalement le matériau pour fabriquer des tapis et d’autres types de revêtements de sol. Dans les années 1980, il avait officiellement fait son entrée dans l’industrie du jardinage après avoir été utilisé commercialement en Hollande pour cultiver des roses et des lys. Aujourd’hui, vous trouverez toutes sortes de choses en coco, y compris des pots, des paniers, des tapis et bien plus encore. L’Inde est l’un des plus grands producteurs mondiaux de fibre de coco. Et, bien sûr, vous le trouverez dans n’importe quelle jardinerie décente comme milieu de culture.
CULTIVER DU CANNABIS DANS DE LA FIBRE DE COCO
La fibre de coco est un excellent milieu de culture pour toutes sortes de plantes, y compris le cannabis. Il a un pH naturel d’environ 6,5-7, ce qui signifie qu’il est semblable à un sol non fertilisé. Le coco peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, et de nombreux cultivateurs l’utilisent avec de la terre normale pour améliorer le drainage et l’aération de l’ensemble du milieu de culture. Cependant, vous pouvez également utiliser le coco seul comme substrat de culture hydroponique.
TYPES DE FIBRE DE COCO
Il existe plusieurs types de fibre de coco disponibles dans votre grow shop local. Voici quelques-uns des produits de fibre de coco les plus communs que vous verrez probablement :
Briques de coco : les briques de coco sont disponibles en différentes tailles. Elles doivent être trempées, rincées, et séchées avant d’être utilisées, à moins que vous n’ayez acheté spécifiquement une brique amortie et séchée au magasin. Une fois que la brique est séchée, vous pouvez tout simplement la mélanger dans votre sol (ou perlite si vous avez l’intention de cultiver totalement en hydroponie). N’oubliez pas d’acheter des briques de haute qualité ; les briques mal faites peuvent contenir beaucoup de sel, ce qui ne sera pas bon pour vos plantes, et peuvent être très difficiles à émietter et mélanger lorsque vous préparez votre milieu de culture.
Mélanges de coco pré-mélangés : les mélanges de coco pré-mélangés peuvent être achetés dans une jardinerie, tout comme la terre ordinaire. Ils contiennent généralement un mélange de coco et de perlite, de billes d’argile ou les deux. C’est une excellente option si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour acheter des briques entières et les faire tremper, rincer et sécher à la maison. Comme toujours, optez pour un mix de haute qualité. Vos plantes vous remercieront à la fin.
Pastilles Jiffy : les pastilles Jiffy sont de petits disques de fibre de coco. Elles sont vraiment populaires pour cultiver des semis, car elles les aident à développer rapidement des systèmes de racines solides. Mieux encore, une fois que les plantules sont prêtes et bien enracinées, elles peuvent être repiquées dans n’importe quel autre milieu de culture.
COMMENT UTILISER LA FIBRE DE COCO COMME SUBSTRAT ?
La fibre de coco est un excellent milieu de culture pour pot et peut être utilisé seul ou avec d’autres substrats comme de la terre normale et la perlite. La fibre de coco est particulièrement appréciée des cultivateurs en intérieur, qui l’adorent pour sa capacité à retenir beaucoup d’eau tout en offrant un bon drainage et une bonne aération. Si vous envisagez d’utiliser un mélange de coco, vous avez deux options : vous pouvez acheter un mélange prêt à l’emploi dans une jardinerie ordinaire ou vous pouvez en fabriquer un à la maison.
Si vous choisissez de faire vos propres briques, assurez-vous d’opter pour des briques de coco de qualité, de préférence étiquetées « à faible teneur en sel ». Une fois que vous avez vos briques, trempez-les et séchez-les (comme nous l’avons mentionné ci-dessus). Une fois que les briques sont prêtes, vous pouvez commencer à les briser et à les mélanger avec votre terre. Le rapport coco/terre dépend de vous, mais la plupart des cultivateurs utiliseront environ 10-20 % de coco. Une fois le mélange terminé, vous pouvez également ajouter une touche de compost ou d’engrais au mélange pour obtenir un milieu de culture plus riche en éléments nutritifs.
Certains cultivateurs aiment également mélanger le coco avec de la perlite et de la terre. Encore une fois, chacun aura ses propres ratios, mais le bon taux est d’environ 10-20 % de coco, 30 % de perlite, et 50-60 % de terre.
Vous pouvez également utiliser le coco seul (ou un mélange coco-perlite) comme milieu de culture sans terre. N’oubliez pas que si vous faites cela, vos plantes ne recevront aucun élément nutritif du sol, vous serez donc dépendant de l’utilisation d’éléments nutritifs liquides.
COMMENT UTILISER LA FIBRE DE COCO EN HYDROPONIE ?
L’utilisation du coco dans une installation hydroponique est assez similaire à son utilisation comme terreau. Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser de la fibre de coco vendue spécifiquement pour une utilisation hydroponique. Ce coco est habituellement traité et transformé légèrement différemment, et il produira surement de meilleurs résultats. Vous le trouverez dans n’importe quel bon magasin de jardinage.
Comme toujours, vous devrez rincer votre coco pour éliminer tout excès de sel. La fibre de coco a tendance à s’agglutiner lors du rinçage, alors cassez-la à nouveau pour vous assurer qu’elle est bien aérée. Ensuite, mettez vos plantes en pot comme vous le feriez normalement. Lorsque vous utilisez le coco dans une installation hydroponique, vous devriez porter une attention particulière aux éléments nutritifs que vous utilisez. Rappelez-vous que les plantes hydroponiques puisent tous leurs éléments nutritifs dans l’eau, et la fibre de coco retient et distribue l’eau de façon très différente comparée à de la terre normale.
Nous recommandons généralement d’utiliser un mélange nutritif spécialement conçu pour la culture en coco. De plus, assurez-vous d’effectuer régulièrement des tests de réservoir pour vous assurer d’apporter le bon équilibre nutritif à vos plantes. Enfin, portez une attention particulière à vos plantes et surveillez de près tout signe de carence en nutriments. Même si vous travaillez avec un équilibre nutritionnel parfait, vous constaterez peut-être que votre coco fournit des nutriments aux plantes différemment que la terre ordinaire.
COMMENT RECYCLER LA FIBRE DE COCO ?
L’un des avantages majeurs de la culture en fibre de coco c’est qu’elle est réutilisable ! Assurez-vous de bien la rincer pour éliminer les éléments nutritifs accumulés. Vous pouvez soit réutiliser le coco comme milieu en pot/hydro ou la redistribuer à d’autres plantes pour aider à décomposer le sol et améliorer le drainage et l’aération. Le coco utilisé est aussi un excellent paillis pour aider à contrôler la propagation de mauvaises herbes (pas les bonnes) dans votre jardin.