Comment Faire Germer Les Graines De Cannabis Avec Le Smart Start
Faire germer des graines de cannabis peut faire peur, mais pas si on sait comment s’y prendre ! En utilisant le Smart Start combiné à un Propagator Pro, vous pouvez garantir une germination réussie et une récolte saine et abondante. Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide étape par étape du processus.
La germination des graines de cannabis peut être un peu délicate, et elle est certainement source de mouron pour le cultivateur néophyte. Il n’y a pas d’autre moment du cycle de développement où l’on reste assis à attendre, sans savoir quand ou si quelque chose va se manifester.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous faciliter la vie, à vous et à votre plant de cannabis, en utilisant le Smart Start en combinaison avec le Propagator Pro. L’objectif ici n’est pas de vous vendre des produits inutiles, mais bien de vous aider à franchir plus sereinement les premières étapes de votre aventure dans la culture du cannabis.
Pourquoi faire germer des graines de cannabis avec un kit Smart Start ?
Un kit Smart Start est le moyen le plus simple, et potentiellement le plus efficace, de faire germer des graines de cannabis à la maison. Si vous êtes débutant, il peut faciliter cette première étape angoissante, ce qui signifie que vous avez plus de chances de cultiver des plants sains et productifs. Si vous êtes un cultivateur plus chevronné, vous pouvez toujours utiliser ces outils pour vous faciliter la vie : pourquoi vous compliquer la tâche plus que nécessaire ?
Le kit Smart Start augmente les chances de réussite de la germination, le tout avec moins d’efforts. Cependant, pour de meilleurs résultats, Smart Start doit être utilisé en concomitance avec une chambre de propagation. Le Propagator Pro de Zamnesia est idéal à cet égard, car il est équipé de lampes LED, d’un thermomètre et de perlite pour maintenir l’humidité.
Comment faire germer des graines avec un kit Smart Start
L’utilisation d’un kit Smart Start est facile. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé étape par étape pour vous aider dans le processus et augmenter vos chances de réussite de la germination, et donc, d’une récolte réussie !
Matériel
- Kit Smart Start
- Chambre de propagation (comme le Propagator Pro)
- Eau
Instructions
1. Préparez d’abord le mélange Stimulator. Vous le trouverez sous l’étiquette autocollante du Smart Start. Versez environ un demi-verre d’eau dans un plat à fond plat qui doit être un peu plus grand que le Smart Start même, ajoutez-y le mélange Stimulator et remuez jusqu’à sa dissolution.
2. Placez le Smart Start dans la solution et attendez 5 min. L’eau sera absorbée par les trous au fond des pots.
3. Pendant que vous attendez, installez la chambre de propagation. Une fois installée, ajoutez une fine couche de perlite au fond.
4. Après 5 min, les pots auront absorbé toute la solution Stimulator dont ils ont besoin. Retirez le Smart Start de la solution.
5. Placez le Smart Start sur la perlite dans la chambre de propagation.
6. Il est maintenant temps de mettre les graines en terre. Placez une graine dans chaque trou dédié dans chacun de vos pots.
REMARQUE : Les graines doivent être enfoncées de 1–2 mm au maximum : toute profondeur plus importante risque de les asphyxier. Ne recouvrez pas les graines avec de la terre, car vous devez pouvoir les observer.
7. Il ne vous reste plus qu’à attendre. Il faut compter 1–8 jours (jusqu’à 20) avant de voir l’apparition d’une graine germée. Soyez patient et n’essayez pas de jeter un coup d’œil en cachette : vous pourriez faire plus de mal que de bien. Laissez la nature suivre son cours.
8. Pendant tout ce temps, veillez à ce que la perlite dans la chambre reste humide, sans jamais qu’elle ne le devienne trop ou qu’elle s’assèche trop.
9. Lorsque vos semis émergent enfin, il se peut que certains d’entre eux soient encore recouverts de l’enveloppe de la graine. À moins que vous ne soyez très expérimenté, laissez-la. Elle tombera naturellement et si vous essayez de l’enlever vous-même, vous risquez d’endommager la plante à un stade très vulnérable de sa vie.
10. Maintenez les conditions à l’intérieur de votre chambre jusqu’à ce que chacun de vos semis mesure 2–3 cm de haut.
Trucs et astuces pour faire germer des graines avec un Smart Start
Les conseils suivants augmenteront les chances de réussite de la germination lors de l’utilisation du Smart Start.
-
Maintenez-le à la bonne température ! Il s’agit probablement du conseil le plus important lors de l’utilisation du Smart Start. La température optimale pour la germination des graines est de 22–25 °C.
-
Utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité. Les graines ont besoin d’humidité pour germer, et une humidité élevée aide également l’enveloppe de la graine à tomber du semis une fois qu’il a germé. L’humidité relative optimale pour la germination est de 70–90 %.
-
Soyez patient. Des graines de bonne qualité placées dans de bonnes conditions devraient germer rapidement, mais il faut parfois attendre quelques semaines. Si elles prennent du temps, prenez votre mal en patience. Si vous intervenez, vous risquez de les endommager.
Transplanter les semis dans leurs pots
Lorsque les semis mesurent plus de 3 cm, il faut les transplanter dans des pots plus grands. Cette opération est délicate et nécessite une grande attention afin de ne pas endommager les semis. L’endommagement des racines peut retarder et freiner la croissance, voire tuer les spécimens. Voici un aperçu de comment transplanter les semis de cannabis du Smart Start vers leur milieu de culture.
- Retirez soigneusement chaque semis de son pot Smart Start, en gardant le compost intact et en faisant très attention à ne pas endommager les racines ou les pousses.
- Placez le semis et le compost directement dans votre milieu de culture final.
- Arrosez et placez-les sous vos lampes.
- Si vous avez l’intention de cultiver vos plants à l’extérieur, évitez de les mettre dehors à ce stade. Au contraire, hivernez-les progressivement, sinon ils mourront probablement d’une transition trop abrupte lorsque vous les laisserez dehors.