Connue pour son large éventail de bienfaits, la technologie des hybrides F1 était principalement réservée à l’agriculture, à la végétation et aux usages ornementaux. Mais aujourd’hui, les hybrides F1 deviennent rapidement monnaie courante dans le monde du cannabis. Avec la sortie de la propre gamme d’hybrides F1 de Zamnesia destinée aux cultivateurs et aux consommateurs de tous niveaux, il est « high time » (oui c’est voulu) que nous vous donnions un décryptage en bonne et due forme de tout ce que vous devez savoir sur les hybrides F1. La différence est claire : l’avenir du cannabis est là.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hybride F1 de cannabis ? Aussi appelée première filiation, les graines de cannabis hybrides sont créées par le croisement de deux parents de lignées pures différentes résultant de générations de création de lignées pures. Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est le b.a.-ba de la génétique du cannabis. Les sélectionneurs utilisent des techniques révolutionnaires pour extraire les allèles et utilisent des processus tels que l’homozygotie pour faire ressortir les meilleures qualités et les uniformiser dans les hybrides F1. Il en résulte une variété plus uniforme, plus stable et au rendement plus élevé que les variétés de cannabis traditionnelles qui ont tendance à produire de multiples phénotypes. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt aborder tous les aspects scientifiques des hybrides F1.
Nous avons déjà fait allusion à certains bienfaits potentiels de l’utilisation des hybrides F1, mais les avantages peuvent se résumer en trois mots : stabilité, uniformité et productivité. Nous allons examiner un par un les avantages des variétés F1 afin que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir lorsque vous sortirez vos graines.
Comme nous l’avons mentionné, la nature « pure » des hybrides F1 permet d’éliminer toutes les impuretés, ce qui donne une variété stable, robuste et résistante. Quel que soit votre environnement, cela signifie que toutes les graines que vous semez donneront des plants forts et résistants. Bien sûr, comme pour tous les plants de cannabis, des soins et de l’entretien sont nécessaires pour cultiver des F1, mais leur vigueur et leur stabilité sont inégalées.
Non seulement les hybrides F1 procurent une stabilité inégalable, mais chaque variété est conçue pour présenter des caractéristiques spécifiques telles que des concentrations exceptionnelles en terpènes et en cannabinoïdes. Cela signifie que chaque plant développe des niveaux élevés de THC (ou de CBD) et présente des arômes et des saveurs variés et intenses.
Un plant stable et fiable s’accompagne sans aucun doute de rendements plus élevés. Les hybrides F1 procurent une augmentation drastique des têtes pour les cultivateurs. Non seulement les récoltes sont importantes, mais chaque plant a le potentiel de présenter des rendements et des hauteurs finales similaires.
Un autre avantage d’un hybride F1 stable et fiable est qu’il a le potentiel de pousser beaucoup plus rapidement que les graines traditionnelles. Certaines variétés atteindront leur fenêtre de récolte en seulement 60 jours post-germination, ce qui signifie que les cultivateurs obtiendront leurs belles têtes beaucoup plus rapidement.
Les clones sont un excellent moyen de reproduire les caractéristiques d’une plante mère, mais ils présentent un certain nombre d’inconvénients potentiels comme l’impossibilité de s’enraciner. Avec les hybrides F1, vous bénéficiez de tous les avantages des plants uniformes, mais vous n’avez pas besoin de conserver un plant mère pour maintenir une génétique cohérente au travers des cultures.
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à aimer dans les hybrides F1, tout n’est pas verdoyant.
Les hybrides F1 ont un niveau accru d’instabilité génétique, ce qui signifie qu’ils sont plus souvent incapables de produire des graines. S’ils produisent des graines, la progéniture ne sera pas de la plus haute qualité. Cette progéniture présentera un vaste mélange de caractéristiques dérivées des parents de l’hybride F1 et pourrait être beaucoup moins fiable. Toutefois, ce facteur concerne principalement ceux qui cherchent à créer de nouvelles variétés, et il est peu probable que cela impacte négativement le cultivateur occasionnel à domicile.
Un autre inconvénient des hybrides F1 est leur coût. Ce n’est un secret pour personne que ces graines coûtent un peu plus que les variétés traditionnelles. Cependant, beaucoup diront que le prix d’entrée en vaut la peine pour des plants qui offrent la certitude de produire des résultats de haute qualité.
Comment les hybrides F1 de cannabis sont-ils produits ? Nous avons déjà parlé un peu des lignées pures mises en place pour créer les hybrides F1. Après cela, est-ce simplement le fruit du hasard ? Au petit bonheur la chance ? Pas tout à fait. De nombreux aspects sont impliqués dans la création d’un hybride F1 et nous vous donnons ci-dessous un aperçu de ce qui se passe.
Tout comme les animaux et les humains, les chromosomes des plants de cannabis contiennent des allèles. Ces variations de gènes sont responsables de la sélection des caractéristiques à transmettre. Chez les humains, par exemple, il peut s’agir de la couleur des yeux, mais pour les plants de cannabis, il peut s’agir d’attributs tels que la stature, le rendement et l’apparence.
Zygosité, hétérozygotie et homozygotie sont des termes que vous verrez souvent lorsque vous lirez des articles sur les graines de cannabis F1. En matière de séparation et de sélection des allèles, ces termes renvoient à plusieurs processus différents. Pour éclaircir les choses, la zygosité désigne essentiellement le degré de similitude entre les allèles d’un gène spécifique.
L’hétérozygotie fait quant à elle référence à un organisme qui hérite de deux allèles différents d’un gène, soit un de chaque parent. En revanche, l’homozygotie signifie qu’un organisme hérite de deux allèles identiques d’un gène, soit un allèle de chaque parent. En ce qui concerne les hybrides F1, l’hétérozygotie et l’homozygotie jouent toutes deux un rôle important dans leur conception, à commencer par la création d’une lignée pure.
Également connue sous le nom d’IBL, une lignée pure est l’élément génétique de base d’un hybride F1. Pour créer une lignée pure destinée à la production d’hybrides F1, on part d’une variété stable qui présente des caractéristiques souhaitables que l’on souhaite conserver. Cette variété est ensuite autopolinisée sur plusieurs générations pour créer une lignée pure.
Chaque génération rendra la lignée plus homozygote au fur et à mesure de la transmission des allèles identiques. Après 6–8 générations de consanguinité, la lignée se reproduira à l’identique, ce qui signifie que les plants sont homozygotes pour la plupart des gènes et que la génétique est désormais suffisamment stable pour être utilisée comme parent pour la création d’hybrides F1.
Maintenant que les lignées pures ont été ajustées avec minutie sur plusieurs générations, le travail de création d’un hybride F1 peut véritablement commencer. La lignée pure existante est croisée avec une autre lignée pure stable présentant des caractéristiques complémentaires. Ce croisement entre deux parents homozygotes produit des hybrides F1 fortement hétérozygotes et présentant une vigueur hybride, ce qui donne des plants présentant une croissance exceptionnellement uniforme et combinant les caractéristiques bénéfiques des deux lignées des parents utilisées dans le croisement initial. Dans le cas du cannabis, la vigueur hybride se traduit par des plants qui poussent souvent plus vite, ont un rendement plus élevé, sont plus résistants et ont une vigueur générale supérieure à celle des parents.
À ce stade, vous vous demandez peut-être en quoi les hybrides F1 diffèrent exactement des variétés traditionnelles. Nous avons élaboré un tableau pratique qui vous donne une comparaison directe entre les deux. Des phénotypes à la vigueur hybride, voici quelques différences et similitudes clés entre ces deux types de graines.
Graines de cannabis traditionnelles | Graines de cannabis hybrides F1 | |
Génetique | Mélange hétérogène de génétiques | Croisement hybride de deux lignées pures homozygotes |
Phénotypes | Phénotypes multiples | Phénotypes très uniformes |
Stabilité | Peuvent être instables | Très stables et résilientes |
Rendements | Rendements variables | Rendements élevés constants |
Vitesse de croissance | Vitesse standard | Vitesse accrue |
Production de graines | Peut produire des graines viables | Les graines sont souvent non viables ou produisent une progéniture instable |
Coût | Budget moins élevé | Budget plus élevé |
Idéal pour | Cultivateurs de cannabis | Biologistes, généticiens, agronomes |
En matière de cannabis, nous n’avons que l’embarras du choix parmi les variétés traditionnelles et hybrides à notre disposition. Aujourd’hui encore, de nouveaux moyens de manipuler en toute sécurité la génétique du cannabis sont explorés, avec d’excellents résultats dans certains cas. Mais comment les hybrides F1 se comparent-ils aux autres hybrides ? Jetons un coup d’œil à tout ça.
Essentiellement, les principales différences entre les graines de cannabis F2, F3 et F4 sont liées au nombre de générations de croisements que la variété a traversé. Les graines F2, par exemple, sont issues du croisement de deux hybrides F1 stables et présentent une plus grande variation génétique que les F1. Les graines F3 constituent l’étape suivante et résultent du croisement avec des graines F2. Enfin, les graines F4, comme vous l’avez peut-être deviné, sont issues de du croisement avec la génération F3. En général, plus le nombre après le « F » est élevé, plus la génétique est stable. Mais ne laissez pas tout ça vous embrouiller et consultez plutôt notre tableau pratique ci-dessous pour mieux visualiser tout ce qu’il y a à savoir.
F2 | F3 | F4 | |
Processus | Selfing des hybrides F1 |
Selfing des graines F2 |
Selfing des graines F3 |
Génétique | Plus hétérogène que les F1 | De plus en plus homogène | La plus homogène et la plus stable |
Phénotypes | Plus de variation que les F1 | Moins de variation que les F2 | Phénotypes les plus uniformes |
Rendements | Les rendements peuvent être variables | Les rendements sont plus constants | Les rendements sont très constants |
Stabilité | Moins stables que les F1 | Plus stables que les F2 | Génétique la plus stable |
Idéal pour | Poursuivre un projet de sélection | Stabiliser les génétiques de la variété | Maximiser l’uniformité |
S1, S2, S3
Les termes S1, S2 et S3 décrivent le nombre de générations d’auto-pollinisation qui ont été réalisées pour créer les graines. Également connues sous le nom de « selfing », les graines S1 sont créées par autopollinisation de plants hybrides stables. Il en résulte des graines qui présentent un mélange de caractéristiques des deux parents. Ensuite, les graines S2 proviennent de l’autopollinisation de la S1 la plus désirable. Cela permet d’affiner les caractéristiques et de créer une plus grande uniformité au sein de la génération S2. Toutefois, il subsiste une certaine variation des caractéristiques. La S3 poursuit la tendance en autopollinisant une S2. On pense que le S3 a la génétique la plus stable et la plus uniforme des trois mentionnés ici. Cependant, les hybrides F1 combinent deux lignées génétiques uniques par rapport à la lignée à autopollinisation unique de la S3, ce qui fait que les hybrides F1 sont beaucoup plus fiables dans l’ensemble.
S1 | S2 | S3 | |
Processus | Selfing d’un hybride |
Selfing de graines S1 |
Selfing de graines S2 |
Génétique | Mélange des génétiques des parents | Plus homogène | Le plus homogène |
Phénotypes | Plus de variations | Moins de variations | Le plus d’uniformité |
Stabilité | Moins stable | Plus stable | Le plus stable |
Rendement | Peut être variable | Plus uniforme | Le plus uniforme |
Idéal pour | Commencer à stabiliser une variété | Continuer à stabiliser | Maximiser l’homogénéité |
Les polyhybrides sont des variétés issues de la sélection de deux ou plusieurs parents, combinant un mélange génétique complexe. La composition génétique à multiples facettes des polyhybrides permet aux sélectionneurs de créer des plants qui présentent des profils de cannabinoïdes et de terpènes et des caractéristiques morphologiques uniques. Cependant, contrairement aux vrais hybrides F1, les polyhybrides ont tendance à présenter un degré élevé de variabilité entre les plants individuels.
Le rétrocroisement est généralement utilisé pour corriger ou améliorer une caractéristique spécifique au sein d’une lignée. Pour ce faire, on croise les plants qui en sont issus avec leurs parents d’origine. Par exemple, le croisement d’une variété composée à 50 % de Blueberry et à 50 % de Haze avec un parent Blueberry permet au sélectionneur de renforcer les caractéristiques de la Blueberry dans la descendance. Le rétrocroisement sur plusieurs générations permet de rendre les caractéristiques plus homogènes et de stabiliser la variété. Les sélectionneurs cherchent souvent à créer plusieurs générations BX, comme BX1, BX2 et BX3, pour stabiliser davantage la génétique. En règle générale, les cultivateurs cherchent à utiliser les techniques de rétrocroisement comme moyen plus rapide d’améliorer les caractéristiques par rapport au développement de lignées pures stables comme avec les hybrides F1.
En parcourant d’autres sites de banques de graines, dispensaires et magasins en ligne, vous verrez peut-être le terme « hybride » ou même « F1 » souvent utilisé. Cependant, ces mots sont parfois utilisés pour mettre en avant un produit qui n’est pas un vrai hybride F1, et la plupart des « hybrides » de cannabis et des variétés étiquetées comme F1 ne sont pas créés à partir de lignées pures. Comme nous l’avons vu, les véritables hybrides F1 sont produits en croisant deux lignées pures homozygotes, ce qui permet d’obtenir une première filiation très uniforme.
Cependant, la plupart des sélectionneurs de cannabis commencent généralement avec deux variétés hétérogènes existantes qui sont génétiquement diverses. Même s’ils peuvent étiqueter un premier croisement comme étant « F1 », ce n’est pas génétiquement la même chose qu’un vrai hybride F1. La terminologie est utilisée à toutes les sauces dans la sélection et la vente du cannabis. Sans lignées pures stabilisées, les hybrides ne présentent pas l’uniformité des caractéristiques des vrais hybrides F1. Par conséquent, la génétique reste hétérogène dans la plupart des variétés dites « hybrides ».
Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que vous pouvez expérimenter et savoir avec les hybrides F1. Ces plants sont conçus pour s’épanouir uniformément de diverses manières et valent vraiment la peine d’être testés par vous-même. Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure des hybrides F1, il n’y a pas de meilleur moment pour en acheter. Jetez un coup d’œil à la collection de F1 de Zamnesia : vous ne serez pas déçu.
You might also like