Vous cherchez à découvrir les bienfaits potentiels des teintures de champignons ? Vous envisagez d’en acheter, mais ne savez pas trop par où commencer ? Vous n’êtes probablement pas le seul. Les teintures de champignons sont en passe de devenir le moyen le plus populaire d’obtenir une dose quotidienne d’une grande variété de champignons.
Toutes les teintures disposent d’un compte-gouttes pratique qui permet de les doser facilement et régulièrement pendant vos déplacements. Consultez notre guide d’information pour tout savoir sur les teintures de champignons. Nous répondrons à toutes vos questions et préoccupations, vous apporterons une tranquillité d’esprit et vous aiderons à prendre une décision d’achat éclairée lorsque vous serez prêt.
La teinture peut être classée comme un extrait formé par la dissolution d’une matière donnée dans un alcool, comme l’éthanol. Les teintures populaires comprennent le cannabis ainsi que d’autres herbes et épices. Dans le cas présent, ce sont les extraits de certaines espèces de champignons qui constituent la base des teintures.
L’éthanol infusé aux champignons est ensuite transvasé dans des flacons plus petits, de type compte-gouttes, pour une consommation facile en déplacement. Les teintures de champignons ne sont pas créées à partir d’une seule espèce de champignon ; il en existe de nombreux types différents, chacun offrant ses propres avantages potentiels.
Les teintures de champignons sont faites à partir d’extraits de champignons comestibles. Ces extraits sont dissous dans de l’éthanol.
Si toutes les teintures sont des extraits, tous les extraits ne sont pas des teintures. À ce titre, il y a quelques différences clés entre les deux qui doivent être soulignées. Les extraits de champignons sont généralement achetés sous forme de poudre fine déshydratée, tandis que les teintures se présentent sous forme liquide et sont instantanément prêtes à l’emploi.
Certains utilisateurs préfèrent les extraits de champignons en poudre, car ils peuvent être placés dans des gélules faites maison, infusés dans du thé ou saupoudrés sur des aliments ou des boissons. Les teintures peuvent également être utilisées de nombreuses façons, que nous allons détailler ci-dessous.
Les teintures et les extraits commencent de la même manière. Les champignons choisis sont séchés, puis bouillis dans une solution d’alcool et d’eau. Le liquide concentré qui en résulte est ensuite transformé soit en teinture, soit en extrait de poudre.
C’est toutefois une question de préférence personnelle qui détermine lequel des deux est le plus approprié pour vous. On peut dire que les teintures de champignons sont beaucoup plus faciles à utiliser en déplacement, alors qu’un extrait en poudre peut poser quelques problèmes en public ou au travail. Une chose est sûre, cependant : les deux offrent les mêmes avantages potentiels des champignons utilisés pour les faire, indépendamment de la façon dont ils sont consommés.
Il y a peu de différences entre les teintures et les poudres de champignons en termes d’efficacité. C’est une question de préférence personnelle.
Les champignons sont depuis longtemps utilisés pour leurs nutriments, leurs composés et leurs effets naturels. C’est le cas des champignons magiques pleins de psilocybine et des truffes utilisées à des fins hallucinogènes, ainsi que d’autres espèces non psychédéliques.
Les avantages possibles attribués aux teintures de champignons comprennent le soutien du système immunitaire et du système nerveux, ainsi que l’augmentation de l’énergie et de l’endurance. Bien entendu, l’efficacité varie grandement d’un utilisateur à l’autre, car des facteurs comme la dose et la tolérance générale jouent un rôle important dans les effets ressentis par chaque personne. Les teintures de champignons, en particulier, sont considérées comme un moyen pratique et efficace de profiter des potentielles propriétés bénéfiques de divers champignons pour la santé et le bien-être.
En raison de leur forme liquide, les teintures de champignons sont incroyablement simples à administrer. À l’aide d’un compte-gouttes, les utilisateurs peuvent ingérer le liquide directement en le plaçant sous la langue. Après l’avoir gardé pendant environ une minute, vous pouvez avaler le liquide restant.
Il est recommandé d’utiliser un compte-gouttes de 1 ml plusieurs fois par jour afin d’exploiter tous les bénéfices. Toutefois, une gouttelette de teinture peut également être ajoutée à des boissons et des aliments, comme le café, les smoothies ou les salades. Certains utilisateurs incluent même leurs teintures dans des recettes de pâtisseries et de glaces ! Les possibilités sont vraiment infinies avec les teintures, et ne sont limitées que par l’imagination de l’utilisateur. Ces options sont parfaites pour ceux qui n’apprécient pas le goût de leur teinture de champignons et qui veulent le masquer ou l’améliorer.
Grâce à leur forme liquide, elles peuvent être appliquées directement sous la langue ou ajoutées à des boissons ou des aliments.
Si la taille des flacons de teinture de champignons diffère d’un flacon à l’autre, la capacité moyenne d’un compte-gouttes est de 1 ml (environ 10 gouttes). L’utilisation de gouttes individuelles permet à l’utilisateur de contrôler exactement la quantité qu’il souhaite consommer. En règle générale, 1 ml devrait être administré 1–3 fois par jour.
Comme mentionné plus haut, il existe une dose journalière recommandée pour les teintures de champignons, mais que se passe-t-il si vous en prenez trop ? Bien que chaque variante de teinture exploite les avantages potentiels de différentes espèces de champignons, certains effets secondaires peuvent survenir. Le champignon reishi, par exemple, peut provoquer des maux d’estomac et des problèmes comme de la sécheresse buccale.
Cependant, tout effet secondaire peut généralement être combattu en introduisant progressivement la teinture de champignon dans votre routine quotidienne. Comme pour tout nouveau complément ou vitamine, il est bon de noter toute sensation ou effet secondaire avant de s’engager dans un dosage complet.
Chaque espèce de champignon présente des avantages et différents effets potentiels, et ceux-ci durent plus ou moins longtemps. Les teintures à base de champignons Cordyceps, par exemple, sont souvent appréciées pour leur effet énergisant. Ainsi, de nombreux utilisateurs ont tendance à administrer cette teinture le matin pour commencer leur journée avec un regain d’énergie. Ces effets dureraient quelques heures. Avec la possibilité de l’administrer plusieurs fois par jour à l’aide d’un compte-gouttes pratique, un regain d’énergie n’est jamais loin. Ceci n’est qu’un exemple, et nous allons détailler les spécificités des autres types de champignons ci-dessous.
Bien qu’un champignon comporte plusieurs parties, c’est le corps fructifère qui est récolté, déshydraté et transformé en teintures et autres extraits. Le corps contient tout, du chapeau au stipe, fournissant un spectre complet de nutriments et de propriétés bénéfiques du champignon choisi. La partie végétative située sous le sol, appelée mycélium, n’est généralement pas utilisée pour créer des extraits.
La conservation de vos teintures de champignons est assez simple. Un environnement froid et sombre, comme un placard ou un cellier, conservera très bien vos teintures. Évitez d’exposer vos teintures à des conditions de froid glacial et à des températures élevées, car cela pourrait nuire à leur efficacité.
Conservées dans les meilleures conditions possibles, vos teintures dureront environ un an. Qu’elles soient ouvertes ou scellées, les teintures se conservent assez longtemps, à condition de respecter les consignes de conservation.
Conservées dans un environnement frais et sombre, comme un placard, elles peuvent durer environ un an après leur achat.
Les teintures de champignons sont créées à partir de nombreuses espèces différentes, dont chacune a été exploitée pour ses propres effets et bienfaits naturels. Bien que l’expérience puisse varier d’une personne à l’autre, certaines ressentant les effets plus que d’autres, il est indéniable que les teintures et les extraits peuvent être utilisés parallèlement aux compléments et vitamines quotidiens pour améliorer le bien-être.
Les effets potentiels des teintures de champignons sont nombreux, chaque espèce étant utilisé pour un usage particulier. Les champignons comme l’hydne hérisson sont extraits pour leur potentiel à augmenter l’énergie et à contribuer à une meilleure concentration. D’autres types de champignons, comme le chaga et le reishi, sont utilisés depuis longtemps pour leurs bienfaits potentiels sur le système immunitaire.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe certains effets secondaires potentiels associés à l’utilisation de teintures de champignons. Bien qu’ils ne soient généralement pas graves ou dangereux, le risque d’effets indésirables existe toujours. Il s’agit notamment de problèmes mineurs comme les maux d’estomac.
La plupart d’entre eux sont associés à des doses élevées et peuvent être évités en réduisant la quantité ou en commençant progressivement les teintures de champignons. Veillez à écouter votre corps et à noter comment vous vous sentez avant, pendant et après la prise. Vous pourrez ainsi évaluer si vous ressentez des effets secondaires. Il convient de noter que ces effets secondaires sont peu fréquents et peu susceptibles de se produire.
Les teintures de champignons de ce type n’ont pas d’effets psychoactifs.
À première vue, il pourrait être facile de confondre les teintures de champignons avec les teintures de champignons magiques. Or, ce n’est tout simplement pas le cas. Les teintures de champignons ne contiennent aucune propriété psychoactive ou hallucinogène, ce qui signifie que les utilisateurs ne bénéficieront que des avantages potentiels qu’apportent les teintures, sans risques psychoactifs. Elles sont donc idéales pour une utilisation à tout moment de la journée, sans crainte d’effets psychédéliques.
Absolument. Grâce à des ingrédients entièrement naturels et purs, les teintures de champignons peuvent être administrées en toute sécurité. Grâce à des procédés précis et à la pointe de l’industrie, les extraits naturels de champignons sont dissous dans une solution alcoolisée. Cette solution ne contient aucun additif ni produit chimique et permet à l’extrait de champignon d’être entièrement absorbé par la teinture. Elles sont donc faciles à utiliser telles quelles ou à ajouter à tout aliment ou boisson.
L’utilisation des teintures de champignons remonte à l’an 1000, ce qui signifie qu’elles sont produites depuis très longtemps. Bien que les méthodes de fabrication aient évidemment changé au cours de cette période, l’essence même de la création de teintures, avec un minimum d’interférences et en se concentrant sur une approche pure et naturelle, est restée au premier plan de la production.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour la production commerciale de teintures de champignons, avec des techniques permettant de s’assurer que le premier lot offre le même niveau de qualité que le dernier. Mais comment les teintures de champignons sont-elles fabriquées commercialement ?
Pour commencer, de nombreuses entreprises de teintures de champignons médicinaux cultivent leurs propres souches afin de permettre la collecte et l’utilisation sans restriction des espèces de champignons. Le fait d’avoir un approvisionnement situé dans la même zone réduit le temps entre la récolte et la déshydratation, permettant une utilisation des champignons les plus frais possible.
Une fois l’espèce de champignon choisie déshydratée, on la fait bouillir dans une cuve contenant de l’eau chaude filtrée et de l’alcool pendant environ 1–3 heures. Ce processus de cuisson est effectué plusieurs fois afin de s’assurer que tous les nutriments et propriétés des champignons aient été retirés.
Le liquide qui en résulte peut être utilisé de deux manières différentes : il peut être concentré et séché pour obtenir une poudre, ou il peut être infusé avec d’autres vitamines et transvasé dans des flacons pour être utilisé comme teinture.
En règle générale, les ingrédients utilisés dans la production des teintures de champignons sont volontairement limités. Ceci afin que la puissance et l’efficacité de l’extrait ne soient pas diluées par d’autres substances ou additifs. Les teintures de champignons se composent généralement d’un extrait de champignon dissous dans une combinaison d’eau, d’alcool et d’une vitamine d’accompagnement — généralement une vitamine qui peut éventuellement bénéficier de l’effet de l’espèce de champignon choisie.
Comme pour les autres teintures, il est tout à fait possible, avec un peu de temps et de patience, de préparer une teinture de champignons de qualité dans le confort de votre maison, sans avoir besoin de tout un équipement industriel ! Bien sûr, vous pouvez renoncer aux efforts et acheter des teintures toutes prêtes, mais si vous cherchez à faire vos propres concoctions, éventuellement avec plus d’additifs pour répondre à vos besoins, c’est tout à fait possible.
Après avoir récolté les espèces de champignons de votre choix, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Une fois coupés, placez-les dans un déshydrateur ou sur un tamis où ils pourront sécher complètement. L’étape suivante consiste à choisir comment vous allez dissoudre les champignons. Comme pour les teintures du commerce, vous pouvez utiliser de l’alcool fort, comme l’éthanol.
Placez vos champignons séchés et coupés dans un bocal et couvrez-les avec l’alcool de votre choix (entre 70–95 % devrait fonctionner). Attendez 2–6 semaines pour que le processus d’extraction soit terminé. Veillez à secouer le bocal une fois par jour pour vous assurer que l’alcool soit réparti de manière homogène entre les champignons, ce qui permet une extraction optimale.
Après cette période, le mélange devra être décocté. Ce processus consiste à faire mijoter la concoction de champignons pendant 30 minutes à 2 heures, afin de réduire le liquide. Une fois réduit, le mélange peut être filtré, pressé et transvasé dans une bouteille de votre choix. Comme les autres teintures de champignons, les teintures maison doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pour une efficacité et une longévité maximales.
Avec plus de 38 000 espèces de champignons poussant dans le monde aujourd’hui, le choix est extrêmement vaste. Bien sûr, toutes les espèces ne conviennent pas à la consommation humaine, et encore moins à l’utilisation dans une teinture. Quels sont donc les champignons couramment utilisés pour les teintures ?
Généralement, les meilleurs champignons à utiliser sont les espèces adaptogènes. Bien que la recherche sur ce sujet n’en soit qu’à ses débuts, certaines études ont montré que les champignons adaptogènes offrent des bénéfices potentiels en matière de bien-être.
« Adaptogène » est un terme utilisé pour décrire une substance naturelle qui a le potentiel de promouvoir l’équilibre interne (homéostasie) ou d’aider d’autres processus physiologiques. Les adaptogènes font depuis longtemps partie des traditions holistiques chinoises, qui remontent à des milliers d’années.
Les bénéfices possibles associés aux champignons adaptogènes comprennent une augmentation de l’énergie, une amélioration de l’humeur et un soutien au système immunitaire. Bien que des analyses plus formelles soient nécessaires, de nombreux témoignages font état de l’efficacité des adaptogènes.
De nombreuses espèces de champignons sont adaptogènes, chacune étant utilisée pour ses propres avantages. Si certaines sont plus populaires que d’autres, toutes ont des applications viables.
Considéré comme un stimulant énergétique, le chaga est un choix très populaire parmi les amateurs de teintures de champignons. Pleines d’antioxydants, les teintures de champignons chaga sont également appréciées pour leur capacité potentielle à aider le système immunitaire. Le champignon chaga a un goût légèrement amer, mais il est idéal à mélanger à de la nourriture et aux boissons pour masquer son goût unique au besoin.
Nommé pour sa forme, l’hydne hérisson ou Lion's Mane est un champignon adaptogène apprécié pour son potentiel à améliorer les niveaux d'énergie, la mémoire et la cognition. En tant que tel, de nombreux utilisateurs de teinture d’hydne hérisson prennent leurs gouttes lorsqu’ils souhaitent se concentrer sur leur travail ou leurs études. L’hydne hérisson a traditionnellement un parfum doux et une saveur beaucoup plus charnue, ce qui le rend très populaire.
Cette espèce de champignon est utilisée en Chine et au Japon depuis plus de 4 000 ans, et pour de bonnes raisons. Le champignon reishi est connu pour son potentiel à apaiser les nerfs et à favoriser la préparation au sommeil. Associée à un goût légèrement amer, une teinture de champignon reishi est idéale pour ajouter quelques gouttelettes à un smoothie ou un thé.
Les cordyceps sont des champignons tout fins qui étaient autrefois utiliser afin de favoriser l’endurance et l’énergie en Chine. En fait, ils sont encore utilisés dans ce but aujourd’hui. Sous forme de teinture, un regain d’énergie facilement accessible. D’une saveur douce, la teinture de Cordyceps est facilement administrée sous la langue ou ajoutée aux aliments ou aux boissons.
Le champignon maitake, également connu sous le nom de « poule des bois », est une espèce de champignon au goût très prononcé, qui donne une teinture qui complètera à coup sûr n’importe quel aliment ou boisson. Ses propriétés adaptogènes sont censées aider le système immunitaire et améliorer le taux de sucre dans le sang.
Champignon synonyme de cuisine asiatique et considéré comme un mets délicat par les gastronomes, le champignon shiitake est également utilisé dans des contextes plus holistiques. Si l’efficacité de ce champignon est quelque peu débattue, le shiitake regorge d’antioxydants, favorise une peau saine et peut aider le système immunitaire. Avec une saveur riche et charnue, ce champignon se prête bien aux teintures.
Sans doute le champignon le plus étudié, le polypore versicolore a fait l’objet d’une étude scientifique approfondie en Asie afin de déterminer son potentiel en milieu clinique. Bien qu’aucune preuve concluante n’ait encore été découverte, le polypore versicolore possède certaines propriétés adaptogènes qui le rendent idéal pour une utilisation en teinture. En apportant une aide possible au système immunitaire et en protégeant le foie, le polypore versicolore est un choix populaire lorsqu’on prépare une teinture de champignons à la maison. Cette espèce a également une saveur amère et terreuse qui peut facilement être masquée par de la nourriture ou une boisson.
Grâce à leur immense popularité, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour découvrir les bienfaits potentiels des teintures de champignons. De nombreux magasins de santé et pharmacies en stockent de grandes quantités, que ce soit en ligne ou en magasin. Bien entendu, vous pouvez également collecter vos propres ingrédients pour produire des teintures de qualité dans le confort de votre maison.
Toutefois, pour découvrir une large gamme et variée de teintures de champignons prêtes à l’emploi, consultez la sélection disponible chez Zamnesia. Non seulement vous pourrez lire des descriptions détaillées des produits qui vous présenteront tout ce que les teintures ont à offrir, mais vous pourrez également consulter les avis des clients pour obtenir directement des informations sur leur efficacité.
vous aimerez peut-être aussi