9.6 out of 10 based on 54411 reviews
9.6 out of 10 based on 54411 reviews
Merci de vous connecter pour voir votre liste d’envies
TABLE DES MATIÈRES:
Le Yerba maté, connu sous son nom scientifique Ilex paraguariensis, est une plante appartenant au genre du houx et originaire d'Amérique du Sud. La plante est préparée pour donner une infusion connue simplement sous le nom de maté. Cette boisson végétale est surtout bue au Paraguay, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, en Bolivie et au Chili. L'infusion se retrouve désormais en Occident, où elle est présentée et vendue comme un aliment santé.
La plante se retrouve dans différentes boissons énergétiques en raison de sa teneur en caféine relativement élevée. Le maté est aussi parfois consommé comme substitut au café, apportant un effet stimulant plus doux et plus subtil. Alors qu'une tasse de café contient environ 95–200 mg de caféine, le yerba maté n'en contient que 30–40 mg.
Au contraire du thé, qui pousse sous forme d'un buisson, le yerba maté commence par être un arbuste, mais gagne rapidement en taille, en explosant à des hauteurs impressionnantes de 15 mètres. Les feuilles, qui sont ensuite séchées avant d'être consommées en infusion, comportent un bord dentelé, une longueur de 7–110 mm et une largeur de 30-55 mm. La plante est surtout cultivée en Amérique du Sud à des fins commerciales, le Brésil étant le plus grand producteur de la plante.
Après la récolte, les feuilles sont séchées près d'un feu de bois, ce qui leur confère une agréable saveur fumée. La force de l'infusion de yerba maté dépend largement du sexe du plant utilisé. Les plants mâles ont tendance à produire des feuilles avec un goût plus fort et plus de caféine, alors que les feuilles femelles sont plus subtiles, en goût comme en effet.
Les feuilles de cette plante intéressante sont principalement utilisées en infusion, cependant, des chercheurs ont analysé ses composants chimiques à un certain degré et ont découvert un potentiel médicinal. Même si certaines des études citées dans les paragraphes suivants font référence à des recherches menées sur des animaux, elles servent toujours d'indicateur potentiel sur ce que les recherches ultérieures menées sur l'homme pourraient découvrir.
Le yerba maté est une bonne source en micronutriments vitamine E, sélénium, zinc et vitamine C. La vitamine C peut contribuer à l'immunité, car une carence dans ce micronutriment entraîne une défaillance immunitaire, comme le déclare une publication3 de 1983 dans le journal Gerontology.
Toutes ces substances peuvent aussi agir comme antioxydants dans le corps. En plus d'être utiles dans la lutte critique pour neutraliser les radicaux libres, ces molécules peuvent aider à renforcer le système immunitaire.
Ce n'est pas un secret, les cas d'obésité atteignent un niveau important. Le style de vie occidental moderne ne permet pas toujours facilement de trouver le temps d'avoir une activité physique et de nombreuses professions impliquent une station assise prolongée pendant la journée. Même si l'exercice physique et la nutrition sont le couple royal de la perte de poids, certains compléments comme le yerba maté peuvent aider à faciliter le processus.
Le journal Laboratory Animal Research a publié un article4 qui documente les effets du yerba maté sur la perte de poids chez la souris. Il semble qu'un apport complémentaire de cette plante aide la perte de poids grâce à une réduction de l'appétit et à un renforcement du métabolisme.
Des études humaines ont aussi été menées, nous donnant ainsi un aperçu des effets du yerba maté sur la perte de poids. Un article5 de recherche a monté que le yerba maté avait la capacité d'aider l'oxydation des graisses et la dépense d'énergie au cours de l'exercice.
Un autre article6 de recherche a testé les effets de la plante sur la perte de poids au cours d'une période de 12 semaines. Cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a mesuré d'indice de masse corporelle et le ratio taille-hanche des participants. Un groupe de 15 personnes a reçu des compléments oraux de yerba maté sous forme de capsules sur une période de 12 semaines, avec un dosage quotidien total de 3 g.
Des réductions significatives dans la masse graisseuse corporelle, le pourcentage de masse graisseuse et le ratio taille-hanche ont été observés en comparaison d'un groupe placebo.
Une tasse de yerba maté possède des effets similaires à ceux du café dans le sens où elle peut renforcer la concentration et rendre l'individu plus impliqué dans la tâche qui l'occupe. Ces effets similaires sont dus à la teneur en caféine du yerba maté. Cependant, les consommateurs de la plante déclarent que les effets sont quelque peu différents, en affirmant que la stimulation provoquée par le yerba maté est plus douce et ne s'accompagne pas de la conséquence d'une chute d'énergie lorsque la caféine se dissipe.
Essayez donc de boire une tasse de yerba maté la prochaine fois que vous vous installez pour écrire ou lire un livre. Après tout, la science7 a démontré que la caféine améliorait la vivacité et la mémoire à court terme.
Le yerba maté peut être préparé de nombreuses manières différentes, selon le degré d'implication et de tradition que vous recherchez dans votre méthode de préparation.
La méthode la plus simple et la plus facile de préparer une infusion de yerba maté est tout simplement d'acheter des sachets prêts à infuser, ou de placer les feuilles en vrac dans une boule à thé et de boire la boisson une fois qu'elle est infusée.
Autrement, vous pouvez préparer le yerba maté de manière traditionnelle en utilisant une gourde, un type de tasse. Le liquide est alors consommé en utilisant une paille en métal munie d'un filtre, appelée bombilla. La gourde est en général remplie à ⅓ de feuilles séchées puis remplie d'eau froide et souvent infusée avec du jus de citron, du sucre ou du lait. La boisson est traditionnellement servie froide ou chaude, selon le goût de chacun.
Ces deux boissons ont leurs propres avantages et inconvénients. Le degré de « santé » est difficile à quantifier et en comparer la proximité de chacune des plantes n'est pas une chose facile. Les deux boissons apportent chacune de bonnes quantités de micronutriments et d'antioxydants. Cependant, pour les buveurs de café cherchant à réduire leur consommation de caféine, le yerba maté pourrait être un bon choix afin de conserver un rituel réconfortant, tout en réduisant fortement la teneur en caféine de chaque tasse.
Le yerba maté possède une histoire intéressante et très ancienne. La plante a d'abord été consommée par les peuplades indigènes Guarani du Paraguay, puis s'est répandue à d'autres groupes comme les Tupi du sud du Brésil. La consommation de la plante est devenue bien plus répandue en profitant de la vague de colonisation européenne des Amériques, ce qui l'a étendue aux régions voisines et sur les autres continents. Cette forte augmentation de la consommation en a fait la principale ressource du Paraguay pendant un certain temps, devant même le tabac.
You might also like
Categories
Compte
Informations
Nos Offres
Notre site web ne fonctionnera pas sans l’activation de ces cookies. Les cookies fonctionnels ne peuvent donc pas être désactivés.