Comment Utiliser Une Seringue De Culture Liquide Pour Du Blanc De Champignon ?
Les cultures liquides se développent rapidement et sont plus performantes que les microbiennes. Leur utilisation permet d’accélérer la colonisation du blanc sur céréales et de s’assurer que votre culture ne sera pas victime d’une contamination. Suivez-nous pour apprendre à inoculer le blanc sur céréales avec une seringue de culture liquide.
Il existe de nombreuses techniques pour inoculer du substrat de champignon à la maison, mais la plus efficace pour démarrer une culture est sans doute la culture liquide. Ces solutions sont déjà colonisées par du mycélium qui ne demande qu’à pousser, il ne vous reste plus qu’à lui trouver un endroit.
Dans cet article, nous expliquerons ce que sont les cultures liquides et comment les utiliser.
Pourquoi utiliser une seringue de culture liquide pour le blanc de champignon ?
Une seringue de culture liquide est un moyen efficace d’inoculer le blanc sur céréales. Le blanc sur céréales peut ensuite inoculer un substrat en vrac qui, à son tour, pourra produire de très grosses quantités de champignons magiques.
Les cultures liquides sont constituées de mycélium déjà développé en suspension dans une solution. Lorsque cette solution est ajoutée à un substrat, le mycélium commence immédiatement à se développer. Il en résulte un développement rapide et les chances de réussite sont beaucoup plus élevées qu’avec l’utilisation d’une seringue de spores.
Les spores ont beaucoup plus de mal à lutter contre les microbes concurrents (bactéries et autres champignons) dans le substrat et sont souvent supplantées. L’utilisation d’une culture liquide permet de réduire ce problème, sans toutefois l’éliminer complètement.
Comment utiliser une seringue de culture liquide pour du blanc de champignon
L’utilisation d’une seringue de culture liquide est incroyablement facile. Si vous suivez attentivement les étapes décrites ci-dessous, vous aurez de grandes chances de réussir à cultiver des champignons magiques en très peu de temps.
Équipement
• Seringue de culture liquide
• Blanc sur céréales stérilisé avec orifice d’injection
• Flamme
• Gants en latex
• Boîte à gant ou hotte aspirante
• Désinfectant/alcool isopropylique
Instructions
1. Préparez la zone. Essuyez les surfaces et l’extérieur des bocaux de blanc sur céréales avec du désinfectant/de l’alcool isopropylique. Essuyez également l’intérieur de la boîte à gants ou de la hotte (à l’exception du filtre). Mettez vos gants.
2. Fixez l’aiguille à la seringue. Retirez l’étui et maintenez l’aiguille au-dessus d’une flamme jusqu’à ce qu’elle devienne rouge. Cela la stérilisera. Laissez-la refroidir avant de passer à l’étape suivante.
3. Placez les bocaux de blanc sur céréales/sacs à l’intérieur de la boîte à gants ou de la hotte aspirante.
4. Introduisez l’aiguille dans l’orifice d’injection de votre blanc sur céréales. Injectez environ 1-5 ml (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) à l’intérieur du bocal (si vous utilisez un bocal). Si vous utilisez un sac, injectez-le simplement dans le blanc sur céréales.
5. Retirez l’aiguille.
6. Placez vos bocaux/sacs dans un endroit où ils incuberont.
Incubation et secouage du blanc
Pour que le mycélium se développe sainement, il doit être stocké de manière appropriée.
Le mycélium de Psilocybe doit être incubé à une température d’environ 28 °C pour obtenir un résultat optimal. De nombreuses sources indiquent qu’il faut utiliser des tapis chauffants pour y parvenir, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant de petits radiateurs et en stockant votre blanc sur céréales dans un petit espace clos. Cette méthode est plus efficace, car elle permet d’atteindre une température ambiante de 28 °C, ce qui favorise une croissance plus régulière.
Sinon, le blanc sur céréales doit être conservé à l’abri de la lumière directe, bien qu’une certaine luminosité soit acceptable. Sachez que le mycélium n’a pas besoin de lumière pour se développer, vous pouvez donc le conserver dans une obscurité totale.
Vous pouvez également accélérer le processus en secouant les bocaux et le blanc sur céréales, ce qui permet de répandre le mycélium qui se développe déjà. Au bout de quelques jours à une semaine, vous devriez observer de nombreux petits points de mycélium qui se développent. Si vous les laissez, ils continueront à se développer sainement. Mais si vous secouez le bocal/sac et déplacez le mycélium, vous pourrez accélérer le processus de plusieurs semaines.
Ne soyez pas timide à ce stade ; vous n’endommagerez pas le mycélium en le secouant. Soyez vigoureux et décomposez-le complètement.
Quelle quantité de culture liquide par bocal ou par sac de blanc ?
Comme mentionné plus tôt, il est préférable d’utiliser environ 1-5 cc (c’est-à-dire ml) de culture liquide par bocal ou sac de blanc sur céréales. Comme vous inoculez un mycélium déjà développé, il en faut très peu pour qu’il commence à agir.
Des doses plus importantes entraîneront un développement plus rapide, mais ajouteront également plus d’humidité au bocal/sac de céréales, augmentant ainsi le risque de contamination. Une plus petite quantité est plus sûre, mais le développement sera plus lent. Dans la plupart des cas, une dose de 2-3 ml est sûre et efficace.
Trucs et astuces pour l’utilisation de la culture liquide
En plus des conseils mentionnés plus tôt, tenez compte des astuces suivantes pour maximiser le succès de l’utilisation de la culture liquide pour l’inoculation du blanc sur céréales.
- Utilisez les seringues de culture liquide dans les deux mois suivant leur livraison ou leur création.
- Conservez-les dans un endroit frais, comme un réfrigérateur. Protégez-les de la lumière UV.
- Après utilisation, séchez soigneusement l’aiguille avant de la ranger, afin d’éviter son oxydation. Vous y arriverez à l’aide d’une flamme et ainsi sécherez également l’intérieur.
- Préparez tout avant l’inoculation, car un processus rapide et homogène réduit le risque de contamination.
Cultiver des champignons via une culture liquide est l’une des méthodes les plus efficaces pour inoculer un substrat et démarrer une culture de champignons. Bien que d’autres méthodes présentent certains avantages, la culture liquide est probablement le meilleur choix pour la grande majorité des personnes qui souhaitent une culture rapide et efficace.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
Vous pouvez soit acheter des cultures liquides sur le Shroomshop de Zamnesia, soit faire les vôtres à la maison à partir d’une empreinte de spores. Si vous êtes débutant en matière de culture, l’achat d’une culture vous permettra d’entrer plus rapidement dans le monde des champignons magiques. Et une fois que vous aurez quelques récoltes à votre actif, en faire une vous-même pourra être très amusant et vous garantira des champignons gratuits à vie !
- 4 min 11 August, 2023 Comparaison : Seringues De Culture Liquide Vs Seringues De... Vous souhaitez devenir cultivateur de champignons ? Si c’est le cas, vous devrez connaître les différences entre les seringues de spores et la culture liquide. Nous dissipons ici toutes les...
- 9 min 4 November, 2021 Qu'Est-Ce Que La Culture Liquide Et Comment La Réaliser ? Préférée par le connaisseur de champignons ordinaire et ceux qui s'y connaissent bien en mycologie, la culture liquide est souvent utilisée pour produire des champignons maison de haute qualité....