Blog
Uncle Ben’s Rice Tek : Culture De Champi Low-Cost
8 min

Uncle Ben’s Rice Tek : Culture De Champi Low-Cost

8 min

Cultiver des champignons magiques à la maison peut être très complexe. Cependant, avec la méthode de l’Uncle Ben’s tek, c’est devenu aussi simple qu’accessible ! Tout savoir ci-dessous.

La méthode de l’Uncle Ben's tek est une méthode de culture de champignons très accessible et très peu couteuse qui peut être parfaite pour tout le monde. Elle vous débarrasse du besoin d’équipement complexe des autres méthodes de culture, mais produit tout de même des résultats fiables et généreux.

Rendons à César ce qui appartient à César : nous devons cette méthode à Shroomscout (Reddit), il fut le premier à avoir publié cette tek de manière claire et accessible.

Curieux ? C’est parti.

Qu’est-ce que l’Uncle Ben's rice tek ?

Qu’est-ce que l’Uncle Ben's rice tek ?

L’Uncle Ben's rice tek suit les mêmes principes généraux que le PF tek, mais utilise des sachets de riz prêts à consommer pour rendre le processus beaucoup plus facile. En fait, ces sachets de riz sont préstérilisés, ce qui les rend d’une certaine manière semblables à des bocaux de substrat prêts à être inoculés.

Lorsque l’on fait un PF tek à la maison, il faut déjà de nombreuses heures de travail pour en arriver à ce stade en plus de devoir disposer d’un autocuiseur et d’avoir stérilisé les pots. Les sachets de riz précuits, comme ceux de la marque Uncle Ben's, permettent de s’affranchir de tout cela.

Il suffit d’inoculer le riz directement dans son sachet, d’attendre qu’il soit colonisé, puis de l’ouvrir et de le faire fructifier. Simple comme bonjour. Du début à la fin, le processus total peut durer moins de six semaines.

Même si cette tek est très simple, elle peut tout de même être sujet aux contaminations. Bien que les risques de contamination soient généralement faibles, ils restent présents. Vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant une hotte à flux laminaire ou du moins, une boîte à gant. Ces équipements réduisent considérablement les risques de contamination.

Articles liés

Comment Faire Sa Propre Hotte À Flux Laminaire Pour Champignons

Avantages et inconvénients de l’Uncle Ben’s rice tek

Le principal avantage de l’Uncle Ben’s rice tek est qu’il s’agit d’une méthode très rapide et facile et qu’elle supprime la plupart des étapes indispensables à la stérilisation. En ce qui concerne ses inconvénients, peu d’entre eux ont à voir avec la récolte finale. Cependant, puisque cette méthode supprime de nombreuses étapes habituelles, ceux qui choisissent de l’utiliser n’apprendront pas autant de choses qu’en choisissant une autre technique, telle que le tek PF.

De quel type de riz avez-vous besoin ?

De quel type de riz avez-vous besoin ?

N’importe quel riz précuit à la vapeur et prêt à être consommé peut être utilisé pour cette méthode. Cela dit, il est préférable de n’utiliser que du riz brun nature. Les autres types de riz, comme le basmati ou le riz long, ne contiennent pas le bon équilibre de nutriments pour le mycélium. De plus, le riz aromatisé ou le riz contenant d’autres ingrédients risquent de perturber la croissance du mycélium.

Malgré le nom de la technique, n’importe quelle marque peut faire l’affaire. En fait, certaines marques moins chères, qui contiennent un peu moins d’humidité, sont même considérées comme supérieures. En effet, le riz Uncle Ben's peut être trop humide, ce qui peut entraîner des problèmes de contamination.

Comment cultiver des champignons avec la méthode Uncle Ben’s rice tek

Comment cultiver des champignons avec la méthode Uncle Ben’s rice tek

Si cette méthode vous séduit, sachez que vous n’êtes pas seul ! Le reste de l’article se concentre sur la manière exacte de mener à bien l’Uncle Ben’s rice tek afin de pouvoir lancer votre propre culture de champignons magiques à la maison !

Équipements

Mise en place et inoculation (étapes)

Stérilisez l’aiguille de votre seringue de spores à l’aide d’une flamme
Étape 1

Nettoyez l’extérieur des sachets de riz avec de l’alcool isopropylique
Étape 2

Coupez un coin du sachet de riz
Étape 3

Injectez 0,5 ml de spores
Étape 4

1. Stérilisez l’aiguille de votre seringue de spores à l’aide d’une flamme.

2. Nettoyez l’extérieur des sachets de riz avec de l’alcool isopropylique.

3. Coupez un coin du sachet de riz. Recouvrez-le rapidement de ruban adhésif micropore 3M. Veillez à ce que le coin reste ouvert (en dessous du ruban adhésif) pour que l’air puisse entrer et sortir du sachet. Cet échange d’air permet à votre mycélium en développement de respirer.

4. Injectez 0,5 ml de spores de champignons par le centre du sachet de riz. Recouvrez immédiatement le trou avec du ruban adhésif micropore 3M.

Incubation

Une fois le sachet inoculé, il doit être conservé dans un endroit sec (par exemple un placard) à une température comprise entre 23 et 28 °C. Si la température est plus élevée que cela, le champignon aura du mal à se développer. Si elle est plus basse, alors il prendra plus beaucoup plus de temps voire ne se développera pas du tout. Plus le développement est long, plus les risques d’être dépassés par d’autres champignons ou bactéries se posent pour votre culture.

Si vous choisissez d’utiliser une culture liquide au lieu d’une seringue de spores, la colonisation sera plus rapide et plus intense, car ce que vous injectez c’est directement du mycélium vivant. Bien que cela vous facilite grandement la vie, vous devrez tout de même veiller à incuber vos sachets à la bonne température.

Non seulement la bonne température est importante, mais son maintien l’est tout autant. Les fluctuations de température réduisent elles aussi la vitesse de développement du mycélium. Vous pouvez utiliser des tapis chauffants ou de petites chaufferettes pour maintenir des températures adéquates.

Lorsqu’environ 20–30 % du sachet a été colonisé, il faudra « décomposer » son contenu et le mélanger pour accélérer la croissance du mycélium. Le mycélium sera ainsi réparti dans tout le sachet, ce qui augmentera considérablement la vitesse de colonisation. La plupart des sachets de riz devraient avoir un fond transparent à travers duquel vous pourrez observer le développement de votre mycélium (il ressemblera à une sorte de laine cotonneuse blanche).

Jauger que 20-30 % ont été colonisés sera une estimation approximative et subjective, car vous ne pourrez pas voir tout le contenu. Après avoir mélangé le contenu du sachet, ne vous inquiétez pas si vous voyez des traces violettes/bleues au sein du sachet. Il ne s’agira pas d’une contamination, mais simplement d’une oxydation de la psilocybine provenant du mycélium endommagé.

Vous pouvez maintenant attendre que l’intégralité de votre sachet soit colonisée.

Fructification

Fructification

Une fois que vos sachets sont entièrement colonisés (vous devrez le définir en regardant à travers le fond transparent), vous serez prêt à les faire fructifier et à produire vos premiers champignons !

Il y a plusieurs façons de procéder. Mais dans tous les cas, il s’agira de réduire la température entre 21 et 23 °C.

Fructification à partir des sachets

La méthode la plus simple consiste à ouvrir le haut des sachets et à laisser les champignons se développer à partir de là. Un autre avantage de ces sachets c’est qu’ils peuvent également servir de chambres de fructification/de tentes d’humidité de fortune. Veillez simplement à les vaporiser avec de l’eau au moins une fois par jour pour garder un taux d’humidité élevé.

Il serait judicieux de les placer dans une chambre de fructification pour aider à contrôler leur environnement, si vous ne le faites pas, ils risquent de se dessécher.

Bientôt, vous devriez voir des hyphes se développer. Il s’agit d’amas de mycélium denses à partir desquels apparaîtront les premières têtes d’épingle (mini champignons). Ceux-ci peuvent ensuite se développer très rapidement pour devenir des champignons adultes.

Culture en vrac

Vous pouvez également vider tous vos sachets de mycélium dans un seul grand monotub contenant davantage de substrat (stérilisé), tel qu’un mélange de laine de coco, vermiculite et gypse. Vous mélangerez ensuite le riz rempli de mycélium à votre substrat. Le substrat du monotub sera alors colonisé et viendra rapidement fructifier et produire des champignons.

Cette méthode est un peu plus longue, mais elle permet de cultiver une bien plus grosse quantité de champignons magiques une fois terminée.

Quelle que soit la méthode utilisée, une température stable et un taux d’humidité très élevé (environ 95 %) sont les meilleures conditions pour s’assurer des résultats généreux. Les champignons respirent pendant leur croissance et il est donc important de permettre un échange d’air tous les jours. Pour ce faire, enlevez le couvercle de la chambre de fructification et lassez l’air frais y entrer une ou deux fois par jour. Utilisez un hygromètre et un thermomètre pour continuer à bien surveiller vote environnement.

Récoltez et vaporisez pour la prochaine poussée

Récoltez et vaporisez pour la prochaine poussée

Essayez de récolter vos champignons magiques juste avant que le voile ne tombe. Le voile est la fine membrane qui pousse sur la face inférieure des champignons et qui recouvre leurs branchies. Au fur et à mesure que les champignons mûrissent, leur voile se développe et finit par se fendre pour venir ainsi libérer ses spores. Si les spores sont libérées sur le mycélium situé en dessous du champignon, celui-ci cessera de produire des fruits. Nous avons consacré un article entier au meilleur moment pour la récolte des champignons magiques, afin que vous puissiez aborder cette étape cruciale en toute confiance.

Si vous récoltez correctement, vous devriez obtenir plusieurs récoltes de champignons. Voyez chaque récolte comme un lot. Les champignons ont tendance à pousser en groupes. Si vous récoltez un groupe (ou un lot), un autre poussera à sa place et ainsi de suite jusqu’à ce que le mycélium soit épuisé.

Après avoir récolté un lot entier, vous devrez humidifier fortement votre mycélium dans de l’eau froide. Selon le mode de fructification, vous pourrez procéder par pulvérisation d’une grande quantité d’eau ou par immersion. Pour l’immersion, vous devrez laisser le mycélium et le substrat immergés dans de l’eau froide (et pure) pendant 24 heures. Après cela, retirez le tout et ils devraient être prêts à de nouveau fructifier et produire des champignons.

Si vous ne pouvez pas suivre la méthode de l’immersion, donnez-lui autant d’eau froide que possible à l’aide d’un brumisateur.

Répétez ces étapes de récolte et de trempage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de croissance.

Shroomshop

Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.

View category

Combien de temps prend la méthode de l’Uncle Ben’s tek ?

Combien de temps prend la méthode de l’Uncle Ben’s tek ?

La réponse à cette question dépend totalement de la façon dont vous choisissez de cultiver et des conditions dans lesquelles vous le ferez.

L’option la plus rapide est d’utiliser une culture liquide et de fructifier directement au sein des sachets. Si vous optez pour cette solution et que vous maintenez vos sachets dans des conditions optimales, vous pourrez voir vos premiers champignons pousser en seulement quelques semaines.

Si vous utilisez une seringue de spores, cela viendra probablement rajouter une semaine ou deux au temps de colonisation. Si vous optez pour une culture en vrac, vous devrez attendre une ou deux semaines supplémentaires.

La température a également un rôle décisif dans le monde de la culture des champignons. Si vous n’arrivez pas à maintenir une température stable et chaude, la colonisation peut durer des mois et des mois, et le rendement final sera probablement décevant. Si vous choisissez de cultiver des champignons magiques, investissez dans une source de chaleur !

Uncle Ben's tek : la méthode la plus simple pour une culture à domicile

Uncle Ben's tek : la méthode la plus simple pour une culture à domicile

Cette méthode est aussi simple que facile comparée à d’autres méthodes de culture de champignons à domicile. Comme nous l’avons mentionné, le seul inconvénient majeur est que vous n’apprendrez pas les pratiques de stérilisation assez intenses qui sont nécessaires pour d’autres teks. Mais si au contraire vous êtes content de les contourner et que vous voulez simplement vous lancer dans la culture, il n’y a pas grand-chose à redire sur cette méthode.

Si vous optez pour la méthode de l’Uncle Ben’s tek, vous devrez tout de même vous efforcer à ce que tout reste bien stérile (une contamination reste toujours possible) et vous concentrer principalement sur le maintien du meilleur environnement possible pour le développement de vos champignons.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher