Blog
Triphala : Ce Que Vous Devez Savoir
6 min

Triphala : Ce Que Vous Devez Savoir

6 min

Lorsque nous regardons avec recul d’anciens médicaments et remèdes naturels, certains ont résisté au passage du temps, tandis que d’autres non. Le Triphala est un mélange de plantes riche en histoire. Mais a-t-il sa place dans notre monde moderne ? Si vous êtes curieux par rapport au Triphala, vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture.

Préparation à usage multiple, le Triphala est depuis longtemps utilisé dans la médecine ayurvédique. Cette sélection de baies est-elle encore pertinente dans notre monde moderne, malgré son histoire ? En tout cas, de nombreuses personnes ne jurent que par elle. C’est dans cette optique que nous nous plongeons dans le monde du Triphala et de tout ce que vous devez savoir à son sujet. Commençons !

Qu’est-ce que le Triphala ?

Qu’est-ce Que Le Triphala ?

Le Triphala est une sélection de 3 baies différentes venant de 3 arbres originaires d’Inde et d’Asie, chacune est différente et possède ses propres bienfaits. Cette sélection de baies est récoltée, séchée puis réduite à parts égales en une fine poudre. Toutefois, nous disposons aujourd’hui de compléments au Triphala qui offrent une méthode de consommation efficace pour profiter de tout ce que cette sélection de baies a à offrir.

Mais quelles sont les trois variétés de baies qui composent le mélange Triphala ? Jetons un coup d’œil.

Amla

Amla

Également connue sous le nom de groseille népalaise, cette baie est récoltée à partir de l’arbre Phyllanthus emblica (emblica officinalis) et constitue 1/3 du Triphala. Ces baies sont bourrées de diverses vitamines, d’acides aminés et de minéraux, ce qui en fait un choix parfait pour ce mélange. Toutefois, lorsqu’elles sont consommées seules, les baies se caractérisent par leur saveur amère et piquante, ce qui les rend difficiles à consommer pour beaucoup.

Bibhitaki

Bibhitaki

Appelées couramment Terminalia bellirica, les baies récoltées à partir du Bibhitaki contiennent de nombreux composés puissants qui les rendent très recherchées. Arbre présent en Inde et en Asie du Sud-Est, le Bibhitaki est utilisé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique et dans le cadre des pratiques traditionnelles chinoises et yunâni.

Haritaki

Haritaki

Pour compléter le trio du Triphala, nous avons l’Haritaki. Cette plante (Terminalia chebula) se trouve à travers tout le Moyen-Orient, en Inde et en Chine. L’Haritaki est souvent appelé « le roi des médicaments » à cause de son utilisation dans de nombreuses applications holistiques. Avec un niveau élevé d’antioxydants, de terpènes et de flavonoïdes, l’Haritaki possède de nombreux avantages.

Quel est le goût du Triphala ?

Il existe de nombreuses façons de décrire le goût du Triphala. Seuls, les consommateurs peuvent prévoir un goût puissant, aigre et piquant avec un côté sucré et astringent. On dit que seule la saveur salée n’est pas présente dans le Triphala. Toutefois, bien que le goût ne soit pas très attrayant sur le papier, il existe de nombreuses façons de l’adoucir et de le rendre plus agréable.

Comment utiliser la poudre de Triphala

Avec ce goût décrit plus haut, il est peu probable que la perspective d’une cuillère de poudre de Triphala dans votre bouche vous donne envie. Alors, comment profiter au mieux de ce mélange ? Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions qui vous permettront de découvrir tous les avantages possibles du Triphala. Notons en passant que prendre du Triphala à jeun avant les repas est conseiller pour une absorption maximale.

Bien que prendre de la poudre de Triphala seule ne soit pas très alléchant, cela peut se faire. Alors, si vous avez envie d’une cuillère à café, n’hésitez pas. Préparez-vous juste à une saveur très intense. Vous pouvez également ajouter de la poudre à des aliments comme des salades ou des soupes pour masquer un peu la saveur, mais si celle-ci reste un peu trop puissante pour le palais.

La méthode de consommation la plus facile consiste à acheter des gélules de Triphala, ou de faire les vôtres. En ajoutant un petit peu de poudre aux gélules vides et en les refermant avec l’équipement adéquat, vous pourrez avoir une sélection de gélules au Triphala prête à l’emploi. En mesurant la poudre, vous pourrez affiner chaque dosage. Si cette option semble un peu délicate, vous pouvez toujours choisir des gélules ou des comprimées achetées en magasins.

Une autre option consiste à mélanger une cuillère à soupe de poudre de Triphala dans un verre d’eau avant de boire la concoction. C’est une méthode de préparation et de consommation rapide, mais l’eau ne masquera probablement pas la saveur intense. Vous pouvez toujours ajouter un peu de sucre ou même un peu de jus de fruits pour diluer ce goût amer.

Enfin, il est tout à fait possible d’infuser un thé en utilisant de la poudre de Triphala. Ajoutez à peu près la moitié d’une cuillère à café de poudre dans une tasse, suivie par un peu d’eau chaude. Touillez bien le mélange et laissez-le refroidir. Une fois prêt, vous pouvez prendre une gorgée. Tout comme la recommandation précédente, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre pour rendre le goût un peu plus appétissant.

Quels sont les bienfaits possibles du Triphala ?

Quels Sont Les Bienfaits Possibles Du Triphala ?

Tout au long de cet article, nous avons fait allusion aux potentiels bienfaits du Triphala, mais quels sont-ils ? Bien que les recherches sur les effets du Triphala soient loin d’être complètes, certaines études suggèrent que le Triphala pourrait contribuer au bien-être de différentes manières. Jetons-y un coup d’œil.

Tout d’abord, le Triphala a été étudié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Une étude de 2014 a cherché à démontrer les « effets anti-arthrites du Triphala chez des rats souffrant d’arthrite ». En fin de compte, les auteurs ont conclu que les effets potentiels du Triphala sur l’inflammation méritent d’être plus étudiés (Kalaiselvan & Rasool).

L’impact des compléments alimentaires sur le cancer est, sans surprise, un sujet complexe. Bien que la recherche sur les effets du Triphala n’en soit qu’à ses débuts, des études ont suivi les effets du mélange sur la progression des tumeurs dans des modèles de souris cancéreuses, dont le cancer du pancréas, de l’estomac et le lymphome. Toutefois, aucune étude sur l’Homme ne vient étayer ces affirmations (Sandhya et al., 2006).

Ceux qui surveillent leur poids seront également intéressés par le Triphala pour ses effets potentiels sur le poids et l’indice de masse corporelle. Un essai sur l’Homme portant sur 62 adultes obèses s’est révélé prometteur. Les volontaires ayant reçu une dose quotidienne de 10 mg de Triphala ont enregistré une perte de poids significative, ainsi qu’une diminution du tour de hanche et du tour de taille, par rapport au groupe placebo (Kamali et al., 2012). Les auteurs de l’étude notent également que le groupe traité n’a subi aucun effet indésirable sur les fonctions hépatiques ou rénales.

L’un des premiers usages documentés du mélange fut comme laxatif naturel. Alors, est-ce que le Triphala est bon pour les intestins ? Les études ont montré que le mélange pouvait potentiellement réduire l’inflammation intestinale et même réparer les dommages dans cette zone (Nariya et al., 2009). Toutefois, des preuves plus concrètes sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.

Quels sont les possibles effets secondaires du Triphala ?

Quels Sont Les Possibles Effets Secondaires Du Triphala ?

Bien que rares, certains consommateurs ont noté de possibles effets secondaires en consommant du Triphala. Globalement, le Triphala est considéré comme sûr pour la consommation, mais si vous avez des inquiétudes médicales, il vaut mieux en discuter avec un médecin avant d’en prendre. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient également éviter de consommer du Triphala. Concernant les effets secondaires possibles, les consommateurs peuvent ressentir les effets suivants :

  • Crampes d’estomac
  • Diarrhée
  • Plus de risques d’ecchymoses

Triphala : FAQ

📅Peut-on prendre du Triphala tous les jours ?
Absolument. Ce mélange naturel d’extraits est idéal pour une consommation quotidienne. Bien entendu, en cas d’effets secondaires, sa consommation doit être arrêtée.
🤔Le Triphala est-il identique à l’Amla ?
Pas vraiment. Si le Triphala contient de l’Amla, il est renforcé par la présence d’Haritaki et de Bibhitaki. Toutefois, certains consommateurs cherchent à ajouter un peu plus d’Amla dans le mélange pour augmenter les potentiels bienfaits.
➕Peut-on prendre de l’Ashwagandha et du Triphala ensemble ?
L’Ashwagandha et le Triphala peuvent être consommés ensemble. Toutefois, si vous prenez des médicaments antidiabétiques, on pense que cette combinaison pourrait avoir un impact sur le taux glycémique

Est-ce le moment du Triphala ?

Est-ce Le Moment Du Triphala ?

Le Triphala a toujours sa place dans notre monde moderne. Bien que plus de recherches soient encore nécessaires pour expliquer tous les effets et les potentiels bienfaits de ce mélange, il est indéniable qu’il possède le potentiel pour un impact positif sur le bien-être et la santé. Si nous avons suscité votre intérêt, vous pouvez faire l’expérience du Triphala par vous-même en achetant des compléments de qualité sur le Healthshop de Zamnesia.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • Kalaiselvan S, & Rasool MK. (2015 Jan). The anti-inflammatory effect of triphala in arthritic-induced rats - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Nariya M, Shukla V, Jain S, & Ravishankar B. (2009 Aug). Comparison of enteroprotective efficacy of triphala formulations (Indian Herbal Drug) on methotrexate-induced small intestinal damage in rats - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Sandhya T, Lathika KM, Pandey BN, & Mishra KP. (01/18/2006). Potential of traditional ayurvedic formulation, Triphala, as a novel anticancer drug - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Seyed Hamid Kamali, Ali Reza Khalaj, Shirin Hasani-Ranjbar, Mohammad Mehdi Esfehani, Mohammad Kamalinejad, Omidmalayeri Soheil, & Seyed Ali Kamali. (2012). Efficacy of ‘Itrifal Saghir’, a combination of three medicinal plants in the treatment of obesity; A randomized controlled trial - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Healthshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher