Blog
Comment Traiter Les Tiges De Cannabis Rouges Et Violettes
8 min

Comment Traiter Les Tiges De Cannabis Rouges Et Violettes

8 min

Vous avez repéré des tiges violettes ou rouges dans votre plantation de cannabis ? Dans cet article, nous allons vous apprendre comment déterminer si elles font partie des génétiques de votre plant ou si c’est le symptôme de problèmes sous-jacents. Encore mieux, on vous apprendra à les traiter !

Les fleurs de cannabis violettes sont très appréciées par les cultivateurs pour leur attrait visuel supplémentaire. Cependant, des tiges rouges ou violettes sont généralement plus inquiétantes, car elles peuvent potentiellement révéler des problèmes sous-jacents graves, comme la présence de pathogènes, d’un blocage de l’absorption des nutriments ou de problèmes de pH. Lisez la suite pour en savoir plus sur les tiges de cannabis violettes/rouges, quand il faut s’en inquiéter et comment les traiter s’il y a vraiment de quoi se faire du souci.

Qu’est-ce qui provoque les tiges de cannabis rouges et violettes ?

Qu’est-ce Qui Provoque Les Tiges De Cannabis Rouges Et Violettes ?

Le cannabis est une plante fascinante ayant la capacité de présenter de nombreuses couleurs différentes. Même si on se représente souvent le cannabis sous la forme d’une plante luxuriante verte, il est assez courant pour certaines variétés de développer des teintes de violet, rose et rouge, en particulier au cours des dernières semaines de floraison. Donc, si vous voyez que vos bébés verts développent des tiges aux couleurs rouges ou violettes, gardez votre calme et inspectez-les de plus près. Dans la plupart des cas, si un plant semble autrement en pleine santé (il pousse bien et possède plein de feuilles saines), une décoloration rouge ou violette des tiges peut ne pas être un sujet d’inquiétude et est probablement due aux génétiques du plant.

Si toutefois un plant développe des tiges rouges ou violettes et présente aussi des signes de stress, comme des feuilles décolorées, tombantes ou recroquevillées, des dommages foliaires ou une croissance ralentie, vous devriez aller plus loin dans vos investigations afin de déterminer si un problème plus grave ne se cache pas. Dans les paragraphes suivants, nous présentons en détail les principaux responsables des tiges rouges et violettes et examinons s’il s’agit ou non d’une menace pour vos plants. Le cas échéant, nous donnerons également des conseils sur la façon de remédier au problème.

Niveau de pH inadapté

Niveau De PH Inadapté

Le pH est extrêmement important pour faire pousser des plants de cannabis en pleine santé et les fluctuations de pH dans votre milieu de culture ou solution nutritive peuvent affecter la capacité de vos plants à absorber des nutriments. S’ils sont exposés à des conditions de pH inadéquates (en dessous de 5 ou au-dessus de 7), les plants finissent par souffrir de carences en nutriments, qui peuvent provoquer de la décoloration.

Si vos plants présentent des tiges et feuilles décolorées (surtout des feuilles jaunes ou rouges), suivez ces étapes pour tester le pH de toute votre culture :

  • Utilisez un pH-mètre numérique ou un simple kit de test de pH pour mesurer le pH de votre eau, milieu de culture et solution nutritive.

Si le pH de votre eau est dans la bonne fourchette, arrosez vos plants jusqu’à ce qu’il y ait un écoulement et mesurez le pH de cet échantillon récolté. Si l’écoulement est en dehors de la fourchette de pH optimale, vous allez devoir augmenter ou réduire le pH de votre milieu de culture en conséquence.

Si votre eau et l’eau d’écoulement sont dans la bonne fourchette de pH, testez le pH de votre solution nutritive. Certains engrais peuvent faire monter ou descendre le pH de l’eau, de quoi la faire sortir de la fourchette idéale de 6–6,5.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Températures basses

Températures Basses

La température est bien sûr un autre facteur courant qui influence la couleur des plants de cannabis. Si vous avez déjà fait pousser de l’herbe en extérieur et que vous avez eu une récolte tardive, vous avez probablement vu comment le froid (surtout la nuit) peut faire ressortir des teintes violet foncé chez certains spécimens. Et même si ces couleurs peuvent être extrêmement agréables au regard, une surexposition à des températures basses peut entraîner un sérieux stress sur vos plants.

Même si c’est une plante robuste, la plupart des variétés de cannabis n’aiment pas les températures inférieures à 12 °C. Une exposition prolongée à de basses températures provoquera généralement une décoloration des tiges et des feuilles ainsi qu’un ralentissement de la croissance. Chez les variétés ayant tendance à présenter un hermaphrodisme, les températures froides peuvent provoquer suffisamment de stress pour déclencher le développement de sac pollinique, ou « banane », chez les plants femelles.

En intérieur, il existe un certain nombre de manières de gérer les basses températures, comme :

  • Réduire la quantité d’air frais introduit dans votre espace de culture
  • Baisser la puissance de vos ventilateurs muraux/au sol
  • Passer à des lampes HID (qui dégagent beaucoup plus de chaleur)
  • Installer des tapis chauffants sous vos pots pour garder au chaud les racines de vos plants
  • Utiliser du paillis pour isoler les racines

En revanche, en extérieur, faire face aux basses températures peut être un peu plus délicat. Voici quelque chose que vous pouvez essayer :

  • Rentrer vos plants à l’intérieur s’ils sont dans des pots (surtout pendant la nuit)
  • Utiliser du paillis pour isoler le système racinaire
  • Utiliser des tapis chauffants
  • Fabriquer une serre basique (solution permanente)

Blocage de l’absorption des nutriments

Blocage De L’absorption Des Nutriments

Le blocage de l’absorption des nutriments possède un certain nombre de causes (comme un problème de pH) et empêche vos plants d’absorber les nutriments. Si vos bébés verts souffrent d’un blocage de l’absorption des nutriments, ils présenteront généralement les signes d’une carence en nutriments, qui peut inclure des tiges décolorées, une décoloration du feuillage (des feuilles jaunes ou rouges ou des pointes de feuilles brûlées) et une croissance ralentie.

Le blocage de l’absorption des nutriments est généralement provoqué soit par un problème de pH, soit par l’utilisation prolongée d’engrais chimiques puissants, qui peut provoquer l’accumulation de sels et nutriments dans le sol et empêcher vos plants de se nourrir correctement. Le meilleur moyen de détecter un éventuel problème est de tester l’EC (l’électro-conductivité) de votre solution nutritive et de l’eau d’écoulement. Si l’EC de l’écoulement est la même ou très proche de celle de la solution nutritive, vous savez que vos plants n’absorbent rien.

Une fois que vous avez identifié qu’il y a un blocage de l’absorption des nutriments, il vous faut savoir ce qui le provoque. Voici comment faire pour régler le problème.

  1. Vérifiez le pH de votre sol, de votre solution nutritive et de l’eau d’écoulement. Si l’un des trois n’est pas compris dans la fourchette idéale pour le cannabis (6–6,5), c’est probablement ce qui empêche vos plants de se nourrir. Pour régler le problème, rincez les racines du plant affecté avec de l’eau au pH ajusté et n’arrosez ni n’alimentez pas le plant jusqu’à ce que le sol soit totalement sec. Par la suite, utilisez toujours un pH-mètre et des produits de pH plus/moins pour réguler le pH de votre eau et de votre solution nutritive.

  2. Si le pH n’est pas la cause de votre blocage de l’absorption des nutriments, le coupable est alors probablement l’accumulation des sels minéraux. Dans ce cas, rincez les racines de votre plant avec un complément spécialisé pour le rinçage afin d’éliminer tout excès de nutriments dans le sol (faites-le en suivant le mode d’emploi du produit que vous utilisez, il en existe beaucoup sur le marché). Une fois que vous êtes de nouveau prêt à alimenter vos plants, envisagez de passer à un engrais organique ou plus léger.

Articles liés

Diagnostic Et Traitement Du Blocage De L'Absorption Des Nutriments Du Cannabis

Intensité lumineuse

Intensité Lumineuse

La lumière a un énorme impact sur les pigments du cannabis. Des changements d’intensité lumineuse, en particulier pendant la floraison, peuvent parfois provoquer des changements notables dans la couleur des feuilles et des têtes de vos plants ainsi que sur les tiges. Si, par exemple, vous avez récemment défolié vos plants, la lumière pourrait atteindre des zones auxquelles elle n’avait auparavant pas accès, ce qui peut provoquer une décoloration. C’est complètement normal et sans danger, surtout si aucun autre symptôme ne l’accompagne.

Si vous faites pousser en intérieur et que vous pensez que les lampes pourraient être la cause de la décoloration des tiges, assurez-vous que vos lampes soient suspendues à 60–90 cm au-dessus de votre canopée, en ajustant si nécessaire. De plus, assurez-vous d’utiliser des lampes de culture avec un spectre lumineux adapté à la culture du cannabis. En effet, le cannabis aime la lumière bleue en végétation (400–500 nm) et la lumière rouge en floraison (620–750 nm).

Génétiques

Génétiques

Une des principales causes derrière les tiges rouges ou violettes est simplement les génétiques. Certaines variétés, en particulier les indica et les hybrides à dominance indica, ont une forte tendance à développer des colorations violettes ou rouges, en particulier en fin de floraison et sous l’influence de températures basses. Mais il existe une multitude d’autres variétés capables de développer toutes sortes de couleurs uniques, allant de teintes sombres de violet jusqu’à du rouge vif et même du rose.

Si vos plants développent des tiges rouges et violettes, mais ne présentent aucun autre signe de mauvaise santé ni de stress (plus d’information à ce sujet plus bas), il y a de bonnes chances pour que leur décoloration soit due aux génétiques et qu’il n’y ait pas de raison de s’inquiéter.

Pathogènes

Pathogènes

Il y a une cause des tiges décolorées chez le cannabis qu’il faut éviter à tout prix : les pathogènes. Les champignons peuvent attaquer le cannabis de plusieurs manières, comme par les racines, puis remonter tout le long du plant et tuer graduellement les feuilles et faire pourrir les fleurs de l’intérieur. Malheureusement, la plupart des pathogènes qui affectent le cannabis sont connus pour être difficiles à détecter et à repousser. En fait, quand vous repérez les signes d’un pathogène sur vos plants, il est souvent trop tard pour faire grand-chose.

Si vous suspectez que vos plants développent des tiges violettes/rouges en réponse à une telle menace, vous devez identifier le pathogène précis qui provoque la décoloration et apprendre à le traiter. Parmi les pathogènes les plus susceptibles de provoquer des tiges violettes/rouges, on retrouve Fusarium et Pythium.

Stress des plants

Stress Des Plants

Des changements mineurs dans la température, l’humidité, les lampes, les engrais et l’arrosage peuvent stresser les plants de cannabis, tout comme certaines techniques de palissage, les nuisibles, les pathogènes et les vents forts. Bon nombre de ces éléments stressants peuvent potentiellement provoquer des tiges rouges ou violettes. Malheureusement, il peut être difficile de mettre le doigt sur l’élément qui stresse précisément un plant, car chaque spécimen répond au stress différemment et certaines variétés sont simplement plus résistantes à certains types de stress que d’autres.

Si votre plant a des tiges rouges/violettes et présente d’autres signes d’une mauvaise santé, utilisez la liste de contrôle suivante pour identifier par tâtonnement le problème potentiel :

  • Mon espace de culture est-il trop chaud, froid, sec ou humide ?
  • À quelle fréquence est-ce que j’arrose mes plants ? Pourrait-il y avoir un problème de sur- ou sous-arrosage ?
  • Est-ce que je mesure régulièrement le pH ?
  • À quelle fréquence est-ce que je nourris mes plants et avec quel engrais ? Une carence/blocage de l’absorption/brûlure due aux nutriments pourrait-elle être un problème ?
  • Quelles techniques de palissage ai-je mises en place ? Est-ce que j’ai pu provoquer trop de stress sur mes plants avec le palissage ?

Articles liés

7 Causes Courantes De Stress Chez Vos Plants De Cannabis

Des tiges de cannabis rouges ou vertes : savoir quand il faut s’inquiéter

Des Tiges De Cannabis Rouges Ou Vertes : Savoir Quand Il Faut S’inquiéter

Des tiges rouges ou violettes sur un plant de cannabis peuvent être alarmantes, surtout si vous n’en avez jamais vu auparavant. Cependant, comme on l’a vu dans cet article, ce n’est pas toujours une raison de s’inquiéter. Si vos plants semblent autrement contents et sains et présentent de solides signes de croissance, il y a de bonnes chances pour que la décoloration observée soit due aux génétiques. Si c’est le cas, détendez-vous en observant Mère Nature révéler ses vraies couleurs.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher