Tout Savoir Sur Le Psilocybe Cubensis
Les champignons magiques sont très populaires, et la science nous montre que non seulement ils ont un bon profil d'innocuité, mais qu’ils peuvent même apporter une foule de bienfaits. Continuez votre lecture pour tout savoir sur ces champignons.
Les champignons magiques sont soit adorés et populaires, soit craints et tristement connus, selon les personnes interrogées. Toutefois, le terme « champignon magique » est très large et englobe des centaines de variétés différentes de champignons contenant de la psilocybine. Si vous avez déjà cultivé ou acheté des champignons magiques, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une variété de Psilocybe cubensis. Cette espèce est très répandue et facile à cultiver, ce qui en fait potentiellement le champignon magique le plus populaire au monde.
Qu’est-ce que le champignon Psilocybe cubensis ?
Le Psilocybe cubensis est l’espèce de champignon magique la plus répandue sur la planète. On en trouve en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie du Sud et en Australie. Poussant naturellement sur des excréments de bovins c’est une espèce d’une diversité impressionnante.
Dans le monde de la culture domestique, cette diversité s’accroît considérablement. Il existe aujourd’hui des dizaines de variétés sélectionnées, chacune présentant une forme, une taille, une coloration et des effets uniques.
Le principe actif du Psilocybe cubensis est la psilocybine, d’où son nom. En fait, toutes les espèces de champignons magiques appartiennent au genre Psilocybe. C’est leur pouvoir psychoactif qui les définit, du moins à nos yeux. La psilocybine a la structure chimique 4-PO-HO-DMT. La diméthyltryptamine (DMT) qui se trouve à la fin de cette structure lui permet d’interagir avec les récepteurs de sérotonine du cerveau, ce qui provoque ce que beaucoup appellent le « trip ». Ce phénomène est commun à la plupart des hallucinogènes, qui influencent principalement la production de sérotonine.
À quoi ressemble la Psilocybe cubensis ?
L’apparence du cubensis peut varier en raison du grand nombre de variétés. Néanmoins, chacune d’entre elles partage des caractéristiques communes et, une fois que vous en aurez suffisamment vu, vous serez capable de reconnaître un cubensis quand vous le verrez. Nous examinerons ci-dessous les différentes parties de l’anatomie de ces champignons afin de mieux cerner leur apparence.
Chapeau
Les chapeaux du Psilocybe cubensis ont d’abord une forme conique et s’aplatissent à mesure qu’ils mûrissent. D’une taille comprise entre 1,5-8 cm, ils peuvent présenter une grande variété de tailles. En outre, plusieurs facteurs peuvent influencer la taille, de la génétique à l’environnement. Même les champignons magiques d’une même variété varient considérablement en taille.
Chaque variété présente toutefois des similitudes. Certaines ont des chapeaux plus grands et des pieds plus petits, ce qui leur donne un aspect court et gros, tandis que d’autres ont tendance à s’élever vers le haut, mais développent des chapeaux plus petits.
Concernant la coloration, les chapeaux commencent par prendre une teinte rougeâtre et s’éclaircissent généralement pour prendre une couleur plus dorée au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Comme la plupart des parties d’un champignon Psilocybe, le chapeau peut se contusionner et devenir bleu (voir plus loin).
Lamelles
Les lamelles sont la partie du champignon à partir de laquelle les spores sont libérées. Les spores sont utilisées pour la fertilisation et peuvent être considérées comme les graines d’une plante. Il est intéressant de noter que les champignons sont asexués et que, si les conditions sont favorables, ils feront pousser des hyphes à partir du sol, s’accoupleront et donneront naissance à un nouveau champignon.
Les lamelles commencent leur vie avec une couleur pâle et s’assombrissent une fois qu’elles libèrent des spores. Avant la libération des spores, un « voile », qui recouvre les lamelles, se détache du chapeau et « tombe » lorsque le champignon atteint sa maturité. Les spores sont alors libérées et les lamelles s’assombrissent.
Avec les champignons immatures, vous ne pourrez pas voir correctement les lamelles, car la membrane du voile les recouvre. Au fur et à mesure que les pieds grandissent et que les chapeaux s’étendent, cette membrane s’étire vers le bas jusqu’à ce qu’elle commence à se déchirer, et vous pourrez alors voir les lamelles.
Pied
Les pieds matures ont tendance à mesurer 4-15 cm de long et 0,5-1,5 cm d’épaisseur. Ils sont souvent blancs et peuvent prendre une couleur jaune clair. Cependant, ils sont l’une des premières parties du corps à présenter des ecchymoses bleues. Dans les cultures domestiques, le mycélium (la moisissure souterraine blanche à partir de laquelle les champignons poussent) peut se développer sous la forme d’un fin duvet blanc, semblable à du coton, à la base du pied. Une fois que le voile est tombé, il reste accroché au pied à environ ¾ de sa hauteur.
Différentes variétés
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe de nombreuses variétés différentes de cubensis, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, la variété Albino A+ est justement albinos. Dépourvue de pigments, elle est d’un blanc fantomatique. Et le Penis Envy, l’une des plus puissantes variétés connues de cubensis, a une apparence phallique, tout en étant encore plus difficile à cultiver que les autres. Cependant, si vous recherchez des champignons magiques ou des spores, le Penis Envy est un très bon choix, car il est réputé pour sa puissance et ses effets trippants.
Culture du Psilocybe cubensis
Comme nous l’avons mentionné, les champignons Psilocybe cubensis sont adorés pour leur facilité de culture, c’est pourquoi si vous achetez des champignons magiques, il est presque certain qu’il s’agira d’une variété de cubensis. En extérieur, ils poussent dans le monde entier dans des environnements chauds et humides où ils peuvent introduire leurs hyphes dans des excréments riches en nutriments.
En intérieur, ils se révèlent robustes, résistants et à l’aise dans de nombreux environnements différents, ce qui les rend faciles à cultiver. Bien que leur substrat naturel soit la bouse, ils peuvent pousser sur un certain nombre d’environnements hôtes : céréales, paille, carton et fibre de coco, pour n’en citer que quelques-uns. Il est même possible de cultiver le mycélium du Psilocybe cubensis en suspension dans l’eau, une technique connue sous le nom de culture liquide.
Non seulement le Psilocybe cubensis pousse bien, mais il ne craint pas d’être transporté. Si vous n’avez pas envie de consacrer de l’espace à la culture de champignons, vous pouvez commander des kits de culture précolonisés qui commenceront à fructifier immédiatement ! L’achat de kits de culture de champignons magiques est le moyen le plus simple et le plus fiable de cultiver ces champignons à la maison, et c’est probablement le meilleur choix pour la plupart des gens.
Bien sûr, si vous êtes prêt à relever le défi, la culture à partir de rien peut être un très bon choix, mais les kits sont très populaires et peuvent offrir un énorme cycle en quelques semaines.
Pourquoi les champignons magiques deviennent-ils bleus ?
Les champignons magiques deviennent bleus à cause d’une réaction en cascade qui commence avec la psilocybine. Ce bleu, semblable à l’indigo, est le résultat de l’oxydation de la psilocybine. Pour observer ce phénomène dans toute sa splendeur, essayez la méthode du tek au citron, en immergeant vos champignons et en les laissant à l’air libre pendant un certain temps. La solution finira par prendre une couleur bleue éclatante. Mais veillez à la boire rapidement, car le bleu indique que la psilocybine est en train de se décomposer en éléments constitutifs !
Les Psilocybe cubensis sont-ils puissants ?
Cela dépend ! Les variétés cultivées en intérieur sont toujours raisonnablement puissantes, un à deux grammes suffisent pour produire un trip moyennement fort. Il y a cependant quelques exceptions, comme les Penis Envy et McKennai, qui sont beaucoup plus puissants que des variétés comme le Golden Teacher, par exemple. Ainsi, le substrat et les conditions de culture influencent également la puissance, ce n’est donc pas seulement la variété qui compte.
Dans la nature, la puissance du Psilocybe cubensis peut varier considérablement, alors que les champignons cultivés ont tendance à être plus proches les uns des autres. La puissance des champignons est généralement mesurée en fonction de la concentration de deux composés : le psilocine et la psilocybine. Lorsqu’il est consommé, le corps humain convertit la psilocybine en psilocine.
Dans le cas des champignons sauvages, des facteurs tels que les rayons ultraviolets et la teneur en nutriments des excréments sont considérés comme les principaux facteurs responsables de la puissance. Cela explique pourquoi les champignons en intérieur ont tendance à présenter moins de variations et sont généralement plus puissants. Leur exposition aux UV est probablement minimale et leur substrat est riche en nutriments et géré avec attention.
Il convient également de noter que les petits champignons d’une colonie contiennent une concentration de psilocybine plus élevée, gramme pour gramme, que les grands champignons. Ainsi, dix grammes de petits champignons sont plus puissants que dix grammes de champignons plus grands.
Utilisation du Psilocybe cubensis
Les champignons magiques peuvent faire passer de bons moments. Cependant, l’expérience psychédélique est, pour beaucoup, bien plus significative qu’un simple amusement. En fait, même parmi ceux qui consomment des champignons à des fins purement récréatives, il est rare que l’on en ressorte sans avoir le sentiment que quelque chose de profond s’est produit. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient utilisés depuis des milliers d’années, dans de nombreuses cultures différentes, à des fins religieuses et cérémonielles.
Dans le monde moderne d’aujourd’hui, le Psilocybe cubensis fait l’objet de recherches pour ses potentielles utilisations médicales et thérapeutiques. Le Psilocybe cubensis est le plus souvent consommé sous forme de spécimens secs, mais il peut également être consommé frais. Sinon, vous pouvez préparer un tek ou un thé au citron, qui peut aider à accélérer les effets et soulager les problèmes d’estomac et les nausées.
Quels sont les effets de la consommation du Psilocybe cubensis ?
Compte tenu de l’éventail des applications potentielles, les effets du Psilocybe cubensis peuvent être très puissants et profonds. À faible dose, ils provoquent une distorsion de la réalité qui affecte tous les sens. Au fur et à mesure que la dose augmente, cet effet peut se transformer en un véritable trip psychédélique.
Bien que les hallucinations complètes et le détachement de la réalité soient rares avec le cubensis, comme avec la plupart des psychédéliques, ils sont toujours capables de provoquer des expériences puissantes qui changent la relation de l’utilisateur avec sa réalité.
Les effets sont les suivants :
- Visuel : Déformation, les objets semblent respirer, saturation des couleurs, traces, motifs, sens accrus de la clarté visuelle.
- Auditif : Les sons sont améliorés, mais il peut être difficile de savoir d’où ils proviennent, et il peut être difficile de suivre les sons (comme la parole).
- Mental : Pensées plus profondes au début du trip et à des doses plus élevées, clarté émotionnelle et perspicacité.
En raison de leur puissance, il est essentiel de traiter ces champignons avec respect. Bien qu’ils fassent partie des psychédéliques les plus sûrs, dans le sens où les soient souvent agréables, si un utilisateur se lance dans un trip avec des champignons psychédéliques sans faire preuve du respect nécessaire, cela peut mal tourner. Cela dit, les mauvaises expériences avec les champignons sont généralement beaucoup plus légères et plus courtes qu’avec d’autres psychédéliques, comme le LSD.
Lorsque vous prenez un psychédélique, assurez-vous d’être dans un environnement approprié et d’avoir un bon état d’esprit. En d’autres termes, assurez-vous que votre esprit est positif et calme, et que votre environnement soit confortable et familier. Dans le cas contraire, cela se transformera en une guerre de volonté, et il est plus que probable que les champignons l’emportent !
Sont-ils sûrs ?
Les champignons magiques sont considérés comme ayant un bon profil d'innocuité malgré leur statut illégal dans de nombreux pays. En outre, ils ne semblent pas pouvoir provoquer d’accoutumance ou de dépendance.
Si les champignons ne semblent pas avoir d’effets physiques néfastes, ils peuvent, bien entendu, avoir des effets négatifs sur l’esprit. On ne sait pas s’ils peuvent déclencher certains troubles mentaux, mais un bad trip peut toujours être traumatisant (bien qu’ils soient vraiment très rares). Et, bien que la plupart des consommateurs prennent des décisions responsables pendant qu’ils sont en train de triper, il est possible d’être désinhibé par ces drogues. Il convient donc de rester dans un environnement sûr.
Les champignons ont également toute une série d’effets secondaires, notamment :
- Nausées
- Augmentation du rythme cardiaque
- Transpiration des paumes
- Peur
- Panique
- Accélération des pensées
- Confusion
La légalité du Psilocybe cubensis
La légalité des champignons magiques varie d’un pays à l’autre. Selon certaines lois, les champignons sont classés en plusieurs catégories :
- Champignon (organe de fructification)
- Mycélium
- Spores
Dans certains pays, la loi traite ces parties différemment. Par exemple, les spores et le mycélium (et les truffes) peuvent être légaux, c’est pourquoi la vente de kits de culture de champignons est autorisée, mais les organes de fructification des champignons eux-mêmes peuvent être illégaux. Par conséquent, avant d’en commander, d’en cultiver ou d’en ramasser, vérifiez la législation de votre pays !
Psilocybe cubensis : Un cadeau de la nature
Les champignons Psilocybe cubensis sont des organismes incroyables. Malgré la méfiance du monde moderne à l’égard des psychédéliques (une opinion qui est en train de s’estomper), les champignons magiques ont été appréciés pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, de nombreuses découvertes et initiatives scientifiques viennent étayer ce culte ancestral.
Néanmoins, toute personne souhaitant consommer une substance aussi puissante doit toujours faire preuve de prudence et de respect. Si vous en prenez trop, vous risquez de développer une peur des champignons qui durera toute votre vie. En revanche, si vous êtes prudent, vous aurez peut-être un camarade affectueux pour le reste de votre vie.
Psilocybe cubensis : Questions et réponses
Voici quelques questions fréquemment posées sur les champignons :
Q : Que sont les champignons Psilocybe cubensis ?
R : Les champignons Psilocybe cubensis sont une espèce de champignon magique qui contient les composés psychédéliques psilocybine et psilocine. Il existe de nombreuses variétés ou souches différentes au sein de cette espèce.
Q : À quoi ressemblent les Psilocybes cubensis ?
R : Les Psilocybes cubensis ont des pieds de 4-20 cm, avec de larges chapeaux dorés (une fois arrivés à maturité). Toutefois, l’apparence peut varier d’une variété à l’autre.
Q : Comment consomme-t-on les champignons Psilocybe cubensis ?
R : Vous pouvez manger des champignons secs ou frais. Vous pouvez également préparer un thé à la psilocybine ou convertir la psilocybine en psilocine à l’extérieur du corps en utilisant du citron, ce que l’on appelle un tek au citron.
Q : Quels sont les effets du Psilocybe cubensis ?
R : Les psilocybes ont des propriétés psychédéliques qui modifient et améliorent le monde et changent les schémas de pensée. Ils provoquent rarement de véritables hallucinations.
Q : Les Psilocybes cubensis sont-ils sans danger ?
R : Oui, ils semblent avoir un bon profil d’innocuité et n’ont pas la capacité de provoquer une accoutumance ou une dépendance.
- 7 min 18 June, 2024 Meilleures Façons De Consommer Des Champignons Magiques La consommation de champignons ne doit pas être une expérience écœurante. Profitez de ce voyage psychédélique, grâce à nos cinq méthodes de consommation.
- 8 min 17 September, 2021 Quelles Espèces De Champignons Magiques Sont Les Plus Fortes ? Vous avez probablement déjà entendu parler de cubensis et liberty caps, mais qu'en est-il de Psilocybe azurescens ou Panaeolus cyanescens ? Saviez-vous qu'il existe plus de 200 espèces de...
- 12 min 13 June, 2019 Un Regard Détaillé Sur L’Histoire Des Champignons Magiques
- 2 min 13 June, 2019 Comment Marchent Les Truffes Magiques