Top 5 Des Stimulants Naturels
Vous recherchez quelque chose pour améliorer votre concentration ? Le café ne fonctionne plus pour vous ? Ne vous inquiétez pas, il existe beaucoup d’autres stimulants naturels qui peuvent aider à stimuler votre cerveau et à augmenter votre productivité.
Nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce cognitif parfois. Beaucoup de gens utilisent le café pour démarrer leur journée, en faisant le plein tout au long de la journée pour maintenir leur concentration et leur motivation. Mais le café n’est pas le seul stimulant offert par la nature. Il existe beaucoup de spécimens botaniques qui produisent un effet stimulant ou une poussée d’énergie.
QUE SONT LES STIMULANTS NATURELS ?
La définition d’un stimulant est : « une substance qui augmente les niveaux d’activité physiologique ou nerveuse dans le corps ». Il existe beaucoup de molécules synthétiques qui ont été conçues pour accélérer l’activité du système nerveux central, mais la nature a synthétisé les siennes.
Les stimulants agissent en passant à travers la barrière hémato-encéphalique et en s’attachant à des récepteurs cellulaires spécifiques. Ce faisant, certains d’entre eux augmentent la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinephrine.
Bien que la plupart des stimulants soient efficaces pour augmenter la vigilance et la motivation, ils peuvent causer des effets secondaires comme des problèmes de sommeil, des étourdissements, de l’irritabilité, des maux de tête et une perte de poids. Divers stimulants peuvent également faire l’objet d’abus. Faites des recherches avant de décider d’ingérer un stimulant.
Smartshop
Le Smartshop de Zamnesia a tout des psychédéliques naturels comme la Salvia, aux herbes, aux stimulants et autres aphrodisiaques.
LES 5 MEILLEURS STIMULANTS NATURELS
Les stimulants synthétiques sont constitués de molécules isolées. Toutefois, les stimulants naturels peuvent être obtenus à partir de plantes entières. Les feuilles, racines et fruits séchés d’espèces végétales stimulantes sont transformés en thés, poudres et teintures à ingérer.
Découvrez les 5 meilleurs stimulants naturels pour la prochaine fois que vous souhaitez plus d’énergie !
MACA
La maca est un stimulant naturel qui provient des Andes péruviennes. Connue sous le nom scientifique de Lepidium meyenii, la maca peut être séchée et transformée en poudre, ou cuite et consommée comme légume-racine. La racine est une source alimentaire importante et contient de bons niveaux de glucides et de protéines. Elle est également riche en vitamine C, en cuivre et en fer.
La maca a été encensé de façon anecdotique comme une plante énergisante et stimulant la libido, et la science semble être d’accord. La recherche a testé les effets de la supplémentation de maca sur l’activité physique et le désir sexuel chez les athlètes. Les participants à l’étude ont effectué un contre-la-montre en vélo de 40 km avant et après 14 jours de supplémentation en maca. Ils ont également rempli un questionnaire sur le désir sexuel.
Bien que l’étude ne comportait que huit participants, la maca a fourni une augmentation de la performance physique et du désir sexuel. La plante a considérablement amélioré le temps des cyclistes par rapport aux temps de base. Il y a également eu des améliorations significatives dans l’auto-évaluation du désir sexuel par rapport au placebo.
La maca est simple à prendre, et les gens peuvent facilement l’ajouter à leur régime alimentaire. Vous pouvez l’ajouter aux smoothies, aux céréales et aux recettes. La posologie optimale n’est pas connue, mais la quantité utilisée dans les études varie habituellement de 1,5–5 g par jour. La dose standard recommandée est de 450 mg de poudre trois fois par jour avec de la nourriture ou une boisson.
GUARANA
Le guarana (Paullinia cupana) est une plante grimpante originaire du bassin amazonien. Elle se caractérise par de grandes feuilles, des fleurs groupées et un fruit rouge-brun qui produit une graine noire. La graine est un stimulant efficace qui contient 2–4 fois la quantité de caféine que l’on trouve dans les grains de café. La graine de guarana produit 2–4,5 % de caféine contre 1–2 % dans le café. C’est une excellente option si vous êtes devenu tolérant au café, ou si vous recherchez quelque chose de plus puissant.
Ce n’est toutefois pas seulement la caféine qui donne au guarana ses propriétés stimulantes. La recherche a trouvé que le guarana apporte une stimulation supplémentaire par rapport à la caféine seule. On pense que la graine produit un autre stimulant(s), mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier la ou les molécules.
Les effets stimulants du guarana sont également associés à une amélioration de la mémoire et de l’apprentissage. Une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, a observé les effets aigus du guarana sur le comportement humain. Les chercheurs ont trouvé que le guarana améliorait l’humeur, la cognition et la vigilance. Ils affirment cependant que l’impact ne peut pas être attribué à la caféine seule — une preuve supplémentaire que les graines produisent d’autres constituants stimulants.
YERBA MATÉ
Le maté (Ilex paraguariensis) est un arbre à feuillage persistant originaire d’Amérique du Sud. Les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson traditionnelle appelée maté. Elle est typiquement fabriquée à l’aide d’une gourde (appelée calebasse) remplie à moitié de feuilles séchées. L’eau chaude est utilisée pour créer une infusion et une paille métallique (bombilla) est utilisée pour la boire.
Le maté est un léger stimulant qui contient environ 85 mg de caféine par tasse ; moins qu’une tasse de café, mais plus qu’une tasse de thé. Les utilisateurs font l’éloge de la plante qui procure une stimulation soutenue sans les effets secondaires agités associés au café.
La teneur en caféine de la plante peut aider à augmenter l’énergie et la cognition. La caféine est connue pour antagoniser les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, une action qui empêche l’adénosine de ralentir l’activité neuronale. Il en résulte une vigilance accrue, une amélioration de la mémoire à court terme et un temps de réaction plus court.
Les effets stimulants du maté font de cette plante un excellent stimulant avant l’entraînement pour stimuler les performances physiques. La teneur en caféine aide à améliorer les contractions musculaires, et il a été démontré qu’une capsule de 1 g de maté augmentait la combustion des graisses lorsqu’elle est prise avant un exercice physique.
Vous pouvez préparer le maté en utilisant la méthode traditionnelle mentionnée ci-dessus, ou le préparer comme une tisane standard en utilisant une cafetière ou une boule à thé. Le thé est traditionnellement servi chaud et froid, alors essayez les deux et découvrez ce que vous préférez.
KRATOM
Le kratom (Mitragyna speciosa) est un arbre tropical à feuilles persistantes appartenant à la famille du café. Il est originaire de régions d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie et le Myanmar. Les feuilles de cette plante sont séchées et utilisées pour faire des thés, des extraits et des poudres. Ces préparations sont utilisées à la fois à des fins médicinales et récréatives pour obtenir divers effets.
Le Kratom contient le principe actif mitragynine, qui produit des effets à la dose. De faibles doses (1–5 g) ont un effet stimulant, tandis que des doses élevées (5–15 g) produisent un effet de type opioïde. La mitragynine produit ces effets en agissant sur les récepteurs des opioïdes dans le cerveau ; ces mêmes sites auxquels les opioïdes comme la morphine se lient.
Pour des effets stimulants, utiliser 1–5g de feuilles de kratom pour faire une infusion avec de l’eau chaude. Alternativement, la mitragynine peut être absorbée en mâchant les feuilles.
Le kratom est également disponible en gélules, poudres et extraits liquides. Suivre les conseils de dosage fournis sur l’emballage. Pour obtenir un effet stimulant, consommez la dose la plus faible de la dose recommandée.
GINKGO BILOBA
Le ginkgo biloba n’est pas strictement un stimulant, mais il agit pour stimuler la performance mentale et les fonctions cognitives. Le Ginkgo biloba est la dernière espèce survivante de l’ancienne branche Ginkgophyta, toutes les autres espèces étant maintenant éteintes. L’arbre est originaire de Chine et, bien qu’il soit cultivé à grande échelle, il est classé comme une espèce en voie de disparition.
Le Ginkgo biloba est un allié important lorsqu’on cherche un stimulant mental. Si vous étudiez pour un examen ou voulez absorber de l’information en lisant un livre, le ginkgo augmentera votre puissance de cerveau.
On a démontré que l’extrait de ginkgo améliorait le fonctionnement mental et le bien-être perçu. De plus, une étude en double aveugle, et contrôlée par placebo, a testé le Ginkgo biloba sur des personnes âgées intactes sur le plan cognitif. Les chercheurs ont trouvé que la plante améliorait les processus neuropsychologiques et de mémoire spécifiques.
Ginkgo biloba
- Ahmad Alkhatib. (2014). Yerba Maté (Illex Paraguariensis) ingestion augments fat oxidation and energy expenditure during exercise at various submaximal intensities - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Cieza A, Maier P, & Pöppel E. (2003 Sep-Oct). Effects of Ginkgo biloba on mental functioning in healthy volunteers. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Dimitrios Moustakas, Michael Mezzio, Branden R. Rodriguez, Mic Andre Constable, Margaret E. Mulligan, & Evelyn B. Voura. (2015). Guarana Provides Additional Stimulation over Caffeine Alone in the Planarian Model - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Haskell CF, Kennedy DO, Wesnes KA, Milne AL, & Scholey AB. (2007 Jan). A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Stone M, Ibarra A, Roller M, Zangara A, & Stevenson E. (12/10/2009). A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov