Top 10 Des Plantes Ornementales À Cultiver En Intérieur
Cette sélection variée de plantes d’intérieur ornementales répond à toutes les préférences et à tous les niveaux d’expertise. Que vous choisissiez quelque chose de simple ou que vous vous lanciez un défi, chaque choix vous récompensera par une apparence étonnante ou des parfums séduisants, sans parler du plaisir que vous éprouverez à jardiner.
Cultiver ses propres plantes est une expérience vraiment gratifiante. Se réveiller pour constater qu’une nouvelle feuille s’est déployée ou qu’une fleur s’est ouverte, ou s’adonner au rituel de soin de vos plantes chaque soir pour se détendre après une longue journée et s’en rapprocher : en tant que jardinier amateur, vous vivrez une infinité de petits moments merveilleux, chaque semaine.
Mieux encore, ce voyage est accessible aux jardiniers de tous niveaux. Nous vous présentons ci-dessous de nombreuses options, adaptées à tous les niveaux d’expertise et à toutes les situations.
Pourquoi cultiver des plantes en intérieur ?
Les plantes d’intérieur ornementales sont bien plus que de la simple décoration. Elles sont bonnes pour notre santé mentale et physique.
Des études suggèrent que les plantes d’intérieur peuvent être thérapeutiques, réduire le stress et l’anxiété, aider à améliorer l’humeur et la productivité, améliorer la concentration et stimuler la créativité. En outre, elles fonctionnent comme des filtres à air naturels en absorbant les toxines, en produisant de l’oxygène et en augmentant le taux d’humidité de l’air intérieur. De plus, elles permettent de préserver l’intimité, de donner vie à des espaces stériles et d’étouffer les bruits.
Vous pensez peut-être qu’il vous faut beaucoup de temps et d’espace pour cultiver une plante d’intérieur. Rassurez-vous, ces plantes peuvent être cultivées dans presque n’importe quel endroit, comme un rebord de fenêtre, un petit balcon, une table de cuisine ou le haut d’une armoire.
Découvrez notre Top 10 et choisissez celles qui vous conviendront. Croyez-nous, cela vaut le coup.
Top 10 des plantes ornementales à cultiver en intérieur
Vous êtes curieux ? Très bien ! Nous sommes ravis de vous présenter dix plantes vraiment cools, certaines impressionnent par leur allure élégante, d’autres par leur parfum envoûtant.
Quelles que soient vos préférences, que vous recherchiez une plante facile à cultiver ou que vous souhaitiez vous lancer un défi, nous avons tout ce qu’il vous faut. Préparez-vous pour une expérience amusante et fabuleuse !
1. Saintpaulia
Cette plante d’intérieur populaire possède de jolies fleurs qui se déclinent en plusieurs couleurs. Qu’elles soient violettes, bleues, mauves, roses, rouges ou blanches, cette plante peut fleurir sans interruption pendant des mois, tout au long de l’année, ce qui est parfait pour tous ceux qui souhaitent ajouter de la couleur à leur intérieur.
La Saintpaulia est une plante compacte qui aime être placée en pleine lumière, de manière indirecte. Elles se développent dans un air chaud et humide, c’est pourquoi vous pouvez les placer dans la cuisine ou la salle de bain. Arrosez et nourrissez-la régulièrement, et votre Saintpaulia vous récompensera par de nombreuses fleurs.
Vous en voulez encore ? Développez votre culture en faisant pousser de nouvelles plantes à partir de boutures de feuilles. Amusant !
2. Piments d’ornements
Si vous recherchez quelque chose d’original pour mettre en peu de piment dans votre vie, et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, le piment d’ornement est fait pour vous.
Ce piment nain peut être cultivé en plate-bande ou en pot de février à octobre. Il a besoin d’une température d’environ 20 °C et doit être transplanté dans un pot plus grand lorsque le plant mesure environ 8–10 cm de haut.
Les fruits de cette plante peuvent passer du jaune clair au violet et à l’orange avant de revêtir leur robe rouge classique.
Bien qu’ils soient théoriquement comestibles, les piments d’ornements ne sont pas recommandés pour la consommation, car ils manquent de saveur. Laissez plutôt ces fruits vous séduire par leur apparence.
3. Eucalyptus citronné
Parfaite pour les débutants, cette plante facile à cultiver supporte la sécheresse, les légères gelées et demande une quantité d’eau modérée.
Fidèle à son nom, ce petit arbre produit un feuillage fortement parfumé au citron, ce qui offre une expérience olfactive intéressante.
L’Eucalyptus citronné aime le plein soleil. Gardez le sol modérément humide pendant les premiers jours de sa vie et appliquez de temps en temps un engrais organique. Élégante et rustique, attrayante et robuste, cette plante ne craint pas les sols pauvres et deviendra un arbre résistant et parfumé.
4. Chrysanthèmes
Également appelées marguerite des morts, ces plantes apporteront des formes et des teintes charmantes et ludiques dans votre quotidien. Leurs fleurs se présentent sous des formes variées, comme des pompons à plusieurs pétales ou des marguerites ouvertes. En ce qui concerne la couleur, elles peuvent être roses, rouges, orange ou violettes, mais aussi d’un jaune ou d’un blanc classique.
Ces fleurs magnifiques sont faciles à entretenir et ne manqueront pas de plaire par leur aspect. Elles apprécient les endroits chauds et abrités, avec beaucoup de soleil, et aiment les sols fertiles et bien drainés. Après avoir trouvé un endroit adéquat, il suffit de les arroser et de les nourrir régulièrement, et de les protéger contre le gel. Facile.
5. Couronne d’épines
La couronne d’épines, également connue sous le nom de couronne du Christ ou d’épine du Christ, peut fleurir presque toute l’année et produit de petites fleurs vertes entourées de bractées attrayantes de couleur blanche, rouge, orange, jaune ou rose.
Attention si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants dans la maison, car cette jolie plante succulente est toxique pour les humains et les animaux.
La couronne d’épines apprécie une exposition totale ou partielle au soleil, un sol bien drainé et les mêmes températures ambiantes que celles qui sont agréables pour la plupart des humains. Concernant l’arrosage, cette plante est très tolérante, mais ne la laissez pas trop longtemps dans une mare d’eau.
6. Asparagus
Cette plante velue n’est pas vraiment une fougère, mais elle y ressemble beaucoup. Membre de la famille des liliacées et originaire des forêts d’Afrique australe, l’Asparagus est une plante d’intérieur fantastique. C’est la plante idéale pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de vert à leur intérieur. Son feuillage délicat est également très agréable au toucher.
De nature résistante, l’Asparagus est facile à entretenir : il suffit de la tenir à l’abri du soleil, de lui apporter un peu d’humidité et de bien l’arroser lorsqu’il fait chaud.
7. Rosiers
Plus besoin de présenter les roses.
Nous les adorons, elles apprécient le soleil et, avec un bon entretien, elles peuvent durer de nombreuses années.
Plantez-les dans un sol riche et bien drainé, qui doit rester humide en permanence. Taillez-les chaque année pour stimuler la floraison et obtenir de meilleurs résultats.
Les roses fleurissent en été, mais de nombreuses variétés sont remontantes jusqu’à l’automne. C’est rassurant, comme une bonne vieille histoire d’amour !
8. Plante cigarette
Communément appelé plante-cigarette ou fleur cigare, Cuphea ignea est un cultivar ardent et tendre qui prospère dans des environnements tropicaux qui ressemblent à son Mexique natal et à la Jamaïque. Ne vous inquiétez pas, cela peut être facilement imité à la maison.
Ses fleurs rouge vif sont dotées de pointes blanches et noires qui rappellent un cigare allumé. De plus, « ignea » signifie feu en latin.
Semez-la dans un bac à semis entre janvier et mai à 20 °C. Maintenez la terre humide. Utilisez un pulvérisateur pour appliquer fréquemment de l’eau mélangée à un spray végétal. Après la pulvérisation, recouvrez votre bac d’un film alimentaire. Vous éviterez ainsi que la terre ne se dessèche, car elle doit rester sous un climat tropical et s’y plaire.
Lorsque les premières pousses émergent, retirez le film alimentaire. Transplantez vos plantes lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 8-10 cm.
Une fois arrivées à maturité, les plantes cigarettes peuvent fleurir presque toute l’année. Et si elles sont placées près d’une fenêtre ou sur un balcon, leurs fleurs mellifères attireront les papillons, les moro-sphinx et de nombreux autres pollinisateurs heureux.
9. Jasmin
Voici une beauté raffinée et délicate. Et attendez de sentir ses fleurs !
Le jasmin peut fleurir en été ou en hiver. À ce moment-là, vous pourrez profiter d’un parfum sucré et caractéristique, mais simple, que vous connaissez peut-être grâce aux infusions.
Les fleurs se présentent sous différentes teintes, comme le blanc, le jaune ou le rouge.
Le jasmin apprécie les endroits ensoleillés, chauds et abrités avec un sol humide, mais bien drainé. En outre, c’est une grimpante, elle a besoin de structures de soutien comme des fils de fer ou un treillis. Lorsque vous choisissez son emplacement, pensez à l’endroit où vous aimeriez que leur parfum vous surprenne.
10. Mimosa
Le mimosa, également connu sous le nom de « Mimosa pudique » ou « Manzelle Marie », est célèbre pour le mouvement intrigant de ses feuilles. Les minuscules poils de ses feuilles réagissent au toucher, à la température et au mouvement. Lorsqu’ils sont déclenchés, les feuilles se replient vers l’intérieur, ce qu’elles font également la nuit.
Si vous voulez une plante d’intérieur à observer pendant des heures, c’est celle-ci qu’il vous faut.
Malgré son nom, le mimosa est une plante rustique et demande peu d’entretien. Elle poussera d’abord vers le haut, avant de s’étendre vers l’extérieur. Si vous les plantez à partir de graines, démarrez-les au printemps. Prévoir un sol limoneux bien drainé et une exposition totale ou partielle au soleil.
Les fleurs violettes ou roses de la plante sensitive fleuriront en été. Vous ne vous ennuierez pas.
Choisissez vos plantes aujourd’hui
Incroyable, non ? Nous sommes d’accord ! Vous avez besoin de graines pour commencer ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le Plantshop de Zamnesia. Choisissez dès aujourd’hui votre ou vos plantes préférées et semez les graines qui vous permettront de vivre de joyeux moments visuels et olfactifs cet été et bien après.
- 6 min 24 August, 2023 Top 10 Des Plantes Ornementales À Cultiver En Intérieur Cette sélection variée de plantes d’intérieur ornementales répond à toutes les préférences et à tous les niveaux d’expertise. Que vous choisissiez quelque chose de simple ou que vous vous lanciez...
- 6 min 3 August, 2023 Top 10 Des Fruits À Cultiver À La Maison Pourquoi s’embêter à aller au supermarché quand on peut cultiver ses fruits préférés à la maison ? En appartement, sur un balcon ou dans un énorme verger, vous pouvez cultiver des fruits dans tous...
- 6 min 24 July, 2023 Micropousses : Qu’Est-Ce Que C’Est Et Comment Les Cultiver ? Les micropousses sont des plantules que l’on cultive et récolte en moins de 3 semaines. Délicieuses et remplies de nutriments, leur culture en vaut la peine. Voici comment les cultiver par...
- 5 min 11 July, 2023 Top 10 Des Plantes Intéressantes À Cultiver Cultiver des plantes à la maison est gratifiant et amusant. Essayez l’un ou plusieurs de ces cultivars particuliers pour plus de bonheur, une esthétique éblouissante et des saveurs les plus...