Blog
Top 10 Des Fruits À Cultiver À La Maison
7 min

Top 10 Des Fruits À Cultiver À La Maison

7 min

Pourquoi s’embêter à aller au supermarché quand on peut cultiver ses fruits préférés à la maison ? En appartement, sur un balcon ou dans un énorme verger, vous pouvez cultiver des fruits dans tous les environnements, c’est même possible en intérieur. Voici un top 10 de nos fruits préférés !

Il n’y a rien de tel que de cultiver ses propres fruits. Que vous aimiez les smoothies, les salades de fruits ou juste les fruits nature, il s’agit d’un aliment extrêmement polyvalent, délicieux et rempli de vitamines, de minéraux et autres bonnes choses. Alors, si vous achetez vos fruits chez le marchand du coin, il est temps que ça change ! Commencez dès aujourd’hui à cultiver des fruits de haute qualité depuis le confort de votre domicile.

Quels sont les meilleurs fruits à cultiver chez soi ?

Quels Sont Les Meilleurs Fruits À Cultiver Chez Soi ?

Alors, quels fruits choisir pour votre culture à la maison ? Bien sûr, comme c’est le cas pour toutes les plantes, le niveau de compétence requis varie d’un fruit à l’autre. Cependant, il existe de nombreux fruits différents à cultiver, même pour les débutants ou les personnes disposant de peu de ressources. Si vous pensiez avoir besoin d’un verger ou de vastes hectares de terrain, nous sommes heureux de vous dire que vous vous trompez. Vous verrez que même un tout petit balcon ou un rebord de fenêtre ensoleillé suffisent pour cultiver des fruits succulents. Des fraises aux pommes en passant par les melons et les fruits de la passion, le nombre de fruits délicieux à déguster est immense. C’est pourquoi nous en avons sélectionné dix que vous devez absolument découvrir.

Top 10 des graines de fruits

Voici les dix meilleures graines de fruits que vous devriez envisager de cultiver chez vous. Il suffira d’un peu de maintenance et d’entretien pour être récompensé par une ribambelle de fruits de toutes les formes ! Comme pour tout projet de culture, un peu de patience sera nécessaire pour récolter les fruits de votre labeur.

1. Le fraisier

Le Fraisier

Cette plante vivace est parfaite pour une culture en extérieur, où elle s’épanouira aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre partielle. En d’autres termes, elle s’adapte parfaitement aux besoins de nombreux cultivateurs. Semez ses graines vers mars/avril, et ses fruits sucrés seront prêts à être récoltés en été. Il suffit d’un sol bien drainé et d’un peu d’attention et d’amour tout au long du processus de culture pour obtenir des fraises mûres prêtes à être cueillies. Une fois récoltées, vous pourrez déguster vos fraises avec une bonne chantilly ou créer vos propres confitures et gelées. Globalement, la fraise est un délice polyvalent et savoureux.

2. La poire-melon

La Poire-Melon

Peu de choses sont plus rafraîchissantes qu’une poire-melon bien mûre. Parfois appelé pepino, ce fruit sucré a l’aspect et la texture d’un melon et une saveur succulente et alléchante qui rappelle celle du melon miel. Cependant, ce tout petit fruit tient dans la paume de votre main, ce qui en fait l’en-cas parfait. Pour ce qui est de sa culture, la poire-melon a seulement besoin d’être en plein soleil, d’un sol riche au pH neutre et d’un peu d’entretien tout au long du cycle de croissance pour offrir d’excellents résultats. Gardez l’œil ouvert pour repérer les stries violettes qui se trouveront sur le côté de votre poire-melon : c’est le signe immanquable qu’elle est prête à être récoltée !

3. Le fruit de la passion

Le Fruit De La Passion

Même si ce fruit est originaire du Brésil, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de cultiver le fruit de la passion chez vous. Cette plante vivace se plaît dans un sol bien drainé et a besoin d’une température moyenne d’environ 20–24 °C pour donner le meilleur d’elle-même. Lancez la culture au début du printemps en intérieur, puis sortez vos plants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’imprégner du soleil. Le fruit de la passion est une plante qui ressemble à une vigne et qui peut atteindre une hauteur comprise entre 4,5–9 mètres. Vous devrez donc être certain d’avoir suffisamment de place avant de vous lancer dans la culture de cette plante. Une fois que vos fruits de la passion récoltés, vous pourrez les transformer en jus et l’ajouter aux salades et aux yaourts.

4. Le Kiwano

Le Kiwano

Ce fruit épineux peut presque avoir l’air repoussant par son apparence, mais comme beaucoup de choses dans la vie, l’habit de ne fait pas le moine et ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur ! Le kiwano regorge de saveurs qui rappellent celle du citron et de la banane et offrent de douces notes d’agrumes pour tous. Lancez votre culture en serre, puis sortez vos plants pour qu’ils profitent pleinement de la lumière et de la chaleur. Bien qu’il ne soit pas très exigeant, le kiwano nécessite tout de même un entretien régulier qui sera susceptible d’être un peu surmenant pour les débutants, mais ne causera probablement le moindre problème aux cultivateurs plus expérimentés. Fin septembre, début octobre, vos kiwano seront mûrs et prêts pour la cueillette.

5. Les pommes

Les Pommes

Mangez des pommes ! L’un des fruits les plus populaires au monde, quand vous décidez de déguster une pomme, vous savez à quoi vous attendre. En salade de fruits, en jus maison sous la forme d’une délicieuse tarte aux pommes, il n’y a pas de doute quant à la polyvalence de ce fruit. Pour ce qui est des pommes à la maison, les producteurs disposent de nombreuses options. Les pommiers peuvent être cultivés en pots si vous manquez d’espace, ou vous pouvez semer des graines directement en terre et faire pousser un très bel arbre. Le pommier demande d’être bien entretenu et nourri tout au long de son cycle de vie. En taillant, vous pouvez exposer certaines parties de l’arbre à plus de lumière, ce qui permet de consacrer plus d’énergie à la production de pommes bien sucrées. En septembre/octobre, vos pommes seront prêtes à être cueillies. Il suffit de prendre une pomme dans la main et de la soulever. Si elle est mûre, elle se détachera très facilement de la branche.

6. La pastèque

La Pastèque

La saveur rafraîchissante de la pastèque est indémodable. Parfaite pour accompagner un petit-déjeuner, dans une salade de fruits ou même comme ingrédient dans un smoothie, la pastèque est délicieuse et constitue un superbe projet de culture. Leur culture demande un peu plus d’effort que d’autres fruits de cette liste, mais avec un peu de préparation, il est facile de cultiver de la pastèque. Que vous souhaitiez les cultiver en pots ou en plates-bandes, ce ne sont pas les options qui manquent. Démarrez-les sous verre en mars/avril et laissez-les s’épanouir pendant les mois d’été. De fin juillet à octobre, vous pourrez profiter d’une multitude de bien sucrée et plein d’eau.

7. Les myrtilles

Les Myrtilles

Le myrtillier est un arbuste à fleurs vivaces qui produit de petits fruits délicieux. Souvent qualifiées de « superaliment », les myrtilles regorgent d’antioxydants et de vitamines et constituent une friandise nutritive et peu calorique. Parfaites pour le goûter ou pour faire des pancakes aux myrtilles, ces beautés ont un bleu profond et sont très généreuses à offrir. Leur culture est relativement facile. Le facteur le plus important à retenir c’est que les myrtilles ont besoin d’un sol acide. Veillez donc à utiliser un substrat dont le pH se situera entre 4,5–5,5 environ. Veillez à arroser la plante fréquemment et en quantité suffisante. Semez vos graines dans les premiers mois de l’année, et en juillet-septembre, vous aurez un tas de myrtilles que vous pourrez déguster dès que vous le souhaitez.

8. Le concombre lemon apple

Le Concombre Lemon Apple

D’une saveur légèrement sucrée, mais extrêmement gourmande, le concombre lemon apple est idéal pour agrémenter vos salades, vos repas ou vos en-cas. Les usages de ce fruit sont sans fin. Il suffit de faire démarrer vos semis sous serre vers avril-juin pour obtenir une belle récolte de concombre lemon apple à la fin de l’été. Ces fruits sont plus performants lorsqu’ils sont exposés à de longues journées humides en plein soleil et à des soirées chaudes. De plus, ils sont sensibles au gel et aux conditions plus fraiches, alors assurez-vous qu’ils ne restent pas en extérieur trop longtemps dans les derniers mois de l’année.

9. Le fruit du dragon

Le Fruit Du Dragon

Que vous le connaissiez sous le nom de pitaya ou de fruit du dragon, il est impossible de nier les saveurs sucrées de ce fruit qui ne passe pas inaperçu. Décrit comme un délicieux mélange de poire et de kiwi, le fruit du dragon est polyvalent et constitue un ingrédient clé dans de nombreux smoothies et salades. Il s’agit même d’un ingrédient très populaire dans certaines crèmes glacées. En tant que fruit originaire du Mexique et de l’Amérique du Sud, il n’est pas surprenant que le fruit du dragon se plaise mieux dans les climats chauds. Veillez à bien choisir un endroit ensoleillé, à lui fournir un sol riche et à respecter un calendrier d’entretien régulier. Il s’agit d’un fruit au développement rapide qui peut être mûr et prêt à être cueilli un mois seulement après la floraison. Cependant, cela variera en fonction des conditions dans lesquelles votre plante est cultivée.

10. Le melon charentais

Le Melon Charentais

Melon-meliche ! Dernier de notre liste, le melon charentais, aussi appelé « Cucumis melo ». Il s’agit d’un fruit frais, sucré et délicieux, idéal pour à tout moment de la journée. Il est aussi très facile à cultiver ! Lancez vos graines à l’intérieur ou dans une serre, puis repiquez-les dans des pots plus grands ou directement en terre pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement à la lumière du soleil et sous la chaleur des mois d’été. Veillez à ce qu’ils soient bien arrosés et bien entretenus, et vos melons ne vous décevront pas. Les melons charentais ont besoin d’un peu de place, il faut donc les espacer d’environ 30 cm les uns des autres pour obtenir les meilleurs résultats. À la fin de l’été, vos melons seront prêts pour la récolte.

Profitez pleinement du fruit de votre travail

Et voilà ! Dix fruits exceptionnels à cultiver chez vous. Même si nous n’avons fait qu’effleurer l’immensité du monde de la culture fruitière, ne vous y trompez pas : il s’agit d’un excellent point de départ.

Mais comment enfin se lancer ? C’est très simple ! Rendez-vous sur la boutique Zamnesia Plantshop et choisissez les meilleures graines de fruits et de légumes pour enfin commencer à cultiver. Vous y trouverez aussi tous les accessoires nécessaires à la réussite de votre projet de culture. Qu’attendez-vous ? Profitez dès aujourd’hui des fruits de votre labeur !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher