Têtes De Cannabis Popcorn : Ce Qu'elles Sont Et Comment Les Éviter
Pour ce qui est de la culture chez soi, on souhaite juste le meilleur pour nos plants. Hélas, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Une croissance ralentie entraîne des « têtes popcorn ». Bien qu’innocent comme problème, nous aborderons les causes, emplois et comment éviter leur apparition sur vos précieux plants.
Tout le monde aime le popcorn, n’est-ce pas ? Et bien, même si ça peut être un en-cas tout à fait délicieux au cinéma, c’est un mot que l’on ne souhaite pas voir approcher d’une culture de cannabis. Si vous n’avez jamais entendu parler de « têtes popcorn » auparavant, vous avez bien de la chance. Néanmoins, c’est un vrai problème qui hante de nombreux cultivateurs et qui peut rapidement transformer un rendement de haute qualité en quelque chose de piètre et misérable avant même de s’en rendre compte. Poursuivez votre lecture pour tout savoir des causes et des emplois ainsi que les moyens de prévenir l’apparition de têtes popcorn en premier lieu.
Que Sont Les Têtes Popcorn ?
Alors, que sont les têtes popcorn et pourquoi ne sont-elles pas si désirables ? Lorsqu’il s’agit de faire pousser du cannabis, nous nous efforçons tous de cultiver les plus grosses têtes et les plus gros rendements possibles. Les têtes popcorn sont essentiellement de petites fleurs duveteuses qui ne se développent pas tout à fait en des grappes épaisses et de qualité. Il existe toutes sortes de causes directes et indirectes expliquant ce phénomène que nous allons aborder sous peu. Cependant, quelle que soit la raison, les têtes popcorn se trouvent généralement vers le bas de la plante sous la canopée inférieure.
À Quoi Ressemblent Les Têtes Popcorn ?
Les têtes popcorn sont sous-développées et leurs caractéristiques physiques le reflètent. Les fleurs sont souvent petites, feuillues et molles, ce qui les différencie radicalement de leurs homologues entièrement formées. Elles peuvent même prendre un aspect poilu, presque duveteux. Bien que l’apparence soit une chose, les têtes popcorn n’auraient pas une si mauvaise réputation si ces défauts physiques n’avaient pas également un impact sur la puissance globale du rendement.
Qu’est-Ce Qui Cause Les Têtes Popcorn ?
Alors, qu’est-ce qui cause les têtes popcorn ? Comme mentionné avant, de nombreux facteurs peuvent y participer même si bien souvent, une mauvaise exposition à la lumière et le stress sont les deux plus grands coupables. Dans le cas de ce dernier, ce stress peut être dû à un manque d’arrosage, à une absence de nutriments, à des soins globalement inadaptés ou même à une infestation. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur le développement d’un plant de cannabis et cela engendrera un retard de croissance et des têtes popcorn.
Cependant, le premier problème (un mauvais éclairage) est la cause principale des têtes popcorn et peut vraiment retarder le développement des têtes et réduire le potentiel de rendement global de votre plante.
Examinons ces problèmes plus en profondeur.
Mauvaise Exposition À La Lumière
Le cannabis a naturellement tendance à pousser en forme de sapin de Noël où les têtes les plus hautes et les plus proches de la source de lumière se développent en de gros calices tandis que les fleurs les plus basses restent petites et peu impressionnantes. Lorsque de grandes feuilles nourricières se développent pendant la croissance, elles peuvent faire de l’ombre aux sites de têtes situés en dessous et les empêcher de prendre de la masse, ce qui limite finalement le rendement.
Cependant, il est possible de remédier à ce problème en palissant et en défoliant correctement de façon à augmenter l’exposition à la lumière de toutes les têtes et obtenir des fleurs plus grandes et plus homogènes. Nous aborderons certaines de ces méthodes plus en détail par la suite.
Arrosage Excessif Ou Stress Dû Aux Engrais
Pour obtenir de bons résultats, ce n’est pas un secret que les plantes doivent être bien entretenues tout au long de leur cycle de croissance. Et la moitié du combat consiste à s’assurer qu’elles sont régulièrement arrosées et engraissées. Cependant, il est facile de trop arroser et de trop nourrir vos plantes, ce qui leur inflige un grand stress et inhibe leur capacité à utiliser les ressources que vous leur donnez. En fait, il est plus sûr de sous-engraisser et de sous-arroser que de donner trop, bien que les deux cas donnent de mauvais résultats : essayez de trouver un équilibre sain et de vous y tenir.
Stress Dû À La Chaleur Et À l’Humidité
Une chaleur ou une humidité excessive peut nuire à vos plantes et les amener à produire des têtes fibreuses dans le but de repousser les moisissures, les parasites ou les agents pathogènes potentiels. Le résultat ? Des fleurs moins denses et moins puissantes au moment de la récolte.
Nuisibles Et Maladies
Comme la plupart des autres organismes, les plants de cannabis sont sensibles aux nuisibles et aux maladies. Cela peut causer des dommages irrévocables au plant et à ses têtes. Bien sûr, on peut y remédier avec les mesures appropriées, mais les plantes infestées/infectées en fin de stade végétatif et de floraison sont sérieusement gênées dans leur capacité à produire une abondance de fleurs denses.
Surpopulation Ou Ombrage Excessif
Non seulement chaque plante a besoin de suffisamment d’espace pour s’étendre, mais toutes ses têtes individuelles doivent avoir accès à suffisamment de lumière par le haut. Le fait de placer trop de plantes trop près les unes des autres entraîne un ombrage inutile et un surpeuplement, ce qui non seulement limite l’exposition à la lumière de la partie inférieure de la canopée, mais augmente le risque de nuisibles et de fléaux.
Palissage Inadéquat
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le palissage peut être extrêmement gratifiant lorsqu’il s’agit de prévenir les têtes popcorn et d’améliorer le rendement global. Cependant, s’il est effectué de manière incorrecte, le HST et le LST peuvent causer des dommages irréparables à vos spécimens. Par conséquent, si le cultivateur n’a pas confiance dans les techniques qu’il utilise, il est préférable d’acquérir un peu plus d’expérience avant de poursuivre. Vous ne voulez pas casser une branche ou causer inutilement du stress, car cela n’aura qu’un effet négatif sur le potentiel d’une plante à produire des têtes denses et entièrement formées.
Les Têtes Popcorn Peuvent-Elles Faire Planer ?
Les têtes popcorn sont largement capables de prodiguer un effet planant, même si celui-ci sera moins puissant qu’avec leurs homonymes entièrement formés. Ces petites têtes fibreuses contiennent toujours du THC, mais il en faudra bien plus dans une douille ou un joint qu’habituellement. De ce fait, les têtes popcorn sont généralement moins privilégiées que les têtes lambdas.
Peut-On Fumer Des Têtes Popcorn ?
Donc, le problème de fumer des têtes popcorns est que vous obtenez un effet bien moins satisfaisant pour ainsi dire. Mais il est tout à fait possible de les fumer ou de les vaporiser ! Assurez-vous simplement de leur donner un séchage et un affinage appropriés et n’ayez pas d’attentes hallucinantes avec elles.
Cela dit, il y a une foule d’autres façons de tirer le meilleur parti de vos fleurs les plus frêles.
Produits Comestibles
Créer de délicieux comestibles à partir de vos têtes popcorn est une option viable. Faites des huiles, du beurre, des cookies et même du popcorn avec des têtes popcorn ! Les options ne sont limitées que par votre imagination, alors lâchez-vous ! L’utilisation des têtes popcorn dans les produits comestibles est idéale, car elle permet de masquer leurs imperfections physiques et de concentrer leur maigre puissance en quelque chose de redoutable. Cela dit, lorsque vous créez des comestibles en utilisant des têtes popcorn, il vaut mieux en ajouter un peu plus que d’habitude pour obtenir l’effet désiré.
Concentrés
Et bien sûr, pour les amateurs de dabs et de teintures, vous pouvez faire vos propres concentrés ou haschs. Comme pour les comestibles, vous devrez utiliser plus de matière végétale pour créer un produit d’une puissance équivalente aux autres concentrés, mais cela en vaut la peine. En fin de compte, ces formes de cannabis offrent un excellent moyen de goûter les saveurs et les effets de votre variété.
Les meilleurs choix pour les consommateurs à domicile sont de presser du hasch Rosin à l’aide d’une presse dédiée ou d’un lisseur à cheveux, de faire du bubble hasch ou simplement de faire une teinture à base d’alcool. Tout dépend de vous et de vos préférences.
Bien sûr, il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit d’utiliser vos têtes ; il existe de nombreuses façons créatives d’en profiter et les têtes popcorn ne sont pas différentes à cet égard. Prenez donc un peu de temps et faites travailler votre récolte à votre avantage : vous ne le regretterez pas.
Comment Éviter Les Têtes Popcorn
Nous avons vu ce que sont les têtes popcorn et ce que vous pouvez en faire si vous en avez en abondance, mais comment les éviter ? Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer qu’elles seront réduites au minimum au moment de la récolte.
ScrOG
Le palissage à faible stress (LST) est très populaire parmi les cultivateurs amateurs, car c’est l’une des méthodes les plus accessibles pour les débutants. Le Screen of green (ScrOG) est une version améliorée du LST qui permet de tirer le meilleur parti de vos plantes.
En effectuant une taille et une défoliation, les plantes sont palissées à pousser à travers une grille. Il en résulte une canopée uniforme et horizontale qui s’étend sur toute la zone de culture. Il suffit de tailler sous l’écran pour que toute l’énergie de la plante soit dirigée vers les régions situées au-dessus où poussent les têtes. Cette méthode maximise la lumière disponible, réduisant le risque d’ombrage et éliminant presque totalement le risque de têtes popcorn.
Lollipopping
Une autre technique anti-têtes popcorn est le lollipopping. Comme elles ont tendance à se développer vers le bas de la plante, le risque qu’elles se développent peut être considérablement réduit en enlevant tout feuillage et tout site de têtes dans cette zone.
Cela laisse la partie supérieure pleine, touffue et pleine de potentiel pour produire des calices de haute qualité. Bien qu’il puisse sembler contre-productif de tailler votre plante de cette manière, cela contribue en fait à son épanouissement. L’apparence est lourde au sommet (d’où le terme « lollipop »), mais l’énergie de croissance envoyée dans ces zones garantit presque toujours d’excellents résultats. Bien sûr, un peu de soins dans l’ensemble de la plante sera toujours le bienvenu.
Ne Jetez Pas Vos Têtes Popcorn !
Le grand jour est arrivé et vous êtes prêt à récolter votre plante, mais vous vous retrouvez avec un tas de têtes popcorn. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à les garder intactes et prêtes à l’emploi.
Tailler
Le processus de taille des têtes popcorn est très similaire à celui des têtes de taille normale. Il suffit de prendre le même niveau de soin – en utilisant des ciseaux de taille viables – et vous ne pouvez pas vous tromper. Ceux qui cherchent à créer des concentrés ou des comestibles n’ont pas besoin d’être aussi minutieux ; cependant, si vous prévoyez de les fumer ou de les vaporiser, soyez vigilant et enlevez toute peluche ou feuillage restant.
Séchage Et Affinage
Une fois que vous avez taillé vos têtes, vous pouvez par exemple les faire sécher sur une grille. Cela permet à une grande majorité de l’humidité de s’évaporer. Étant donné leur nature duveteuse, les têtes popcorn ont tendance à sécher beaucoup plus rapidement que celles plus denses. Une fois suffisamment séchées, vous pouvez les placer dans des bocaux d’affinage et leur permettre de développer réellement leur saveur, leur arôme et leur puissance. Après une période d’environ un mois, vos têtes popcorn seront prêtes à être consommées.
Enfin, mais c’est sans doute le plus important, ne vous laissez pas décourager par l’apparence des têtes popcorn et ne les jetez surtout pas ! Comme nous l’avons dit tout au long de cet article, elles ont encore de quoi vous faire planer.
Bien sûr, nous voulons tous les plus grosses têtes, mais chaque projet de culture est une expérience d’apprentissage, que ce soit votre première ou votre cinquantième fois. Profitez donc de chaque aspect, notez vos résultats puis cherchez comment vous pourriez vous améliorer la prochaine fois. Essayez peut-être certaines méthodes de palissage ou déplacez votre culture intérieure à l’extérieur ou vice versa. Mais surtout, prenez soin de votre plante, donnez-lui de l’amour, et vous serez certainement récompensé !
- 6 min 20 July, 2021 Comment Cultiver Des Méga Têtes De Cannabis Avec La Silice Vous n’avez peut-être pas entendu parler de la silice comme d’un nutriment, cependant vous connaissez surement le silicium. Ce composé a gagné en popularité en tant qu’additif très bénéfique à la...
- 3 min 17 October, 2019 ScrOG Vs. SOG : Laquelle Vous Convient Le Mieux ? Pour la culture du cannabis, des techniques avancées comme la ScrOG et SOG peuvent vraiment aider les cultivateurs à tirer le meilleur de leurs plants. Alors regardons les deux.
- 4 min 29 May, 2019 Récolter Le Cannabis Avec La Technique ScrOG Tous les cultivateurs de weed, allant du cultivateur professionnel dans un un entrepôt au cultivateur en armoire maison peut et devrait utiliser le ScrOG pour un rendement maximale de têtes...
- 5 min 21 May, 2019 Les Secrets De La Technique SOG Révélés Vous souhaitez profiter au maximum de votre espace de culture ? Vous n’êtes pas le seul. Il existe de nombreuses façons de maximiser l’espace dont vous disposez, et l’une d’entre elles consiste à...
- 5 min 10 April, 2018 5 Façons D’augmenter Les Rendements Du Cannabis Augmenter les rendements de cannabis est d’une importance capitale pour tous les cultivateurs. Avec nos 5 méthodes simples, même les toutes petites plantations d’un ou deux plants peuvent produire...
- 5 min 2 November, 2016 Les Températures Ultimes Pour La Culture Du Cannabis Les températures optimales de croissance sont indispensables pour obtenir d'excellents bourgeons.