Qu’Est-Ce Que La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS)
Les techniques ROLS vous permettent de créer une biosphère de terre autonome dans votre jardin. Économisez de l’argent sur les pesticides et les engrais, améliorez la santé de l’environnement et la qualité de vos récoltes d’un seul coup ! Plus d’infos ci-dessous.
Le concept de terre organique vivante recyclée (ROLS) vise à créer un système autonome qui recycle la matière organique, ce qui permet de créer une terre vivante riche en nutriments. Cette démarche s’oppose à ce que l’on pourrait considérer comme les méthodes horticoles les plus courantes qui utilisent des engrais et des pesticides de synthèse, lesquels font des ravages dans le biome de la terre et causent non seulement des dommages à l’environnement, mais dégradent aussi progressivement la qualité du sol de la Terre. Ce qui, à son tour, dégrade la qualité des aliments que nous consommons tous.
Nous explorons donc ici la méthode ROLS qui peut améliorer la santé de la planète et, par extension, celle de chacun d’entre nous qui y vit.
Qu’est-ce que la terre vivante organique ?
Une terre organique vivante est un écosystème complexe qui regorge de micro-organismes, de champignons et d’autres formes de vie qui fonctionnent de concert pour décomposer la matière organique en éléments nutritifs que les plantes peuvent facilement absorber. Dans les espaces vierges et sauvages, c’est ainsi que la terre (si elle est présente) existe naturellement : en tant qu’écosystème prospère. Toutefois, la plupart des terres agricoles et horticoles sont relativement inertes et ne contiennent que peu d’organismes, voire aucun.
Le réseau d’organismes qui vivent dans une terre organique vivante interagit pour maintenir sa santé. Les plantes et les organismes du sol y entretiennent une relation symbiotique où les plantes exsudent par leurs racines des composés qui nourrissent les micro-organismes. En retour, ces micro-organismes transforment la matière végétale en éléments nutritifs biodisponibles, ce qui favorise une croissance robuste des plantes. Ainsi, les deux organismes sont gagnants !
La santé du réseau trophique du sol, qui jusqu’à récemment était un élément presque entièrement négligé de la nature, est essentielle au maintien de la vitalité des terres organiques vivantes et de tout ce qui en dépend. Un réseau trophique sain permet une meilleure rétention de l’eau, une meilleure structure du sol et une plus grande résistance des plantes aux maladies. De plus, la terre vivante biologique contribue à la durabilité à long terme des pratiques agricoles en réduisant les besoins en intrants chimiques et en encourageant la biodiversité.
Quelle est la différence entre une terre organique et une terre régulière ?
Une terre organique présente de nombreuses différences par rapport à une terre que l’on pourrait qualifier de « régulière » (mais que l’on pourrait peut-être mieux décrire comme une terre « commerciale » ou « agricole »). Voici quelques-unes de ces différences.
- L’activité microbienne : une terre vivante est prospère et riche en activité grâce à pléthore de bactéries, de champignons, de protozoaires et de nématodes qui contribuent tous à la décomposition de la matière organique et au cycle des nutriments. Eh oui, la terre vivante est, en fait, pleine de vie. Les terres régulières, surtout lorsqu’elles sont traitées avec des engrais chimiques ou des nutriments synthétiques, sont souvent dépourvues de ce degré d’activité biologique et, par conséquent, beaucoup plus inertes.
- Cycle des nutriments : dans une terre vivante, les nutriments sont constamment recyclés et mis à la disposition des plantes grâce à des processus naturels tels que la symbiose décrite ci-dessus. Les terres régulières peuvent nécessiter une fertilisation fréquente pour maintenir des niveaux adéquats de nutriments, car il n’y a pas de créatures dans la terre qui peuvent agir comme les catalyseurs nécessaires pour les conversions souhaitées.
- Structure de la terre : la présence de matière organique et de vie microbienne dans une terre vivante contribue à améliorer la structure du sol, ce qui le rend plus poreux et plus apte à retenir l’eau, ce qui est au final grandement bénéfique pour la santé des racines des plants. Les terres régulières, en particulier lorsqu’elles sont surchargées ou épuisées, peuvent devenir compactes et moins hospitalières pour les racines des plants, ce qui augmente le risque de suffocation ou d’épuisement de l’oxygène, tout en rendant la culture plus difficile.
- Intrants chimiques : les engrais et pesticides synthétiques détruisent la terre et tuent la plupart des créatures qui y vivent, ce qui la rend inerte. La terre organique vivante, en revanche, crée un écosystème équilibré qui non seulement rend les nutriments plus disponibles pour les plantes, mais renforce également leurs mécanismes de défense naturels et réduit les risques d’apparition de ravageurs. Tout cela signifie que la terre vivante n’a pas besoin d’intrants chimiques, contrairement à la terre régulière.
Avantages des ROLS
En contribuant à la création d’un écosystème robuste et autonome, les systèmes ROLS permettent plusieurs avantages par rapport à une terre normale :
- Durabilité : les systèmes ROLS réduisent la dépendance à l’égard des intrants externes tels que les engrais synthétiques et les pesticides, ce qui en fait un choix écologique et durable.
- Densité des nutriments : les plantes cultivées dans une terre vivante ont souvent une teneur en nutriments plus élevée, ce qui les rend plus saines à la consommation et potentiellement plus robustes.
- Rentabilité : comme les pesticides et les engrais ne sont pas nécessaires, les terres organiques sont, à long terme, moins coûteuses que celles qui nécessitent un apport constant.
- Bienfaits pour l’environnement : les pratiques ROLS contribuent au piégeage du carbone, réduisent le ruissellement et favorisent la biodiversité.
Les quatre techniques ROLS
Si vous souhaitez mettre en œuvre les systèmes ROLS dans votre jardin ou votre ferme, quatre grandes méthodes peuvent être employées. Celle que vous choisirez dépendra de votre situation particulière. Nous examinons ci-dessous ces quatre méthodes.
Biodynamie
L’agriculture biodynamique est une approche holistique, écologique et éthique de l’agriculture, du jardinage, de l’alimentation et de la nutrition. Développée initialement par Rudolf Steiner au début du 20e siècle, elle a depuis été adaptée et améliorée. En tant que l’un des premiers piliers de l’agriculture biologique, elle occupe une place particulière dans l’histoire des mouvements écologistes, et les développements ultérieurs doivent souvent au moins quelque chose à cette méthode.
L’agriculture biodynamique va plus loin que l’agriculture biologique via l’intégration des forces spirituelles et cosmiques dans les pratiques agricoles. Bien que cela puisse en rebuter certains, il faut garder à l’esprit que l’écosystème mondial est un réseau interconnecté et qu’il est impossible de le comprendre ou de le préserver sans prendre la pleine mesure de ce à quoi nous avons affaire. Pour le respecter vraiment, nous devons le traiter avec un certain mysticisme, même si cela n’est nécessaire que parce que nos esprits ne peuvent pas concevoir et conceptualiser correctement quelque chose d’aussi vaste et interdépendant.
Quoi qu’il en soit, la méthode elle-même implique l’utilisation de préparations de compost spécifiques à base de fumier fermenté, de minéraux et de plantes pour enrichir la terre et améliorer la santé des plantes : rien de mystique là-dedans me direz-vous. Les agriculteurs biodynamiques suivent également un calendrier de plantation basé sur les cycles lunaires et astrologiques, ce que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire pour utiliser cette méthode.
Permaculture
La permaculture fait fureur aujourd’hui, du moins dans certains milieux. En tant que telle, elle jouit d’une réputation mitigée, mais les principes qui la sous-tendent sont fiables. Lorsqu’elle est pratiquée correctement, il s’agit d’une méthode d’agriculture efficace et hautement durable.
Cette approche vise à créer des systèmes agricoles qui imitent les écosystèmes naturels via un principe de communion avec la nature plutôt qu’aller à contresens. Dans le contexte des systèmes ROLS, la permaculture consiste à concevoir une ferme ou un jardin où chaque élément a des fonctions multiples et où tout est recyclé dans le système. Cette méthode met l’accent sur l’utilisation de plantes pérennes, de polycultures et d’agroforesterie pour créer un environnement agricole autonome et résilient.
Avec la permaculture, l’agriculteur peut être considéré comme un intendant ou un gestionnaire de l’environnement, plutôt que comme un dieu ou un suzerain. Il ne détermine pas tous les aspects jusqu’au niveau microbien, mais gère ce qui pousse de manière à ce que l’environnement prenne soin de lui-même.
Supersoil
La « supersoil » fait référence à un terreau hautement enrichi conçu pour offrir des conditions de croissance optimales aux plantes, en particulier dans le contexte du jardinage biologique. Il s’agit généralement d’une terre basique qui a été amendée avec des matières organiques, du compost, des turricules de vers, du guano de chauve-souris, de la poussière de roche et d’autres additifs naturels afin de créer un environnement riche en nutriments. Par conséquent, aucun nutriment supplémentaire n’est nécessaire tout au long de la saison de culture, car il devient autosuffisant.
La supersoil est souvent utilisée dans les contenants ou les parterres surélevés où la qualité de la terre est primordiale. Cette technique peut être particulièrement utile pour la culture du cannabis et d’autres cultures à forte demande, si tant est qu’on fasse attention à ce qu’elles reçoivent tous les nutriments nécessaires sans avoir recours à des engrais chimiques.
Culture sans labour
L’agriculture sans labour est une méthode qui consiste à cultiver sans perturber la terre par le travail du sol, qui, bien qu’il puisse paraître inoffensif à nos yeux, peut gravement perturber le monde souterrain.
Cette technique permet de préserver la structure du sol, de réduire l’érosion et de maintenir la matière organique et les micro-organismes dans la terre d’une manière qui ne peut être obtenue lorsqu’on laboure. Dans les systèmes ROLS, l’agriculture sans labour est cruciale, car elle contribue à maintenir l’intégrité du réseau trophique de la terre. Éviter le travail du sol permet de favoriser un environnement sain pour le développement des organismes de la terre, ce qui améliore la croissance des plantes et la fertilité du sol. L’agriculture sans labour favorise également le piégeage du carbone, ce qui contribue aux efforts contre le changement climatique.
Comment employer la ROLS
Si tout cela vous semble très intéressant (et c’est vraiment le cas), surtout si cultiver vous passionne et que vous voulez consommer des produits biologiques riches en nutriments, savoir comment fabriquer vos ROLS vous-même sera peut-être judicieux. Dans ce cas, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes simples, dont certaines dont vous avez probablement entendu parler, voire que vous avez déjà utilisées.
Compostage
Nous savons tous ce qu’est le compost. Eh bien, les ROLS peuvent être aussi simples que de laisser pourrir vos déchets alimentaires (non cuits) !
Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques, telles que les déchets domestiques, les déchets de jardin et le fumier, en un compost riche en nutriments qui peut ensuite être utilisé comme amendement pour la terre. Ce compost est mélangé à votre terreau pour en améliorer la fertilité et la structure.
Pour commencer le compostage, rassemblez les déchets organiques dans un bac à compost ou en tas et veillez à un bon équilibre entre les matières vertes (riches en azote) et brunes (riches en carbone). Retournez régulièrement le compost pour l’aérer et accélérer le processus de décomposition. Au fil du temps, vous obtiendrez un compost riche et foncé que vous pourrez ajouter à votre terre vivante.
Thé de compost
Le thé de compost est un extrait liquide obtenu en faisant tremper du compost dans de l’eau, souvent additionné d’inoculants microbiens pour stimuler la population d’organismes bénéfiques. Ce « thé » peut être appliqué sous forme de pulvérisation foliaire ou de trempage du sol pour améliorer la croissance des plants et la santé de la terre. Le thé de compost aide à introduire et à maintenir les micro-organismes bénéfiques dans la terre, ce qui en fait un excellent ajout dans la palette des systèmes ROLS.
Bokashi
Le bokashi est un processus de fermentation qui décompose la matière organique à l’aide de micro-organismes spécifiques. Contrairement au compostage traditionnel qui nécessite de l’oxygène, le bokashi est un processus anaérobie qui peut traiter une plus grande variété de matières organiques, y compris la viande et les produits laitiers. Il en résulte un matériau de pré-compost qui peut être enfoui dans la terre où il se décompose rapidement en éléments nutritifs. Le Bokashi est particulièrement utile pour recycler les déchets domestiques et les ajouter directement aux parterres de votre jardin.
JADAM
Le JADAM est une méthode d’agriculture biologique originaire de Corée du Sud. Elle signifie « Jayu-ro, Dureugo, Manmanhi », c’est-à-dire « Libre, facile et abondant ». Le JADAM met l’accent sur l’utilisation d’intrants faits maison, tels que des pesticides et des engrais naturels, fabriqués à partir de matériaux disponibles localement. L’un des aspects clés du JADAM est l’utilisation de terre de moisissure de feuilles, riche en micro-organismes, pour inoculer la terre de votre jardin. Cette méthode est rentable et accessible, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants qui souhaitent s’initier aux ROLS.
Paillage
Le paillage consiste à recouvrir la terre de matériaux organiques, tels que de la paille, des copeaux de bois ou des feuilles, afin de la protéger de l’érosion, de retenir l’humidité et de supprimer les mauvaises herbes. Dans les systèmes ROLS, le paillage contribue également au réseau trophique de la terre en fournissant un habitat aux organismes bénéfiques et en ajoutant lentement de la matière organique au fur et à mesure de sa décomposition. Le paillage est un moyen facile et efficace d’améliorer la santé de votre terre sans trop d’efforts.
La terre vivante biologique en vaut-elle la peine ?
Investir dans une terre vivante biologique, notamment grâce aux techniques ROLS, donne lieu à de nombreux bienfaits tant pour l’environnement que pour vos plantes. Bien que cela puisse nécessiter un investissement initial en temps et en ressources, les récompenses à long terme l’emportent largement sur les coûts. La méthode ROLS favorise les pratiques agricoles durables, améliore la fertilité des terres et réduit la nécessité d’utiliser des intrants synthétiques. De plus, les produits riches en nutriments cultivés dans une terre vivante sont plus sains et plus savoureux.
Pour les cultivateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, le système ROLS permet de faire un premier pas vers une agriculture plus durable, plus rentable et plus respectueuse de l’environnement. En nourrissant le réseau trophique de la terre et en recyclant la matière organique, vous pouvez créer un écosystème épanoui dans votre jardin qui continuera à produire des récoltes abondantes et saines pour les années à venir.
- 7 min 30 June, 2022 Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur La Culture Du Cannabis En... Bien que cela puisse sembler quelque peu difficile, on vous promet que trouver la terre idéale dans laquelle cultiver du cannabis n’est pas une utopie. On abordera ici tout ce qu’il faut savoir sur...
- 7 min 1 April, 2021 Comment Avoir La Meilleure Terre Pour Cultiver Du Cannabis Les plants de cannabis dépendent d’une terre riche en nutriments en vie microbienne bénéfique. Découvrez comment créer le mélange de terre idéal ci-dessous. Vos plants vous en remercieront !
- 5 min 10 August, 2020 Comment Faire Son Propre Compost Pour La Culture Du Cannabis Le compostage permet aux cultivateurs de cannabis de créer gratuitement leur propre amendement de terre riche en nutriments. Non seulement vous réduisez ainsi votre empreinte carbone, mais vous...
- 5 min 31 December, 2018 Quelle Est La Différence : Engrais Synthétiques Ou Naturels Choisir des engrais synthétiques ou biologiques est un sujet de débats enflammés pour la culture du cannabis. Alors jetons un œil aux avantages et inconvénients de chacun.
- 5 min 5 August, 2018 Utilisation D’Eau De Coco Comme Engrais Biologique... L’eau de coco est un accélérateur de croissance naturel pour les cultures biologiques et hydroponiques. Elle stimule le développement des clones, améliore la croissance des racines à partir de...
- 5 min 16 October, 2017 Comment Cultiver Des Têtes Énormes : 10 Étapes Pour Réussir Les cultivateurs de cannabis de tous les niveaux ont une chose en commun. On veut tous une grosse réserve de notre weed préférée. Si vous voulez cultiver d’énormes tiges de têtes de cannabis, vous...