Taille Du Cannabis : Étêtage Vs Fimming
Deux titans de la taille : l’étêtage et le fimming. Ils sont considérés depuis longtemps comme des méthodes par excellence pour augmenter les rendements du cannabis. Intéressons-nous à ces deux méthodes de taille et déterminons laquelle est la plus adaptée à votre cas. Chacune aura ses avantages et ses inconvénients.
Bien que le cannabis puisse être cultivé en intervenant très peu, il peut également être palissé et taillé de manière intense pour contrôler sa croissance et son développement à un degré bien plus élevé. Ces méthodes dites de « palissage » ont des degrés de stress variables et contribuent non seulement à augmenter la production, mais aussi à aussi aux cultivateurs d’optimiser la taille et la forme de leurs plantes pour un espace donné, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Deux méthodes éprouvées de palissage sont l’étêtage et le fimming. Mais qu’est-ce que ces méthodes impliquent, et comment vont-elles profiter à votre jardin de cannabis ? Permettez-nous de vous donner un aperçu de tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’étêtage du cannabis ?
Cela peut sembler une façon violente de traiter vos plants, mais leur infliger un stress calculé peut faire des merveilles pour leur santé et leur rendement. L’étêtage est une méthode très appréciée des cultivateurs de cannabis et de plantes ornementales. En coupant l’extrémité en croissance de la tige principale, celle-ci va compenser en distribuant des hormones de croissance à deux nouvelles pousses principales. Ces pousses finiront par devenir deux tiges principales dominantes, qui constitueront la majeure partie du poids total de votre récolte.
En coupant la pointe de croissance, vous parviendrez à limiter la taille de votre plant tout en augmentant l’exposition à la lumière de tous les sites de tête potentiels. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut se traduire par une augmentation significative de la quantité de têtes au moment de la récolte. L’étêtage est souvent considéré comme la technique de palissage à stress élevé par excellence, car il n’est pas difficile à réaliser et offre de bons résultats de manière fiable.
Pourquoi étêter le cannabis ?
Nous l’avons plus ou moins dit, mais pourquoi faut-il étêter vos plants de cannabis ? Les cultivateurs utilisent principalement cette méthode pour augmenter la pénétration de la lumière, limiter/contrôler la hauteur des plants et augmenter le rendement final. Lorsqu’il est utilisé avec des méthodes de palissage à faible stress, l’étêtage peut donner aux cultivateurs un contrôle significatif sur le développement de leurs plants et leur permettre d’utiliser de manière optimale leur espace de culture.
Quand étêter le cannabis ?
Tout est une question de timing lorsqu’il s’agit de l’étêtage. Idéalement, vous devriez attendre que votre plant ait développé entre 3–5 nœuds. En général, cela prend environ 30 jours à partir de la germination. Bien qu’il ne faille pas attendre trop longtemps, faites preuve de prudence et assurez-vous que votre jeune plant semble sain et fort avant de couper son extrémité. Un étêtage trop précoce peut entraîner des problèmes majeurs, voire la mort pure et simple de votre plant.
Cela dit, l’étêtage ne doit être effectué que pendant le stade de croissance. Puisque cette méthode de palissage inflige un degré élevé de stress, vos plants ont besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre (généralement une semaine ou deux). Puisque les cultivateurs peuvent prolonger la phase de croissance comme bon leur semble, ils peuvent laisser aux plants le temps dont ils ont besoin pour retrouver toute leur force avant d’entrer dans la phase de floraison. Effectuer un étêtage pendant la floraison ne fera que diminuer le développement des têtes, car le plant devra se concentrer sur la croissance de nouvelles pousses au lieu de se concentrer sur la maturation des têtes.
Comment étêter le cannabis ?
Bien fait, l’étêtage est un processus qui ne demande presque aucun effort. La moitié de la bataille consiste à attendre le bon moment et l’autre ne consiste qu’à faire la coupe.
Tout ce que vous devez faire, c’est de vous munir d’un sécateur stérilisé et de couper la partie supérieure de la tige juste au-dessus du nœud le plus haut (environ 5 mm au-dessus). Le plant va maintenant se mettre en œuvre pour former deux nouvelles branches principales au lieu d’une.
Vous pouvez effectuer l’étêtage plusieurs fois en laissant pousser ces deux tiges principales, puis en les coupant à nouveau, ce qui donne alors quatre branches principales. C’est à vous de décider quand « trop c’est trop ». Modélisez et façonnez chaque plant en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Encore une fois, notez qu’à chaque étêtage, les plants ont besoin d’une semaine ou plus pour se rétablir, donc prévoyez d’espacer chaque coupe de quelques semaines si possible. Si vous voulez étêter plus d’une fois, vous devrez probablement prolonger la phase de croissance bien au-delà de ce qui est habituellement recommandé. Alors que les cultivateurs qui n’interviennent pas sur leurs plantes les laissent généralement végéter pendant environ 4 semaines, les cultivateurs qui palissent leurs plants les laisseront végéter pendant 6–10 semaines ou plus, en fonction de divers facteurs.
De quoi avez-vous besoin pour étêter le cannabis ?
Comme vous avez pu le constater, il ne faut pas grand-chose pour étêter le cannabis, seulement un sécateur stérilisé. Cependant, une paire de gants stériles est également conseillée pour éviter toute contamination croisée potentielle. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser une paire de ciseaux de cuisine ou de bureau, vous serez surpris de voir à quel point ils peuvent être nuisibles. Choisissez plutôt un outil conçu spécifiquement pour la tâche à accomplir.
Avantages et inconvénients de l’étêtage du cannabis
Passons rapidement en revue les avantages de l’étêtage du cannabis et certains inconvénients possibles.
Avantages
- Augmente la pénétration de la lumière vers les têtes
- Contrôle la croissance et le développement des plantes
- Permet d’optimiser l’espace de culture
- Ne nécessite pas d’outils ou d’équipements importants
- Augmente le potentiel de rendement
- Facile à réaliser
Inconvénients
- Les plants ont besoin de temps pour s’en rétablir
- Des conditions non stériles peuvent causer des problèmes majeurs
- Tous les plants n’y réagissent pas bien
- Un mauvais timing peut être catastrophique
Qu’est-ce que le fimming cannabis ?
Semblable à l’étêtage, la méthode FIM (alias « Fuck I Missed ») consiste à retirer une portion de la tige principale : sauf que cette méthode entraîne la formation de jusqu’à quatre nouvelles tiges au lieu de deux. Ce qui est étrange et un peu plus intimidant avec la méthode FIM, c’est que le processus est un peu moins simple (voir ci-dessous). En fait, on pense que cette méthode a été découverte par accident lorsqu’un cultivateur a bâclé le processus d’étêtage, d’où l’acronyme un peu vulgaire ! Ainsi, le résultat n’est pas toujours le plus présentable, mais il a le potentiel de donner lieu à des rendements encore plus importants.
Pourquoi FIM le cannabis ?
Bien sûr, comme pour l’étêtage, le principal intérêt de FIM vos plants est de maximiser les performances et le rendement. Mais dans ce cas, le fimming a le potentiel de pousser la production encore plus loin que l’étêtage. Il est intéressant de noter que, contrairement à l’étêtage, le FIM ne réduit pas beaucoup la taille de votre plante.
Quand FIM le cannabis ?
Encore une fois, comme pour l’étêtage, le fimming doit être effectué pendant le stade de croissance, une fois que les plants ont développé 3–5 nœuds (environ un mois après le début du cycle de culture). Étant donné que le fimming a le potentiel de créer quatre nouvelles tiges principales, la plupart des cultivateurs à domicile ont tendance à faire un FIM une fois, ou deux au maximum, avant de lancer la phase de floraison.
Comment FIM le cannabis ?
C’est là que l’étêtage et le fimming commencent à se différencier. Une fois de plus, vous allez retirer la partie au-dessus du nœud supérieur, sauf que cette fois, vous ne retirerez pas un nœud entier, mais seulement les 3 quarts. Vous y parviendrez sans effort en prenant le bout de votre plant entre vos doigts et en utilisant un sécateur. Cela peut sembler un peu grossier une fois terminé, mais c’est tout à fait dans l’esprit de la philosophie « Fuck I Missed ». Alors, profitez de votre travail bâclé, en sachant qu’en fait, vous avez tout fait correctement.
De quoi avez-vous besoin pour FIM le cannabis ?
Le fimming ne nécessite qu’un sécateur et éventuellement des gants. Au minimum, assurez-vous que vos mains soient bien propres. Étant donné la nature de cette méthode de palissage, vous devrez vous assurer que votre plant n’a pas à faire face à une quelconque contamination pendant qu’il développera jusqu’à 4 nouvelles pousses.
Avantages et inconvénients du fimming du cannabis
Le fimming a ses propres avantages et inconvénients. Nous vous présenterons ici les avantages et les inconvénients les plus importants.
Avantages
- Permet d’obtenir encore plus de nouvelles branches principales que l’étêtage, pour des rendements encore plus importants
- Aide à augmenter la pénétration de la lumière vers les sites de tête
- Est un excellent moyen de maximiser la production d’un plant
- Ne nécessite pas d’outils ou d’équipements importants
- Est assez facile à mettre en œuvre
Inconvénients
- Le fimming ne réduit généralement pas la taille des plantes.
- La croissance des plants peut être assez chaotique après le fimming.
- Les nouvelles branches peuvent être trop faibles et nécessiter un soutien
- Processus un peu plus complexe que l’étêtage
Étêtage ou fimming : que choisir ?
Alors, quelle méthode est la meilleure ou, plus important encore, quelle est la bonne méthode de taille pour vous ? Lorsqu’on les compare, les différences et les similitudes entre l’étêtage et le fimming deviennent très évidentes. Mais en fin de compte, la méthode que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, de votre expérience, de votre espace de culture et du cultivar que vous avez choisi.
L’étêtage
- Possibilité d’augmenter les rendements grâce à deux branches de têtes principales.
- Taille de la totalité de la tige principale
- Facile à réaliser
- Limite la taille du plant
Fimming
- Possibilité d’augmenter les rendements grâce à 4 branches de têtes principales
- Taille d’environ 75 % de l’extrémité de la plante
- Facile à réaliser, mais un peu moins que l’étêtage
- Ne limite pas la taille du plant
- Peut nécessiter un soutien supplémentaire des branches
Les limites de l’étêtage et du fimming du cannabis
Les principales limites de l’étêtage et du fimming sont liées au timing et au temps de récupération nécessaire au plant. Comme nous l’avons mentionné, les deux méthodes ne doivent être appliquées que pendant le stade de croissance, une fois que les plants ont développé un système racinaire et une croissance suffisante. Si vous prévoyez d’étêter ou de FIM une seule fois, prévoyez de prolonger le stade de croissance d’environ deux semaines par rapport à ce que vous feriez sans avoir mis en place de HST. Quoi que vous fassiez, ne venez jamais étêter ou FIM pendant la phase de floraison.
Un autre point à surveiller concerne la ou les variétés que vous avez choisi de cultiver. Assurez-vous que les spécimens que vous choisissez répondent bien à un tel traitement. En règle générale, il est conseillé de ni étêter ni FIM les variétés à autofloraison, car vous ne pouvez pas prolonger leur stade de croissance, ce qui peut les empêcher de récupérer avant d’entrer en floraison. Certains cultivateurs contestent ce point, mais, dans l’ensemble, les débutants en matière de culture ne devraient appliquer ces techniques qu'à des variétés féminisées photopériodiques (celles dont le cycle de vie est déterminé par la durée de leur exposition à la lumière).
Enfin, notez que, surtout avec le fimming, vos plants peuvent devenir assez lourds et nécessiter des tuteurs pour ne pas s’affaisser.
Plutôt fimming ou étêtage ?
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à tirer de ces deux pratiques de taille à stress élevé. Cela ne veut pas dire qu’elles ne comportent pas de risques, mais étant donné qu’elles offrent la possibilité d’augmenter considérablement le rendement, vous pouvez comprendre pourquoi il s’agit de méthodes très populaires parmi les cultivateurs de cannabis. Donc, si vous envisagez d’essayer le fimming ou l’étêtage, prenez votre temps, taillez comme il se doit et profitez des fruits de votre travail le moment venu !
- 9 min 1 March, 2021 Comment Augmenter Vos Rendements Par La Taille Des Racines Les cultivateurs offrent généralement un tas d’attention à leurs plants de cannabis, mais les racines restent souvent ignorées. Découvrez comme la taille des racines peut profiter à la croissance,...
- 4 min 9 October, 2019 Pruning (Taille) : Tout Ce Que Vous Devez Savoir La taille du cannabis est un sujet de friction qui fait débats dans la communauté des cultivateurs. D’un côté on pense qu’une taille ciblée et contrôlée peut augmenter les rendements de manière...
- 3 min 13 June, 2019 FIM Du Cannabis : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Le FIM ou F*ck I Missed- Oui c'est vraiment ce que veut dire cet acronyme du cannabis - est une méthode de taille pour le rendement. Similaire au topping, cette technique requiert de retirer une...
- 4 min 29 August, 2018 Top 4 Des Techniques De Taille Pour Vos Plants De Cannabis Ça vous dirait, une plus grosse réserve de weed ? Bien sûr que oui ! Nous avons 4 techniques de taille pour le rendement à vous montrer, techniques que les cultivateurs pros utilisent depuis des...