Les Smart Drugs Peuvent-Elles Aider ?
Les smart drugs peuvent faire de l’œil lorsqu’une tâche importante se profile à l’horizon. Cependant, bien qu’elles stimulent l’esprit, leur façon d’opérer peut se faire au détriment d’autres choses. Nous examinons ici les smart drugs les plus populaires, leurs effets souhaités et secondaires et en quoi elles peuvent aider la majorité des gens.
Que vous soyez à la veille d’un examen ou que vous ayez beaucoup de travail en retard, il serait formidable de pouvoir prendre une pilule et d’accomplir vos tâches avec des capacités surhumaines. De nombreuses personnes tentent d’y parvenir à l’aide de smart drugs et obtiennent des résultats mitigés.
Si certaines personnes ne jurent que par ces substances, d’autres trouvent qu’elles diminuent leur concentration, entravent leur capacité à effectuer des tâches complexes et créent une sensation de mal-être. Mais que sont les smart drugs et quels sont leurs effets réels ? Voici un décryptage du sujet et l’on abordera si ça vaut le coup d’en prendre.
Que sont les smart drugs ?
Les smart drugs, nootropes ou stimulants (parfois sommairement traduites en « drogues intelligentes ») ne constituent pas une catégorie officielle de médicament ou substance. Il s’agit plutôt d’un ensemble de substances différentes que les gens utilisent, généralement de manière illicite, comme aides pour étudier. Ces substances sont plus courantes sur les campus universitaires et sont censées augmenter la concentration et le temps pendant lequel une personne peut rester concentrée. Dans la plupart des cas, ces substances sont des stimulants, mais ce n’est pas toujours le cas.
On peut également utiliser les smart drugs sur le lieu de travail, bien que cela soit moins courant. Leurs effets facilitent généralement la concentration sur des tâches simples et répétitives, mais elles peuvent en fait altérer la pensée complexe et la mémoire chez la plupart des gens.
Pourquoi prescrit-on légalement des smart drugs ?
À l’origine, les smart drugs étaient des médicaments tels l’Adderall et la Ritaline, deux dérivés de l’amphétamine prescrits pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Pour la faire courte : si ces médicaments aident les personnes qui souffrent de TDAH à se concentrer, ils devraient aider n’importe qui à se concentrer, n’est-ce pas ?
La réalité est plus complexe que ça. Les personnes atteintes de TDAH ont un taux de base de dopamine inférieur à la normale, ce qui peut rendre la concentration difficile. Les stimulants augmentent la quantité de dopamine dans le cerveau, ce qui permet aux personnes atteintes de TDAH de se concentrer plus facilement. Pour les personnes neurotypiques, le niveau de base de dopamine devrait être suffisant pour se concentrer, et l’augmenter peut en fait rendre l’apprentissage plus difficile.
L’aniracétam, quant à lui, est prescrit aux personnes atteintes de démence ou ayant subi un accident vasculaire cérébral, car il est censé améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Quant au modafinil, une autre substance célèbre de cet acabit, il est prescrit pour traiter la narcolepsie, car il s’agit d’un stimulant qui augmente l’état d’éveil.
Ainsi, même si ces médicaments sont différents, ils ont en commun d’être prescrits pour améliorer ou augmenter les fonctions cognitives d’une manière ou d’une autre.
Quelles sont les différentes smart drugs ?
Examinons maintenant quelques-unes des smart drugs les plus courantes. Vous avez probablement déjà entendu parler de certaines d’entre elles, et vous en avez peut-être même déjà pris.
Remarque : tous les effets énumérés ici correspondent aux effets souhaités lorsqu’une substance est prescrite de manière légale et peuvent être très différents si vous prenez ces substances dans un contexte différent.
Adderall
L’Adderall, célèbre médicament contre le TDAH, est le nom de marque d’une combinaison de quatre sels mixtes d’amphétamine. Cette substance a été prescrite plus de 34 millions de fois aux États-Unis et est extrêmement populaire : voire beaucoup trop populaire. Comme il est facilement accessible aux États-Unis et en Europe, il s’agit d’une substance très prisée pour les études, mais aussi pour améliorer les performances dans le cadre d’activités physiques.
Si prise à faible dose pour le TDAH, elle présente un faible seuil de risque d’accoutumance et ne devrait pas endommager le cerveau ou les nerfs. À des doses plus élevées, ça se complique.
Effets
-
Accentuation de l’état d’éveil
-
Changement de la libido
-
Meilleur contrôle cognitif
-
Résistance à la fatigue
-
Augmentation de la force et de l’endurance
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Anxiété
-
Sécheresse buccale
-
Difficulté à se concentrer
- Insomnie
Aniracétam
L’aniracétam est moins couramment utilisé comme smart drug, car il est beaucoup plus difficile à obtenir. Aux États-Unis, la FDA ne l’a pas approuvé, mais il est disponible en Europe pour la démence et les accidents vasculaires cérébraux. Pour ces situations, on sait qu’il améliore la mémoire et les capacités cognitives.
Effets
-
Amélioration de la mémoire
-
Amélioration de l’apprentissage
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Irritabilité
-
Anxiété
-
Insomnie
Méthylphénidate (Ritaline, Concerta)
Outre l’Adderall, la smart drug la plus connue est sans doute la Ritaline, également connue sous le nom de Concerta. Ces deux noms de marque désignent l’amphétamine méthylphénidate. Comme l’Adderall, cette substance est très facile à obtenir et donc très populaire parmi les étudiants et les autres personnes qui souhaitent utiliser des smart drugs.
Effets
-
Augmentation de l’état d’éveil
-
Augmentation de la libido
-
Meilleur contrôle cognitif
-
Augmentation des capacités physiques
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Irritabilité
-
Anxiété
-
Palpitations
Lisdexamfétamine
La lisdexamfétamine, vendue sous les noms de marque Vyvanse et Elvanse, est un autre stimulant prescrit pour traiter le TDAH et les troubles d’hyperphagie incontrôlée (boulimie), car elle diminue l’appétit.
Effets
-
Augmentation de l’état d’éveil
-
Meilleur contrôle cognitif
-
Augmentation des capacités physiques
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Insomnie
-
Irritabilité
-
Anxiété
- Palpitations
Modafinil
Le modafinil favorise l’éveil et on l’utilise donc principalement pour traiter la narcolepsie. Bien qu’il s’agisse également d’une smart drug courante efficace pour les personnes en manque de sommeil, les recherches suggèrent que ça aurait des effets limités pour les personnes bien reposées (Minzenberg et Carter, 2008).
Effets
-
Augmentation de l’état d’éveil
-
Amélioration de la concentration
-
Amélioration des capacités cognitives
-
Meilleure mémoire
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Anxiété
-
Nausées
-
Nervosité
- Maux de tête
Caféine
Enfin, la caféine est la smart drug la plus populaire que la plupart d’entre nous n’envisagent même pas comme telle. Cette dernière est un stimulant dont les effets sont très similaires à ceux des autres substances de cette liste. La principale différence est qu’elle est disponible dans les cafés et les magasins, et qu’elle ne nécessite pas d’ordonnance médicale. Si cela la rend moins excitante pour certains, c’est aussi plus pratique !
Effets
-
Augmentation de l’état d’éveil
-
Meilleure concentration
-
Plus d’énergie
Les effets secondaires peuvent inclure :
-
Anxiété
-
Agitation
-
Difficulté à se concentrer
-
Irritabilité
- Maux de tête
Devriez-vous utiliser des smart drugs ?
À moins que vous ne souffriez d’une maladie qui altère d’une manière ou d’une autre vos capacités cognitives, vous pouvez vous passer de smart drug, ou tout du moins vous contenter d’un bon café. L’efficacité de chacune d’entre elles est incertaine et de multiples éléments suggèrent que de nombreuses personnes souffriront d’anxiété et de troubles de la concentration lorsqu’elles prennent ces substances.
La plupart des smart drugs sont des stimulants médicamenteux puissants et il faut donc les traiter en conséquence. Ce ne sont pas des substances magiques qui nous rendent plus intelligents, mais des médicaments qui activent le système nerveux et augmentent la vitesse de fonctionnement de notre cerveau : pour autant, cela ne signifie pas qu’il fonctionnera forcément plus efficacement.
Imaginez ça comme conduire une voiture : il y a une vitesse optimale à laquelle vous pouvez arriver à destination en temps voulu tout en gardant le contrôle. Si vous dépassez cette vitesse, les choses se gâtent ! Ainsi, même si les substances stimulantes peuvent être utiles selon les profils, rien ne vaut un cerveau heureux, sobre et bien reposé pour apprendre ou accomplir une tâche complexe.
Quels sont les risques et les effets secondaires des smart drugs ?
Les smart drugs, qui sont généralement des stimulants, présentent certains risques. Outre les effets secondaires énumérés ci-dessus, les smart drugs peuvent faire l’objet d’abus, car après tout, la plupart sont des amphétamines. Au mieux, cela peut entraver votre apprentissage, et au pire, cela peut vous amener à vous comporter de manière désinhibée ou à développer une dépendance. Ces dangers deviennent particulièrement graves si vous devez conduire ou faire quoi que ce soit d’autre qui mette les autres en danger.
De plus, si vous souffrez de troubles mentaux ou physiques sous-jacents, ces substances peuvent les déclencher de manière inattendue et peuvent même parfois être fatales. Enfin, si vous prenez des médicaments sur ordonnance, pour des raisons de santé mentale ou physique, ne prenez pas de smart drugs, car elles peuvent avoir des interactions néfastes.
Les smart drugs : aide ou obstacle ?
Pour la plupart des gens, les smart drugs ne sont pas nécessaires. Ce ne sont certainement pas les composés qui accentuent l’intelligence que beaucoup souhaiteraient qu’ils soient. Dans la plupart des cas, elles sont similaires à une gigadose de caféine et on peut les utiliser pour donner un coup de fouet supplémentaire, mais elles ne vous transformeront pas en génie.
Si vous constatez que les nootropes fonctionnent incroyablement bien pour vous, il se peut que vous souffriez d’un TDAH non diagnostiqué, car certaines personnes atteintes de TDAH réagissent bien à ces stimulants. Sinon, dormez bien et hydratez-vous !
- Minzenberg, Michael J, Carter, & Cameron S. (2008, June). Modafinil: A Review of Neurochemical Actions and Effects on Cognition - https://www.nature.com
- 4 min 26 June, 2023 Utilisation De Champignons Magiques Pour Réviser :... Il peut être tentant lorsque les examens approchent de se tourner vers des drogues pour vous aider à réviser. Mais comment les utiliser de façon à ce qu’elles soient réellement utiles ? Nous nous...
- 7 min 29 June, 2021 Quels Sont Les Effets De La Caféine Pour Étudier ? Si vous vous demandez comment utiliser la caféine pour maximiser votre potentiel d'étude, c'est le bon endroit ! Comme pour toute substance, il y a des quantités optimales pour de bons résultats...
- 8 min 12 January, 2020 Guide Complet Des Effets Cognitifs Des Psychédéliques De nombreuses personnes savent que les psychédéliques peuvent influencer notre façon de penser et de ressentir. Ci-dessous, nous décomposerons les différents effets cognitifs des psychédéliques et...
- 5 min 31 August, 2017 5 Substances Pouvant Booster La Concentration Et Vous Aider... Vous en avez assez de vous asseoir à votre bureau et de voir votre ennui exploser et votre attention dériver vers un coin d’internet ? Eh bien, cette liste de substances pourrait bien vous aider à...
- 6 min 11 August, 2017 Les Avantages (Et Les Inconvénients) De Consommer du... La consommation de cannais a longtemps été décrite comme ayant un impact négatif sur la mémoire, l'apprentissage et les capacités mentales. Cependant, de récentes découvertes montrent que ce n'est...
- 2 min 15 November, 2014 Les Effets À Long Terme De La Consommation De Peyotl... Le Peyotl est utilisé dans des pratiques enthéogènes depuis des milliers d'années. Mais quels sont les effets d'une telle consommation sur le cerveau ?