Les Rêves Lucides Engendrent-Ils De La Dépersonnalisation/Déréalisation ?
Le rêve lucide nous fait découvrir de toutes nouvelles réalités, mais peut-il nous détacher de la réalité quotidienne, celle de l’état de veille ? Dans cet article, nous explorons ce que nous savons (et ne savons pas) sur la relation entre le rêve lucide et deux symptômes des troubles dissociatifs : la déréalisation et la dépersonnalisation.
Apprendre à faire des rêves lucides est un objectif que beaucoup poursuivent, mais le parcours peut s’avérer semé d’embûches. Certaines personnes peuvent trouver cela intuitif et facile, mais la plupart ont du mal, du moins au début. Si vous y parvenez, le rêve lucide peut changer votre perception de vous-même et de la réalité, le plus souvent pour le meilleur.
Cependant, chez un petit nombre de personnes, il semble exacerber deux symptômes communs aux troubles dissociatifs : la déréalisation et la dépersonnalisation. Dans cet article, nous explorons ces deux pathologies et nous nous interrogeons sur les effets que le rêve lucide peut avoir sur elles.
L’impact du rêve lucide
Le rêve lucide, si vous y parvenez, est une aventure fascinante qui, en plus d’enrichir vos nuits, peut avoir de nombreuses répercussions sur votre vie éveillée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de rapidement mettre le pied à l’étrier. Le rêve lucide peut aider les gens à résoudre des problèmes internes, à faire face à des peurs qu’ils ne peuvent affronter dans leur vie éveillée, ou à sonder les profondeurs de leur subconscient dans l’espoir de mieux se comprendre.
Cependant, le rêve lucide n’a pas toujours des effets bénéfiques, et il peut potentiellement provoquer des effets secondaires pénibles. Deux d’entre eux sont la déréalisation et la dépersonnalisation, c’est-à-dire, respectivement, la perte du sens de la réalité et la perte du sens de soi.
Qu’est-ce que la déréalisation ?
La déréalisation est un trouble psychologique intéressant et assez rare. Pour faire simple, les personnes qui en souffrent ont périodiquement l’impression d’être détachées du monde, que celui-ci est irréel.
Dans la grande majorité des cas, la déréalisation est la conséquence d’un traumatisme de l’enfance, où le détachement du monde agit comme un mécanisme de défense contre des sources continues de préjudice. Une thérapie approfondie peut s’avérer nécessaire pour aider une personne qui souffre de déréalisation à la suite d’un tel traumatisme. Toutefois, pour ceux qui développent cette déréalisation par le biais du rêve lucide, il semble que l’arrêt de la pratique devrait permettre un retour à la réalité assez rapide.
La déréalisation peut être à l’origine d’autres troubles secondaires, tels que la dépression et l’anxiété, car elle peut empêcher les personnes concernées de se connecter correctement au monde et aux personnes qui le composent.
Signes de déréalisation
- Brouillard cérébral
- Sensation de voir le monde à travers un voile
- Le monde et les personnes qui le composent semblent faux
- Les images et les sons semblent « erronés ».
- La vie semble vague, comme un rêve
Qu’est-ce que la dépersonnalisation ?
La dépersonnalisation est similaire à la déréalisation, sauf que la personne se sent détachée d’elle-même (de son corps, de ses pensées et de ses émotions) plutôt que du monde qui l’entoure.
Ces situations peuvent durer un certain temps (de quelques minutes à plusieurs années) et, une fois de plus, on pense qu’ils résultent, dans la plupart des cas, d’un traumatisme survenu pendant l’enfance. Parfois, la dépersonnalisation peut être liée à des lésions cérébrales ou à d’autres troubles psychiatriques.
La dépersonnalisation peut être très pénible, car les personnes ont l’impression d’être en mode autopilote et/ou de manquer d’influence concrète et pertinente dans le monde.
Signes de dépersonnalisation
- Sentiment d’être dans un rêve
- Manque de contrôle sur ses actions
- Sentiment de n’être qu’un observateur de ses actions
- Sentiment d’être séparé de ses pensées et de ses sentiments
Comment le rêve lucide influence-t-il la déréalisation et la dépersonnalisation ?
Les recherches scientifiques sur les effets du rêve lucide sont rares, mais des rapports anecdotiques suggèrent qu’une minorité de personnes qui font des rêves lucides peuvent développer un certain degré de déréalisation/dépersonnalisation.
Outre les symptômes classiques (énumérés ci-dessous), la déréalisation et la dépersonnalisation résultant d’un rêve lucide peuvent amener les individus à lutter pour distinguer le monde réel du monde des rêves et à confondre les souvenirs des rêves avec ceux de la vie réelle. Les pensées, l’expérience d’avoir un corps et l’expérience d’être dans le monde sont très différentes dans les rêves par rapport à la vie quotidienne éveillée. Par conséquent, lorsque le cerveau passe plus de temps dans ces états de rêve lucide, la distinction entre la réalité éveillée et la réalité rêvée peut devenir floue.
Ces deux troubles sont regroupés sous le terme générique de « troubles dissociatifs » et ne s’excluent pas mutuellement. En fait, il est parfois très difficile de poser un diagnostic de l’un ou l’autre.
Le rêve lucide peut-il aggraver la déréalisation et la dépersonnalisation ?
Pour ceux qui souffrent déjà de ces états, il semble que le rêve lucide puisse les aggraver. Cependant, les preuves scientifiques sont pratiquement inexistantes, et nous nous appuyons donc principalement sur des preuves anecdotiques pour faire ce constat.
Un mauvais sommeil peut également aggraver ces états, et le rêve lucide peut parfois perturber des habitudes de sommeil saines, ce qui pourrait à son tour augmenter l’occurrence de la déréalisation ou de la dépersonnalisation.
Prenez les mesures nécessaires pour mieux dormir
En fin de compte, les effets du rêve lucide sur la déréalisation et la dépersonnalisation ne sont pas clairs. Si vous êtes déjà aux prises avec ces problèmes, vous devriez certainement vous demander si le rêve lucide vous convient. Si vous décidez de l’explorer, procédez avec prudence.
L’une des principales précautions à prendre est de veiller à bien se reposer chaque nuit. Si le rêve lucide entraîne un manque de sommeil, il n’en vaut probablement pas la peine, même s’il n’entraîne aucun de ces troubles.
Tout comme pour les drogues, vous devez en fin de compte écouter votre esprit et votre corps. Si vous vous sentez bien, cela vaut probablement la peine d’essayer. Si vous vous sentez mal, ce n’est peut-être pas fait pour vous.
- 4 min 30 May, 2023 Comment Mettre En Place Une Habitude De Sommeil Le pouvoir de la routine et de l’habitude est connu et admiré depuis des millénaires. Cela peut aussi s’appliquer au sommeil ! Nous expliquons ici l’importance de prendre des habitudes de sommeil...
- 5 min 10 April, 2023 Les Meilleures Façons De Se Faire Un Test De... Pour arriver à être lucide durant un rêve, le rêveur doit déterminer d’abord s’il rêve ou non. Dans cet article, nous expliquerons comme y arriver, en faisant un test de réalité.
- 10 min 10 October, 2022 Comment Consommer Du Cannabis Pour Améliorer Son Sommeil Le cannabis est utilisé à bien des escients, y compris la promotion d'un sommeil sain. Mais bénéficie-t-il réellement au sommeil ? Est-il plutôt nocif ? Quels composés précis du cannabis sont...
- 5 min 22 July, 2021 Top 10 Des Applications De Rêve Lucide Pour iOS Et Android Le rêve lucide est formidable. Explorez de nouveaux mondes, inventez des scénarios incroyables ou dansez avec votre rockstar préférée — tout cela et plus est réalisable grâce à l’art du rêve...