Retraites Psychédéliques : Une Tendance Bien-Être En Progression
Un séjour d’une semaine au cours duquel vous pouvez expérimenter de nouvelles réalités semble assez excitant. Heureusement, les retraites psychédéliques sont de plus en plus courantes ! Malheureusement, elles peuvent être assez coûteuses. Nous découvrirons ici le monde en plein essor des retraites psychédéliques, en pesant le pour et le contre.
Les psychédéliques sont-ils la dernière tendance bien-être ? C’est fort possible. Les retraites psychédéliques étaient autrefois l’apanage d’une sous-culture de niche, mais elles deviennent aujourd’hui très populaires et attirent toutes sortes de personnes. Si ce regain d’intérêt pour les psychédéliques est sans aucun doute bénéfique, le monde des retraites psychédéliques peut être quelque peu douteux.
Dans cet article, nous verrons ce que sont les retraites psychédéliques, puis nous discuterons de leurs prix souvent prohibitifs. Continuez votre lecture pour en savoir plus.
Nouveau moi, nouvelle thérapie psychédélique
La thérapie psychédélique revêt de nombreuses formes. Dans sa forme la plus clinique, elle implique que des thérapeutes et des médecins administrent des psychédéliques à des patients dans un cadre médical, et qu’ils les observent et s’occupent d’eux pendant toute la durée de l’expérience. Dans sa forme la moins clinique, on peut (en exagérant un peu) résumer cela par une personne qui trip seule dans les bois.
L’un des types de thérapie psychédélique les plus accessibles est la retraite psychédélique. Ces retraites offrent aux novices comme aux psychonautes expérimentés la possibilité de prendre des psychédéliques dans un cadre sûr, encourageant et sans jugement, le tout (espérons-le) sous l’œil attentif de praticiens expérimentés.
Autrefois réservée à un public très restreint, la retraite psychédélique est devenue courante et relativement accessible. Qu’il s’agisse d’expériences saines ou d’escroqueries destinées aux salariés de la Tech souhaitant « hacker leur esprit », les retraites psychédéliques peuvent aller d’espaces de guérison inédits permettant d’échapper au quotidien à d’étranges séminaires d’entreprise où les egos sont légion.
Que se passe-t-il exactement lors d’une retraite psychédélique ?
Généralement, ces retraites se déroulent dans des lieux calmes, souvent exotiques, à l’écart de l’effervescence quotidienne. Ces lieux sont souvent vastes et privés, ce qui permet de les protéger contre les visiteurs indésirables, comme la police. Au cours d’une retraite, les participants effectuent toute une série d’activités destinées à les préparer mentalement et physiquement à leur expérience psychédélique. Cette préparation peut inclure du yoga, de la méditation avec des régimes alimentaires stricts. Les écrans et les appareils électroniques sont généralement réduits au minimum, voire totalement interdits.
L’événement majeur est bien sûr la cérémonie psychédélique. Sous la direction d’animateurs expérimentés, les participants consomment des substances comme de l’ayahuasca, des champignons à psilocybines ou du LSD. Le cadre est soigneusement choisi pour garantir un environnement sûr et favorable, avec de la musique, des aides visuelles et parfois même un toucher thérapeutique pour améliorer le trip. Après la cérémonie, l’accent est mis sur l’intégration, c’est-à-dire sur le débriefe de l’expérience par le biais de discussions de groupe, de production artistique ou de thérapies individuelles.
Quel est le psychédélique le plus thérapeutique ?
Il n’y a pas de psychédélique qui ait un meilleur potentiel thérapeutique. Au contraire, chaque psychédélique a ses propres effets qui peuvent avoir un impact thérapeutique dans le bon contexte. En fait, la plupart des psychédéliques ont des effets similaires, même si certaines personnes préfèrent l’un à l’autre. Les paragraphes suivants présentent les quatre drogues les plus couramment utilisées dans le cadre de la thérapie psychédélique.
- Ayahuasca (DMT) : Connues pour provoquer des expériences profondes et intenses, les cérémonies d’ayahuasca sont courantes dans de nombreuses retraites, en particulier en Amérique du Sud. L’ingrédient actif de l’ayahuasca est la DMT, et cette concoction est utilisée depuis longtemps dans les pratiques spirituelles d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Avant que les retraites psychédéliques ne deviennent extrêmement populaires, les retraites à l’ayahuasca n’étaient pas rares, même si elles étaient plus clandestines qu’aujourd’hui.
- Psilocybine (champignons magiques) : Les champignons sont généralement assez relaxants et provoquent rarement de mauvaises expériences. C’est pourquoi leur potentiel thérapeutique est bien reconnu, car ils laissent les consommateurs tout à fait capables de prendre soin d’eux-mêmes, ce qui peut être plus difficile avec d’autres psychédéliques.
- LSD : L’acide est un psychédélique puissant qui peut avoir des effets profonds, ce qui lui confère un grand potentiel thérapeutique. Toutefois, en raison de la nature de cette drogue, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence, car les expériences négatives sont plus fréquentes que pour les autres psychédéliques.
- MDMA : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un psychédélique traditionnel, la MDMA est de plus en plus utilisée dans des contextes thérapeutiques, car elle créée un fort sentiment d’empathie envers soi-même et envers les autres. Elle est donc très utile dans certains contextes thérapeutiques. Toutefois, ce n’est pas un choix particulièrement courant pour les retraites psychédéliques, en partie à cause de ses fameux effets secondaires (descente).
Salvia 40x Extrait
Combien coûte une retraite psychédélique ?
Le coût d’une retraite psychédélique peut varier considérablement en fonction du lieu, de la durée, du niveau de luxe offert et des personnes que les organisateurs espèrent attirer ! En moyenne, une retraite peut coûter entre 1 000 et 10 000 euros, voire plus. En règle générale, les retraites les moins chères visent à aider véritablement les gens, tandis que les plus chères profitent probablement de la tendance des chefs d’entreprise à chercher un sens à leur vie. Il existe des retraites moins chères, mais elles peuvent être difficiles à trouver, car elles ne sont pas toujours communiquées au grand public.
Voici un aperçu des tarifs :
- Retraites basiques : D’un prix généralement compris entre 1 000 et 3 000 euros, ces retraites comprennent souvent un hébergement partagé et des équipements de base. D’une durée de 4 à 6 jours, ces retraites disposent de tout ce dont vous avez besoin, mais n’offrent pas le luxe d’une expérience exclusive.
- Retraites de milieu de gamme : D’un coût compris entre 3 000 et 7 000 euros, ces retraites proposent des chambres privées, des conseils plus personnalisés et des activités de bien-être supplémentaires. Vous pouvez vous attendre à une expérience plus exclusive.
- Les retraites luxueuses : Pour ceux qui sont prêts à dépenser entre 7 000 et 10 000 euros ou plus, ces retraites offrent un hébergement haut de gamme, des repas gastronomiques et une foule de services et de thérapies de qualité. De plus, ces événements servent souvent à créer des réseaux pour les personnes aisées et influentes.
Les retraites psychédéliques sont-elles sans danger ?
Si elle est bien gérée, une retraite psychédélique devrait être sans danger. Vous pouvez vous attendre à ce que les organisateurs soient expérimentés et consciencieux, et qu’ils sachent comment créer un environnement sûr, propice à des expériences agréables. Cela dit, on ne peut jamais exclure totalement le risque d’une mauvaise expérience, toutefois, les organisateurs doivent être équipés pour réagir de manière appropriée si quelque chose se produit.
Le débrief post-cérémonie est conçu pour aider les personnes à digérer leur expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ce qui devrait atténuer les dommages durables d’un « bad trip ». Si une expérience inconfortable peut être comprise et gérée, alors elle devrait pouvoir transcender la personne, afin de pouvoir se reconstruire et guérir.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
Le futur du bien-être psychédélique
Les retraites psychédéliques se multiplient, et même si elles sont illégales dans votre pays, il est probable qu’il y en ait une pas très loin de chez vous. Néanmoins, leurs prix sont malheureusement prohibitifs, et elles sont donc surtout fréquentées par des personnes fortunées. Mais c’est peut-être là que se trouve le pouvoir de la solidarité. Pourquoi ne pas organiser votre propre « retraite » avec vos amis et des personnes partageant les mêmes idées ? Si vous ou l’une de vos connaissances a de l’expérience avec ces drogues, rien ne vous empêche d’organiser une cérémonie et de renoncer à l’idée d’un profit commercial. Il se pourrait bien que cela s’avère de toute façon beaucoup plus instructif et curatif !
- 7 min 3 October, 2023 Les Psychédéliques Devraient-Ils Être... Les drogues psychédéliques nous emmènent dans des endroits incroyables et nous révèlent des parties de nous-mêmes qui sont souvent cachées. Beaucoup s’accordent à dire qu’elles ont des vertus...
- 4 min 21 March, 2023 Conversation Sur Les Psychédéliques Avec Le... Le professeur Anil Seth a écrit de nombreux articles sur les psychédéliques, le cerveau et la conscience. Il a également écrit des livres et animé des conférences TED, et travaillé sur la Dream...
- 9 min 19 April, 2019 Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ? Ici chez Zamnesia, nous voulons nous assurer que vous ferez un bon trip quand vous partirez explorer le cosmos. Que votre objectif soit une bonne barre de rire entre amis ou une libération complète...
- 5 min 5 February, 2019 Les 9 Drogues (Légales) Qui Vous Feront Faire Un Trip... La plupart des substances psychédéliques sont considérées comme illégales dans de nombreux pays, mais il existe beaucoup d’alternatives légales. Des plantes de forêt tropicale utilisées pour leurs...