Blog
Utiliser Du Marc De Café Comme Engrais Pour Le Cannabis
5 min

Utiliser Du Marc De Café Comme Engrais Pour Le Cannabis

5 min

Non seulement utile pour préparer un tas de compost, le marc de café pourrait aussi être votre arme secrète pour obtenir une culture de cannabis robuste et en pleine santé. Il suffit d'un peu de connaissances pour que vos plants s'épanouissent. Laissez-nous vous révéler tout ce qu'il faut savoir sur le marc de café et le cannabis.

C'est une certitude, on veut tous le meilleur pour nos plants de cannabis. De la germination jusqu'à la première bouffée, plus on leur donne, plus ils nous le rendent. On n'est pas en train de dire qu'il faut inonder vos plants de nutriments jour et nuit, mais il existe des trucs et astuces à utiliser pour tirer le meilleur de vos plants de cannabis. En fait, vous pourriez même être en train d'en boire en ce moment même !

Si vous êtes en train de savourer une tasse de café, vous pouvez faire bien plus avec votre café moulu que d'en extraire son jus. Eh oui, lisez ce qui suit pour découvrir comment le marc de café peut aider vos plants d'herbe à être en pleine forme.

C'est quoi le marc de café et est-ce que c'est bon pour le cannabis ?

C'est quoi le marc de café et est-ce que c'est bon pour le cannabis ?

Vous venez de vous faire un bon café filtre, mais qu'est-ce qu'il reste dans votre cafetière ou machine à café ? Eh bien, il s'agit du marc de café, le reste de café moulu une fois qu'il a été utilisé. Vous pourriez vous contenter de jeter ce marc à la poubelle. Après tout, vous en avez tiré votre boisson, vous n'allez plus en avoir besoin, bien vrai ? Mais attendez ! Ce marc est en réalité plein de nutriments que vos plants de cannabis vont adorer. On vous explique.

Les bienfaits du marc de café pour les plants de cannabis

Vous pourriez vous demander « pourquoi utiliser du marc de café alors que j'ai plein d'engrais ? ». Même si un engrais spécial pour cannabis peut en effet être très utile pour vos plants, on vous recommande fortement d'essayer aussi le marc de café. Bien utilisé, le marc peut apporter un éventail de bienfaits à vos plants et il ne vous coûtera pas plus cher qu'une tasse de café.

✅Lutte contre les nuisibles

Si vous cherchez à éloigner les nuisibles, qu'il s'agisse de limaces, d'escargots ou d'autres bestioles, ajouter du marc de café au sol pourrait aider à éviter que ces vilaines créatures n'élisent domicile chez vos précieux plants. Même si ce n'est pas prouvé, des jardiniers supposent que les pouvoirs anti-nuisibles du marc de café sont dus à sa teneur en caféine et à la texture du marc.

✅Biodiversité du sol

En plus de repousser les nuisibles, le marc de café est également utile pour améliorer la biodiversité du sol, qui est l'infrastructure de bactéries, champignons et autres micro-organismes qui œuvrent ensemble pour aider votre sol, et par là-même vos plants, à s'épanouir. Plus spécifiquement, le marc de café libère de l'azote et d'autres nutriments, qui servent à alimenter et soutenir les microbes bénéfiques dans le sol. De plus, le marc de café peut aider à améliorer la structure du sol et la rétention d'eau.

Articles liés

Comment Les Rhizobactéries Favorisent La Croissance Du Cannabis

✅Équilibre naturel du pH

Entretenir un niveau de pH idéal est crucial pour la culture du cannabis. Un pH trop élevé ou trop faible provoquera inévitablement des problèmes, dont des difficultés avec l'absorption des nutriments. En terre, une fourchette de pH de 6–7 est nécessaire. La légère acidité aide vos plants à absorber tout ce dont ils ont besoin pour pousser en pleine santé. Même si le marc de café usagé n'est pas un remède contre les sols basiques, il pourrait avoir la capacité d'aider à entretenir l'équilibre du niveau de pH.

Le café moulu déjà utilisé est juste légèrement acide (environ 6,5 de pH) mais se situe bien dans la fourchette idéale pour la culture de l'herbe. Le café moulu non-utilisé est plus acide et pourrait donc avoir plus de puissance pour pousser les niveaux de pH du côté acide. Cependant, c'est une affirmation qui reste contestée. Au final, assurez-vous d'utiliser un pH mètre pour vous assurer que votre sol et votre eau/solution nutritive soient dans la fourchette appropriée.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

✅Parfait pour le compost

Le marc de café est une bonne source de matières organiques et c'est considéré comme une forme de déchet vert. Contenant de grandes quantités d'azote et autres nutriments, le marc de café est simplement parfait pour le bac à compost. Quand le marc se décompose, il aide à former des agrégats de terre et renforce l'aération et la capacité à retenir l'eau, entre autres bienfaits.

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour le cannabis

Alors, comment profiter de la puissance du marc de café pour soutenir la santé et le développement de votre plantation de cannabis ?

En terre

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour le cannabis: En terre

Comme on l'a vu, la principale manière d'utiliser le marc de café dans la culture du cannabis est de l'appliquer à la terre. Contenant des macro et micro-nutriments clés, le marc soutiendra le profil nutritionnel de la terre. Faites juste attention à administrer le marc au bon moment. Trop tôt, les racines des jeunes plants pourraient avoir du mal à grandir. Trop tard, vous passeriez à côté des bienfaits potentiels.

Nous recommandons d'attendre que les plants aient développé au moins trois nœuds avant d'ajouter du marc à la terre. De plus, ne chargez pas trop le substrat : n'oubliez pas qu'il s'agit de soutenir la biodiversité.

Même si le marc de café peut être utilisé pour soutenir la végétation en général, il peut aussi s'avérer utile si vous faites face à des carences en azote ou à un sol manquant d'azote. En effet, le marc contient environ 2 % d'azote en volume. Le marc à lui tout seul pourrait ne pas suffire à résoudre le problème entièrement, mais il peut aider à renforcer les niveaux d'azote tout en entretenant un niveau de pH adéquat.

Articles liés

La Culture Du Cannabis En Terre

Pulvérisation foliaires

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour le cannabis: Pulvérisation foliaires

Si vous voulez une solution plus « manuelle », une pulvérisation foliaire au café pourrait bien faire l'affaire. Ajoutez simplement deux tasses de marc de café à environ 5 litres d'eau et laissez reposer pendant toute une nuit, puis filtrez le mélange. Cette préparation peut alors être utilisée pour pulvériser sur les feuilles et les tiges de vos plants de cannabis, en leur apportant les bienfaits nutritionnels pour les aider à s'épanouir.

Par comparaison au marc mélangé à la terre, cette solution est extrêmement légère et ne provoquera probablement aucun problème de suralimentation. En même temps, la pulvérisation foliaire n'est pas une solution nutritionnelle sur le long terme, mais c'est un bon moyen de donner aux plants une source quasi-immédiate de nutriments.

Quels sont les meilleurs marcs de café pour le cannabis ?

Quels sont les meilleurs marcs de café pour le cannabis ?

Il n'existe pas de consensus sur le « meilleur » marc de café pour les plants de cannabis, mais il y a des types que vous voulez éviter (voir plus bas). Rendez-vous juste dans votre café du coin et il y a des chances qu'ils n'aient qu'une envie : se débarrasser de leur marc usagé. Vous pourriez bien vous retrouver avec un sac gratuit d'engrais ! Si ce n'est pas une option, tournez-vous vers votre machine à café, votre cafetière et vos filtres à café pour trouver ce que vous cherchez. Attention à l'utiliser le plus vite possible, car le marc de café est très sensible aux moisissures s'il traîne trop longtemps.

Quel marc de café est nocif pour les plants d'herbe ?

Même si on peut utiliser du café moulu frais, il est plus acide par rapport au marc déjà usagé. Alors gardez-le en tête si vous voulez en appliquer directement en terre. Cela pourrait perturber l'équilibre du pH et donner naissance à un environnement inadapté pour vos plants de cannabis.

De plus, il pourrait être tentant d'utiliser du café instantané comme substitut. Cependant, il est généralement produit en utilisant de l'extrait de café lyophilisé et il peut parfois contenir des substances chimiques supplémentaires qui pourraient avoir un impact négatif sur vos plants.

Le marc de café et le cannabis : un engrais utile

Le marc de café et le cannabis : un engrais utile

Que vous cherchiez à économiser un peu d'argent avec vos projets de culture maison ou que vous ayez envie d'essayer de nouvelles manières d'aider vos plants à s'épanouir, le marc de café pourrait bien être la réponse que vous cherchiez. Alors, la prochaine fois que vous videz votre machine à café, pensez au marc et au fait qu'il est encore plein de vie. Mettez-le de côté et vous aurez un engrais débordant de nutriments à votre disposition. Et faites-nous confiance, vos plants vont adorer.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher