Comment Faire Du Vin Infusé Au Cannabis À Domicile - 2 Recettes Simples
Le vin infusé au cannabis inonde les divers marchés proposant des produits au cannabis légaux. Même si ça semble être une autre lubie moderne, le vin infusé au cannabis a en réalité des racines ancestrales. Découvrez ici son histoire et comment en préparer directement à domicile.
Alors que les lois sur le cannabis continuent d’évoluer dans le monde entier, un assortiment toujours plus large de produits à base de cannabis arrive sur le marché. Étant donné que de nombreuses personnes apprécient l’effet apaisant d’un verre de vin couplé à quelques inhalations, ce n’était qu’une question de temps avant que des bouteilles de vin infusé au cannabis n’apparaissent sur les étagères des marchés légaux.
Et si des marques comme CannaVines, Rebel Coast et Know Label semblent innover dans ce domaine avec des vins rouges, blancs et rosés infusés, l’art de combiner le vin et le cannabis n’a rien de nouveau.
Le vin infusé à la weed : un élixir ancestral
Le cannabis est considéré comme l’une des plus anciennes cultures de l’humanité et les preuves archéologiques suggèrent que les humains ont commencé à le domestiquer il y a plus de 4 000 ans (Lawler, 2019). De même, le vin est sans doute l’une des plus anciennes boissons alcoolisées de l’humanité et date d’au moins 5 000 ans avant notre ère. Mais saviez-vous que nos ancêtres savaient aussi combiner les deux ?
Si le vin infusé au cannabis semble être une invention moderne, des preuves archéologiques suggèrent que les Scythes (un ancien peuple nomade originaire de l’Iran actuel) étaient de fervents amateurs de vin infusé au cannabis (Jones, 2017). Les sites funéraires et les récits historiques suggèrent que les Scythes utilisaient volontiers le vin et le cannabis dans le cadre de leurs rituels spirituels et diplomatiques, ainsi qu’à des fins holistiques. Par exemple, on dit que les Scythes brûlaient de grandes quantités de graines de chanvre dans leurs tentes, créant ainsi ce que de nombreux stoners modernes connaissent sous le nom d’aqua. Aussi, les archéologues ont découvert des calices scythes qui ressemblaient beaucoup à des braseros et que l’on soupçonne d’avoir été utilisés pour infuser du vin avec des herbes comme le cannabis. Les Scythes n’étaient pas les seuls à aimer le cannabis dans l’Antiquité.
Les adeptes de Dionysos (le dieu grec de la fertilité, du vin, du théâtre, des rituels et de l’extase) étaient également considérés comme des amateurs de vin fortifié et infusé au cannabis (Bennet, 2020). Selon Carl Ruck, professeur d’études classiques à l’université de Boston, les vins anciens (y compris ceux décrits dans l’Ancien Testament) étaient généralement fortifiés et agrémentés d’épices et d’herbes. La belladone, l’opium et la mandragore ne sont que quelques exemples des ingrédients utilisés pour préparer les breuvages puissants de l’Antiquité. Étant donné que de nombreuses cultures anciennes consommaient volontiers du cannabis, Ruck et d’autres experts ont ouvertement suggéré qu’il était très probable que le cannabis ait trouvé sa place dans plus d’un breuvage antique.
Comment faire du vin infusé au cannabis à domicile
Malheureusement, nous n’avons pas accès à d’anciennes recettes grecques ou scythes pour préparer du vin infusé à la weed. Néanmoins, nous allons vous présenter deux recettes simples pour préparer un breuvage puissant qui rappelle ce qu’aurait pu déguster un puissant guerrier scythe ou un adepte frénétique de Dionysos.
Le vin infusé peut se présenter sous plusieurs formes. D’une part, vous pouvez utiliser votre variété de weed préférée pour infuser le vin acheté en magasin avec les effets psychotropes du cannabis. On appelle ce mélange vin fortifié infusé au cannabis, et celui-ci peut être préparé avec une variété d’épices et d’additifs pour une saveur plus riche et plus complexe.
Vous pouvez également fabriquer du vin infusé au cannabis à partir de zéro en faisant fermenter et brasser des plants de cannabis (tels que des fleurs ou des résidus) avec de la levure, des fruits, du sucre et une poignée d’autres ingrédients. Le résultat ? Un breuvage puissant qui procure une sensation d’euphorie et une saveur dynamique. Selon le mélange exact d’ingrédients que vous utilisez, le vin de cannabis fermenté peut être tout à fait délicieux.
Ci-dessous, nous allons vous apprendre à le préparer facilement à la maison. Mais juste avant, voici une recette simple de vin fortifié et infusé au cannabis avec une bouteille de vin basique achetée en magasin.
Comment faire du vin fortifié au cannabis
On obtient le vin fortifié en infusant du vin avec des herbes, des épices et d’autres ingrédients (même d’autres boissons alcoolisées). La recette ci-dessous est similaire à celle du vin chaud, mais elle utilise du cannabis pour une dose psychotrope supplémentaire.
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge
- • Fleur de cannabis (3,5–7 g, en fonction de la puissance que vous souhaitez donner à votre vin)
- 8–10 clous de girofle
- 4 gousses de cardamome
- 2 bâtons de cannelle
- 3–4 anis étoilés
- 4 grains de poivre
- 1 orange coupée en tranches
- 50 g de sucre roux
- 1–2 càs de miel
- 50 ml de rhum, de whisky ou de schnaps
Ustensiles
- Four
- Plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé
- Grinder pour la weed
- Infuseur d’herbes ou sachets de thé
- Grande casserole
Instructions
- Préchauffer le four à 110 °C (230 °F).
- Grindez votre fleur de cannabis jusqu’à obtenir une mouture moyenne, étalez-la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et faites décarboxyler au four pendant 30–45 min. Remuez une ou deux fois pour vous assurer que votre herbe chauffe uniformément.
- Remplissez votre infuseur d’herbes/épices ou des sachets de thé avec votre herbe décarboxylée. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez créer un sachet de thé de fortune en découpant un morceau de collant, en faisant un nœud à une extrémité, en le remplissant de cannabis, puis en faisant un nœud à l’autre extrémité.
- Versez votre vin dans une grande casserole avec toutes les épices, le cannabis et les tranches d’orange. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez le sucre et le miel. Goûtez et ajustez le goût sucré à votre convenance.
- Laissez le vin cuire à feu doux pendant 1 h, en veillant à ce qu’il ne bout pas.
- Vous pouvez servir le vin chaud infusé à la weed immédiatement, en ajoutant votre whisky, rhum ou schnaps environ 5–10 min avant de servir. Vous pouvez également laisser refroidir votre vin chaud au cannabis, puis le filtrer dans un contenant. Scellez ce dernier et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à déguster votre vin.
- Pour réchauffer votre vin chaud au cannabis, versez-le dans une grande casserole et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud.
- Servez dans une tasse avec quelques tranches d’orange et dégustez !
Comment brasser du vin de cannabis
Cette méthode consiste à faire infuser du cannabis et des fruits pour obtenir une boisson alcoolisée qui ressemble à du vin. Essayez la recette telle quelle pour vous familiariser avec le processus, puis n’hésitez pas à la personnaliser pour moduler la saveur de votre vin. Notez que cette recette fait appel à des résidus de taille de cannabis plutôt qu’à des têtes, ce qui permet d’obtenir une boisson délicieuse avec un effet plus doux. Même si vous pouvez utiliser des têtes pour un produit final plus fort, nous ne pensons pas que cela soit nécessaire.
Ingrédients
- Au moins 120 g de résidus de taille de cannabis (plus il y en a, mieux c’est)
- 2 oranges
- 1 citron
- 1,4 kg de sucre blanc
- 1 cube de levure fraîche ou levure de bière (Saccharomyces cerevisiae)
Ustensiles
- Grande casserole
- Pichet
- 2 bonbonnes de 5 l stérilisées
- Sas de brassage
- Tube de siphonnage de 1 m
- Thermomètre
- Mousseline
- Bouteilles étanches
- Facultatif : hydromètre
Instructions
- Coupez/grindez votre cannabis et placez le tout dans l’une de vos bonbonnes.
- Extrayez le jus de vos fruits et versez-le dans la bonbonne avec le cannabis.
- Versez 3,5 l d’eau dans une grande casserole et portez à ébullition.
- Dissoudre tout le sucre dans l’eau.
- Versez l’eau dans la bonbonne qui contient le cannabis et le jus de fruits. Couvrez le dessus de la bonbonne et secouez-la pour tout mélanger.
- Dans un pichet, mélangez l’eau tiède (environ 20 °C) avec votre levure et remuez jusqu’à obtenir d’un mélange homogène. Si l’eau est trop froide (moins de 15 °C), la levure ne s’activera pas. Si l’eau est trop chaude (plus de 25 °C), la levure risque de mourir. Utilisez un thermomètre pour tester la température de votre eau et vous assurer qu’elle est adaptée à la levure.
- Utilisez le thermomètre pour mesurer la température de l’eau de votre première bonbonne (qui est bien au-dessus des 20 °C puisqu’elle vient de bouillir). Une fois qu’elle se situe dans la plage appropriée pour la levure, versez le mélange de levure.
- Couvrez la bonbonne et secouez-la à nouveau pour mélanger tous les ingrédients.
- Ajoutez suffisamment d’eau pour remplir la bonbonne jusqu’à environ 5 cm du goulot.
- Conservez la bonbonne dans un endroit chaud, sombre et sec (comme un garde-manger ou un placard). La lumière et les températures fraîches entraveront la fermentation de votre vin de cannabis.
- Au bout de 24 h, placez un sas sur votre bonbonne pour la boucher. Cela empêchera l’oxygène de pénétrer dans le récipient tout en permettant au dioxyde de carbone produit par la fermentation de la levure de s’échapper. Assurez-vous de lire les instructions fournies avec votre sas pour vous assurer que vous l’avez installé correctement.
- Laissez le mélange fermenter dans un endroit chaud, sec et sombre pendant 2–4 semaines et vérifiez-le tous les 2–3 jours. Pensez à retirer le sas et à remuer le mélange à l’aide d’une cuillère stérilisée pour s’assurer que tous les ingrédients restent immergés dans l’eau. Vous pouvez utiliser un hydromètre pour vérifier la teneur en alcool de votre vin à ce moment-là et vous faire une idée de sa teneur en alcool.
- Vous saurez que votre vin de cannabis est prêt lorsqu’il cessera de faire des bulles, signe que la levure a consommé tout le sucre disponible.
- En prenant soin de ne pas trop agiter le vin brassé, sortez votre bonbonne de l’endroit où vous l’avez rangée et placez-la dans une zone de travail stérilisée. Avec un tube de siphonnage, faites passer le vin de cannabis de votre bonbonne de brassage à travers la mousseline et dans l’autre bonbonne propre. Notez que le mélange peut sembler trouble, et c’est tout à fait normal.
- Scellez le haut de la deuxième bonbonne (qui contient maintenant le vin de cannabis siphonné et partiellement filtré) avec le sas.
- Conservez la bonbonne scellée à l’abri de la lumière pendant un mois. Cela permettra au vin de cannabis de vieillir et de développer plus d’arômes, et au sédiment de se déposer. Lavez et séchez votre mousseline, car vous en aurez à nouveau besoin à l’étape 19.
- Stérilisez vos bouteilles avec de l’eau chaude et placez votre bonbonne dans une zone de travail stérilisée en prenant soin de ne pas trop remuer la couche sombre de sédiments au fond. Si vous remarquez que le sédiment a commencé à se disperser dans votre vin (le rendant trouble), placez le vin dans votre espace de travail et attendez que le sédiment se dépose à nouveau. Cela peut prendre plusieurs heures.
- Retirez le sas du haut de votre bonbonne et insérez votre tube de siphonnage dans votre vin. Maintenez l’extrémité du tube à au moins 2 cm au-dessus de la couche de sédiments au fond de la bonbonne.
- Siphonnez soigneusement votre vin de cannabis à travers la mousseline dans vos bouteilles.
- Scellez les bouteilles en veillant à ce qu’elles soient hermétiques. Vous pouvez le faire en utilisant des bouchons dédiés ou des bouchons en liège. Si vous utilisez des bouchons en liège, il est préférable de sceller le haut du bouchon avec de la cire.
- Votre vin de cannabis est maintenant prêt à être consommé. Cependant, envisagez de le faire vieillir pendant au moins 2–6 mois pour obtenir une saveur plus riche et plus complexe.
- Vous remarquerez peut-être la formation de sédiments au fond de vos bouteilles de vin de cannabis. C’est inoffensif, mais n’hésitez pas à filtrer votre vin avant de le servir pour en éliminer une partie.
Comment infuser du vin avec du CBD ?
Vous avez envie d’infuser votre vin avec du cannabis, mais vous n’êtes pas fan de l’idée de mélanger de l’alcool avec le high enivrant du THC ? Pensez à faire du vin de cannabis avec du CBD ! Dans les deux recettes détaillées ci-dessus, vous pouvez remplacer le cannabis riche en THC par une variété au CBD.
Par ailleurs, lorsque vous faites du vin chaud au CBD, vous pouvez également infuser votre vin avec des compléments de CBD : assurez-vous simplement d’utiliser un complément soluble dans l’eau, comme de la poudre hydrosoluble.
Comment conserver le vin de cannabis ?
La façon dont vous conserverez votre vin de cannabis dépendra de la façon dont vous le préparez. Lorsque l’on stocke le vin chaud dans un contenant hermétique, il peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Pour conserver le vin chaud que vous avez appris à préparer ci-dessus, nous vous recommandons de le verser dans des bouteilles de vin stérilisées et de les fermer avec un bouchon en liège. Veillez à remplir les bouteilles autant que possible sans que le vin touche le bouchon. Cela réduira la quantité d’oxygène dans la bouteille et permettra à votre vin chaud de cannabis de se conserver plus longtemps. Pensez également à recouvrir les bouchons de vos bouteilles avec de la cire.
On peut également stocker le vin de cannabis brassé dans des bouteilles et, si on l’embouteille correctement, il peut se conserver pendant plusieurs mois, à l’intérieur comme à l’extérieur du réfrigérateur. Lorsque vous mettez en bouteille du vin de cannabis, il est important de le faire dans des bouteilles stérilisées et de les fermer hermétiquement. Bien qu’il existe de nombreuses façons de procéder, pensez à consulter la section Brassage amateur du Headshop de Zamnesia pour trouver des bouteilles en verre, des capsules couronne et une machine capsuleuse à un prix abordable.
Headshop
Le Headshop de Zamnesia propose les meilleures offres sur tous vos accessoires préférés comme les pipes, grinders et plus encore.
Lorsque vous stockez du vin de cannabis brassé ou chaud, il est important d’utiliser des produits stériles pour éviter de contaminer votre vin (ce qui augmente les chances qu’il rancisse). De plus, il est essentiel de le conserver dans des contenants hermétiques et de garder le moins d’air possible au-dessus du vin dans vos contenants afin de minimiser son oxydation au fil du temps. Même si les vins de cannabis chauds et brassés peuvent être conservés au réfrigérateur, le vin brassé se conservera mieux dans une cave sèche, fraîche et sombre où ses arômes et ses saveurs pourront continuer à se bonifier avec le temps.
Bonne weed, bon vin et bonne compagnie
Comme la plupart des boissons alcoolisées, le vin de cannabis est encore meilleur avec des amis proches, de la famille et des êtres chers. De plus, il est préférable de l’apprécier avec modération : gardez à l’esprit que cet élixir ancestral dispose d’une sacrée force de frappe grâce à la combinaison de l’effet enivrant du vin avec le high/stone du cannabis. Servez-vous donc un modeste verre de glögg au cannabis, respirez un bon coup et sirotez-le lentement en vous laissant envahir par l’effet qu’il procure.
- Bennett, & C. (8 december 2020). The Cannabis-Infused Wine of Dionysus - https://www.cannabisculture.com
- Jones, & J. (12 september 2017). Scythians review â wine, weed and war as the Siberian nomads charge into battle - https://www.theguardian.com
- Lawler, & A. (12 juni 2019). Oldest evidence of marijuana use discovered in 2,500-year-old cemetery in western China - https://www.science.org
- 7 min 11 October, 2024 15 Recettes Et Plats Au Cannabis Inhabituels Plongez dans le monde du cannabis culinaire avec 10 recettes et 5 aliments stupéfiants, à la fois par leurs saveurs et leurs effets. Du sucré du cannabeurre au miel jusqu'au délicieux salé de la...
- 6 min 25 January, 2018 Comment Préparer Des Oursons Gélifiés Au Cannabis Les oursons au cannabis permettent un dosage facile, ont bon goût et peuvent se conserver pendant très longtemps. Que vous vouliez consommer du cannabis dans un but récréatif, ou bien que vous...
- 2 min 31 May, 2015 Recette : comment faire du miel au cannabis Avec son goût distinct et sucré, le miel est un édulcorant naturel apprécié dans toute l'Europe. Voici notre guide pour ajouter un petit côté planant à votre miel, avec notre recette de miel au cannab
- 4 min 10 September, 2013 Les 10 Meilleures Recettes Au Cannabis De nos jours, de plus en plus de personnes consomment du cannabis pour diverses raisons? de l'amour de l'herbe aux incroyables bénéfices que le cannabis peut offrir aux personnes souffrant de...