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Qui étaient les druides et utilisaient-ils des champignons magiques ?
6 min

Qui étaient les druides et utilisaient-ils des champignons magiques ?

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Les druides sont une éternelle source de mystère. Avec une histoire qui s’est pratiquement perdue avec le temps, on ignore beaucoup de choses sur leurs traditions. Nous examinerons ici si cette caste énigmatique utilisait des champignons psychédéliques pour améliorer ses pratiques spirituelles. Ingéraient-ils des champignons magiques ?

Les druides faisaient partie d’une ancienne culture païenne d’Europe occidentale qui s’adonnait à de nombreuses pratiques mystérieuses, dont la plupart se sont perdues au fil du temps. La plupart des informations dont nous disposons à leur sujet proviennent des conquêtes romaines, et nous devrons donc prendre ces informations avec des pincettes.

L’une des nombreuses questions qui persistent à propos des druides est la suivante : utilisaient-ils des champignons psychédéliques ? Pour faire court, nous ne le savons pas. Mais nous pouvons enquêter et formuler des hypothèses en connaissance de cause. C’est ce que nous faisons ici, en explorant la relation éventuelle que les anciens druides entretenaient avec les champignons psychoactifs.

Qui étaient les druides ?

Qui étaient les druides ?

Les druides étaient une caste mystérieuse de personnes de l’Antiquité classique. On sait peu de choses sur eux, et de nombreux mythes se mêlent à un manque de faits. Jules César est la source de la plupart des connaissances modernes sur les druides, bien que la véracité de ses récits soit incertaine.

Les druides étaient profondément ancrés dans les systèmes spirituels et juridiques de leurs sociétés. Ils conduisaient les cérémonies religieuses, arbitraient les conflits et exerçaient une grande influence sur l’élite dirigeante. Leur formation était très poussée et pouvait durer jusqu’à vingt ans, car ils devaient mémoriser de vastes quantités de connaissances dans le cadre de traditions orales. Ces secrets ont contribué à la persistance de leur mythe. Si les membres de la communauté désobéissaient aux édits des druides, on raconte qu’ils étaient exclus des sacrifices, ce qui était considéré comme une grande humiliation.

L’un des aspects les plus controversés de la tradition druidique est l’utilisation de sacrifices. D’anciens récits romains affirment que les druides pratiquaient des sacrifices humains et animaux pour apaiser leurs dieux, bien que les chercheurs modernes débattent de l’étendue de ces pratiques. Certains pensent que ces affirmations étaient de la propagande romaine, destinée à justifier leur conquête des terres celtiques. Quoi qu’il en soit, il est largement admis que les sacrifices et les offrandes rituelles étaient des aspects essentiels de la spiritualité druidique.

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Où habitaient-ils ?

Les druides ont prospéré dans le monde celtique, qui englobait une vaste région de l’Europe occidentale. Leur influence s’étendait au travers de :

  • La Gaule (en France, Belgique et dans une partie de l’Allemagne)
  • Britannia (Angleterre et Pays de Galles)
  • L’Hibernie (Irlande)
  • La Calédonie (Écosse)

Les druides sont particulièrement associés aux bosquets sacrés, souvent situés au cœur de forêts de chênes, qui étaient considérés comme des espaces sacrés pour leurs rituels et leurs enseignements. Des auteurs anciens tels que Pline l’Ancien et Tacite suggèrent que l’île d’Anglesey (Mona) au Pays de Galles était l’un de leurs bastions, un site que les Romains ont pris pour cible lors de leur répression des druides.

Ont-ils disparu ?

Ont-ils disparu ?

Les druides ont été largement éliminés par les Romains après la conquête de la Gaule et de la Bretagne. L’empereur Claude aurait interdit les pratiques druidiques au 1ᵉʳ siècle de notre ère, tandis que la christianisation ultérieure a effacé ou absorbé une grande partie de leurs traditions. Toutefois, certains éléments de la spiritualité druidique ont persisté à travers le folklore, la mythologie et, plus tard, les mouvements néo-druidiques des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.

Aujourd’hui, la druiderie moderne existe comme un mouvement spirituel et culturel. Bien qu’elle soit très différente de son homologue antique, elle s’inspire de la mythologie celtique, du respect de la nature et des premières traditions païennes.

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Les druides utilisaient-ils des champignons psychédéliques ?

L’utilisation d’enthéogènes (plantes et champignons hallucinogènes) dans d’anciennes pratiques religieuses est bien documentée dans de nombreuses cultures. Mais les druides utilisaient-ils des champignons psychédéliques ?

Bien qu’il n’y ait pas de preuves directes, certains chercheurs et ethnomycologues suggèrent que certains champignons ont pu jouer un rôle dans les cérémonies religieuses celtiques. Il y a deux candidats principaux.

Amanita muscaria (amanite tue-mouches)

Amanita muscaria (amanite tue-mouches)

Le célèbre champignon Amanita muscaria est bien connu pour son joli chapeau rouge et blanc. Ce champignon vénéneux classique a longtemps captivé l’imagination des Européens d’hier et d’aujourd’hui, et ce pour de bonnes raisons. Contenant du muscimol et de l’acide iboténique, il est capable de provoquer des états de conscience altérés, y compris des visions et de l’euphorie.

En raison de ces effets, l’histoire de son utilisation dans certaines cultures d’Europe du Nord, d’Amérique et d’Asie est bien documentée. On suppose également qu’il était utilisé par les peuples celtes. Bien qu’il n’y ait pas de preuves directes, plusieurs facteurs suggèrent que cette hypothèse est plausible.

Tout d’abord, les cultures environnantes qui existent encore aujourd’hui auraient utilisé ce champignon à l’époque. Ensuite, le chêne, qui était sacré pour les druides, partage souvent son habitat avec l’Amanita muscaria, ce qui pourrait suggérer une association naturelle. De plus, on sait d’après les récits que les druides entraient dans des états de transe semblables à ceux des chamans, et bien que ces états puissent être atteints sans plantes ni champignons psychoactifs, on peut supposer qu’ils y ont eu recours.

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Psilocybe semilanceata (liberty cap)

Psilocybe semilanceata (liberty cap)

De même, on considère que les druides ont pu utiliser les liberty caps à des fins de rituelles. Comme pour l’Amantia muscaria, il n’existe pas de preuve directe reliant les druides à l’utilisation de ces champignons contenant de la psilocybine, mais cette hypothèse n’est pas irréaliste.

Tout d’abord, ces champignons sont courants dans les prairies herbeuses qui devaient abonder en Grande-Bretagne, en Irlande et en Europe occidentale à l’époque, ce qui signifie que les druides les ont certainement croisés. Si l’on ajoute à cela les aspects visionnaires de leur culture, il semble au moins possible qu’ils aient pu utiliser ces champignons pour les aider dans leurs quêtes spirituelles.

Preuves indirectes de l’utilisation des champignons

Preuves indirectes de l’utilisation des champignons

Bien qu’aucun document écrit des druides ne mentionne les champignons psychédéliques, la nature orale de leur tradition signifie que de telles connaissances ont pu être transmises sans être enregistrées. En outre, les mythes et le folklore celtiques sont riches en récits d’expériences d’autres mondes, de transformations mystiques et de voyages chamaniques – une imagerie qui s’apparente aux expériences psychédéliques.

Par exemple :

  • Le Mabinogion, un recueil de mythes gallois, fait souvent référence à des fêtes enchantées et à des états visionnaires.
  • Les druides irlandais (Draíodhs) étaient connus pour entrer en transe et faire des prophéties.
  • Les puits, les arbres et les pierres sacrés étaient considérés comme des portails vers l’autre monde, une croyance souvent reflétée dans les expériences provoquées par les psychédéliques.

Bien que spéculative, la présence de ces champignons dans les terres celtiques, combinée à leurs effets hallucinogènes, suggère qu’ils ont pu être utilisés dans les rituels druidiques pour la divination, les guérisons ou les voyages spirituels.

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Et si les druides n’utilisaient pas de champignons ?

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Bien que les preuves circonstancielles soient convaincantes, il n’existe aucune preuve définitive de l’utilisation d’Amanita muscaria ou de Psilocybe semilanceata par les druides. Les arguments contre cette théorie sont les suivants :

  • L’absence de preuves archéologiques : Aucune trace physique de l’utilisation de l’amanite tue-mouches ou du liberty cap n’a été trouvée dans les sites celtiques de rituels.
  • Aucune mention directe dans les textes historiques : Les sources classiques décrivant les druides ne mentionnent pas l’utilisation de champignons, bien qu’elles parlent d’états de transe et de prophétie.
  • Autres méthodes possibles : Les druides auraient pu utiliser le jeûne, le tambour, le chant rythmique ou la privation sensorielle pour provoquer des états altérés, plutôt que des psychédéliques.
  • Effets néfastes possibles : En ce qui concerne l’amanite tue-mouches en particulier, la nature toxique du champignon est également remise en question. Bien qu’il ne soit pas très toxique lorsqu’il est préparé correctement, l’amanite tue-mouches est très toxique lorsqu’il est mal préparé.

Cela dit, l’absence de preuve n’est pas la preuve de son absence, surtout si l’on considère les secrets qui entourent les pratiques druidiques.

La culture druidique : Bien vivante aujourd’hui

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Les druides restent l’un des grands mystères de l’histoire. Étaient-ils les gardiens d’un savoir sacré aujourd’hui perdu, ou un peuple autochtone mal représenté, ou les deux ? Bien que nous n’ayons pas de preuve concrète de l’utilisation de champignons psychédéliques, l’environnement, les mythes et les pratiques spirituelles des Celtes et des cultures avoisinantes suggèrent qu’il s’agit au moins d’une possibilité.

Dans le monde celtique, la druiderie et l’exploration enthéogénique connaissent un renouveau, les gens cherchant à se reconnecter avec les anciennes sagesses liées à la nature. Que ce soit par le biais de rituels, de méditations ou même de psychédéliques, l’esprit druidique du respect de la terre et du monde invisible perdure.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
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