Blog
Qu’Est-Ce Qu’Un Chaman ?
9 min

Qu’Est-Ce Qu’Un Chaman ?

9 min

Le terme chaman est largement utilisé et appliqué à des personnes venant de différentes cultures, religions et pratiques. Mais que signifie-t-il réellement ?

Ceux qui se considèrent comme étant des chamans, ou qui sont considérés comme tels par d’autres, appartiennent à différentes cultures. Cependant, il est difficile de savoir ce qu’est réellement un chaman et il n’existe pas de consensus sur la signification du terme, même chez ceux qui l’utilisent pour se décrire eux-mêmes. Certains pensent que le terme est en lien avec des états de conscience altérés, d’autres avec le fait de contacter des esprits et d’autres encore limiteraient son usage à certaines cultures d’Asie et d’Europe du Nord.

Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous cherchons dans cet article à donner une présentation des termes chaman et chamanisme et à dévoiler un peu de leur histoire très intéressante.

Qu’est-ce qu’un chaman ?

Qu’est-ce qu’un chaman ?

Le terme chaman et la pratique du chamanisme elle-même sont assez mal définis. Selon la personne à qui vous posez la différence, la signification est différente et elle s’applique à des personnes différentes. Même si le terme est largement utilisé, il semblerait que personne ne s’accorde sur ce qu’est exactement un chaman.

Même si cette définition a été critiquée, on considère généralement qu’un chaman est une personne qui communique avec et dirige le monde des esprits bénéfiques et maléfiques en entrant dans un état de transe, que ce soit par la musique, la danse, les substances psychotropes ou un mélange des trois.

En effet, on pensait que les chamans Evenki pouvaient détacher leur esprit de leur corps et voyager dans le monde des esprits. Cette communion se fait généralement au bénéfice de la communauté à laquelle appartient le chaman. Parfois, les chamans sont également considérés comme des guérisseurs ou des sortes de sages.

Thomas Downson identifie trois éléments partagés souvent applicables à ceux qui sont appelés chamans :

  • Les pratiquants altèrent toujours leur état de conscience
  • Cette altération est considérée comme une pratique rituelle importante par la communauté
  • La connaissance de cette pratique est contrôlée

Vous pourriez remarquer que cette définition n’inclut aucun élément concernant des esprits et n’essaie pas de lier la tradition à une culture ou un lieu en particulier. Cela rend le terme plus facile à généraliser, mais le dilue aussi tout en négligeant les pratiques des peuples à qui le terme chaman a été appliqué pour la première fois et qui pourraient également être son origine.

Articles liés

Les 5 Psychédéliques Les Plus Puissants

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est également un terme difficile à définir et qui est utilisé de manière désordonnée. Souvent, il est appliqué à un groupe de personnes par des observateurs extérieurs et c’est en ceci que le terme lui-même a été critiqué, car il est considéré comme ayant des connotations colonialistes.

Pour comprendre un peu plus le chamanisme, il nous faut comprendre d’où vient le terme et ce n’est pas une chose facile. Même si ce n’est pas certain, on considère généralement que le mot vient des langues toungouses, en particulier les dialectes utilisés par le peuple Sym Evenki ou les Mandchous. Le terme originel semble être « samān », le préfixe « sa- » signifiant « savoir ». Même si c’est la principale théorie, elle est loin d’être incontestable.

Le terme lui-même samān vient peut-être du mot sanskrit « śramaṇa » qui fait référence à un moine errant ou à une figure sainte. Cette théorie a été avancée par Mircea Eliade et elle est rejetée par certains autres auteurs.

Cependant, le terme « chamanisme » dans sa forme moderne a été utilisé pour la première fois par des intellectuels et colons russes pour décrire les pratiques de peuplades indigènes de Sibérie. Le chamanisme est parfois considéré comme une religion dans laquelle les pratiquants croient à une forme d’animisme : la croyance que la nature est composée d’esprit. Cependant, ce n’est pas une religion au sens où l’entendent la plupart des gens, surtout parce que même si une culture peut se décrire elle-même comme « chamanique » (ou être décrite comme telle par d’autres), il n’existe pas de religion unique du chamanisme pratiquée et chaque culture « chamanique » possède des pratiques et des croyances différentes.

Même si le terme chamanisme vient de Sibérie, de nombreuses personnes en Europe et en Amérique du Nord pensent aux jungles d’Amérique du Sud et aux rituels à l’ayahuasca quand ils pensent au chamanisme. Ce fait démontre en soi un des principaux problèmes du terme : c’est un terme générique utilisé par des personnes extérieures et appliqué à des cultures et pratiques indigènes, même si elles sont séparées par des océans et des continents.

Où peut-on trouver des chamans ?

Où peut-on trouver des chamans ?

Tout ceci nous amène à la question de savoir où peut-on trouver des chamans ? Selon la définition, on peut en trouver dans pratiquement toutes les régions du monde. Autrement, si on préfère être plus strict, ce serait dans des régions plus limitées d’Asie, comme en Sibérie ou en Mongolie.

Comme vous pouvez le voir, la définition plus ou moins large ou étroite d’un chaman détermine où on peut en trouver. Il faut cependant savoir une chose : il ne faudrait pas appliquer le terme de chaman à ceux qui ne s’appellent pas eux-mêmes chamans. Les gens qualifient volontiers d’autres cultures de « chamaniques » sans vraiment comprendre ce que ce terme signifie réellement, même pour ce qui est de leur propre utilisation du terme.

Le chamanisme a été adopté comme un terme en anthropologie et utilisé assez généralement, d’abord en Sibérie et en Asie, puis en Amérique du Nord, ensuite en Amérique du Sud où les chamans sont associés à des plantes comme la salvia divinorum, les cactus contenant de la mescaline et les plantes et amphibiens contenant de la DMT. Même si le terme peut parfois être un peu trop étendu, il faut noter que les cultures indigènes d’Amérique du Nord et d’Asie du Nord possèdent des similarités. Même si on pense souvent que ces régions sont très éloignées, elles sont en fait reliées par des océans gelés pendant les mois d’hiver et des peuples se sont déplacés entre elles à pied et en traîneau bien avant l’arrivée des colons européens sur les rivages américains.

Le « néo-chamanisme » est un terme utile qui pourrait être applicable à de nombreuses personnes dans le monde moderne. Le néo-chamanisme fait référence à une diversité de pratiques reliées à la spiritualité New Age qui n’ont que peu ou pas de lien avec les pratiques chamaniques « traditionnelles ». Les néo-chamans peuvent utiliser des états de transe ou des substances psychédéliques pour accéder aux parties plus profondes d’eux-mêmes, mais ils n’essaient généralement pas d’interagir avec un royaume des esprits.

Les chamans consomment-ils nécessairement des drogues ?

Les chamans consomment-ils nécessairement des drogues ?

Dans les cultures du nord occidentales, le terme chaman s’accompagne généralement de l’idée vague d’une personne qui consomme des substances psychotropes et qui fait quelque chose d’approximativement spirituel avec… Même si les gens savent rarement quoi.

Alors qu’il est vrai qu’il existe un lien établi entre ceux qui étaient originellement appelés chamans et certaines substances, cette relation n’est pas nécessairement obligatoire. Le facteur clé qui est souvent confondu avec une consommation de drogue est l’état de transe dans lequel ceux qu’on appelle chamans entrent souvent. Cet état peut être provoqué par différents moyens autres que des substances, comme la danse et la musique, en particulier le chant, les percussions et les hochets. Ces pratiques sont conçues pour communier avec les esprits, à des fins de guérison ou de divination.

Cependant, dans les pratiques néo-chamaniques, ces états de transe ont généralement un objectif plus méditative et se concentrent sur l’auto-guérison et la thérapie, plutôt que la communication avec le monde des esprits.

Pourquoi ce lien entre les chamans et les substances psychédéliques ?

Pourquoi ce lien entre les chamans et les substances psychédéliques ?

Ceci dit, ceux dont la pratique pourrait être appelée chamanisme traditionnel ont souvent inclus des drogues dans leurs pratiques, pour aider à entrer dans un état de transe. En fait, la consommation de substances est devenue un des facteurs déterminants pour savoir si une personne doit être appelée chaman, ce qui ne correspond pas à la réalité historique, mais qui explique pourquoi l’usage du terme s’est répandu dans le monde entier et pour un large éventail de cultures sans lien entre elles.

Les Sami du Pôle Nord ont des pratiques qui pourraient, selon la plupart des définitions, être considérées comme étant chamaniques. Les chamans dans ces cultures consomment des champignons Amanita muscaria (amanite tue-mouche) afin d’entrer dans des états de transe et de communie avec le monde des esprit. La consommation de champignons psychoactifs est assez répandue dans les peuples indigènes de Sibérie et ce n’est pas sans raison si le chamanisme est devenu fortement lié aux drogues, en particulier les champignons.

Passons à l’Amérique du Sud. Ceux qui y sont souvent appelés chamans consomment des substances psychédéliques comme les champignons Psilocybe cubensis ou de la DMT sous forme d’ayahuasca ou de sécrétions de crapauds. Traditionnellement, ces pratiques étaient également utilisées pour communiquer avec les esprits. Des anthropologues américains ont également appliqué le terme chaman à ces pratiquants et il est resté. Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que même si ces personnes peuvent être appelées chamans, les cultures elles-mêmes sont rarement qualifiées de chamaniques.

Critiques du terme chaman

Critiques du terme chaman

Comme nous l’avons évoqué, le terme chaman est mal défini et certains le considèrent comme problématique. La principale raison est qu’il semble avoir été adopté à partir de peuples parlant des langues toungouses, puis appliqué par des anthropologues européens et nord-américains à tout groupe ou toute personne venant de n’importe quelle culture indigène dans le monde dont les pratiques ressemblaient à celles des peuplades toungouses.

Ce n’est pas que le terme est forcément utilisé à tort s’il ne décrit pas le peuple d’où il est originaire. Il faudrait plutôt réfléchir à comment mieux l’utiliser si c’est pour décrire un autre groupe de personnes. De plus, il faut non seulement prendre en compte les traditions du peuple à qui nous empruntons le terme, mais aussi celles du peuple à qui nous l’appliquons

Même si chaque culture pourrait sembler similaire de l’extérieur, de l’intérieur, elles ont probablement leurs propres pratiques spécifiques et leurs propres langues et termes pour désigner ces pratiques et leurs pratiquants.

Une autre critique est celle qui voit des connotations légèrement péjoratives dans le terme, car il évoque souvent des images de cultures « primitives », « sauvages » ou « non-civilisées », même quand on ne connaît rien à leur sujet. Ter Ellingson critique le terme sur la base qu’il crée une image universaliste des cultures indigènes (Ellingson, 2001).

Peut-on s’appeler chaman ?

Peut-on s’appeler chaman ?

Au vu de tous ces éléments, quelqu’un peut-il s’appeler lui-même chaman ?

De nombreuses personnes en Amérique du Nord, en Europe et au-delà se présentent comme des chamans, mais peu ont étudié avec (ou même juste étudié) les peuples d’où vient le terme. En revanche, le terme dans son application plus large et plus moderne répond à un usage et, même s’il est mal défini, distingue un ensemble de pratiques particulières.

Ce n’est pas à nous de dire qui devrait et ne devrait pas utiliser ce terme, mais il faudrait au minimum en apprendre un peu plus au sujet de son histoire avant de l’appliquer sur nous ou sur d’autres.

Chamans et chamanisme : une tradition peu comprise

Chamans et chamanisme : une tradition peu comprise

Comme vous pouvez probablement le constater, il s’agit de termes assez vagues aux origines peu claires. En fait, il semble difficile de remonter plus loin dans les origines du terme chaman que sa première incarnation comme terme anthropologique utilisé pour décrire des peuples indigènes.

Le point le plus important à retenir est que ceux qui sont appelés chamans et ceux qui sont considérés comme appartenant à des groupes (ou religions) chamaniques sont en fait un éventail très diversifié de personnes et de cultures qui s’étendent sur différents continents, histoires et groupes ethniques. Le chamanisme est un terme générique qui peut nous indiquer certains aspects d’un groupe particulier, mais qui ne peut pas le décrire dans sa globalité. Au mieux, il souligne plutôt un ensemble de pratiques similaires qui font partie de systèmes de croyances plus étendus et différenciés.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Références
  • Ellingson, & Ter. (2001/1/16). The Ecologically Noble Savage - https://doi.org
Lifestyle Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher