Qu’Est-Ce Que Le Matcha Et Comment En Préparer
Le matcha est apprécié depuis des centaines d'années pour de bonnes raisons. Il possède un éventail de bienfaits potentiels et un goût unique, en étant très simple à préparer vous-même ! Parlons de l'histoire du matcha, de ses avantages et inconvénients, de sa comparaison avec le thé vert et le café et de comment préparer du matcha chaud ou glacé.
Vous avez probablement entendu toute l’agitation médiatique autour du matcha, mais qu’est-ce en réalité que cette mystérieuse poudre verte ? Si vous n’avez pas encore osé l’essayer par vous-même, dans cet article vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ses origines, son goût, ses potentiels bienfaits pour la santé, comment il se compare au thé vert et au café ainsi qu’une recette simple pour préparer votre propre matcha.
Qu’est-ce que le matcha ?
Le matcha est un type de thé vert en poudre préparé à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. La matière végétale est produite grâce à un processus complexe qui implique de faire sécher et de prélever des parties spécifiques des feuilles, puis de les broyer en une poudre très fine. La poudre de matcha peut être mélangée à de l’eau ou à du lait/des boissons végétales.
Histoire du matcha
Bien qu’originaire de Chine, le matcha est devenu particulièrement populaire dans le Japon féodal et il est de nos jours considéré comme étant traditionnellement japonais.
Il se dit qu’en Chine, la poudre de thé vert, mélangée dans une boisson d’eau et de sel, était populaire chez les moines bouddhistes. Apparemment, c’est aussi un moine bouddhiste qui a introduit le matcha au Japon pour la première fois, en répandant sa valeur cérémoniale (et l’école Rinzai du bouddhisme).
Le matcha est devenu apprécié pour sa capacité à améliorer la concentration. Par exemple, les moines zen en consommaient pour avoir une meilleure concentration au cours des longues périodes de méditation assise et les guerriers samurais en consommaient pour gagner en vivacité mentale avant le combat. De plus, il était populaire au sein de l’élite japonaise avant de devenir par la suite plus accessible aux personnes ordinaires, même s’il reste coûteux.
Quel goût a le matcha ?
Son goût dépend bien sûr de plusieurs facteurs, comme la qualité du produit, le mélange spécifique de matcha et la manière dont il est préparé. Mais généralement, vous noterez d’abord une pointe de terreux sur votre langue, que certains trouvent amère, mais d’autres non. En le buvant, vous remarquerez sa texture spéciale. Votre expérience du matcha deviendra plus intéressante avec l’arrière-goût. Le parfum terreux initial peut être suivi de nombreuses nuances : noix sucrées sur un fond salé intense, notes florales ou goût aigre-doux. Comme le matcha peut avoir un profil aromatique très complexe, vous pourriez en fait ressentir une combinaison de tous les éléments cités plus haut !
Les bienfaits potentiels pour la santé du matcha
Comme il renferme de grandes quantités de bonnes choses, le matcha semble présenter un éventail de bienfaits potentiels pour le bien-être, dont ce qui suit :
-
Riche en antioxydants
-
Pourrait soutenir la santé cardiovasculaire
-
Aide potentiellement à protéger le foie
-
Pourrait améliorer l’humeur
-
Peut renforcer la concentration à court terme
-
Aide potentiellement contre les sensations de nervosité
-
Pourrait favoriser la santé de la peau (grâce à la forte concentration en antioxydants et autres composés bénéfiques)
-
Pourrait aider à soutenir le système immunitaire
-
Pourrait agir comme aphrodisiaque naturel
-
Sans danger pendant la grossesse et l’allaitement
… et la liste ne s’arrête pas là.
Quels sont les effets secondaires du matcha ?
Vous êtes impressionné par tous les bienfaits potentiels de ce tonique vert magique ? Il y a de quoi ! Cependant, pour avoir une vision d’ensemble, regardons également les potentiels effets négatifs. La plupart de ces effets peuvent être atténués et nous ajouterons donc un conseil pour y arriver à chaque point sur la liste. C’est parti :
-
Peut perturber l’estomac (en raison de la présence de tanins, qui peuvent être particulièrement agressifs le ventre vide). Pour l’éviter, buvez votre matcha après un repas plutôt que le ventre vide.
-
Peut perturber le sommeil. Vous pouvez aider à éviter ce point en ne buvant pas de matcha en fin d’après-midi/en soirée.
-
Pourrait entraîner des sensations d’anxiété/nervosité. Restez sur une dose faible si vous avez du mal avec ce point (et envisagez de vous passer totalement de matcha si nécessaire).
-
Déshydratation. Cela peut être évité en buvant simplement beaucoup d’eau.
-
Pourrait impacter négativement l’absorption du fer et entraîner une anémie. Cela peut généralement être évité en consommant le matcha avec modération.
-
Pourrait vous exposer à des éléments toxiques (selon les conditions/l’environnement de culture et le processus de production du thé). Assurez-vous d’acheter des produits de haute qualité pour l’éviter.
-
Diarrhée. Pour l’éviter, n’en consommez pas trop. Si vous rencontrez déjà le problème, faites une pause et/ou réduisez votre consommation à deux tasses par jour. De plus, consommez plus d’aliments contenant des fibres.
La différence entre la matcha et le thé vert
Le thé vert « ordinaire » et le matcha viennent tous deux de la plante Camellia sinensis, tout comme le thé noir, le thé vert, le thé pu-erh, le thé gunpowder et le thé oolong.
Même s’ils sont issus de la même plante, le matcha et le thé vert passent par des processus de production très différents dont les résultats se distinguent selon le contenu, la consommation, le goût et le prix parmi d’autres facteurs.
Processus de culture et de production
Le matcha est cultivé à l’ombre pendant les dernières semaines avant le moment de la récolte. Le thé vert, en revanche, est exposé à la lumière du soleil durant tout son processus de culture.
De plus, les feuilles de matcha passent par un processus complexe d’égrenage, d’égrappage et de dénervage, après quoi elles sont étuvées et séchées. Les feuilles traitées et séchées sont alors moulues en une fine poudre utilisée pour préparer la boisson.
La production du thé vert est plus simple et n’implique pas de retirer les tiges et les nervures. Le thé vert est légèrement oxydé en étant grillé, étuvé ou cuit à la poêle, mais il n’est pas fumé ni laissé à fermenter (comme le thé noir ou le thé oolong).
Comment chaque thé se prépare
Pour préparer du thé vert, il faut laisser les feuilles infuser dans de l’eau chaude pendant quelques minutes et les retirer avant de consommer. Avec le matcha, la poudre fine est mélangée à l’eau (ou au lait/boisson alternative au lait) et consommée.
Goût
Même si le thé vert et le matcha possèdent tous deux un goût terreux et herbacé, le matcha a un goût plus riche et plus intense. Il possède aussi une consistance différente en raison de son mode de préparation. De plus, si le matcha est mélangé à du lait ou une boisson alternative au lait, c’est encore une autre histoire : on est bien loin de la sensation légère d’une tasse de thé vert.
Utilisations
On peut utiliser la poudre de matcha dans bon nombre de recettes, alors que c’est bien plus difficile avec du thé vert ordinaire. Par exemple, on peut préparer du matcha avec de l’eau ou du lait et la poudre peut être ajoutée à des milk-shakes, des smoothies ou même des crèmes glacées ou autres desserts.
Prix
Le matcha est généralement plus coûteux que le thé vert, car son processus de production est plus complexe et exigeant en main-d’œuvre. Bien sûr, cela dépend cependant de chaque produit et de sa qualité.
Matcha et café
Le matcha et le café sont deux puissantes boissons caféinées qui partagent un certain nombre de bienfaits (dont vous pouvez profiter tant que vous consommez avec modération). Les deux peuvent améliorer les performances physiques et cognitives, avoir un impact positif sur l’humeur et sont riches en antioxydants, qui s’accompagnent d’une longue liste de bienfaits pour la santé conséquents.
Regardons les principales différences entre le café et le matcha.
Goût
La différence la plus évidente est bien sûr le goût. Sur ce point, tout dépend des préférences personnelles. Certaines personnes aiment le goût terreux et herbacé du matcha, alors que d’autres préfèrent les notes amères, corsées et parfois chocolatées du café.
Effets
Les deux boissons sont naturellement stimulantes, mais elles agissent de manière différente. Le café contient plus de caféine par portion que le matcha et les deux produisent des effets assez différents en raison de leur profil chimique distinct.
Les effets du café se font sentir assez rapidement, en 10–15 minutes après la consommation. Le stimulant arrive rapidement au pic de sa concentration dans le sang qui est le moment où vous ressentez le plus intensément les effets de la caféine. En sachant ceci, le café a un potentiel plus élevé pour provoquer de l’anxiété, de l’agitation et il est assez agressif pour l’estomac. De plus, la forte quantité de caféine dans le café peut pousser le consommateur à développer une dépendance et à ressentir des symptômes de manque.
Avec le matcha, l’impact met plus longtemps à être ressenti et il est généralement moins stimulant. Cependant, au contraire du café, le matcha contient également de la L-théanine, qui pourrait avoir un effet apaisant en favorisant les ondes alpha dans le cerveau. De plus, le matcha est comparativement plus doux pour l’estomac (s’il est consommé avec modération).
En bref, le matcha est un stimulant plus doux qui pourrait même avoir un effet apaisant, alors que le café donne un coup de pouce plus immédiat et plus fort pour l’énergie (ce qui peut être autant un avantage qu’un inconvénient).
Prix
Il faut savoir que le matcha de haute qualité peut être assez coûteux et relativement difficile à trouver, alors que le café de qualité est généralement plus accessible et abordable.
Comment préparer un thé matcha
Préparer votre propre matcha est en réalité assez simple. Cela demande quelques étapes et vous pouvez ajuster la recette selon vos préférences. Utilisez de l’eau pour un matcha traditionnel, ou du lait ou une boisson alternative au lait pour un matcha latte.
Ingrédients
-
2–4 g de poudre de matcha (idéalement de haute qualité)
-
Environ 250 ml d’eau ou lait/alternative au lait chaude/froide
-
En option : des glaçons
Équipement
-
Bol ou tasse (il existe des bols à matcha spéciaux, mais vous pouvez vous en passer)
-
Cuillère à café
-
Fouet de cuisine (vous pouvez ici aussi acheter un fouet à matcha spécial, mais ce n’est pas indispensable)
-
En option : un tamis fin
Instructions
-
Pour un matcha chaud, faites chauffer l’eau ou le lait/alternative au lait. Attention à ne pas dépasser les 80 °C. Pour un matcha glacé, sautez cette étape.
-
Tamisez 1–2 cuillères à café (2–4 g) de poudre de matcha dans votre bol/tasse. Si vous n’avez pas de tamis, utilisez votre cuillère à café pour écraser les plus gros grumeaux.
-
Ajoutez votre eau ou lait/alternative au lait chaude ou froide et commencez à fouetter. Il peut être utile d’ajouter d’abord un peu de liquide, de fouetter pour faire disparaître tous les grumeaux, puis d’ajouter le reste du liquide.
-
Une fois que vous obtenez une belle boisson bien mousseuse, c’est terminé. Si ça ne mousse pas, vous avez utilisé trop de liquide.
-
Pour un matcha glacé, n’oubliez pas d’ajouter des glaçons !
-
Savourez !
Matcha : FAQ
- Le matcha est-il un laxatif ?
- Le matcha peut renforcer le métabolisme et la digestion, ce qui signifie qu’il peut vous faire aller à la selle. Si cela devient un problème, réduisez votre consommation de matcha.
- Le matcha peut-il se périmer ?
- S’il est conservé dans des conditions correctes, le thé ne se périme pas vraiment, mais il finit par perdre de ses caractéristiques s’il est conservé trop longtemps. Parmi les signes qui indiquent que votre matcha a tourné, on peut citer les suivants : mauvaise odeur, mauvais goût et décoloration. Pour la conservation, gardez-le à l’abri de la chaleur, de l’air, de l’humidité et de la lumière.
- Peut-on boire du matcha tous les jours ?
- Si votre corps y répond bien, vous pouvez tout à fait boire du matcha tous les jours. Faites juste attention à ne pas trop en consommer.
Essayez cette puissante spécialité verte
Vous devriez maintenant tout savoir sur les bases du matcha et vous avez peut-être même envie d’essayer ce bon produit vert. Au-delà des nombreux bienfaits pour la santé, vous pourriez même tomber amoureux de son goût particulier.
- 6 min 15 January, 2025 Comment préparer le thé au kratom ultime Plongez dans le monde du thé au kratom avec ce guide pratique de Zamnesia qui offre un aperçu de ses bienfaits, des meilleures variétés et des recettes simples pour en préparer chez soi. Que vous...
- 4 min 17 October, 2023 Comment Préparer Du Thé Au Cannabis Quand on pense au cannabis, on pense souvent immédiatement aux méthodes de consommation comme fumer, vaporiser ou préparer des comestibles. Ceci dit, avez-vous déjà pensé à infuser vos belles têtes...
- 6 min 30 April, 2020 10 Des Meilleures Herbes À Infuser Dans Un Thé Au moins depuis l'ancienne Égypte, des herbes ont été infusées. Les thés peuvent être utilisés comme stimulants et sédatifs ou même comme aphrodisiaques. Utilisez des herbes à vaporiser pour créer...
- 2 min 29 May, 2018 Comment Faire Une Infusion Aux Champignons O Truffes Magiques Faire une infusion est le moyen idéal de consommer ses champignons magiques : c'est savoureux, doux pour l'estomac et l'absorption est plus rapide. Aucun inconvénient !