Blog
 La Meilleure Façon De Consommer Du Cannabis Thérapeutique
7 min

Quelle Est La Meilleure Façon De Consommer Du Cannabis Thérapeutique ?

7 min

Nous explorons les avantages et les inconvénients de diverses méthodes thérapeutiques de consommation de cannabis. Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une meilleure idée des méthodes qui, conviendront au mieux à votre mode de vie et à votre état de santé.

Les consommateurs de cannabis peuvent être divisés en deux grandes catégories : les consommateurs de cannabis à des fins thérapeutiques et les consommateurs de cannabis à des fins récréatives. Alors que certains se considèrent comme faisant partie des deux catégories, d’autres ne se considèrent que dans l’une ou l’autre.

Donc, à part la terminologie, y a-t-il une différence entre le cannabis à usage thérapeutique et le cannabis à usage récréatif ? J’espère ne pas vous perturber, mais la bonne réponse est « oui et non ». Essayons de le définir en termes plus simples.

Le cannabis à usage thérapeutique et récréatif provient du même genre de plante. Le cannabis récréatif est une herbe qui contient du THC en quantité suffisante pour être considérée comme psychoactive. C’est ce qui rend le cannabis illégal dans la majorité des pays du monde. S’il ne contient pas de THC, il sera généralement considéré comme du chanvre.

Articles liés

La Différence Entre L'Huile De CBD Et L'Huile De Rick Simpson

Le THC est le principal constituant de la plante de cannabis qui vous fait planer. Les gens qui recherchent cette expérience consomment du cannabis « récréatif » - pour s’amuser. Mais le THC a aussi un potentiel médicinal, avec les centaines d’autres substances actives présentes dans la plante. Les plantes à haute teneur en THC sont donc également médicinales. Par exemple, de plus en plus de personnes atteintes de TSPT se tournent vers le THC pour les aider à soulager leur pathologie.

LA MEILLEURE FAÇON DE CONSOMMER DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE

La meilleure façon de consommer du cannabis à des fins thérapeutiques est vraiment en fonction de la personne. Tous les problèmes de santé ne sont pas égaux, et toutes les méthodes de consommation ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ci-dessous, nous examinons quelques-unes des méthodes les plus éprouvées et testées de consommation de cannabis thérapeutique.

FUMER DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE

Fumer Du Cannabis Thérapeutique

Fumer du cannabis, c’est inhaler de la fumée provenant de matières végétales brûlées. Il peut s’agir d’un joint (sans tabac !), d’un bang (pipe à eau), ou simplement d’une pipe ordinaire.

Les avantages :

  • Méthode la plus rentable et la plus courante
  • Effets très rapides - particulièrement bénéfiques pour le soulagement de la douleur
  • Très facile à doser

Les inconvénients :

  • La combustion de matières végétales produit des sous-produits toxiques et du monoxyde de carbone
  • Irritant pour les poumons - ne convient pas aux personnes ayant des problèmes pulmonaires

VAPORISER DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE

Vaporiser Du Cannabis Thérapeutique

Nous ne parlons pas d’e-cigarette avec des liquides à base de glycol. Quiconque fume du cannabis thérapeutique devrait envisager d’acquérir un vaporisateur de qualité. La raison est très simple : elle a tous les avantages du cannabis fumé sans les inconvénients pour la santé. Il en existe deux types, portable et de bureau. Pour les patients plus sérieux, nous recommandons un modèle de bureau haut de gamme.

Les avantages :

  • Pas de combustion - les vaporisateurs utilisent de l’air chaud pour transformer les glandes de résine en vapeur
  • Les meilleurs modèles vous permettent de régler les paramètres de température pour cibler des cannabinoïdes, terpènes, et effets spécifiques.
  • Précision plus élevée du dosage des cannabinoïdes
  • Entretien relativement faible des équipements
  • Les modèles portatifs sont discrets

Les inconvénients :

  • Nécessite le coût initial de l’équipement
  • Effets différent par rapport à fumée
  • Goût unique - certains patients consomment du cannabis au goût plus « pur » tandis que d’autres ont besoin de temps pour s’adapter

MANGER DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE - COMESTIBLES

Manger Du Cannabis Thérapeutique - Comestibles

Manger du cannabis thérapeutique est une excellente façon de consommer des cannabinoïdes. Les comestibles se présentent sous de nombreuses formes - pâtisserie, bonbons, crème glacée, soupe - pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer peut-être infusé avec du cannabis.

Il n’y a qu’une seule grosse mise en garde - si vous utilisez des variétés à haute teneur en THC, il est très facile de trop en consommer et de rester défoncé pendant une durée impressionnante. Il y a aussi quelques variations entre les plants de la même variété. Par conséquent, même les procédés les plus modernes de fabrication de comestibles n’offrent aucune garantie de consistance complète entre les lots.

Les avantages :

  • Grande diversité d’options
  • Méthode de consommation très efficace - les effets durent beaucoup plus longtemps que le tabagisme ou la vaporisation
  • Plus de précision de dosage qu’avec les comestibles « old-school »
  • Probablement la méthode de consommation la moins visible
  • Pas de toxines ingérées par la fumée - idéal pour les patients

Les inconvénients :

  • Les effets sont assez lents - prend jusqu’à une heure avant que les effets ne se déclenchent
  • La lenteur des effets peut entraîner une surconsommation accidentelle
  • Les effets du THC sont assez différents, offrant des effets plus « psychédéliques » que certains n’apprécient pas
  • La surconsommation peut être très invalidante en ce qui concerne les interactions sociales

TEINTURES THÉRAPEUTIQUES AU CANNABIS - MÉTHODE SUBLINGUALE

Teintures Thérapeutiques Au Cannabis - Méthode Sublinguale

Les teintures sont des extractions de la plante de cannabis fabriquées à partir d’alcool, de glycérine ou d’huiles TCM. Les teintures peuvent être fabriquées à des degrés de puissance variables et sont faciles à ingérer.

Les teintures fonctionnent très bien en utilisant la méthode de consommation sublinguale. Quelques gouttes sous la langue et essayez de ne pas avaler trop souvent pendant plusieurs minutes. Cela permettra aux molécules actives d’entrer directement dans la circulation sanguine, en contournant tout le système digestif.

En termes simples, ces cannabinoïdes fonctionneront d’une manière légèrement différente, mais ils sont tout aussi efficaces.

Les avantages :

  • Dosage très précis
  • Apparition des effets plus rapide que les comestibles - ne rivalise pas avec la fumette, mais les effets sont ressentis en quelques minutes
  • Probablement le mode de délivrance idéal pour les patients ayant des besoins spéciaux

Les inconvénients :

  • Peut être assez cher selon les besoins en dosage
  • Certaines personnes n’aiment pas les teintures à base d’alcool
  • Beaucoup de teintures n’ont pas bon goût

LE DABBING DE CONCENTRÉS THÉRAPEUTIQUES DE CANNABIS

Le Dabbing De Concentrés Thérapeutiques De Cannabis

Les concentrés de cannabis à usage thérapeutique se présentent sous de nombreuses formes avec des termes comme hot wax, butane hash oil (BHO), rosin, shatter, budder et plus. En règle générale, il s’agit de produits finis à partir d’une méthode d’extraction utilisant du solvant. Ce solvant enlève les glandes de résine de la plante, puis une seconde étape purge le solvant, laissant derrière lui un concentré pratiquement pur. Dans certains cas, la teneur en THC peut dépasser 90 %.

Le dabbing est le terme utilisé pour l’inhalation de concentré par l’intermédiaire d’un dabber ou d’un dab rig. Le dabber est l’appareil nécessaire pour chauffer l’huile, la transformant rapidement en un nuage qui est rapidement inhalé par une pipe à eau pour la refroidir avant qu’elle ne pénètre dans les poumons.

Les avantages :

  • Beaucoup plus fort que la plupart des méthodes
  • Le moyen le plus rapide et le plus efficace de fournir des effets thérapeutiques quasi instantanés
  • Très économique comme moyen de consommation de grandes quantités de cannabinoïdes
  • L’absence de matière végétale permet d’obtenir un produit plus pur et plus savoureux

Les inconvénients :

  • Les concentrés de mauvaise qualité laissent des résidus de solvants toxiques
  • Le dabbing augmente rapidement la tolérance au THC
  • Utilisation encombrante, coûteuse et peu attrayante d’un dab rig complet
  • Extrêmement dangereux à faire - avertissement classique – n’essayez pas cela à la maison à moins de savoir exactement ce que vous faites et d’avoir le bon équipement

BOIRE DES INFUSIONS THÉRAPEUTIQUES DE CANNABIS

Boire Des Infusions Thérapeutiques De Cannabis

Dans la plupart des cas, c’est très similaire à manger des comestibles infusés. La principale différence est que les effets seront légèrement plus rapide puisque les molécules sous forme liquide sont plus faciles à digérer. Une autre chose à garder à l’esprit est que si vous avez particulièrement soif, vous courez le risque de trop en consommer.

En parlant de thé et d’autres boissons que vous pouvez infuser, rappelez-vous que vous aurez besoin d’un solvant car les glandes de résine de la plante de cannabis sont hydrophobes. Cela signifie que l’eau seule ne peut pas dissoudre les trichomes végétaux et extraire les cannabinoïdes. Vous aurez besoin d’un additif à base d’alcool ou d’huile comme du beurre ou de l’huile de coco, qui peuvent tous deux ajouter du goût et des effets secondaires indésirables.

Mais la science culinaire du cannabis a évolué à pas de géant. Il existe de nombreuses options commerciales adaptées à toutes sortes de consommateurs thérapeutiques et récréatifs.

PRISE TOPIQUE OU TRANSDERMIQUE DE CANNABIS À DES FINS THÉRAPEUTIQUES

Prise Topique Ou Transdermique De Cannabis À Des Fins Thérapeutiques

Cette méthode simple utilise un patch placé sur la peau affectée. En termes pratiques, l’application est similaire à celle d’un patch à nicotine. Il y a des patchs de différentes tailles et concentrations et ils sont même étonnamment faciles à fabriquer à la maison si vous pouvez trouver les bons matériaux.

Les avantages :

  • Effets relativement rapide et durable (jusqu’à 10 heures dans certains cas)
  • S’il contient du THC, il ne sera pas aussi fort que les comestibles
  • Très pratique

Les inconvénients :

  • Peut coûter assez cher - les produits de qualité peuvent coûter jusqu’à 16 $ par patch
  • Certains peuvent avoir une réaction allergique
  • Peut nécessiter l’élimination de poils excessifs pour fonctionner correctement

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CONSOMMER DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE ?

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution unique à tous les problèmes. Et tous les individus n’ont pas les mêmes goûts, préférences et tolérances. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur cette plante merveilleuse et son potentiel médical.

La meilleure chose à faire est d’expérimenter après être bien informé. Mais n’oubliez jamais qu’il n’y a pas de surdose mortelle de cannabis. Bien que vous puissiez techniquement faire une surdose de THC, les conséquences ne mettent pas votre vie en danger, bien que ce soit parfois inconfortable. Alors ne craignez pas les expérimentations. Même si vous consommez accidentellement une grosse quantité de biscuits aux pépites de chocolat super forts, la pire chose qui se produira est que vous serez extrêmement défoncé pendant quelques heures. Comme on dit, c’est la préparation qui est importante.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Actualités Recherche
Recherche par catégories
ou
Rechercher