Que Sont Les Allergies Au Cannabis ?
Bien que très rares, les allergies au cannabis existent et peuvent parfois causer des symptômes allant de légers à sévères. Mais cela est-il lié à la plante même ou à d’autres facteurs comme le pollen, la moisissure ou les nuisibles ? Décryptons tout ce que l’on doit savoir des allergies au cannabis et comment elles peuvent impacter votre plaisir.
Nous connaissons d’une façon ou d’une autre les allergies les plus courantes comme les réactions à certains aliments, médicaments, moisissures et même à la poussière, mais est-il possible d’être allergique au cannabis ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la weed peut potentiellement provoquer une réaction allergique chez l’Homme. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons décrypter les signes, les symptômes et la science qui sous-tendent les allergies au cannabis. Nous vous présenterons également quelques conseils et astuces sur la façon de gérer cette allergie afin qu’elle ne vous empêche pas de profiter pleinement de votre herbe préférée.
Peut-on être allergique au cannabis ?
Nous avons déjà fait allusion à la réponse, mais oui, tout comme l’exposition à d’autres plantes et pollens, il est tout à fait possible d’être allergique au cannabis. Bien qu’elle puisse se manifester de nombreuses façons différentes, elle n’affecte qu’un nombre réduit de personnes. Toutefois, il convient de noter que les cannabinoïdes ne sont pas responsables des allergies. En fait, ce sont d’autres parties de la plante qui produisent des réactions allergiques comme le pollen produit et la présence de nuisibles et de moisissures.
Qu’est-ce qu’une allergie au cannabis ?
Bien que les allergies au cannabis ne touchent qu’un pourcentage extrêmement faible de personnes, leur impact peut aller de léger à grave. En fait, il s’agit essentiellement d’une réaction du système immunitaire de votre corps qui vous protège de ce qu’il perçoit comme une menace. L’allergie peut se manifester de différentes manières allant des éternuements aux démangeaisons oculaires en passant par les nausées : il n’y a pas deux réactions de l’organisme qui sont les mêmes. Parfois, l’allergie elle-même n’est pas due à la plante, au pollen ou aux nuisibles en tant que tels, car les plantes ou les graines provenant de sources moins fiables peuvent contenir des pesticides et d’autres produits chimiques qui peuvent tous causer des problèmes. L’exposition à la moisissure d’une plante qui n’a pas été bien entretenue peut également être responsable d’une réaction allergique. Ainsi, lorsque nous parlons d’une allergie au cannabis, d’autres facteurs peuvent le plus souvent être responsables.
Symptômes de l’allergie au cannabis
Quels sont donc les signes à surveiller si vous pensez avoir une allergie au cannabis ? Si fumer du cannabis peut provoquer des yeux rouges, ce n’est pas considéré comme une réaction allergique, mais comme une simple augmentation du flux sanguin vers l’œil. Donc, si vous pensiez que c’était le symptôme d’une allergie, rassurez-vous, c’est simplement une donnée partagée par beaucoup. Ci-dessous, vous trouverez une liste des symptômes potentiels que vous pourriez observer suite à une exposition aux plants de cannabis.
Démangeaisons
Pour certains, les plaques de peau qui démangent peuvent être une réaction allergique. Le contact avec le pollen ou la moisissure peut parfois provoquer des démangeaisons. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles seront assurément désagréables.
Rougeurs
En plus des démangeaisons, des rougeurs peuvent également apparaître. Elles peuvent se déclencher n’importe où sur le corps. Certaines personnes peuvent avoir des rougeurs autour des yeux après avoir été exposées au pollen ou à la moisissure ou simplement des rougeurs autour d’une zone qui grattait.
Peau sèche
La peau sèche est également un symptôme de réaction allergique. Cela peut se produire après avoir manipulé du cannabis et avoir été exposé au pollen ou à de potentielles moisissures. La peau sèche peut survenir presque immédiatement après l’exposition, mais beaucoup verront des symptômes après environ une heure.
Éruption cutanée
Comme pour la peau sèche et les rougeurs, une éruption cutanée est un autre symptôme possible des allergies au cannabis.
Nausées
L’inhalation du pollen ou de la moisissure du cannabis peut provoquer des symptômes de nausée qui peuvent résulter en un malaise. Bien que ces nausées ne durent pas longtemps, les personnes touchées se sentiront certainement mal pendant un bout de temps.
Larmoiement
L’inhalation du pollen de cannabis peut provoquer des effets similaires à ceux du rhume des foins. L’un de ces symptômes est le larmoiement. Bien qu’il s’agisse d’un symptôme assez bénin, il peut entraîner une irritation et des rougeurs supplémentaires.
Maux de gorge/toux
En tant que symptôme courant, la toux et le mal de gorge qui s’ensuit sont assez fréquents chez les personnes souffrant d’une réaction allergique au cannabis.
Congestion nasale/éternuements
Comme pour le rhume des foins, un nez bouché, des éternuements et d’autres symptômes semblables à ceux du rhume sont très courants pour les allergies au cannabis.
Anaphylaxie
Les personnes faisant face à une forme extrême de réaction allergique peuvent souffrir d’anaphylaxie. Il s’agit d’un état potentiellement mortel qui peut entraîner des effets plus graves tels que des évanouissements, une baisse de la tension artérielle et des difficultés respiratoires. Dans ce cas, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.
Comme nous l’avons établi, la gravité des effets peut considérablement varier. Les personnes touchées peuvent ressentir des symptômes très légers tandis que d’autres peuvent souffrir de formes sévères. Mais heureusement, ces situations sont aussi extrêmement rares.
Qu’est-ce qui provoque une réaction allergique au cannabis ?
Les réactions allergiques au cannabis peuvent être causées par la manipulation de la plante, l’inhalation du pollen, le fait de fumer ou de manger du cannabis. La réaction allergique la plus courante est sans doute l’exposition au pollen, à la moisissure ou aux nuisibles d’une plante. Cependant, comme ces éléments se trouvent dans la plupart des plantes, les personnes souffrant auparavant d’allergies aux acariens, aux plantes ou aux moisissures peuvent déjà être prédisposées à être affectées par le plant de cannabis, car elles y seront techniquement plus sensibles.
Cela ne veut pas dire que les personnes qui n’ont jamais souffert d’allergies ne peuvent pas développer de symptômes. Des témoignages suggèrent que les cultivateurs professionnels de l’industrie du cannabis qui manipulent et sont exposés à de grandes quantités de matière végétale peuvent potentiellement avoir une réaction allergique. Cette réaction est causée par l’exposition au pollen, à la moisissure et au mildiou qui se propagent à partir des plantes en floraison. Les médecins ont même encouragé les cultivateurs à protéger leur peau et leurs voies respiratoires lorsqu’ils manipulent des plants de cannabis afin de réduire le risque de réactions allergiques.
Les rapports sur les allergies au cannabis ont certainement connu leur part d’exposition ces derniers temps grâce à la décriminalisation, à la légalisation et aux pratiques plus courantes menées dans différents pays. Si ceux qui sont constamment exposés aux plants dans des installations de culture professionnelles sans équipement de protection adéquat peuvent développer des symptômes d’allergies, cela n’a pas empêché les médias grand public de ternir la réputation du cannabis. Étant donné qu’un nombre certainement plus conséquent de personnes ont accès au cannabis, le public a accès à davantage de rapports sur les allergies qui y sont liées. Cependant, celui-ci existe depuis des milliers d’années et n’a pas évolué soudainement pour produire des réactions allergiques chez les consommateurs.
Diagnostiquer une allergie au cannabis
Maintenant que nous savons ce que sont les allergies au cannabis et les symptômes qui y sont associés, comment diagnostiquer une allergie ? Deux tests différents peuvent être effectués pour démontrer si une personne est plus susceptible de faire une réaction allergique. Il s’agit d’un test cutané ou sanguin.
Test cutané
Le test cutané est la méthode de dépistage des allergies la plus courante et peut être effectué par un médecin. Le test est simple et repose sur le contact de la peau d’une personne avec une aiguille contenant un allergène dilué, comme le cannabis ou le pollen. L’aiguille ne perce pas la peau, mais l’échantillon est placé sur la surface pour être contrôlé. Celui-ci est ensuite laissé pendant environ 15 minutes pour s’assurer qu’aucune démangeaison, rougeur ou éruption cutanée n’apparaît. Si une personne ne présente aucune réaction, on peut affirmer sans risque qu’elle n’est pas allergique au cannabis.
Test sanguin
Une méthode un peu plus complexe pour vérifier si une personne est allergique au cannabis consiste à effectuer un test sanguin pour obtenir un résultat. Pour ce faire, on prélève un échantillon de sang et on le teste pour détecter la présence d’anticorps au cannabis. Si le nombre d’anticorps présents dans le sang est plus élevé, la personne est probablement allergique au cannabis. Bien que cette méthode constitue un moyen précis de tester les allergies, elle est également plus longue, car les résultats peuvent mettre un certain temps avant d’être disponibles.
Il convient également de noter que la disponibilité de ces tests peut varier en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.
Comment surmonter une allergie au cannabis
Si vous constatez que vous souffrez d’une réaction allergique au cannabis, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combattre et soulager les symptômes. Ceux qui souffrent de problèmes liés à la peau peuvent se tourner vers les antihistaminiques pour de l’apaisement. Principalement utilisés pour réduire les symptômes chez les personnes souffrant de rhume des foins, les antihistaminiques peuvent être utilisés pour traiter les éruptions cutanées, les démangeaisons et les rougeurs.
En cas de toux ou de congestion nasale, les médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe peuvent réduire les symptômes de manière significative, mais il ne faut pas s’y tenir comme une solution à long terme. Bien sûr, si vous avez des réactions allergiques fréquentes, vous pouvez toujours chercher à réduire la quantité de cannabis à laquelle vous êtes exposé ou simplement consulter un médecin et subir des tests complets pour détecter d’éventuelles allergies.
Devriez-vous vous inquiéter des allergies au cannabis ?
Pour faire court : non, vous ne devez pas vous en inquiéter. Le terme lui-même se rapporte en réalité au pollen, aux parasites et aux moisissures présents dans la plante et non au fait de fumer ou de consommer du cannabis. En réalité, si vous êtes déjà allergique à une plante, il y a de fortes chances que vous ayez la même réaction au cannabis ou à tout autre type de plante produisant des fleurs. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez facilement consulter un professionnel de santé et passer un test pour savoir si vous avez une réaction allergique au cannabis. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’un phénomène rare et si une réaction est présente, elle est probablement très légère et ne nécessite aucune action supplémentaire.
- 7 min 13 January, 2022 Quels Sont Les Effets Secondaires Du THC ? Le cannabis riche en THC est l'une des substances récréatives les plus populaires dans le monde, ainsi qu'une des plantes holistiques les plus appréciées. Même si le cannabis est souvent présenté...
- 6 min 8 November, 2018 Top 10 Des Variétés De Cannabis Anti-Moississures Évitez le crève-cœur de voir ses têtes moisir. Faites pousser ces 10 variétés résistantes aux moisissures pour pouvoir cultiver en toute confiance dans un climat humide ou pluvieux.
- 3 min 7 November, 2018 Les Effets Du Cannabis Sur Votre Corps Le Cannabis a de nombreux impacts sur le corps. La plupart sont positifs (aussi bien sur le court que le long terme). Cependant, il existe des effets négatifs sur lesquels chaque consommateur...