Qu'Est-Ce Que l'Ibogaïne ?
Les psychonautes sont toujours à la recherche de nouvelles expérience. Malgré une utilisation en Afrique Centrale depuis plus longtemps qu'on ne peut le savoir, l'iboga et l'ibogaïne sont peu connus ailleurs. Cette racine contient de puissants alcaloïdes qui provoquent un étrange trip pensif pouvant durer des jours. Voilà ce qu'on en sait.
L'iboga — plus spécifiquement, sa composante qu'est l'alcaloïde ibogaïne — est une puissante substance hallucinatoire capable de provoquer des effets étranges et visionnaires. Peu connue au-delà des Bwiti en Afrique Centrale, c'est une racine mystique avec de potentielles propriétés holistiques qui s'accompagne de statistiques effrayantes.
Qu'est-ce que l'ibogaïne ?
L'ibogaïne est une substance dont vous n'avez probablement pas entendu parler. Alcaloïde présent en abondance dans les racines de la plante iboga (Tabernanthe iboga), l'ibogaïne est une substance psychédélique étrange et puissante avec des effets pouvant durer des semaines.
La plante iboga se trouve en Afrique Centrale, dans des pays comme le Gabon et le Cameroun, et possède des liens avec la culture Bwiti. Utilisée dans des pratiques traditionnelles holistiques et culturelles, elle est considérée par certains comme étant une plante rituelle aux propriétés spirituelles de guérison.
Cependant, la consommation de l'iboga remonte aux tribus pygmées d'Afrique Centrale. À la fin du XIXème siècle, les peuplades bantoues ont fui les missionnaires chrétiens français qui essayaient d'éradiquer les pratiques tribales. Les peuples pygmées ont alors partagé les secrets de l'iboga avec les Bantous. C'est ainsi qu'est née la culture Bwiti de la combinaison entre la consommation de l'iboga par les Pygmées, la culture bantoue et les croyances chrétiennes. Pour les Bwitis, l'iboga est un aspect essentiel de la pratique chrétienne, qui les rapproche de Dieu et de Jésus.
La Différence Entre Iboga et Ibogaïne
L'iboga est un arbuste mais quand on parle de l'iboga comme d'une substance, on parle spécifiquement de l'écorce de la racine. C'est dans cette partie que la plus grande concentration d'ibogaïne se trouve, mais on y retrouve également 11 autres alcaloïdes, comme la tabernanthine, que certains considèrent comme étant tous essentiels aux propriétés de l'iboga.
L'ibogaïne est cependant considérée comme étant l'alcaloïde le plus important dans la plante qu'est l'iboga et celui qui pourrait être considéré comme son ingrédient actif. L'ibogaïne consommée seule provoque toujours de longues expériences psychédéliques. Certains professionnels de santé ont même identifié l'ibogaïne comme étant l'alcaloïde spécifique qui donne à l'iboga ses potentielles propriétés holistiques.
Ceci étant dit, il existe des différences significatives entre l'expérience iboga et l'expérience ibogaïne. Même si la comparaison qui suit est limitée, ce n'est pas totalement éloigné de la différence entre fumer de la DMT extraite ou consommer une préparation d'ayahuasca. Par exemple, l'ayahuasca et l'iboga sont connus pour provoquer des vomissements et une « purge », alors que l'ibogaïne et la DMT prises en isolation ne le font pas.
Que donne l'ibogaïne ?
L'ibogaïne est transformée en noribogaïne dans le corps, qui interagit avec de nombreux récepteurs, surtout les récepteurs sigma-2. Elle possède également de légères affinités pour les récepteurs opioïdes et les récepteurs à sérotonine.
La sensation ressentie avec l'ibogaïne est complexe et présente différentes effets selon la dose. À faible dose, elle provoque une stimulation et une sensibilité accrue à la lumière et au son. À forte dose, elle prossède des effets onirogéniques, ce qui signifie qu'elle provoque des effets similaires à un rêve éveillé.
L'ibogaïne est connue pour interagir très mal (voire mortellement) avec de nombreuses substances. C'est le cas des médicaments, mais aussi des aliments. Il est donc important de s'abstenir de nombreux aliments, si ce n'est de tous, pendant 24 heures avant de consommer cette substance.
L'expérience de l'ibogaïne possède trois phases distinctes:
Phase 1
Cette phase commence environ 1–3 heures après avoir ingéré de l'iboga et de l'ibogaïne et elle constitue la majeure partie du « trip ». Elle dure 4–8 heures. Souvent, elle embarque le consommateur dans un rêve éveillé panoramique, en affichant des paysages visuels et en guidant le consommateur à travers ses souvenirs. L'iboga provoque des effets de type « trip » plus puissants que l'ibogaïne isolée.
Pendant cette étape, l'ataxie sera à son sommet. Le consommateur pourrait avoir peu de contrôle sur ses muscles et il est donc important d'être dans un lieu très confortable où vous ne serez pas dérangé. Aller aux toilettes peut être un problème, alors préparez-vous bien.
Phase 2
Elle suit directement la première phase et elle peut durer entre 8 et 20 heures. Pendant cette phase, le consommateur réfléchit à ce qu'il a expérimenté au cours de la première phase du trip, souvent avec un état d'esprit neutre et évaluatif. L'expérience hallucinatoire s'estompe durant cette étape. De plus, l'obscurité et le silence sont préférables, car les stimulus externes peuvent être perturbants et frustrants.
Phase 3
Les choses commencent à revenir à la normale. Cependant, des pensées et sensations évaluatives résiduelles peuvent demeurer pendant jusqu'à 72 heures après la prise d'ibogaïne et potentiellement pendant des semaines après avoir ingéré de l'iboga.
Comment se consomme l'ibogaïne
Traditionnellement, l'iboga est mangé sous sa forme de racine d'écorce brute, parfois sur une période de plusieurs jours. Même s'il est courant de prendre de petites doses, les grandes doses sont réservées pour des événements particuliers, comme des cérémonies de passage à l'âge adulte ou des traumatismes extrêmes. Elle est aussi souvent utilisée comme substance communautaire.
Exploration de l'ibogaïne
Comme vous pouvez le voir avec sa découverte originelle en Afrique, l'ibogaïne possède une riche histoire dans le cadre de nombreuses cérémonies religieuses indigènes. Avec sa riche teneur en alcaloïdes, ce n'est pas une surprise si elle est consommée dans ce genre de cadre, car elle peut provoquer de profondes réactions hallucinogènes et psychédéliques chez le consommateur. Alors que ses racines plongent dans ces applications traditionnelles et communautaires, l'ibogaïne n'est pas couramment répandue dans le monde de nos jours. Mais il ne s'agit pas de dire que nous n'avons rien à apprendre de l'ibogaïne et il y a même eu des essais afin de l'utiliser comme moyen de lutte contre les addictions. Cependant, ces recherches ne font que commencer et beaucoup plus d'études sont nécessaires avant de pouvoir réellement comprendre le rôle de l'ibogaïne dans le monde moderne.
- 8 min 18 June, 2021 Les Six Types d'Hallucinations Qu'On Peut Ressentir On sait que les substances psychédéliques peuvent provoquer des hallucinations, mais qu'en est-il des autres causes ? Une maladie mentale, un manque de sommeil et même certains aliments peuvent...
- 3 min 9 February, 2020 Comment C'Est Vraiment De Tripper Sous DMT ? La DMT est un composé psychoactif connu pour produire d'intenses hallucinations auditives et visuelles. Après consommation de DMT, beaucoup ont l'impression d'avoir quitté leur corps, le monde, ou...
- 4 min 8 January, 2020 Ayahuasca Vs Champignons Magiques : Quelle Est La Différence ? Les champignons magiques et l’ayahuasca sont consommés par les humains depuis de multiples siècles. Découvrons ensemble ce qui les rend si spéciaux et en quoi on peut les comparer.
- 9 min 19 April, 2019 Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ? Ici chez Zamnesia, nous voulons nous assurer que vous ferez un bon trip quand vous partirez explorer le cosmos. Que votre objectif soit une bonne barre de rire entre amis ou une libération complète...