Psilocybine vs Psilocine : Quelles sont les différences ?
Les champignons magiques contiennent à la fois de la psilocine et de la psilocybine. Mais quelles sont les différences entre ces deux composés et quels sont leurs effets sur l’Homme ? Nous vous proposons une petite introduction aux deux principaux alcaloïdes psychédéliques présents dans les champignons.
Comprendre les champignons magiques peut être compliqué. À moins d’être passionné de chimie, s’attaquer aux interactions des composés psychoactifs qu’ils contiennent peut s’avérer difficile, et quand bien même, il reste encore beaucoup à apprendre. Afin de contribuer à la diffusion des connaissances, nous allons examiner les différences entre la psilocybine et la psilocine, les deux principaux composés des champignons magiques.
Vous ne serez pas chimiste après cela, mais vous aurez une idée de ce qui se passe derrière la chitine ! Continuez votre lecture pour en savoir plus.
Se familiariser avec les composés psychédéliques
Les composés psychédéliques se présentent sous diverses formes moléculaires, mais si nous parlons de psychédéliques classiques (comme ici), ils présentent tous certaines similitudes. D’une manière générale, on peut dire que tous les psychédéliques sont sérotoninergiques. Cela signifie qu’ils exercent leurs effets en se liant aux récepteurs de la sérotonine du cerveau et en agissant dessus. Bien que chaque psychédélique agisse de manière différente – d’où leurs effets distincts – les récepteurs sérotoninergiques 5-HT sont parmi les plus importants et sont au cœur des effets des champignons magiques.
Dans les champignons contenant de la psilocybine, le métabolite actif – celui qui interagit avec le corps pour provoquer des effets – est la psilocine. La psilocybine est un promédicament qui doit être converti en psilocine pour que nous puissions ressentir ses effets par voie orale. Ces drogues sont des composés dérivés de la tryptamine et sont collectivement connues sous le nom de psiloïdes. Heureusement pour nous, la conversion nécessaire de la psilocybine en psilocine peut se faire dans notre estomac. Toutefois, elle peut également se produire en dehors du corps. Mais nous en reparlerons bientôt.
Que fait la psilocybine pour les champignons ?
Le rôle exact que jouent la psilocybine et la psilocine dans la nature n’est pas entièrement connu, mais on pense qu’elles ont un effet dissuasif sur les prédateurs, ce qui est quelque peu ironique. L’évolution ne s’attendait pas à ce que les humains soient friands de réalités alternatives !
Avant d’aller plus loin, il convient de noter que dans les champignons frais poussant en terre, la psilocine est principalement présente, tandis que la psilocybine se trouve généralement en très faible quantité. Toutefois, la psilocybine, plutôt que la psilocine, est plus abondante dans les spécimens séchés, car c’est un composé plus stable. Lors de l’ingestion, cette psilocybine se transforme à nouveau en psilocine.
Les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord sur la raison pour laquelle certaines espèces de champignons produisent des psiloïdes. Ainsi, l’hypothèse générale est que les effets dissuadent la plupart des prédateurs potentiels des champignons, principalement les insectes, mais aussi certains vertébrés plus grands.
Chez les petites bêtes, la quantité de psilocine contenue dans les champignons serait écrasante et potentiellement toxique, ce qui leur donne l’idée d’aller manger ailleurs. En fait, cette théorie de la dissuasion est tout à fait plausible, car ce n’est un secret pour personne que les champignons sont capables de produire des composés hautement toxiques pour se protéger. Il se trouve que celui-ci est très apprécié par de nombreux humains.
Quelles sont les différences entre la psilocybine et la psilocine ?
Quelles sont les différences notables entre la psilocine et la psilocybine ?
La psilocybine et la psilocine sont toutes deux présentes naturellement dans les champignons magiques, mais en dehors d’un champignon frais et vivant, la psilocine est très instable et se dégrade rapidement lorsqu’elle est exposée à la chaleur ou à l’oxygène. C’est pourquoi les champignons magiques frais marquent si facilement lorsqu’ils sont cueillis – c’est la psilocine qu’ils contiennent qui réagit et se dégrade.
Nous examinerons ci-dessous quelques-unes des principales différences entre ces deux composés similaires.
Structure chimique
La psilocybine (O-phosphoryl-4-hydroxy-N) et la psilocine (4-hydroxy-N,N-diméthyl-tryptamine) sont des composés distincts, mais la psilocine ne pourrait exister sans la psilocybine ; cette dernière émerge de la première lorsqu’elle est exposée à de l’acide.
Certains d’entre vous auront peut-être remarqué que la psilocine contient, dans sa structure, de la N,N-diméthyl-tryptamine, qui constitue à elle seule la structure de la DMT. La psilocine n’est pas de la DMT et la DMT n’est pas de la psilocine, mais l’apparition de cette structure dans la molécule de psilocine indique à quel point les psychédéliques peuvent être similaires.
Interaction cerveau/corps
Si nous ingérons des champignons magiques par voie orale, c’est la psilocine qui fait effet. Si nous consommons des champignons magiques séchés, qui contiennent principalement de la psilocybine, celle-ci est déphosphorylée par l’enzyme phosphatase alcaline en psilocine, qui peut alors passer dans la circulation sanguine et se lier à nos récepteurs.
Mais la psilocybine en elle-même est-elle psychédélique ? Si elle est injectée directement dans le sang ou absorbée par les muqueuses, la psilocybine peut agir comme un agoniste des récepteurs 5-HT et provoquer des effets psychédéliques. Cependant, pour la grande majorité des utilisateurs, ce sont les effets de la psilocine que vous ressentirez. C’est pourquoi diverses techniques, comme le lemon tek, sont utilisées. Ces techniques externalisent la conversion de la psilocybine en psilocine et rendent ainsi les effets plus puissants et plus rapides.
Effets psychoactifs
Les effets des deux composés sont plus ou moins identiques. Comme mentionné dans la section précédente, la psilocybine est psychédélique, mais elle ne peut pas passer dans le sang par l’estomac sans se transformer d’abord en psilocine.
Il y a finalement peu de différence entre les effets des deux composés, bien que l’on puisse dire que la psilocine est plus puissante, car sa biodisponibilité est plus grande que celle de la psilocybine.
Dosage
On pense que la psilocybine possède une biodisponibilité d’environ 50 % lorsqu’elle est ingérée – donc 50 % sont perdus lors de la conversion. C’est pourquoi elle est deux fois moins puissante que des champignons frais. Cependant, les champignons frais pèsent 10 fois plus, ce qui rend les choses un peu plus complexes.
10 grammes de champignons frais pèseront, une fois séchés, environ 1 gramme. Une fois consommés, ces champignons séchés délivreront à votre cerveau la même quantité de psilocine qu’environ 5 grammes de champignons frais. Ainsi, les champignons séchés sont environ deux fois moins puissants que les champignons frais (par champignon et non par gramme).
Presque tous les guides de dosage font référence à des champignons séchés. Par conséquent, sauf indication contraire, n’allez pas doubler la quantité recommandée. La consommation de champignons frais est rare, car leur durée de conservation est très courte.
Quels sont les risques associés à la psilocybine et à la psilocine ?
Les risques associés aux deux composés sont les mêmes. Ni l’un ni l’autre ne semble être toxique pour les êtres humains, même à des doses très élevées, et ils peuvent donc être considérés comme physiquement sûrs. Cependant, ils peuvent avoir des effets mentaux indésirables, dont les suivants :
- Anxiété
- Confusion
- Paranoïa
- Panique
- Hallucinations/délires
Cependant, ces effets secondaires négatifs, s’ils se produisent, sont généralement mineurs et peuvent être gérés facilement en trippant dans les bons environnements, avec les bonnes personnes.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
Psilocybine et psilocine : La magie des champignons
Ces deux composés, bien que distincts, peuvent être considérés comme identiques dans la plupart des cas. En fait, à moins que vous n’extrayiez et ne preniez de la psilocybine (ce que la plupart des gens ne font pas), vous ressentirez les effets de la psilocine. En effet, si vous avalez des champignons, qu’ils soient frais ou secs, le composé qui pénètre dans le sang/plasma humain sera de la psilocine.
Bien entendu, cette chimie est beaucoup plus complexe que ce qui est présenté ici. Mais nous espérons que cet aperçu vous aura donné une idée des différences et répondra à certaines de vos interrogations lors de votre prochain trip !
- 5 min 22 April, 2021 Préparer Un Lemon Tek Pour Un Trip Champi/Truffes Plus Rapide Parfois, on veut juste monter vite et fort. Heureusement, il y a un moyen. Si vous voulez un trip stupéfiant en moins de vingt minutes, vous êtes au bon endroit. Assurez-vous juste d'être préparé...
- 4 min 18 September, 2020 Truffes Magiques VS Champignons Magiques : Qui Gagne ? Les truffes magiques et les champignons magiques semblent des fois être complètement différents. Ils ne le sont pas, mais vous devriez connaitre leurs différences fondamentales. Nous réfutons les...
- 5 min 5 February, 2018 Les Champignons de Psilocybine Plus Célèbres Les champignons magiques sont surtout connus pour provoquer des expériences psychédéliques, mais saviez-vous que l’ingestion de psilocybine, la substance psychoactive la plus abondante dans les...
- 4 min 7 January, 2018 Culture Extraordinaire : Les 5 Meilleurs Kits De Culture De... Peu importe votre stade dans vos aventures psychédéliques, Zamnesia a un kit de culture de champignons magiques pour répondre à vos besoins et à vos désirs. Vous cherchez un kit de culture, mais...