Les Meilleures Manières De Préparer Du Yerba Maté
Le yerba maté est une boisson aux plantes traditionnelles en Amérique du Sud qui reste appréciée à l’époque moderne. Si vous voulez essayer quelque chose de différent, ou que vous avez entendu parler du yerba maté et pensez que c’est trop complexe à préparer, vous allez être surpris. Voici les meilleures manières de préparer du yerba maté maison.
Originaire d’Amérique du Sud, le yerba maté est une infusion de plantes obtenue à partir des feuilles et branches de la plante yerba maté (Ilex paraguariensis). Offrant un goût fort et unique, le yerba maté est également capable d’apporter un coup de pouce en énergie, grâce à sa teneur en caféine. De plus, comme il contient des niveaux élevés d’antioxydants, il peut aussi apporter d’autres bienfaits potentiels. Mais ne nous croyez pas sur parole : servi froid ou chaud, le yerba maté est une boisson très populaire et facile à préparer. Vous voulez apprendre comment en faire vous-même ? C’est votre jour de chance ! Suivez-nous pour qu’on vous présenter les meilleures manières de préparer du maté : la traditionnelle, la facile et la glacée !
Yerba maté : la manière traditionnelle
Même s’il existe de nombreux raccourcis que vous pouvez prendre pour préparer une infusion de maté, commençons par la méthode plus traditionnelle.
Voici ce qu’il vous faut :
- Calebasse (une gourde creuse en forme de tasse)
- Bombilla (une paille en métal avec un filtre)
- Yerba maté
- Eau filtrée
Les étapes pour le yerba maté traditionnel
-
La température de l’eau est très importante. L’eau droit être chaude mais pas bouillante : 70–80 °C fera ressortir le meilleur de vos feuilles et branches de yerba maté, pour vous donner un goût plus doux et moins agressif.
-
Prenez votre calebasse et remplissez-la environ aux ¾ de yerba maté. Placez votre main sur la calebasse, renversez-la et secouez. Attention à bien rincer les éventuels résidus sur votre main, car ils peuvent tacher les habits et autres tissus.
-
Ensuite, penchez votre calebasse sur un côté, pour que le yerba maté laisse un petit espace vide. Maintenant, versez lentement un peu d’eau et placez la calebasse sur une surface plane et laissez-la reposer un moment.
- Plongez votre bombilla dans la bouillie de yerba maté. Ajoutez plus d’eau chaude dans la calebasse et laissez le mélange infuser pendant 3–5 minutes. Traditionnellement, le yerba maté est bu au cours d’un processus presque cérémoniel qui se partage de préférence entre amis. Faites tourner la calebasse pour vraiment vous mettre dans l’ambiance du maté.
Yerba maté : la méthode rapide et facile
Si vous êtes un peu limité en temps ou que vous n’avez pas accès aux équipements traditionnels, pas de problème ! Il existe de nombreuses manières de recréer l’expérience du maté en utilisant des objets que vous avez à la maison. Voici ce qu’il vous faut.
- Yerba maté
- Eau filtrée
- Théière
- Bouilloire électrique
- Passoire
Les étapes pour le yerba maté rapide et facile
-
Faites bouillir l’eau filtrée dans votre théière. Si vous pouvez régler la température de votre bouilloire, réglez à 70–80 °C. Sinon, laissez l’eau arriver à ébullition mais attendez ensuite qu’elle refroidisse assez.
-
Ensuite, chauffez votre théière : vous pouvez le faire en versant un peu d’eau chaude dans la théière et en la faisant tourner à l’intérieur. Une fois assez chaude, videz l’eau.
-
Placez votre yerba maté dans la théière (pleine environ aux ¾) et ajoutez l’eau chaude. Couvrez la théière et laissez le yerba maté infuser pendant 3–5 minutes.
-
Une fois que c’est bien infusé, placez votre passoire sur une tasse et versez le liquide de la théière dans la tasse. Vous avez maintenant du bon yerba maté prêt à être savouré. Facile.
Yerba maté glacé
Comme évoqué plus haut, le yerba maté peut aussi être savouré froid. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau bouillante refroidisse avant de le boire. Voici comment préparer une boisson glacée au maté. Il vous faudra :
- Yerba maté
- Shaker à cocktail
- Eau filtrée
- Glaçons
- Passoire
Les étapes pour le yerba maté glacé
-
Placez votre yerba maté dans votre shaker et ajoutez votre eau filtrée. Refermez et secouez vigoureusement pendant environ 15–20 secondes. Ça peut vous sembler rapide, mais les feuilles et tiges auront plein de temps pour s’infuser dans l’eau.
-
Ensuite, remplissez un verre de glaçons et placez votre passoire dessus. Une fois que c’est fait, ouvrez votre shaker et versez le contenu à travers la passoire.
- Remuez un peu votre verre et savourez votre boisson glacée.
Quel est le goût du yerba maté ?
Comme nous l’avons évoqué, le yerba maté a un goût unique et particulier. Il peut être décrit comme « fort » et « prononcé », mais ce n’est pas lui rendre justice. Les fans de thés au goût plus terreux vont adorer le maté et il possède une odeur rappelant un peu l’eucalyptus qui est très agréable. Il peut avoir un léger goût amer que certains trouvent un peu trop fort, mais pas de soucis : il y a de nombreuses manières de le rendre plus agréable.
Derniers conseils
Pour masquer un peu de l’amertume du maté, vous pouvez toujours ajouter du sucre, du sirop ou un peu de miel. Si vous n’aimez pas le goût dès le départ, expérimentez avec différents édulcorants pour trouver ce que vous préférez.
Un autre conseil est d’acheter du yerba maté en quantités relativement petites. Même si l’herbe ne se « périme » pas si vous achetez en gros, vous pourriez sentir que le goût diminue si vous le stockez trop longtemps. Un bon mode de conservation peut aider à limiter le phénomène.
Si vous voulez vraiment profitez au mieux de votre expérience du yerba maté, vous pouvez expérimenter en ajoutant d’autres plantes dans le mélange. Une combinaison populaire est d’ajouter un peu de camomille au yerba maté. Non seulement le goût sera un peu changé, mais vous aurez aussi potentiellement un éventail d’autres bienfaits possibles.
Enfin, nous avons déjà souligné l’importance de bien régler la température de l’eau et pour de bonnes raisons. L’eau bouillante est trop chaude pour le yerba maté et peut donner un goût extrêmement amer. Donc, si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre maté, utilisez un thermomètre pour avoir une eau à une température de 70–80 °C.
À vous de passer au yerba maté
Maintenant qu’on vous a donné tout le détail sur le yerba maté, à vous de tester par vous-même. Avec juste quelques outils et ingrédients nécessaires, c’est un processus sans efforts qui peut être apprécié activement avec d’autres, ou passivement tout seul. Si vous avez toujours voulu préparer du yerba maté par vous-même mais que vous hésitiez sur la complexité, c’est un processus très facile. Procurez-vous un peu de yerba maté dès aujourd’hui et savourez !
- 4 min 15 September, 2019 Yerba Maté : Antique Boisson Gorgée De Nutriments Le yerba maté est une antique boisson ayant affiché des caractéristiques impressionnantes en laboratoire. Découvrez sa longue liste de potentiels bienfaits de santé et comment en préparer vous-même...
- 2 min 17 June, 2016 Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ? Nous aimons le café pour ses propriétés stimulantes. Cependant, le café a souvent des inconvénients. La Yerba Maté peut être une bonne alternative. Découvrez la Yerba Maté et comment elle se...