Comment Préparer Un Extrait De Cannabis QWISO
Réaliser une extraction de cannabis maison par solvant ne doit être ni difficile, ni coûteux ni dangereux. Voici comment séparer efficacement les trichomes des fleurs de cannabis avec de l’alcool isopropylique et quelques équipements basiques. Préparez vos propres concentrés de cannabis maison de haute qualité.
Les extraits et concentrés de cannabis deviennent très populaires de nos jours. Alors, pourquoi ne pas préparer le vôtre à la maison ? Il existe plusieurs méthodes d’extraction du cannabis à faire soi-même et plusieurs autres méthodes commerciales plus complexes.
La méthode QWISO est très simple et donne de bons rendements d’extrait relativement pur, tant qu’elle est bien réalisée. Lisez la suite pour découvrir comment réaliser une extraction QWISO maison.
Qu’est-ce que le hasch QWISO ?
Le hasch QWISO est un extrait de cannabis simple et de haute qualité préparé en utilisant de l’alcool isopropylique. En anglais, QWISO est l’abréviation de « quick-wash isopropyl », ce qui se traduit par bain rapide dans de l’alcool isopropylique. De nombreux concentrés de cannabis sont préparés en utilisant une méthode d’extraction avec un solvant et la méthode QWISO en fait partie. Cependant, un bain isopropylique est bien moins complexe et délicat que d’utiliser des solvants commerciaux comme le butane et le CO₂.
C’est une méthode extrêmement rapide, car l’extraction elle-même prend 30 secondes et le temps de secouer vigoureusement. Cependant, le processus va un peu plus loin, ce que nous allons expliquer clairement un peu plus bas.
Le principal intérêt du QWISO est sa facilité. Il ne nécessite aucun équipement spécial (l’alcool isopropylique est bon marché et facile à trouver) et aucune étape difficile. Même s’il faudra un peu de temps pour le maîtriser, vous pouvez vous attendre à de bons résultats dès votre première tentative.
QWISO, BHO et RSO
La BHO, ou huile de hasch au butane, vient d’une méthode d’extraction de la résine de cannabis bien connue. Bien que très efficace, elle peut être difficile et même dangereuse à réaliser à la maison. La BHO utilise du butane sous pression pour séparer les composés désirés, puis le butane est purgé dans une chambre sous vide. Même si elle peut être réalisée dans un cadre non professionnel, pour ceux qui commencent tout juste à préparer des concentrés de cannabis maison, le bain QWISO est une option bien plus simple et sûre.
La RSO, ou huile Rick Simpson, est également préparée en utilisant de l’alcool par exemple isopropylique. Cependant, cette méthode laisse les matières végétales tremper dans l’alcool beaucoup plus longtemps que le QWISO. Le résultat est un épais liquide sombre qui ne se fume ni ne se vaporise pas, mais qui se place plutôt directement dans la bouche où il est absorbé à travers la muqueuse sous la langue. C’est une méthode de consommation du cannabis novatrice, mais ce n’est peut-être pas la meilleure option pour la plupart des gens.
Il existe aussi d’autres méthodes d’extraction sans solvant. Mais si vous avez envie de vous essayer à l’extraction par solvant, difficile de faire mieux que l’huile de hasch QWISO.
Comment préparer du QWISO
Alors, comme préparer un extrait QWISO ? C’est assez simple et cela ne demande pas trop d’équipements. Pour bien faire, il faut faire très attention à chaque étape. Tout le plaisir des concentrés tient à leur pureté et le hasch QWISO peut être très pur s’il est bien préparé.
Équipement
- 10 grammes d’herbe ou plus
- Des filtres à café non-blanchis
- Élastiques
- Grinder
- Alcool isopropylique à 99° : 100–200 ml pour 10 g de fleurs de cannabis
- Tamis
- Plat en verre de 1 l en Pyrex/verre borosilicate
- Bocal en verre de 0,5 l
- Bocal en verre de 1 l
- Petit grattoir ou petite lame de rasoir
Instructions
Nous allons décomposer les instructions en plusieurs phases : préparation, extraction et post-extraction afin de rendre le tout plus clair.
Préparation
-
Nettoyez bien et faites tout sécher. Le moindre grain de poussière se retrouvera dans votre produit final, ce qui affectera négativement la qualité. Un peu d’efforts à cette étape seront très utiles par la suite.
-
Passez vos têtes au grinder pour obtenir une consistance fine afin de maximiser la zone de surface qui sera en contact avec l’alcool. Placez votre herbe moulue dans le bocal de 0,5 l. Refermez bien le couvercle.
-
Placez maintenant votre bocal de têtes et votre alcool isopropylique au congélateur. Ne les mélangez pas encore ! Laissez-les quelques heures pour qu’ils soient vraiment très froids : 12 heures devraient suffire. Cela permet aux trichomes de se détacher bien plus facilement des fleurs.
Extraction
-
Avant de sortir votre alcool isopropylique et votre bocal de têtes hors du congélateur, placez un filtre à café sur l’ouverture du bocal de 1 litre. Fixez-le solidement avec les élastiques. Assurez-vous que le filtre soit en creux afin que la solution puisse bien y tenir. Placez votre tamis par-dessus le tout.
-
Ensuite, sortez vos têtes et votre alcool du congélateur. Versez l’alcool dans le bocal contenant les têtes et refermez le bocal avec son couvercle. Secouez vigoureusement pendant 30 secondes, pas plus ! Dépasser les 30 secondes donnerait plus de chlorophylle dans le produit final, ce qui nuirait à l’aspect, au goût et à la douceur de votre hasch à bain rapide.
-
Versez immédiatement la solution à travers le tamis et le filtre à café dans le grand pot Mason. Laissez reposer jusqu’à ce que la gravité ait tout fait passer à travers. Vous pourriez avoir envie de presser pour aller plus vite, mais cela risque de faire aussi passer des impuretés. Soyez donc un peu patient.
-
Vous pouvez répéter le processus à plusieurs reprises pour récolter tous les trichomes des têtes, mais sachez que chaque bain successif sera d’une qualité moindre. Si vous le faites plusieurs fois, ne mélangez pas les différents bains, car cela gâcherait la qualité des premiers.
Post-extraction
-
Une fois la solution égouttée, versez-la dans votre plat en verre borosilicate résistant à la chaleur. Versez un peu d’alcool isopropylique dans le bocal et remuez pour récupérer tous les trichomes accrochés aux parois. Ajoutez aussi ce fond d’alcool dans le plat en verre.
-
Vous allez maintenant devoir laisser l’alcool s’évaporer à température ambiante. Vous pouvez accélérer le processus avec un ventilateur, mais ne chauffez pas. Pendant le processus, vous devez placer la solution dans un endroit bien aéré, car les vapeurs peuvent être toxiques. Gardez à l’esprit que la solution est aussi très inflammable. Il faut donc ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil.
-
Le processus d’évaporation peut prendre entre 12 et 24 heures. Ne pensez pas que « presque sec » est suffisant. Pour aller au fond des choses, laissez le tout sécher complètement. Vaporiser ou fumer du hasch QWISO qui contient toujours de l’alcool gâchera complètement le goût et pourrait être dangereux.
-
Enfin, quand c’est sec, utilisez la lame de rasoir ou le grattoir pour récolter votre QWISO purgé du plat. Stockez le produit final sur du papier sulfurisé et placez-le dans un récipient hermétique. Vous devez le conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière du soleil.
Combien de hasch QWISO peut-on préparer avec 10 grammes d’herbe ?
Si le processus se déroule bien, vous pouvez espérer un retour d’environ 10 % du poids d’origine. 10 grammes de têtes vous donneront donc 1 gramme d’extrait QWISO. Les retours peuvent être meilleurs, mais uniquement si vous avez de la chance ou que vous êtes très doué. Ne soyez pas surpris si vous n’obtenez que 0,5 gramme à partir de 10 grammes, ce n’est pas inhabituel.
Avant d’être déçu par ces chiffres, n’oubliez pas que les concentrés peuvent contenir jusqu’à 80 % de THC ou plus : ce qu’ils perdent en poids, ils le compensent en teneur en cannabinoïdes !
Comment consommer le QWISO
Il existe plusieurs manières de savourer le hasch QWISO, mais certaines sont probablement plus adaptées que d’autres. Voici une rapide présentation de chaque méthode.
Vaporisation et dabbing
La meilleure manière de consommer du QWISO, en particulier le premier bain, est de loin de le vaporiser. Que ce soit avec un vapo stylo ou un dab rig importe peu. La raison pour laquelle ces méthodes sont préférables est que les concentrés sont très purs et qu’ils ne contiennent pas grand-chose d’autre que des terpènes et des cannabinoïdes. Ceci signifie qu’ils peuvent avoir un goût absolument incroyable et donner des bouffées ultra-puissantes.
Lorsqu’on les dab ou les vaporise, les extraits sont chauffés jusqu’au point où leurs composants actifs sont libérés sous forme de vapeur, mais sans être consumés. Ceci évite les goûts de brulé associés à la fumée et pourrait aussi bien être moins agressif pour les poumons. La vaporisation n’est toutefois pas exempte de ses propres risques.
Vaporshop
Achetez ici de formidables vaporisateurs portables et de bureau issus des meilleurs fabricants au monde !
Fumer
Ceci étant dit, le QWISO peut être fumé. Si c’est le cas, cela se fait généralement avec une méthode connue sous le nom de twaxing. Le twaxing implique de faire chauffer un peu d’huile de hasch isopropylique et de la tartiner sur un joint déjà roulé. Alors que cela va augmenter significativement la force du joint, cela va altérer le goût de votre extrait à un certain degré. Alors si vous décidez de fumer du QWISO, il est conseillé de le faire avec un deuxième ou troisième bain.
Manger
On peut ajouter du QWISO à du cannabeurre ou des comestibles. C’est cependant un peu redondant, car la préparation du cannabeurre est déjà en soi un type d’extraction. Donc, si vous avez l’intention de préparer du beurre ou de l’huile contenant du cannabis, il faudrait mieux sauter le processus d’extraction QWISO et choisir d’utiliser plutôt des têtes ou résidus de taille.
Cependant, c’est possible de le faire : vous pouvez préparer pratiquement n’importe quel plat avec un peu de beurre QWISO psychoactif.
Pourquoi est-ce que mon QWISO est noir ?
Même si on peut toujours le consommer, si votre QWISO est noir, cela signifie que vous avez un extrait de mauvaise qualité.
Une couleur sombre indique la présence d’impuretés, comme de la chlorophylle et d’autres matières végétales. La raison la plus évidente serait que vous avez secoué le mélange alcool-têtes pendant plus de 30 secondes. Pour cette raison, certains choisissent de ne remuer le mélange que pendant 20 secondes. Même si cela donne une extraction plus pure, vous risquez d’obtenir un rendement très faible. À vous d’expérimenter pour découvrir la durée d’agitation qui vous convient le mieux.
Pour ce qui est des derniers bains, vous n’avez pas besoin de secouer aussi vigoureusement que pour le premier. Avec le second bain, une ou deux légères secousses devraient suffire. Avec le troisième, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin qu’une légère secousse. Si les bains ultérieurs sortent noirs, cela pourrait donc être la raison. Cependant, les bains ultérieurs contiendront toujours probablement plus de matières végétales et seront de plus mauvaise qualité, peu importe vos efforts.
Enfin, essayer d’accélérer le processus de filtration en forçant peut être contre-productif et peut introduire plus de matières végétales dans le produit final. Alors, une fois de plus, soyez patient !
- 8 min 31 March, 2022 Comment Faire Du Bubble Hasch (3 Méthodes) Le bubble hasch est un redoutable concentré de cannabis. Fort heureusement, il s’avère qu’on peut facilement en faire chez soi avec des objets du quotidien. Voici donc 3 méthodes pour dorénavant...
- 6 min 13 September, 2020 Un Guide Des Différents Types De Hasch Dans Le Monde De la campagne turque aux pieds des montagnes de l’Himalaya, le hasch est produit partout en Moyen-Orient et en Asie. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de hasch du monde...
- 2 min 28 August, 2019 Comment Faire Du Hash De Haute Qualité Avec Le... Vous vous êtes toujours demandé comment faire votre propre haschisch ? Vous ne savez pas quoi faire avec les restes de vos plantes ? Nous avons la solution avec le nouveau Bubbleator B-Quick !
- 4 min 21 June, 2018 Top 5 Des Extractions De Cannabis Préférées Les extraits de cannabis se sont forgé la réputation d’être le meilleur chez les dabbers et fumeurs d’herbe vaporisée dans le monde entier. De plus, beaucoup de malades ont expérimenté de réels...