Blog
Pourquoi Le Cannabis Rend La Bouche Sèche ?
6 min

Pourquoi Le Cannabis Rend La Bouche Sèche ?

6 min

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous aviez la bouche sèche en fumant, vaporisant ou mangeant des comestibles au cannabis ? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la bouche pâteuse et comment l’éviter et la traiter.

Ça arrive souvent à tous ceux qui aiment fumer, vaporiser ou manger du cannabis. Eh oui, on parle bien de la bouche sèche redoutée, aussi connue sous le nom de bouche pâteuse. Même si cette sensation désagréable est pour l’essentiel sans danger, comment le cannabis la provoque-t-elle et que peut-on faire contre ? Penchons-nous sur tout ce qu’il faut savoir sur la bouche pâteuse et sur des manières de la traiter et de potentiellement l’éviter.

Qu’est-ce que la bouche pâteuse ?

Qu’est-ce que la bouche pâteuse ?

La bouche pâteuse est une sensation sèche et désagréable, comme si la bouche était pleine de coton. Peu importe si vous êtes un fana de la fumette, un aficionado du vapo ou que les dabs sont votre dada, tous les consommateurs de cannabis sont susceptibles d’avoir la bouche pâteuse, ce qui en fait un phénomène très courant au sein de la communauté. Bien que pénible, la bouche sèche est souvent considérée comme étant un aspect inévitable de la consommation de cannabis. Cependant, il ne s’agit pas que d’une question de hasard : plusieurs facteurs entrent en jeu pour ce phénomène.

Pourquoi la bouche sèche avec le cannabis ?

Alors, est-ce que la bouche pâteuse est juste due au fait de fumer trop de cannabis ? Eh bien, pas exactement. Par essence, la sensation de sécheresse résulte de la manière dont les cannabinoïdes affectent le système nerveux du corps. Connu sous le nom de « xérostomie », ce trouble est principalement provoqué par un endocannabinoïde naturellement présent dans le corps, l’anandamide, qui fait que les glandes salivaires sont incapables de produire assez de salive pour garder la bouche humide.

Une étude menée en 2006 (Prestifilippo et al.) a découvert que la glande submandibulaire, responsable de la production de plus de 60 % de la salive dans la bouche, contient des récepteurs cannabinoïdes (CB) de type 1 et 2. En étudiant le fonctionnement des récepteurs CB chez les rats, il a été découvert que l’anandamide se liait à ses récepteurs en limitant la production de composés essentiels à la fabrication de salive.

Articles liés

Qu'est-Ce Que Le Système Endocannabinoïde ?

Au final, c’est l’anticipation de la prise d’aliments qui pousse notre système nerveux à produire de la salive pour qu’on puisse avaler et ingérer correctement la nourriture. L’anandamide – ainsi que le cannabinoïde le plus prévalent dans le plant de cannabis qu’est le THC – peut bloquer ces signaux, ce qui entraîne le phénomène de la bouche sèche. Quand on considère que la fringale est une étape inévitable dans le cycle de consommation du cannabis, une production de salive limitée peut être un problème potentiellement risqué. Personne n’a envie de s’étouffer en grignotant !

La bouche pâteuse est-elle dangereuse ?

Même si c’est bien évidemment désagréable, avoir la bouche pâteuse est généralement considéré comme étant sans danger. Bien sûr, une gorge sèche et douloureuse rendra plus difficile le fait d’avaler de l’eau et, dans les circonstances les plus extrêmes, vos dents s’affaibliront et deviendront beaucoup plus sensibles. Mais le plus probable est que la bouche sèche nuise à votre humeur et impacte votre expérience du cannabis. Cependant, c’est facilement gérable et, dans certains cas, partiellement évitable.

Que peut-on faire si on a la bouche pâteuse ?

Que peut-on faire si on a la bouche pâteuse ?

Alors, si on se retrouve avec la bouche sèche, que peut-on faire contre ? Vous serez ravi d’apprendre qu’il existe plusieurs mesures à prendre. Même s’il n’y a pas de « remède miracle », gardez les options qui suivent en tête en cas de besoin.

✅ Buvez de l’eau

Comme vous pouvez l’imaginer, l’hydratation sera votre meilleure amie quand vous faites face à une bouche sèche. Buvez bien pendant votre session fumette et vous remarquerez que les effets diminuent de manière significative. Notez qu’une hydratation régulière, en quantité modérée, est préférable pour réduire la sensation de bouche pâteuse plutôt que de boire des litres d’eau en une seule fois.

✅ Utilisez un bain de bouche

Bon, ce n’est peut-être pas l’idéal si vous avez une fringale, mais il existe des bains de bouche spécifiquement formulés pour lutter contre la terrible sécheresse buccale. Alors, si vous sentez que votre bouche s’encombre un peu, faites un petit bain de bouche pour aider à la soulager.

✅ Mangez des bonbons

Vos choix pour apaiser la fringale peuvent également jouer un grand rôle pour soulager la bouche sèche. Choisir des bonbons durs, des pastilles pour la gorge ou du chewing-gum va stimuler vos papilles gustatives, ce qui les poussera à augmenter la quantité et le flux de salive (American Dental Association, 2021). De plus, des études montrent que les bonbons acidulés sont tout particulièrement capables d’augmenter et de soutenir la production de salive pendant toute la période où le bonbon reste en bouche. Au contraire, les effets stimulants pour la salive du chewing-gum atteignent leur pic très rapidement, mais réduisent considérablement quand vous continuez à le mâcher (Dawes & MacPherson, 1993).

✅ Respirez par le nez

Ça peut sembler un peu bizarre, mais écoutez quand même. Respirer par la bouche pousse l’humidité si nécessaire à s’échapper, alors le fait de passer à la respiration par le nez pourrait aider à remédier à la bouche sèche.

✅ Utilisez un humidificateur

Dernière solution, mais pas des moindres, l’utilisation d’un humidificateur peut aider à soulager la bouche sèche. En augmentant l’humidité dans l’air, chaque respiration que vous prenez renforcera votre hydratation et éloignera le spectre de la bouche pâteuse.

Comment éviter d’avoir la bouche pâteuse

Comment éviter d’avoir la bouche pâteuse

Bon, on vous a donné des trucs et astuces pour aider à lutter contre la bouche pâteuse, mais comment l’éviter ? Ou est-ce qu’avoir la bouche sèche est tout simplement inhérent au fait de consommer du cannabis ? Voici quelques suggestions à envisager pour aider à limiter l’arrivée de cette sensation pénible.

💡 Restez hydraté

Préparez-vous pour votre prochaine session en vous assurant d’être bien hydraté. C’est bien plus facile à faire avant de commencer à fumer et ça aura un impact bien plus grand. Il est plus difficile de retrouver un niveau d’hydratation une fois que la bouche pâteuse frappe que de s’y préparer. Alors, assurez-vous de prendre le temps de boire des liquides hydratants et ça fera des merveilles.

💡 Évitez la caféine

Que ce soit sous forme de café, d’une canette, de votre boisson caféinée préférée ou de thé vert, la nature diurétique de la caféine pourrait vous déshydrater plus rapidement. Vous devez donc l’éviter. À la place, tenez-vous-en à l’eau mentionnée plus haut, essayez les tisanes ou tournez-vous vers une boisson sportive hydratante si vous voulez quelque chose d’un peu sucré.

Articles liés

10 Des Meilleures Herbes À Infuser Dans Un Thé

💡 Choisissez bien votre grignotage

Non, ce n’est pas un conseil diététique pour ceux qui surveillent leur ligne, mais bien une astuce pour ceux qui veulent éviter d’avoir la bouche pâteuse. Pour commencer, assurez-vous d’éviter de grignoter du salé. Ce n’est pas une surprise, une poignée de cacahuètes salées ou de bretzels jouera un rôle dans l’avancée de la sécheresse de votre bouche. Alors, choisissez bien ce que vous allez grignoter !

💡 Évitez l’alcool et le tabac

De même que le café et les autres boissons caféinées, l’alcool possède des propriétés diurétiques et a le potentiel de vous assécher. Bien sûr, en règle générale, il est probablement préférable de décider si vous partez sur une soirée « fumette » ou « boisson ». Fumer du tabac va aussi vous déshydrater. Alors que vous rouliez vos joints avec du tabac ou que vous fumiez des cigarettes, vous pourriez vouloir réfléchir à vous en passer.

La bouche pâteuse : inévitable avec le cannabis ?

La bouche pâteuse : inévitable avec le cannabis ?

Même si c’est pénible, pour la plupart des gens, la bouche pâteuse n’est pas suffisamment gênante pour les empêcher de fumer de l’herbe. Alors que vous preniez le temps de vous y préparer à l’avance ou que vous gériez quand ça arrive, vous pouvez rapidement remettre votre session fumette ou vaporisation sur la bonne voie sans trop de problèmes.

Malheureusement, la bouche sèche est assez inévitable quand on consomme du cannabis. Mais espérons qu’avec les nouvelles recherches sur les effets des cannabinoïdes sur le corps, il y aura peut-être des cultivars qui limitent la sensation de bouche sèche ressentie par les consommateurs. En attendant, si vous êtes à la recherche de nouvelles variétés à découvrir, rendez-vous simplement sur le Seedshop Zamnesia dès aujourd’hui pour obtenir la meilleure sélection disponible de nos jours.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • American Dental Association. (2021). Chewing Gum - https://www.ada.org
  • Dawes, C., & MacPherson, L. M. (1993 May). The distribution of saliva and sucrose around the mouth during the use of chewing gum and the implications for the site-specificity of caries and calculus deposition. Journal of Dental Research, 72(5), 852–857. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Prestifilippo, J. P., Fernández-Solari, J., de la Cal, C., Iribarne, M., Suburo, A. M., Rettori, V., McCann, S. M., & Elverdin, J. C. (2006). Inhibition of salivary secretion by activation of cannabinoid receptors. Experimental Biology and Medicine (Maywood, N.J.), 231(8), 1421–1429. - https://journals.sagepub.com
Actualités Effets
Recherche par catégories
ou
Rechercher