Pourquoi Dormir Est Indispensable Pour Le Cerveau
Profiter d’un sommeil de qualité est fondamental à notre santé mentale et physique. Le but n'est pas de se sentir éveillé et productif le jour. Une bonne quantité de sommeil est la clé d’une vie heureuse, saine et équilibrée. Mais que se passe-t-il exactement dans le cerveau lorsque nous dormons, et pourquoi le manque de sommeil est-il néfaste ?
Le sommeil est une évasion merveilleuse, et un sommeil de qualité rend également la vie infiniment meilleure.
Mais que se passe-t-il vraiment dans le cerveau lorsqu’on s’endort, et que se passe-t-il si nous n’avons pas assez dormi ? Une bonne nuit de sommeil offre bien plus que de se sentir énergique durant la journée : c’est la base d’une vie saine et heureuse.
Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous dormons ?
Le sommeil est un besoin essentiel au corps et à l’esprit. Si nous ne dormons pas assez, les conséquences peuvent être problématiques. Un manque de sommeil est toujours une mauvaise nouvelle et provoque un ensemble de maux allant de la réduction des performances cognitives (Killgore, 2010) aux maladies mentales (Jamieson et al., 2020) en passant par une corrélation avec la mort (Vaccaro et al., 2020) dans les cas les plus extrêmes.
Mais que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous dormons ? Qu’est-ce qui est aussi vital à notre existence ?
Il existe quatre phases du sommeil, et chaque phase est considérée comme ayant une fonction différente, bien qu’elles ne soient pas toutes comprises entièrement. Lorsque nous profitons d’une nuit complète, nous avons l’habitude de passer par ces phases six fois par nuit, à l’exception de la première phase, qui ne se produit qu’une seule fois lorsque nous nous endormons.
On pense que ces différentes phases ont chacune un rôle particulier. Le sommeil profond, également appelé sommeil lent profond, par exemple, affecte dit-on la récupération physique et restaure l’énergie entre autres choses (Halson et Juliff, 2017). D’autre part, le sommeil paradoxal est associé au traitement émotionnel et cognitif (Desseilles et al., 2011).
Le cerveau et le corps montrent des signaux spécifiques et divers selon les phases de sommeil. Nous nous pencherons plus bas sur les différentes phases.
Combien de temps dure la période d’arrêt par rapport à la période de maintenance pendant le sommeil ?
Étant donné les différentes phases, et la nature cyclique du sommeil, profiter d’une bonne nuit de sommeil est important. Dormir un peu n’est pas suffisant, car le cerveau et le corps ont besoin de passer beaucoup de temps dans un état de sommeil afin de pouvoir passer suffisamment de fois par chaque phase.
Huit heures de sommeil par nuit est le nombre d’heures recommandées si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil sain et éviter un manque. Toutefois, les différences individuelles jouent un rôle important dans la qualité de sommeil dont une personne a vraiment besoin. Certaines personnes ont besoin de plus de huit heures par nuit pour se sentir vraiment reposées, tandis que d’autres auront besoin de moins d’heures pour survivre et se sentir en bonne santé (Hor & Tafti, 2009).
En fait, il semblerait qu’un petit nombre de personnes dans le monde n’aient besoin que de seulement quatre heures de sommeil pour se sentir en bonne santé ! Toutefois, pour la plupart des gens, cela entraînerait un manque de sommeil chronique et de sérieux problèmes de santé.
Nous sommes peu informés sur les rythmes du sommeil et le sommeil en général. La plupart des modèles de travail partent du principe que tout le monde a les mêmes besoins de sommeil et si ceux-ci ne sont pas satisfaits, cela n’a que peu de conséquences.
La réalité veut qu’une bonne nuit de sommeil soit l’un des aspects les plus importants pour déterminer la qualité de vie d’une personne. Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont aucune idée de la quantité dont nous avons besoin, ni même si nous avons le temps d’en profiter.
Les différentes phases du sommeil
Il existe quatre phases du sommeil différentes. À chaque phase, le cerveau se comporte différemment, paraissant extrêmement calme dans certaines, et ressemblant à un cerveau éveillé dans d’autres (Carskadon et al., 2011).
Sommeil lent : phase 1
Le sommeil lent de la phase 1 n’a lieu qu’une seule fois par nuit et survient lorsque nous nous endormons. Cette phase dure généralement entre une et dix minutes. Toutefois, durant cette phase nos pensées se dispersent et l’on peut se réveiller facilement.
On pense qu’aucune information n’est traitée pendant cette phase.
Sommeil lent : phase 2
Durant la phase 2, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, le corps se refroidit, et l’activité cérébrale se réduit. Toutefois, il y a de courts sursauts d’activité cérébrale, dont on pense qu’ils aident les gens à rester endormis et à ignorer les stimuli extérieurs.
Cette phase dure entre 10 et 25 minutes et s’allonge à chaque cycle.
Sommeil lent : phase 3
Cette phase est également connue sous le nom de sommeil profond ou sommeil à ondes lentes. Ce dernier fut nommé ainsi à cause des ondes observées dans le cerveau durant cette phase. Cette période est celle où le cerveau est le moins actif.
On pense que le sommeil profond apparait lorsque le corps récupère et se répare, et lorsque le système immunitaire entre en action. En outre, même si l’esprit (ou, parce que l’esprit) est totalement au repos pendant cette phase, on pense que le sommeil profond favorise la mémoire et la pensée créative.
Sommeil paradoxal : phase 4
La dernière phase est connue sous le nom de sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement). On surnomme ainsi cette phase, car malgré le fait que les yeux soient clos, ces derniers bougent rapidement durant la phase de sommeil paradoxal. C’est durant cette phase que nos rêves sont les plus nets.
Le cerveau semble plus actif lors du sommeil paradoxal, et ressemblant à un certain degré à un cerveau éveillé. Les rêves demeurent un mystère, à la fois pour ceux qui en font l’expérience et les personnes qui les étudient. Toutefois, on pense qu’ils aident à consolider la mémoire, traiter les émotions, et aident généralement aux fonctions cognitives.
Le sommeil paradoxal varie de façon importante, les premiers stades durent quelques minutes, les derniers peuvent durer jusqu’à une heure.
Trois raisons pour lesquelles le sommeil est important pour la santé du cerveau
Le sommeil est bien plus qu’une coupure pour se sentir mieux le lendemain. Il est tout aussi important que bien manger et s’hydrater. Si nous dormons mal, le cerveau et le corps seront incapables de se réparer correctement, et avec le temps cela peut avoir des conséquences néfastes (A. Barone & C. Krieger, 2015).
Voici trois avantages importants d’un bon sommeil pour la santé du cerveau.
Aide à éliminer les toxines
Les recherches suggèrent que, durant le sommeil, le cerveau élimine les toxines et se nettoie (Xie et al., 2013). Les chercheurs supposent que si le cerveau ne peut mener à bien ce processus de manière régulière, cela peut augmenter les risques de développer un trouble neurologique.
Influences des troubles neurologiques
Au-delà de l’élimination de toxines, un mauvais sommeil a été imputé à l’accumulation de β-amyloïde (BA) dans le cerveau (Shokri-Kojori et al., 2018). Le BA est lié à des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Les processus exacts sont encore inconnus.
Il se pourrait que la maladie d’Alzheimer et que les pathologies similaires soient le fait d’une accumulation de BA. Toutefois, les scientifiques commencent à croire qu’un sommeil de mauvaise qualité pourrait provoquer de plus fortes concentrations de BA, ce qui engendrerait la maladie d’Alzheimer.
Augmentation des performances cognitives
Au-delà des troubles neurologiques, on sait qu’un sommeil de mauvaise qualité affecte sans aucun doute les performances cognitives. Lorsque vous êtes fatigué, il est plus difficile de se créer de nouveaux souvenirs ou d’accéder aux anciens. De même, il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur des tâches, en particulier des tâches complexes (Alhola et al., 2007).
Comment le manque de sommeil affecte la santé mentale
Plus important encore, l’humeur, la santé mentale et la qualité de vie sont extrêmement conditionnées par le sommeil. Même quelques mauvaises nuits de sommeil sont assez pour perdre sa bonne humeur. L’insomnie chronique (Robotham, 2011 ; Sivertsen et al., 2009) est liée à de nombreux problèmes de santé mentale différents, tel que :
- Dépression
- Anxiété
- Psychose
- Solitude
Et lorsqu’on mélange ces effets potentiels avec les conséquences d’un manque de sommeil sur la vie en général, comme la difficulté d’entretenir des relations, les mauvais résultats au travail, l’incapacité à faire de l’exercice ou à s’adonner à des loisirs, la situation s’aggrave considérablement.
Obtenir le sommeil dont votre cerveau a besoin
Il est clair désormais que profiter d’assez de sommeil de façon régulière est la clé pour une vie saine et heureuse. On ne sait pas pourquoi, dans notre société, le sommeil est souvent considéré comme superflu, au lieu d’être respecté comme quelque chose d’essentiel. Mais nous devons reconnaitre que les mentalités évoluent à ce sujet.
Prenez le temps dans votre vie de dormir suffisamment, et comme le disait l’essayiste John gray dans son livre Philosophie féline : les chats et le sens de l’existence : « Dormez pour le plaisir de dormir. Dormir pour pouvoir travailler plus au réveil est une triste façon de vivre sa vie. Dormez par plaisir et non par cupidité. »
- Alexandra Vaccaro, Yosef Kaplan Dor, Keishi Nambara, Elizabeth A. Pollina, Cindy Lin, Michael E. Greenberg, & Dragana Rogulja. (2020/06/11). Sleep Loss Can Cause Death through Accumulation of Reactive Oxygen Species in the Gut - https://www.cell.com
- Carskadon, M.A., & Dement, W.C. (2011). Normal Human Sleep: An Overview. Principles and Practice of Sleep Medicine. M.H. Kryger (Ed.) - https://www.researchgate.net
- Daniel A. Barone, & Ana C. Krieger. (2015). The Function of Sleep, The Function of Sleep - http://www.aimspress.com
- Desseilles, M., Dang-Vu, T. T., Sterpenich, V., & Schwartz, S. (2011/12/01). Cognitive and emotional processes during dreaming: A neuroimaging view - https://www.sciencedirect.com
- Halson, S. L., & Juliff, L. E. . (2017/01/01). Sleep, sport, and the brain - https://www.sciencedirect.com
- Hor, H., & Tafti, M. (2009). How Much Sleep Do We Need? - https://www.science.org
- Jamieson, D., Broadhouse, K. M., Lagopoulos, J., & Hermens, D. F. (2020/02/01). Investigating the links between adolescent sleep deprivation, fronto-limbic connectivity and the Onset of Mental Disorders: a review of the literature - https://www.sciencedirect.com
- Killgore, & W. D. . (2010/01/01). Effects of sleep deprivation on cognition - https://www.sciencedirect.com
- Paula Alhola, & Päivi Polo-Kantola. (2007, October). Sleep deprivation: Impact on cognitive performance - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Robotham, & D. (2011). Sleep as a public health concern: insomnia and mental health | Emerald Insight - https://www.emerald.com
- Shokri-Kojori, E., Wang, G. J., Wiers, C. E., Demiral, S. B., Guo, M., Kim, S. W., Lindgren, E., Ramirez, V., Zehra, A., Freeman, C., Miller, G., Manza, P., Srivastava, T., De Santi, S., Tomasi, D., Benveniste, H., & Volkow, N. D. . (2018). Amyloid accumulation in the human brain after one night of sleep deprivation - https://www.pnas.org
- Sivertsen, B., Krokstad, S., Øverland, S., & Mykletun, A. (2009/08/01). The epidemiology of insomnia: Associations with physical and mental health.: The HUNT-2 study - https://www.sciencedirect.com
- Xie, L., Kang, H., Xu, Q., Chen, M. J., Liao, Y., Thiyagarajan, M., O’Donnell, J., Christensen, D. J., Nicholson, C., Iliff, J. J., Takano, T., Deane, R., & Nedergaard, M. (2013). Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain - https://www.science.org
- 2 min 6 November, 2017 Meilleur Encens Pour La Relaxation Et Le Sommeil Chez Zamnesia, nous vous proposons toutes sortes de plantes. L’encens végétal est un moyen sans danger et peu coûteux de se détendre. Découvrez nos meilleures variétés d’encens pour soulager...
- 4 min 17 May, 2017 Masques de Sommeil et Rêves Lucides Un masque de sommeil peut aider à se relaxer, méditer ainsi qu'à bien dormir. Mais saviez-vous qu'il peut également favoriser les rêves lucides ? Et ce, de différentes façons, peu importe que vous...