Comment Faire Des Piments Chipotle Et Ce Que L'On Peut En Faire
Le chipotle est synonyme de cuisine mexicaine et tex-mex. Mais c’est quoi exactement les piments chipotle ? Comment les préparer ? Tout s’éclaircira ci-dessous grâce aux instructions expliquant comment faire vos propres chipotle et préparer vos sauces et vos poudres. Aux fourneaux !
Les piments chipotle, qu’ils soient fumés, en poudre, dans une sauce ou encore préparer de n’importe quelle autre manière sont délicieux. Faciles à préparer et très polyvalents, ils sont une denrée de base pour quiconque aime les épices et la cuisine mexicaine. Alors, pourquoi ne pas en préparer vous-même ?
Du fumage des jalapeños crus à la préparation d’une sauce adobo, nous vous expliquerons toutes les étapes nécessaires pour devenir un maitre du piment chipotle.
Avant de continuer, gardez en tête que la manipulation des piments peut provoquer des brulures. Envisagez donc de porter des gants. Sinon, lavez-vous bien les mains après leur manipulation. Certaines autres parties de votre corps ne seront pas aussi résistantes face à cette chaleur !
Comment Préparer Des Piments Chipotle
Le chipotle n’est pas un type de piment en lui-même, il s’agit en fait d’un piment jalapeño fumé. Donc, pour faire des chipotle, il faut que ça fume ! N’ayez crainte, si vous n’avez pas de fumoir sous le coude, nous passerons en revue d’autres méthodes ci-dessous.
Équipements
- Jalapeños rouges (mur), mais un vert fera aussi l’affaire
- Fumoir
- Copeaux de bois : pecan, érable, caryer, etc.
- Couteau
- Déshydrateur alimentaire (ou four)
Instructions
- Réglez la température du fumoir sur 90–95℃.
- Lavez et séchez les jalapeños. Faites une incision de la tige à l’extrémité à l’aide d’un couteau.
- Placez-les sur les grilles du fumoir.
- Laissez-les fumer pendant 3 heures.
- À moins de directement les ajouter à une sauce adobo (nous y reviendrons rapidement), il vous faut les sécher. Le mieux pour cela est d’utiliser un déshydrateur, mais 10 heures dans un four à basse température feront aussi l’affaire.
Qu’utiliser si vous ne disposez pas d’un fumoir
Si vous ne vivez pas dans le sud profond des États-Unis, il y a de bonnes chances pour que vous ne disposiez pas d’un fumoir. Mais n’ayez crainte, préparer ses propres chipotle reste tout de même possible. Il existe des options pour les personnes ayant simplement accès à un four normal et aussi pour ceux et celles qui disposent d’un barbecue avec couvercle.
Utiliser un four
Pour se servir d’un four, disposez vos jalapeños sur une plaque de cuisson et disposez des copeaux de bois sur une plaque en dessous. Recouvrez vos jalapeños de papier aluminium et laissez le tout à faible chaleur pendant 3–5 heures.
Gardez en tête que les fours ne sont pas faits pour cela et qu’il ne faut absolument pas que les copeaux de bois prennent feu. De ce fait, si vous choisissez cette méthode, restez vigilant et ne quittez pas le four des yeux.
Utiliser un barbecue
Cette méthode est peut-être encore mieux si vous disposez d’un vrai bon barbecue. Placez le charbon non pas en dessous, mais sur le dessus de la grille, remplissez près de la moitié de celle-ci. Ils se tiendront aux côtés des jalapeños. Une fois blancs, ajoutez les copeaux de bois de votre choix. Une fois qu’ils fument, ajoutez les jalapeños au sein du barbecue et fermez le couvercle. Laissez le tout fumer près de 3 heures et vous aurez des piments chipotles à disposition !
Comment Préparer Un Adobo De Chipotle
L’adobo est essentiellement une sauce pimentée qui comprend des piments chipotle fumés. Faire ou acheter de l’adobo est essentiel pour faire sa propre sauce chipotle. C’est aussi une manière de préserver les piments immédiatement après le fumage, sans à avoir à les faire sécher.
Seul, il s’agit d’un ingrédient (généralement une base pour une sauce) ou d’une sauce à proprement parler.
Ingrédients
- Piments en poudre (ancho, guajilo)
- 200 g de tomate en dés
- Près de 75 cl de vinaigre de cidre
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- ½ cuillère à soupe d’origan
- ½ cuillère à soupe de sel
- ½ cuillère à soupe de cumin en poudre
- ¼ cuillère à soupe de cannelle
- ¼ cuillère à soupe de poivre noir
- ¼ cuillère à soupe de piment de la Jamaïque
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Équipements
- Robot de cuisine
- Creuset ou poêle en fonte
Instructions
- Ajoutez le piment en poudre à près de 150 ml d’eau et déposez le tout dans un blender. Laisser infuser avec le couvercle.
- Ajoutez le vinaigre, les tomates en dés, l’ail, le sucre roux, l’origan, le sel, le cumin, la cannelle, le poivre et le piment de Jamaïque. Mixez jusqu’à obtenir la consistance d’un ketchup. N’hésitez pas à ajouter de l’eau pour délier si besoin.
- Faire chauffer la poêle en fonte/le creuset et ajoutez-y votre purée fraichement mixée. Faites mariner pendant 20 minutes.
- Si vous y ajoutez des piments chipotle fraichement fumés, alors c’est maintenant qu’il faut les mettre. Si vous choisissez d’en utiliser des secs, il faudra les réhydrater. Pour ce faire, perforez-les et faites-les bouillir dans de l’eau pendant 30 minutes. Après cela, ils pourront être ajoutés à votre sauce adobo. Faites mijoter environ 10 minutes.
- Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Comment Préparer Une Sauce Chipotle
La sauce chipotle, si vous ne la connaissez pas, est une sauce piquante délicieuse. Piquante, mais aussi pleine de saveurs, elle est parfaite dans les burritos, les sauces à tremper ou quoi que ce soit d’autre qui nécessiterait un peu de piquant. Elle est aussi très simple à préparer. Voici comment faire !
Ingrédients
- Mayonnaise (ou alternative végane)
- Crème fraiche (ou alternative végane)
- Sauce adobo
- Jus de citron vert
- Ail
- Sel
Équipement
- Robot de cuisine
Instructions
- Ajoutez la mayo, la crème fraiche, les piments chipotle, l’ail et une touche de sel dans le robot de cuisine.
- Mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez le citron vert et le sel selon votre goût.
- Conservez la sauce au réfrigérateur au sein d’un contenant hermétique jusqu’à une semaine après sa préparation.
Comment Préparer La Poudre De Chipotle
Comment utiliser vos piments chipotle pour faire un assaisonnement divin ? C’est très simple et quasiment impérissable.
Ingrédients
- ½ cuillère à soupe de piments chipotle séchés, écrasés et carbonisés
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de sel de mer
- N’hésitez pas à ajouter le moindre autre piment en poudre pour encore plus de piquant.
Équipements
- Moulin à piment ou pilon et mortier
Instructions
- Broyez votre piment chipotle en une fine poudre.
- Ensuite, mélangez tout simplement le tout avec les autres ingrédients.
- Conservez le mélange dans un endroit frais, sec et à l’abri de l’humidité.
Faites Vos Propres Recettes De Chipotle !
Ces recettes vous offriront le savoir fondamental pour préparer vos piments chipotle, vos sauces et vos poudres. Cependant, utilisez tout cela en tant que guide. Si vous avez l’impression que quelque chose d’autre devrait être ajouté, ou enlevé, alors suivez votre instinct (et vos papilles) et faites vos expériences !
Le chipotle est un ajout délicieux à un tas de plats. Les saveurs qu’il propose peuvent aller de la plus simple, à la plus fumée en passant par la plus piquante ou la plus frénétique ! Profitez-bien !
- 11 min 5 October, 2021 Les 15 Piments Les Plus Forts Du Monde (Édition 2024) Comment un piment devient-il le plus fort du monde ? Nous découvrons ici les 15 piments les plus forts qu’on peut dégoter ou esquiver selon note tolérance à la force ! Nous aborderons les...
- 8 min 24 September, 2021 Piment Fantôme (Bhut Jolokia) : Comment Le Cultiver Et... Prêt à tester vos limites en matière de piment ? Le piment fantôme est synonyme de chaleur intense, mais il possède aussi de grandes qualités gustatives. Si vous avez toujours voulu cultiver ces...
- 9 min 6 September, 2021 Piment Jalapeño : Comment En Cultiver Et L'Utiliser Même s'il n'est pas aussi piquant que, disons le ghost pepper ou l'habanero, le jalapeño a encore beaucoup de bons côtés. C'est probablement le premier pas pour beaucoup dans le monde des piments,...
- 5 min 5 August, 2021 Les Piments Et L'Échelle De Scoville L'attrait de la nourriture épicée est indéniable. Peu importe si vous appréciez les délices mexicains, le Pad Thai, ou bien les currys Vindaloo, tous ces plats ont une chose en commun : les piments.