Peut-On Devenir Accro Des Rêves Lucides ?
Le rêve lucide peut vous permettre de vivre vos fantasmes les plus excitants et de naviguer dans votre subconscient en étant conscient de ce qu’il se passe. Voilà qui semble cool, voire incroyable ! Dans cet article, nous décrirons les risques et les avantages du rêve lucide et nous verrons si cette pratique peut être addictive.
Le rêve lucide fait référence à un « état hybride veille-sommeil » : un état de clarté dans lequel le rêveur est conscient de dormir. Les niveaux de lucidité varient d’une personne à l’autre, mais certains rêveurs lucides, également connus sous le nom de « », peuvent prendre le contrôle de l’expérience du rêve pendant le sommeil. Ce contrôle permet à ces personnes d’utiliser la lucidité à diverses fins.
Dans cet article, nous examinons le rêve lucide sous l’angle de l’addiction. Serait-il possible de devenir accro à la pratique consistant à contrôler son état inconscient ? Lisez la suite pour le savoir.
Peut-on devenir accro au rêve lucide ?
Les avis sont partagés à ce sujet. Avant de comparer les différents points de vue, clarifions la différence notable entre addiction et dépendance.
Addiction vs dépendance
En termes cliniques, il existe une différence entre « addiction » et « dépendance ». Bien que les définitions de chaque terme ne soient pas toujours les mêmes, il existe quelques règles qui peuvent aider à les distinguer avec précision.
Le terme « dépendance » est généralement utilisé pour désigner une dépendance physique à une substance. Les symptômes de tolérance et de sevrage en sont caractéristiques. Une dépendance physique ne connote pas nécessairement une addiction.
Une « addiction », en revanche, implique un changement de comportement par lequel une personne donne la priorité à une substance plutôt qu’à d’autres choses dans la vie, même si cela peut lui nuire ou nuire aux autres. Ce comportement est dû à des modifications biochimiques du cerveau résultant d’une consommation continue de drogues. L’addiction implique toujours une dépendance mentale et physique à une substance.
Potentiel addictif du rêve lucide : points de vue opposés
Maintenant, quelles sont les différentes réponses à cette question courante ?
Certaines personnes affirment qu’une addiction au rêve lucide n’est pas possible parce qu’aucune substance n’est impliquée et que les rêveurs lucides ne ressentent pas de symptômes de sevrage lorsqu’ils cessent de le faire.
Un autre argument courant est que nous ne pouvons pas devenir accros parce que nous passons très peu de temps à rêver (environ 100 min par nuit), et encore moins de temps à faire des rêves lucides.
D’un autre côté, il est reconnu que le rêve lucide peut fonctionner comme une forme d’évasion, et qu’il peut être si agréable que l’on en veut toujours plus. Selon certains, notre palais des rêves peut fonctionner comme une réalité alternative, au même titre que les jeux vidéo, Internet ou la consommation de drogues. Certains vont même jusqu’à comparer directement le rêve lucide obsessionnel à la consommation continue de drogues.
Bien sûr, la définition médicale de « l’addiction » mentionnée ci-dessus ne s’applique pas au rêve lucide, car il n’y a pas de consommation continue de drogues.
Même si nous ne la considérons pas comme une addiction, le simple fait que vivre dans un état de rêve devienne notre principale stratégie pour faire face à nous-mêmes et au monde qui nous entoure suffit à causer des craintes.
Qu’est-ce qui attire les individus vers le rêve lucide ?
Le rêve lucide peut avoir de nombreux bienfaits sur la vie d’un individu, et est même parfois recommandé à des fins thérapeutiques. Les bienfaits potentiels sont les suivants :
-
Le rêve lucide aide les individus à entrer en contact avec leur inconscient, ce qui signifie qu’ils peuvent acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des forces qui les animent.
-
Il permet aux individus de se confronter à leurs démons intérieurs et d’affronter leurs peurs les plus profondes dans un environnement sûr, ce qui se répercute généralement en des bienfaits dans la vie réelle.
-
L’interaction avec notre subconscient peut renforcer la créativité et l’innovation.
-
Les rêves lucides sont des environnements sûrs qui permettent aux individus d’expérimenter différentes approches pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la vie réelle.
-
Les rêveurs peuvent mettre en pratique diverses compétences dans leur sommeil, ce qui peut les aider à s’améliorer également dans la vie.
-
Les rêves lucides peuvent être thérapeutiques pour les personnes confrontées à une perte tragique ou à des problèmes non résolus liés à des êtres chers décédés. Ils leur donnent l’occasion de traiter spirituellement le passé ou la perte.
-
La maîtrise du monde des rêves augmente souvent la confiance des individus dans la vie réelle où ils développent aussi un sentiment de maîtriser leur environnement.
-
Les rêves lucides sont un excellent divertissement. Les onironautes peuvent faire presque n’importe quoi dans leurs rêves, comme voler ou parler à un personnage de leur roman préféré.
-
Les personnes qui se remettent d’un trouble lié à la consommation de substances psychotropes peuvent utiliser l’environnement sans risque du rêve lucide pour affronter les conflits intérieurs auxquels elles sont confrontées pendant leur rétablissement.
-
Le rêve lucide peut aider les personnes à découvrir leurs aspirations pour l’avenir lorsqu’elles manquent d’orientation et de confiance dans la vie réelle.
-
Il peut s’agir d’une stratégie efficace pour faire face aux cauchemars, et peut avoir un effet positif sur d’autres variables du sommeil.
Quels sont les risques du rêve lucide ?
Bien qu’il puisse être bénéfique à de nombreux égards, le rêve lucide comporte également certains risques.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le rêve lucide peut être utile s’il prend peu de place dans la tête de quelqu’un. Bien que nous ne passions pas beaucoup de temps dans notre vie à rêver, et encore moins de temps en rêve lucide, nous pouvons devenir obsédés par nos rêves et les utiliser comme un moyen d’échapper à la réalité. Dans ce cas, interrompre la pratique ou parler à un professionnel peut aider à découvrir ce qui nous fait faire une fixation sur le rêve lucide.
Un effet indésirable courant du rêve lucide est la mauvaise qualité du sommeil, qui peut se traduire par de l’irritabilité et de la fatigue. Se sentir fatigué et tendu a rarement aidé quelqu’un à vivre une vie éveillée plus heureuse.
De même, certains onironautes se sentent désorientés à cause du rêve lucide. De plus, il a également été associé à une psychose subclinique et à la dissociation.
Certaines recherches suggèrent que le rêve lucide peut généralement être risqué pour les personnes présentant des dispositions de vulnérabilité psychologique ou enclines aux troubles psychologiques.
Dans une étude longitudinale de 2018 portant sur 187 personnes autoévaluées, l’induction délibérée de rêve lucide a été associée à des démarcations floues entre les rêves et la vie éveillée ou la réalité. Il est indiqué que cela peut augmenter les symptômes de « dissociation et de schizotypie ».
Cela dit, d’autres affirment que les onironautes habiles trouvent le rêve lucide utile pour améliorer et mieux se connecter à leur vie réelle.
La même étude de 2018 a également trouvé une association inverse entre les émotions positives du rêve lucide et « plusieurs symptômes psychopathologiques » (Aviram & Soffer-Dudek, 2018).
Pour les personnes qui se remettent d’un trouble lié à la consommation de substances, le rêve lucide peut être risqué si elles sont tentées de se laisser aller à des fantasmes de consommation de la substance pendant le rêve. La rechute dans un rêve est dangereuse, car elle peut affaiblir la détermination d’une personne à rester sobre et donc entraîner une rechute dans la vie réelle.
Pour tout le monde, se laisser aller à des fantasmes malsains lors d’un rêve lucide peut être dangereux, car cela peut affecter la vie éveillée.
Enfin, certains craignent que le fait d’entrer en contact avec son subconscient soit potentiellement dangereux si la personne n’est pas encore prête à affronter ce qu’elle risque de rencontrer. Cependant, la plupart des individus rapportent des résultats positifs de cette confrontation ou de ce contact.
Conseils pour gérer votre expérience de rêve lucide
En tant que (futur) onironaute, vous pouvez faire une multitude de choses pour améliorer votre expérience de rêve lucide la rendre sûre et durable.
Concentrez-vous sur la réalisation de nouveaux objectifs lorsque vous êtes éveillé
Il peut être tentant d’utiliser le rêve lucide pour éprouver un sentiment de libération lorsque nous faisons des choses dans nos rêves que nous (pensons) ne pas pouvoir concrétiser dans la vie réelle. Cependant, chercher à réaliser ces expériences dans la vie réelle, éveillée, peut avoir un impact encore plus profond. N’oubliez pas que vous pouvez réaliser des choses incroyables si vous vous fixez des objectifs réalistes et que vous vous y tenez.
Respectez un planning
Limitez vos rêves lucides en vous astreignant à un planning. Pratiquez le rêve lucide uniquement à des moments où cela n’aura pas d’impact sur votre emploi du temps, votre vie professionnelle ou votre vie sociale.
Ne comptez pas uniquement sur le rêve lucide
Si le rêve lucide peut être thérapeutique, le fait de s’ouvrir à notre inconscient peut également mettre en lumière des peurs ou des problèmes non résolus. Pour y faire face, il peut être utile d’envisager de combiner le rêve lucide avec des traitements conventionnels tels que la thérapie.
S’adonner à des rêves sains
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’utilisation du rêve lucide pour se livrer à des fantasmes malsains peut affecter la vie réelle et même augmenter la probabilité de rechute chez les personnes qui se remettent d’un trouble lié à la consommation de substances. Évitez de tels risques en rêvant de choses saines, comme des sessions bronzette à Bora Bora ou l’apprentissage de nouvelles compétences.
Le rêve lucide est-il dangereux ?
En fin de compte, le rêve lucide n’est ni positif ni négatif en soi. Si vous n’êtes pas trop vulnérable psychologiquement, autant voir comment cela fonctionne pour vous. Certaines personnes tirent de grands bienfaits des possibilités proposées par le rêve lucide. Cependant, il peut être dangereux si une personne en devient obsessionnelle ou l’utilise constamment comme une forme d’évasion. Selon les chercheurs, les bienfaits du rêve lucide dépendent largement de la stabilité mentale de la personne et des caractéristiques de la lucidité.
- Aviram, Liat, Soffer-Dudek, & Nirit. (2018/03/22). Lucid Dreaming: Intensity, But Not Frequency, Is Inversely Related to Psychopathology - https://www.frontiersin.org
- 5 min 19 September, 2023 5 Herbes Pour Aider Les Rêves Lucides Si vous cherchez une aide végétale pour vos aventures de rêve lucide, nous avons la liste pour vous. Vous trouverez ici une sélection d’herbes traditionnelles qui, d’après les témoignages, aident...
- 4 min 17 May, 2017 Masques de Sommeil et Rêves Lucides Un masque de sommeil peut aider à se relaxer, méditer ainsi qu'à bien dormir. Mais saviez-vous qu'il peut également favoriser les rêves lucides ? Et ce, de différentes façons, peu importe que vous...