Passé, Présent Et Futur Des Landraces Afghan
Le cannabis landrace Afghan est connu dans le monde entier. Aujourd’hui, grâce au travail acharné de voyageurs audacieux et d’amateurs de cannabis, il est plus facile que jamais d’en chez soi. Pour tout savoir sur le passé, le présent et l’avenir du cannabis landrace Afghan, cliquez ici.
Niché en Asie centrale, l’Afghanistan est un pays qui, malgré des années d’instabilité politique, continue de fasciner les amateurs de cannabis par sa culture séduisante et ses variétés landrace locales et uniques.
Mais pourquoi le cannabis Afghan est-il si spécial ? Quelles influences géographiques et sociales ont convergé pour faire de cette région une plaque tournante si parfaite pour les génétiques du cannabis ? Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les variétés landrace et la culture unique du cannabis en Afghanistan.
Que sont les variétés landrace ?
Pour les passionnés de weed, les variétés landrace sont en quelque sorte le joyau de la couronne du cannabis. En se reproduisant par elle-même en vase clos dans des régions spécifiques du monde (c’est-à-dire à l’écart des autres variétés de cannabis), ces variétés développent des caractéristiques uniques en réponse aux conditions de culture locales. Qu’il s’agisse de périodes de floraison et de structures de têtes distinctes ou d’arômes et de saveurs inédits, les variétés landrace adoptent des propriétés uniques après des années d’adaptation à des facteurs tels que la température, l’humidité et la composition de la terre de leur habitat.
Dans le monde moderne des hybrides de cannabis, les variétés landrace prodiguent un aperçu de l’histoire du cannabis à travers le monde, ainsi qu’un regard nostalgique sur l’aspect, l’odeur et le goût de la plante lorsqu’elle est livrée à elle-même dans la nature. Que vous cultiviez votre propre cannabis, que vous sélectionniez des variétés uniques, que vous récoltiez des graines ou que vous appréciiez simplement les nombreux arômes et saveurs de cette plante, expérimenter avec le cannabis landrace est vraiment une étape unique en son genre.
Origines des variétés landrace Afghan
Des côtes accidentées d’Afrique du Sud aux montagnes d’Asie, on trouve des variétés landrace dans le monde entier, en particulier dans les régions où la plante est profondément ancrée dans la culture locale. L’Afghanistan est l’une de ces régions et fait office de creuset de génétiques uniques de cannabis landrace.
Le cannabis est au cœur de la culture afghane, et ce probablement depuis des siècles. Il existe de nombreuses théories à ce sujet : des chercheurs comme le botaniste russe Nikolay Ivanovich Vavilov et d’autres ont longtemps été d’avis que le cannabis, ainsi que sa consommation en tant que substance psychotrope, provenait des régions comprenant l’Afghanistan actuel, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et certaines parties de l’Inde et de la Chine (McPartland, Hegman, & Long, 2019 ; Vavilov & Dorofeev, 1992).
D’autres, cependant, suggèrent que le cannabis est originaire du plateau tibétain et a été répandu plus à l’ouest par des tribus nomades (Wnuk, 2023). Il existe également de nombreuses théories et légendes sur la manière dont le cannabis a été introduit en Afghanistan et, d’une manière générale, dans les sociétés islamiques.
Par exemple, certains soutiennent que le cannabis a été apporté plus à l’ouest par les armées de Gengis Khan, qui ont elles-mêmes hérité la plante des Scythes (Bjelica & Foschini, 2019). Pendant ce temps, certains prétendent que le cannabis a été introduit en Afghanistan par Baba Ku : une figure semi-mythologique dont le sanctuaire à Balkh continue d’attirer des visiteurs amateurs de ganja (Strazzeri, 2021).
Que le cannabis soit originaire d’Afghanistan ou qu’il y ait été introduit, une chose est sûre : les Afghans adorent planer. De plus, le cannabis en tant que plante et sa consommation comme substance psychotrope sont tous deux profondément ancrés dans la culture locale (Binsky, 2019 ; Strazzeri, 2024).
Même dans les grandes villes comme Mazar-i-Sharif, il n’est pas rare de voir des plants de cannabis pousser dans les cours des gens. Cependant, en dehors des villes afghanes, les plantations de cannabis deviennent plus grandes et de plus en plus visibles malgré le statut illégal du cannabis en vertu de la loi afghane.
Contrairement à d’autres régions du monde, le cannabis en Afghanistan est le plus souvent consommé sous forme de haschich (appelé « chars » en dari ou en pachto). Il est fumé dans des chillums et des pipes, est particulièrement populaire chez les hommes âgés, et est dérivé, vous l’aurez deviné, du cannabis landrace cultivé localement.
Caractéristiques du cannabis landrace Afghan
D’une manière générale, le cannabis et le haschich afghans sont réputés pour leurs arômes et leurs saveurs puissants, dominés par des notes musquées, terreuses, boisées et épicées (plutôt que sucrées, fruitées ou « gazeuses » comme les variétés modernes). Cependant, les différentes variétés provenant de tout le pays présentent toutes des caractéristiques uniques.
Les plantes du centre de l’Afghanistan (provinces telles que Bamiyan) se sont adaptées aux étés chauds et dégagés et aux hivers glacials de la région, ce qui a donné des plants très résistants qui produisent des fleurs aux subtiles notes de fruits rouges.
Les plantes des régions plus méridionales (comme Kandahar) se sont adaptées au climat presque désertique de la région et produisent des fleurs aux arômes et saveurs plus terreux rappelant le café, le bois et la terre humide. Certaines variétés de cette région ont également des notes fruitées subtiles qui rappellent les pommes vertes.
Outre leurs arômes et saveurs uniques, les variétés landrace Afghan se distinguent également des autres variétés par leur morphologie. Les cultures de plants de cannabis Afghan ont tendance à avoir des feuilles larges et des tiges robustes et deviennent de grands buissons d’un vert profond qui peuvent mesurer plus de 200 cm de haut et produire de très grandes fleurs et des graines.
Les plants sauvages, en revanche, sont plus minces et plus courts, et produisent des fleurs plus petites et plus vaporeuses, avec moins de résine et des graines plus petites. Plutôt que d’acheter des graines à des banques de graines ou à des sélectionneurs internationaux, les cultivateurs de cannabis Afghan sèment leurs propres graines qu’ils récoltent sur les femelles pollinisées de leur exploitation. Ainsi, ils ont contribué à préserver et à affiner les traits qui caractérisent aujourd’hui les variétés landrace Afghan et les rendent si recherchées.
Défis et récompenses de la collecte de variétés landrace Afghan
Les Afghans ne sont pas les seuls à chérir leur weed locale : les fumeurs du monde entier le font aussi ! En effet, pendant une brève période dans les années 70, les touristes ont afflué sur la « Hippie Trail (route des hippies) » à la recherche de nouvelles expériences et, bien sûr, de drogues de premier choix. Malheureusement, la guerre froide et d’autres troubles (comme la révolution iranienne) ont mis un terme au tourisme dans la région et ont coupé l’Afghanistan (ainsi que d’autres régions voisines) du reste du monde pendant près de 30 ans.
Même si le tourisme en Afghanistan augmente lentement (la nation a reçu environ 5 000 visiteurs internationaux en 2023), la région reste isolée (Al Jazeera, 2024). Le fait que le cannabis soit encore techniquement illégal dans le pays ne facilite pas les choses pour les étrangers qui cherchent à explorer les liens de l’Afghanistan avec cette plante ancienne, car les personnes impliquées dans sa culture ou dans la production/vente de haschich préfèrent rester discrètes.
Le manque d’infrastructures et de possibilités d’accueil contribue également à compliquer les déplacements dans le pays en général. Comme si cela ne suffisait pas, la menace de violence liée aux affrontements entre les talibans, l’EI et les nombreux groupes ethniques qui considèrent l’Afghanistan comme leur pays ne fait que complexifier la situation déjà fragile.
Ceux qui font l’effort de voyager en Afghanistan, d’entrer en contact avec les habitants du coin et de s’immerger dans la riche culture cannabique du pays trouvent cependant l’expérience extrêmement gratifiante. En fait, la cannasphère peut remercier les voyageurs audacieux pour avoir rapporté de leurs voyages de célèbres variétés afghanes telles que :
- Mazar-i-Sharif : nommée d’après la capitale de la province afghane de Balkh.
- Hindu Kush : on pense qu’elle provient des montagnes de l’Hindou Kouch qui s’étendent à travers l’Afghanistan, le Tadjikistan et le Pakistan.
- Afghan Kush : il s’agit peut-être d’une variété de l’Hindou Kouch qui provient de régions montagneuses similaires.
L’avenir des variétés landrace Afghan
Ceux qui ont eu la chance d’essayer le hasch ou la weed landrace Afghan attestent de ses saveurs, de ses arômes et de sa puissance uniques. Puisque le cannabis Afghan est si recherché, la question se pose de savoir s’il fera un jour sa grande percée sur le marché mondial du cannabis.
Historiquement, les variétés Afghan qui ont réussi à franchir la frontière ont généralement été apportées par des étrangers qui ont voyagé dans le pays avant l’invasion soviétique et la guerre froide. La reprise du tourisme dans le pays pourrait-elle être l’occasion pour les chasseurs de variétés et les collecteurs de graines de continuer à explorer ce que l’Afghanistan a à offrir ?
Ou mieux encore, le pays pourrait-il connaître une nouvelle période de paix qui permettrait aux Afghans d’introduire leurs variétés uniques sur le marché mondial ? Après tout, la demande de weed landrace est énorme, ce qui permettra de préserver la diversité génomique naturelle du genre Cannabis (Richmond & Clarke, 2020).
Malheureusement, il est difficile de dire avec certitude ce que l’avenir réserve aux variétés landrace d’Afghanistan. Ce que nous savons, cependant, c’est que Zamnesia est fière d’être l’une des premières boutiques de graines au monde à travailler avec Afghan Seed Connection, une entreprise qui se consacre à apporter de véritables génétiques de cannabis landrace aux cultivateurs, sélectionneurs et collectionneurs du monde entier.
Le parcours unique d’Afghan Seed Connection
Afghan Seed Connection se compose d’une équipe de personnes passionnées de cannabis qui cherchent à combler le fossé entre le marché mondial du cannabis et les cultivateurs d’héritage de l’Afghanistan. En 2018, ils ont commencé à voyager en Afghanistan avec le rêve d’obtenir des permis pour cultiver du cannabis à des fins médicales. Malheureusement, ces projets se sont brusquement arrêtés en 2020 lorsque les talibans ont pris le contrôle du pays.
Plutôt que d’abandonner, Afghan Seed Connection est retourné en Afghanistan en 2021 pour mener des pourparlers avec les Talibans qui, malheureusement, ne reconnaissent pas le cannabis comme une plante médicinale et ont continué à en interdire la culture et le commerce. Malgré cela, Afghan Seed Connection a décidé de voyager à travers le pays pour explorer sa culture du cannabis et cataloguer les variétés uniques de ses différentes régions.
Rapidement, ils ont appris à quel point le cannabis est essentiel pour les Afghans, en particulier dans les zones rurales. « Dans certaines provinces, comme Paktia et d’autres, les gens vivent exclusivement des revenus fournis par cette plante », explique le fondateur de l’entreprise. « C’est un élément important de l’économie de marché afghane. Les petits agriculteurs ne peuvent survivre que grâce au cannabis ».
Malgré la désapprobation des talibans, Afghan Seed Connection a décidé de parcourir l’Afghanistan en voiture pour entrer en contact avec les agriculteurs locaux et entamer l’énorme projet de cataloguer les cultivars uniques du pays.
« Nous avons traversé 16 provinces en voiture et analysé différentes graines et différentes plantes de chaque province », explique Afghan Seed Connection. « Nous avons analysé les fleurs et l’huile avec un GemmCertPro, et les résultats étaient exceptionnels : surtout en ce qui concerne les valeurs de CBD qui étaient extrêmement élevées et variées. Nous avons décidé d’emporter les meilleures variétés avec nous en Europe, nous avons créé la marque Afghan Seed Connection et fait une promesse aux agriculteurs que nous avons rencontrés lors de nos voyages, qui sont pauvres et comptent sur le cannabis pour obtenir un revenu. Outre l’achat de graines auprès d’eux, une partie de nos revenus ira également aux agriculteurs qui nous fournissent ».
Les 5 meilleures variétés d’Afghan Seed Connection
Si vous rêvez de cultiver du cannabis landrace Afghan chez vous, c’est l’occasion ou jamais ! Jetez un coup d’œil à ces variétés étonnantes d’Afghan Seed Connection.
Afghan Seed Connection : Kabul
Kaboul est la capitale intense et animée de l’Afghanistan. Située à l’est du pays, elle se trouve dans une vallée fertile à l’histoire riche. On trouve des plants de cannabis même dans le centre-ville de Kaboul, mais c’est dans les grandes fermes situées à la périphérie de la ville que la magie opère vraiment. Et c’est précisément là qu’Afghan Seed Connection s’est rendu pour se procurer ces graines.
Les graines régulières de Kabul se sont adaptées au climat continental semi-aride de la région et produisent des spécimens robustes qui méritent d’être ajoutés à tout jardin ou programme de sélection. Les plants de Kabul peuvent atteindre les 180 cm et produisent de grandes fleurs denses à l’arôme musqué et appétissant, avec de légères notes de citron et des effets relaxants.
Afghan Seed Connection : Panjshir Real Kush
Originaire de la province du Panjshir, le Panjshir Real Kush est, vous l’aurez deviné, un véritable cannabis Kush. Issus des contreforts des montagnes de l’Hindou Kouch, ces plants ont passé des années à s’adapter au climat subarctique/subalpin de la région et produisent aujourd’hui un cannabis incroyablement riche et puissant.
Si vous vivez dans une région fraîche, cette variété est faite pour vous. Quelques semaines seulement après avoir fait germé ces graines, votre jardin abritera des plants luxuriants qui produiront d’excellents mâles pour la sélection et des femelles époustouflantes. Les plants de Panjshir Real Kush mesurent jusqu’à 250 cm de haut et produisent des têtes denses et givrées aux arômes sucrés et fruités uniques et contiennent jusqu’à 24 % de THC !
Afghan Seed Connection : Kandahar
Kandahar est sans doute l’une des plus grandes régions productrices de cannabis d’Afghanistan, et pour un pays qui produit plus de 3 000 tonnes de hasch par an, ce n’est pas peu dire (United Nations, 2009). Avec un climat chaud et aride et une altitude d’environ 1 000 m au-dessus de la mer, le terroir de Kandahar a donné lieu à des plants vraiment puissants.
Les plants mâles de Kandahar sont grands, résineux et développent de fortes branches, ce qui en fait d’excellents sujets pour la sélection. Les femelles, quant à elles, produisent de grandes fleurs d’un vert profond, avec une excellente couche de trichomes et des notes aromatiques qui rappellent le café, le bois, la terre et les pommes. De plus, avec 26 % de THC, le cannabis Kandahar produit un high pseudo-psychédélique à la fois cérébral et physique, idéal pour les consommateurs expérimentés à la recherche d’un vrai coup de fouet !
Afghan Seed Connection : Parwan
Parwan est une localité peu connue au nord de Kaboul, mais cela n’a pas découragé Afghan Seed Connection, qui a parcouru la région à la recherche de ses variétés de cannabis les plus prisées. Attendez-vous à cultiver de grands plants de plus de 250 cm qui n’ont besoin que d’eau et d’une bonne terre pour s’épanouir.
En raison de leur taille massive et de leur excellente ramification, les plants de Parwan donnent des récoltes extra-lourdes. Les fleurs produites par ces plants sont tout aussi impressionnantes et développent de magnifiques couleurs et arômes qui caractérisent parfaitement le hasch traditionnel Afghan avec ses notes audacieuses, terreuses, boisées et épicées.
Afghan Seed Connection : Helmand
Helmand est la plus grande province d’Afghanistan. Frontalière du Pakistan, elle bénéficie d’un climat naturellement sec et chaud, avec des soirées et des hivers frais. Bien entendu, la province regorge de plants de cannabis qu’Afghan Seed Connection a passés au crible pour trouver quelques vraies valeurs sûres.
Faites germer ces graines et, en quelques semaines, votre jardin abritera des plants mâles et femelles robustes et vigoureux qui développeront des feuilles d’un vert profond, une tige centrale forte et de grandes ramifications musclées. Grâce à leur espacement internodal et à leur résistance, ces plants se prêtent très bien au palissage. Elles produisent également des récoltes abondantes de fleurs denses aux arômes profonds de Kush, aux accents fruités et aux nuances qui rappellent la mousse.
La culture des variétés landrace Afghan
L’Afghanistan a un climat rude et sec qui englobe des conditions continentales, semi-arctiques et semi-désertiques. Les étés y sont atrocement longs et chauds, tandis que les hivers sont courts et glacials. Dans de nombreuses régions du pays, le cannabis est la seule culture viable, grâce à l’incroyable capacité de la plante à s’adapter aux conditions locales.
Depuis des milliers d’années, le climat afghan a donné naissance à des plants de cannabis extrêmement robustes et résistants. Ils supportent aussi bien les chaleurs extrêmes que les températures nocturnes froides, ainsi que les sécheresses prolongées. Si vous cultivez en extérieur, vous verrez que ces plants s’épanouissent même dans les zones à climat frais.
Les landraces Afghan ont tendance à pousser très haut et atteignent facilement les 250 cm ou plus, ce qui peut compliquer leur culture à l’intérieur ou dans des serres à l’espace limité. Cependant, leur résistance au stress signifie que les variétés Afghan peuvent supporter sans problème la plupart des techniques de palissage à faible stress ou à stress élevé. Leur taille monstrueuse et leur excellente ramification donnent aux plants Afghan la capacité de produire de très grandes récoltes dans presque tous les environnements.
Lorsque vous cultiverez l’une des landraces Afghan ci-dessus chez vous, nous vous recommandons de le faire dans de grands pots ou dans des parterres de jardin. Ces plants aiment les terres organiques, mais ils devraient également s’adapter aux cultures hors-sol. Leurs périodes de floraison peuvent varier en fonction de la région d’où elles proviennent, alors assurez-vous de garder cela à l’esprit et de planifier votre culture en conséquence.
Commencez dès maintenant votre propre aventure avec les landraces Afghan
Prêt à vous lancer dans l’aventure de la culture de votre vie ? Chez Zamnesia, nous sommes extrêmement fiers de proposer la sélection complète de graines de landrace Afghan d’Afghan Seed Connection. Parcourez-les aujourd’hui, choisissez vos préférées et profitez de l’expérience de la culture des génétiques landrace Afghan tout en sachant que vous aidez à soutenir un art ancestral de la culture sur lequel des millions d’Afghans comptent.
Seedshop
Cliquez pour découvrir d’innombrables graines régulières, féminisées et à autofloraison des meilleures banques de graines du monde.
- Al Jazeera. (2 april 2024). Photos: Tourist numbers up in post-war Afghanistan - https://www.aljazeera.com
- Binsky, & D. (11 april 2019). How Afghanistan Gets High (Growing Their Own Hash) - https://www.youtube.com
- Bjelica, J., & Foschini, F. (7 januari 2019). The Myth of ‘Afghan Black’ (1): A cultural history of cannabis cultivation and hashish production in Afghanistan - https://www.afghanistan-analysts.org
- McPartland, John M., Hegman, William, Long, & Tengwen. (2019, November). Cannabis in Asia: its center of origin and early cultivation, based on a synthesis of subfossil pollen and archaeobotanical studies - https://link.springer.com
- McPartland, John M., Hegman, William, Long, & Tengwen. (2019, November). Cannabis in Asia: its center of origin and early cultivation, based on a synthesis of subfossil pollen and archaeobotanical studies - https://link.springer.com
- Richmond, M., & Clarke, R. C. (24 februari 2020). Cannabis landraces: Past, present, and future. Cannabis Business Times - https://www.cannabisbusinesstimes.com
- Strazzeri, & L. (6 oktober 2021). A Glimpse Into Afghanistan's Traditional Cannabis Culture - https://cannabisnow.com
- Strazzeri, & L. (12 augustus 2024). I Went On a Weed Tour of Afghanistan - https://www.vice.com
- Strazzeri, & L. (2024, August 12). I Went On a Weed Tour of Afghanistan - https://www.vice.com
- United Nations Office on Drugs and Crime. (2009). Afghanistan cannabis survey 2009 - https://www.unodc.org
- Vavilov, N. I., & Dorofeev, V. F. (1992). Origin and geography of cultivated plants - https://www.researchgate.net
- Wnuk, & A. (8 september 2023). How humans brought cannabis to every corner of the globe - https://www.newscientist.com
- 6 min 21 June, 2022 Top 10 Des Variétés De Cannabis Kush Le cannabis Kush, venu des montagnes d'Afghanistan, est une des variétés les plus populaires au monde. Croisé avec d'autres variétés populaires, les hybrides produits par cette variétés sont...
- 3 min 9 June, 2022 Top 10 Des Variétés De Cannabis Féminisées Grâce à nos années d'expérience et à nos savoir-faire, nous avons grandes collections de graines de cannabis à notre disposition. Nous comprenons qu'il peut être difficile de trouver un bonne...
- 9 min 20 August, 2021 Top 10 Des Meilleures Graines Régulières De Cannabis En 2025 Si vous souhaitez découvrir en profondeur l’univers des génétiques du cannabis, il serait peut-être temps d’essayer les graines régulières. Pour vous aider à passer ce cap important vers la...
- 4 min 5 February, 2021 Top 10 Des Variétés De Cannabis Les Plus Exclusives Au lieu de toujours choisir la même chose, essayez quelque chose de nouveau en explorant les variétés de cannabis les moins ordinaires. Avec pléthore d’options, il peut être difficile de faire un...