Nouvelle Ère Du Cannabis Aux Pays-Bas Avec Les Ventes Légales
Les Pays-Bas ont lancé un programme pilote de vente de cannabis réglementée à Tilbourg et Breda. C’est un changement significatif dans la politique de tolérance du pays. Cet essai de 4 ans cherche à évaluer l'approvisionnement légal pour les coffeeshops. De bons résultats pourraient entraîner une légalisation complète et influencer d’autres pays.
Les Pays-Bas font leurs premiers pas vers une légalisation complète du cannabis avec un programme pilote à Tilbourg et à Breda. Depuis le 15 décembre, les deux villes ont lancé les premières ventes de cannabis légal autorisées dans le pays par le gouvernement. Mais qu’est-ce que ça signifie pour le futur du cannabis aux Pays-Bas et peut-être en dehors de ses frontières ?
Historique des politiques
À l’époque, dans les années 1970, les Pays-Bas ont adopté une politique de « gedoogd » (tolérance) vis-à-vis du cannabis car, contrairement à la croyance populaire, le cannabis n’est pas à proprement parler légal aux Pays-Bas. Cette politique permet d’acheter et de vendre légalement du cannabis dans les coffeeshops, tout en conservant le caractère illégal de la production et de l’approvisionnement. Cela a créé un système différenciant la « vitrine » de la « porte de derrière ». Le but global était de faire une différence entre les drogues « douces » et « dures » et de permettre à des villes comme Amsterdam d’avoir une approche bien plus progressiste de la consommation du cannabis.
Cette nouvelle politique élimine les aspects illégaux mentionnés plus haut, qui sont de nos jours toujours bien présents dans de nombreuses villes des Pays-Bas, en les remplaçant par des cultivateurs totalement autorisés qui peuvent légalement approvisionner les coffeeshops avec des produits de cannabis.
Des essais à Tilbourg et Breda
On arrive donc au 15 décembre 2023, quand l’expérimentation sur l’herbe aux Pays-Bas est devenue une réalité à Tilbourg et à Breda, juste 9 mois après les premières annonces en lien avec cette politique. Même si l’approvisionnement initial est limité à seulement 500 g par boutique, l’établissement De Baron à Breda a été le premier magasin à débuter la vente de cannabis réglementé et cultivé domestiquement. Cependant, à ce jour, il est toujours possible pour les coffeeshops de vendre du cannabis non-réglementé mais celui-ci devrait probablement être remplacé au cours des 6 prochains mois avec l’augmentation de l’approvisionnement légal.
L’expérimentation en elle-même est prévue pour durer 4 ans et pour s’étendre progressivement à d’autres municipalités comme Arnhem, Heerlen et Maastricht pour n’en citer que quelques-uns. Le but global est d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement de cannabis légale et réglementée dans laquelle tous les produits ont une traçabilité de la graine à la vente finale, pour garantir un système fermé. Cette politique se penchera également sur l’impact de la suppression des pénalités légales entourant l’achat et la vente de cannabis, sur son influence sur la baisse de la criminalité ainsi que les potentiels risques de santé. Ces domaines seront surveillés de près et évalués par une équipe de recherche indépendante.
Le succès de cet essai pourrait déclencher de futures réformes dans la législation entourant le cannabis, en ouvrant potentiellement la voie pour que d’autres pays suivent cette initiative et mettent en place leurs propres politiques légales modérant et surveillant la production, la vente et l’achat de cannabis.
Le futur du cannabis aux Pays-Bas et au-delà
Comme vous pouvez le constater désormais, des développements enthousiasmants se produisent dans le monde du cannabis aux Pays-Bas. Bien qu’initialement restreint, ce programme pilote pourrait finir par entraîner la légalisation complète du cannabis pas uniquement aux Pays-Bas, mais aussi dans de nombreux autres pays. Cela pourrait ouvrir beaucoup de portes dans l’industrie du cannabis pour bon nombre de personnes qui n’y ont pour l’instant pas accès. Cependant, tout va dépendre de la manière dont cette politique sera mise en place.
En attendant, si vous cherchez à cultiver du cannabis de haute qualité chez vous, Zamnesia est là pour vous. Rendez-vous simplement sur notre Seedshop et choisissez parmi les meilleures graines disponibles.
- 5 min 22 March, 2024 L'Allemagne légalise le cannabis en 2024 En febrero de 2024 cambió la Ley de la marihuana en Alemania. El Parlamento ha respaldado una nueva ley que permitirá a los adultos poseer y cultivar cantidades relativamente pequeñas de marihuana....
- 2 min 28 June, 2023 Encore Une Victoire Pour Le Cannabis : Le Luxembourg... Le Luxembourg devient le second pays d’Europe à légaliser la culture et la vente de cannabis récréatif. Continuez la lecture pour tout savoir sur les plans du pays pour la culture à domicile, les...
- 5 min 5 February, 2019 Les 9 Drogues (Légales) Qui Vous Feront Faire Un Trip... La plupart des substances psychédéliques sont considérées comme illégales dans de nombreux pays, mais il existe beaucoup d’alternatives légales. Des plantes de forêt tropicale utilisées pour leurs...
- 4 min 3 January, 2019 Les 10 « Drogues Légales » Les Plus Bizarres C'est naturel de vouloir repousser les limites de la compréhension, mais ces exemples des façons bizarres d'essayer de planer ne font que repousser les limites du non-sens.