Blog
Ce Que Vous Pouvez Espérer D'une Retraite D'ayahuasca
5 min

Les Mythes De L'Ayahusca Révélés

5 min

Nous nous plongeons dans les fausses idées entourant le breuvage sud-américain qu'est l'ayahuasca. Lisez cet article pour voir ce qui est vraiment vrai à propos de cette mystérieuse boisson, et ce qui ne tient que du mythe.

En ce qui concerne les breuvages psychédéliques comme l’ayahuasca, un grand nombre de mythes et de fausses idées font partie des discussions qui l’entourent. À cause de la complexité des expériences qu’elle provoque, expliquer un voyage sous ayahuasca à quelqu’un qui n’en a jamais consommé est très complexe. Les informations sont mal comprises, et c’est ainsi que les mythes se créent. Notons d’abord quelles sont ces idées mal comprises, puis une par une, déterminons s’il y a lieu de les démystifier !

L’AYAHUASCA EST UN REMÈDE COMPLET POUR LA SANTÉ PHYSIQUE

Une publication de 2017 a rapporté que les personnes ayant consommé de l’ayahuasca dans l’année précédente montraient des niveaux de bien-être plus élevés que les deux autres groupes, qui avaient quant à eux soit consommé du LSD soit aucune substance psychédélique.

L’ayahuasca n’est peut-être pas une panacée complète pour la santé, mais il est clair qu’elle semble avoir des vertus sur l’esprit. La science ne les a tout simplement pas encore toutes découvertes. La dose idéale et la méthode de préparation ont toujours besoin d’être établis, mais c’est un pas de géant dans la bonne direction.

LE FUTUR DE L’AYAHUASCA EST-IL MENACÉ ?

Banisteriopsis caapi

La réponse courte serait « non », l’extinction de l’ayahuasca n’est pas un événement prévisible. Mais essayons de comprendre pourquoi cette rumeur est apparue. Avec sa popularité croissante, la collecte du composant naturel principal du breuvage est passée de la récolte sauvage à un système de culture contrôlé. La récolte sauvage de cette vigne prend du temps et n’est pas très efficiente. De plus, sa présence naturelle à l’état sauvage n’est pas assez robuste pour soutenir une industrie en pleine croissance. C’est principalement de là que les peurs entourant sa disparition et l’augmentation de son prix sont apparues.

Avec la prise en compte de la forte demande pour cette ressource, des plantations ont été établies afin de diminuer le prix et l’effort, et selon les personnes responsables, en augmenter la durabilité. Apparemment, à cause de la nature compétitive des plantes dans la forêt tropicale, cultiver la plante dans cet habitat serait inutile, car il ne recevrait vraisemblablement pas assez de lumière pour se développer. C’est là que l’argument des plantations en tant qu’alternative durable entre en jeu. Alors que ce débat est en cours, de nos jours, on peut tout à fait supposer que l’ayahuasca continuera à exister dans un futur proche.

LA DMT EST SÉCRÉTÉE DURANT LA NAISSANCE ET DURANT LA MORT

Popularisée par Rick Strassman dans son livre The Spirit Molecule, cette théorie suggère qu’une glande sécrète de la DMT aux moments de la naissance et de la mort. Strassman a mené de longues recherches sur la DMT, y compris une étude ayant duré 5 ans, menée sur plus de 60 personnes. Mais malgré toutes ces connaissances, la théorie de la sécrétion de la DMT lors de la mort et de la naissance est exactement ce qu’elle dit être : juste une théorie.

En 2013, une recherche par la Cottonwood Research Foundation a découvert de la DMT dans la glande pinéale de rongeurs. Cette glande est associée aux cycles de sommeils et aux rêves, ce qui correspond plutôt bien à la théorie naissance/mort de Strassman. Mais cela aussi reste à être confirmé.

DMT

L’AYAHUASCA PEUT ÊTRE MORTELLE

Bien qu’à la source d’une expérience très intense, il n’a pas été rapporté de cas de décès en corrélation directe avec la consommation d’ayahuasca. Cependant, la montée en flèche de la popularité de l’ayahuasca a entraîné une augmentation des arnaques et des imitations frauduleuses de breuvages d’ayahuasca. Certaines personnes sont décédées à cause de telles mixtures, mais uniquement à cause de leur consommation d’autres produits chimiques dangereux ou de substances nocives. Des gens non-formés tentent de reproduire ce breuvage, et ils s’en sortent très mal.

Assurez-vous de pouvoir faire confiance à 100 % à votre fournisseur en ce qui concerne l’origine des ingrédients et la manière dont l’ayahuasca est préparée. Vous devrez aussi peut-être jeter un œil à votre régime alimentaire si vous prévoyez de consommer de l’ayahuasca. Cela pourrait certainement contribuer à rendre votre expérience plus douce et plus sereine. Cela pourrait valoir le coup de jeter un œil au régime ayahuasca. Nous avons un superbe article à ce sujet qui pourra vous aider à comprendre quels aliments consommer et quelles drogues et médicaments éviter.

LA CONSOMMATION D’AYAHUASCA EST UNE PRATIQUE ANCESTRALE

La Consommation D’ayahuasca Est Une Pratique Ancestrale

Les annales ne décrivent le contact humain avec l’ayahuasca qu’à partir de 1860. Sa première mention se trouve dans les chroniques des Jésuites, dans les jungles du Pérou et du Brésil. La consommation précédant cette date existait sûrement, mais ce n’est que spéculation. Étant donné la popularité de la consommation d’herbes médicinales à travers les différentes cultures du monde, on peut parfaitement supposer que l’ayahuasca était consommée avant que l’occident ne le découvre.

L’AYAHUASCA EST ADDICTIVE

Si vous avez déjà vécu une expérience avec de l’ayahuasca, vous savez sûrement qu’il y très peu de chose addictives dans cette expérience. Les sensations, qu’elles soient positives ou négatives, sont augmentées, et la purification de l’esprit va de pair avec des vomissements intenses. José Carlos Bouso, un pionnier dans les études de neuro-imagerie avec l’ayahuasca, a déclaré que la substance n’était pas addictive. Il a déclaré la chose suivante « nous menons une étude au Brésil, et n’avons trouvé aucune preuve de dépendance ou de syndrome d’abstinences chez les consommateurs réguliers. »

Non seulement l'ayahuasca n'est pas addictive, mais elle pourrait en plus aider à traiter l'addiction à d'autres substances. En renversant totalement le monde tel que vous le connaissez, l'ayahuasca apporte une vision comme jamais auparavant sur vos pensées et émotions les plus profondes. Avec l'aide d'un professionnel après l'expérience ayahuasca, certains peuvent vraiment avancer dans le traitement de leur trouble.

UN BON CHAMAN « CA SE VOIT TOUT DE SUITE »

Un Bon Chaman « Ca Se Voit Tout De Suite »

C’est bien évidemment un mythe. L’habit ne fait pas le moine, que ce soit positif ou négatif. Ne faites pas confiance à une personne qui se dirait chaman uniquement à cause de son ethnicité ou des vêtements qu’elle porterait. Assurez-vous de vous renseigner comme il se doit sur les meilleures personnes avec qui faire cela. Si vous le pouvez, essayez de vous faire conseiller par des personnes en qui vous avez confiance. Jetez un œil aux forums en ligne et obtenez de vrais avis, mais pas seulement des informations en provenance de sites internet. Les personnes ayant vraiment vécu cette expérience vous apporteront les informations les plus importantes.

Luke Sholl
Luke Sholl
Luke Sholl écrit sur le cannabis, le potentiel de bien-être des cannabinoïdes et l’influence positive de la nature depuis plus de dix ans. Travaillant avec plusieurs revues centrées sur les cannabinoïdes, il publie une variété de contenus numériques grâce à de solides connaissances techniques et scientifiques.
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher