Micropousses : Qu’Est-Ce Que C’Est Et Comment Les Cultiver ?
Les micropousses sont des plantules que l’on cultive et récolte en moins de 3 semaines. Délicieuses et remplies de nutriments, leur culture en vaut la peine. Voici comment les cultiver par vous-même, même si vous n’avez que peu d’espace à votre disposition.
Les micropousses sont des « microplantes » comestibles que vous pouvez cultiver toute l’année sur un bord de fenêtre, avec cette méthode de culture, tout le monde peut cultiver ses propres aliments à la maison, sans même avoir d’espace en extérieur. Trop beau pour être vrai ? Eh bien non, c’est la vérité !
Dans cet article nous explorerons ce que sont les micropousses et comment les cultiver à la maison.
Que sont les micropousses ?
Les micropousses sont les plantules de plantes qu’on laisserait normalement atteindre leur pleine maturité (généralement des graines de salade). Ce qui fait qu’une micropousse est une micropousse, c’est que plutôt que d’être un simple légume vert à feuille, on vient la récolter après deux semaines de pousse seulement. À ce moment, les plants sont encore très petits. Mais alors, quel est l’intérêt de récolter si tôt ?
Il y a quelques bonnes raisons de cultiver et récolter des micropousses :
- Se récolte dans les deux semaines suivant la germination
- Pousse tout au long de l’année
- Pousse sur rebord de fenêtre
- Permet un approvisionnement constant de feuilles riches en nutriments
Pour ceux qui manquent d’espace, la culture de micropousses peut être la meilleure (et parfois la seule) option pour cultiver des légumes à la maison. Si vous n’avez pas la place de planter des rangées de salades, vous pouvez quand même cultiver vos légumes verts à la maison, même sur le plus petit des rebords de fenêtre ensoleillés.
De plus, si vous semez de nouvelles graines chaque semaine, vous pourrez également récolter chaque semaine. Même si vos récoltes ne seront pas assez importantes pour vous dispenser d’acheter des légumes au magasin, vous disposerez d’un approvisionnement constant de vos propres produits.
Les micropousses sont peut-être petites, mais elles débordent de nutriments, ce qui signifie qu’elles peuvent être un ajout très sain à votre cuisine.
Les micropousses sont-elles identiques aux graines germées ?
Pas tout à fait. Même si elles se ressemblent, il existe deux différences principales entre les graines germées et les micropousses.
Tout d’abord, les micropousses sont cultivées jusqu’à l’âge de deux semaines environ, alors que les graines germées peuvent être récoltées dans les 1–5 jours qui suivent la germination. De plus, les graines germées sont cultivées uniquement dans l’eau, alors que les micropousses doivent être cultivées en terre ou du moins dans un substrat.
Deuxièmement, les graines germées sont généralement cultivées à partir de haricots et de graines que vous ne feriez normalement pas pousser pour obtenir des plantes à feuilles, comme les lentilles ou les haricots mungo. Les micropousses, en revanche, ont tendance à être des plantes telles que les épinards, la roquette, etc.
Les micropousses sont-elles bonnes pour la santé ?
Oui, tout à fait. Les micropousses débordent de nutriments, ce qui les rend très saines pour leur petite taille. De plus, elles ont une saveur très concentrée et riche, ce qui leur permet d’apporter quelque chose d’unique en cuisine.
Gramme pour gramme, elles présentent un ratio très élevé de nutriments, en particulier des vitamines A et C. De plus, certaines contiennent jusqu’à 40 fois plus d’antioxydants que leurs versions matures. Par conséquent, si vous cultivez et mangez régulièrement des micropousses, vous profiterez probablement d’un apport sain en nutriments, en fonction des micropousses que vous choisirez de cultiver.
Certaines micropousses (comme le chou rouge, la moutarde rouge ou violette et le chou-rave) contiennent en fait une plus grande quantité de nutriments que leurs versions matures, ce qui les rend particulièrement recherchées.
Mais ce n’est pas tout. Cultiver des plantes est aussi une activité connue pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Et si la culture de micropousses ne demande pas un travail particulièrement intensif, elle propose quand même la catharsis mentale du jardinage. Ainsi, si vous passez l’année à entretenir et à récolter des micropousses, vous pouvez vous attendre à un petit coup de pouce au moral en plus du coup de pouce nutritionnel !
Comment cultiver des micropousses à la maison
L’une des raisons pour lesquelles les micropousses sont si bonnes est qu’elles sont très faciles à cultiver. En fait, après les graines germées, c’est probablement le moyen le plus facile de produire ses propres plantes comestibles à la maison. Si vous disposez d’un peu de temps et d’un rebord de fenêtre assez ensoleillé, alors vous avez les moyens de cultiver vos propres micropousses.
Ci-dessous, comment procéder, nous vous montrons.
Quelles sont les meilleures micropousses ?
Presque tous les légumes et herbes peuvent devenir des micropousses, et en fait, vous pouvez choisir de cultiver tout ce que vous voulez tester, comme par exemple n’importe quelle plante dont le gout vous plait déjà. Cependant, certaines plantes se prêtent plus facilement que d’autres à devenir des micropousses. Voici quelques choix populaires :
La principale chose à prendre en compte lors du choix de la plante à cultiver est la quantité de feuilles que produisent ses semis. Vous devrez choisir une plante qui produira beaucoup de feuilles (par rapport à sa taille) en l’espace de deux semaines, sinon vous n’aurez pas grand-chose à manger !
Matériel
- Semences de votre choix
- Compost polyvalent sans tourbe
- Bac à semis
- Arrosoir
Instructions
Une fois que vous avez réuni les quelques éléments nécessaires, voici ce qu’il faut faire :
- Remplissez votre bac à semis de terre.
- Utilisez votre doigt pour faire une rainure peu profonde dans la terre.
- Semez les graines uniformément, mais assez près les unes des autres (les racines n’auront pas besoin de beaucoup d’espace !).
- Arroser en pluie fine.
- Placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
- Arrosez-les régulièrement, sans les tremper, mais en les gardant humides.
- Continuez pendant une à deux semaines.
- Récoltez !
Utilisation de gouttières
Au lieu d’utiliser un bac à semis, vous pouvez également cultiver vos micropousses dans de vieilles gouttières. En fait, puisque vous ne cultiverez de toute façon pas une graine par compartiment dans votre bac à semis, l’utilisation de la gouttière peut même être une meilleure option.
Pour utiliser une gouttière, il faut d’abord la couper à la longueur souhaitée. Ensuite, à l’aide de ruban adhésif, venez sceller les deux extrémités afin que la terre ne s’échappe pas. Remplissez ensuite de terre. Une fois terminé, il suffit de suivre la méthode ci-dessus pour cultiver vos micropousses dans une gouttière !
Vous pouvez également créer un petit support pour que la gouttière se tienne droite, car son fond arrondi ne lui permet généralement pas de le faire seule. Pour ce faire, il suffit de placer une ligne de pierres devant et derrière la gouttière afin qu’elle ne se balance pas d’un côté à l’autre. Sinon, vous trouverez bien une autre façon de procéder.
Comment récolter ses micropousses
Vous pouvez récolter vos micropousses après une ou deux semaines, en fonction de la plante cultivée, de la période de l’année et de la taille souhaitée. Si vous les laissez pousser plus longtemps, elles deviendront des « jeunes pousses ».
Lorsque vous pensez qu’elles sont prêtes à être récoltées, vous pouvez soit les arracher, en arrachant également les racines, soit les couper à la base en utilisant une paire de ciseaux. Les deux méthodes fonctionnent bien et tout dépendra de votre préférence.
Il est à noter que certaines micropousses sont récoltées avant l’apparition des premières vraies feuilles ou au moment même où elles se forment. C’est par exemple le cas des brocolis, des navets, des radis et d’autres. Si vous attendez que d’autres vraies feuilles se forment, les feuilles peuvent commencer à devenir un peu plus ligneuses. D’autres micropousses sont récoltées dès l’apparition de la deuxième vraie paire de feuilles. Recherchez des informations sur les micropousses que vous souhaitez cultiver pour savoir exactement quand les récolter.
Les micropousses peuvent-elles atteindre leur taille maximale ?
Oui, si vous les transplantez. Les micropousses sont des plantes comme les autres et elles pousseront facilement jusqu’à leur taille adulte dans de bonnes conditions. Cela dit, comme elles sont plantées très près les unes des autres dans de petits pots, elles ne pourront pas atteindre leur taille maximale à moins que vous ne les déplaciez vers un endroit plus spacieux.
Si vous les laissez telles que vous les avez semées, elles atteindront une taille donnée avant de finir par dépérir.
Les micropousses repoussent-elles ?
La grande majorité des micropousses ne repoussent pas après avoir la récolte. Même si vous vous contentez de couper les feuilles, plutôt que de les arracher par les racines, la plupart d’entre elles ne pourront pas revenir à la vie et redonner des feuilles après avoir été amputées de toutes leurs pousses.
Il existe comme toujours quelques exceptions à cette règle.
Les pois peuvent repousser, car, au moment où vous les récoltez, ils auront plusieurs séries de feuilles, ce qui signifie que vous pouvez en laisser une paire après la récolte. À partir de cette paire de feuilles, la plante en développera d’autres et vous pourrez les récolter à nouveau.
L’agropyre peut également repousser, même après avoir été coupée.
Cela dit, la plupart des autres plantes ne pourront pas repousser. Si vous décidez de faire repousser les plantes susmentionnées, sachez que les rendements et la qualité ultérieurs auront tendance à diminuer à force d’être récoltées et relancées en croissance. Bien sûr, si vous les récoltez en les arrachant par les racines, elles ne repousseront pas !
Micropousses : des semis pleins de bienfaits
Les micropousses ne vous permettront probablement pas d’être autosuffisant en matière de légumes, mais elles vous offrent tout de même la possibilité de cultiver des légumes verts à feuille délicieux et sains depuis chez vous. Si l’on tient compte du temps de germination et de croissance, même les cultivateurs les plus impatients devraient être en mesure d’attendre le temps qu’il faut.
Outre les bienfaits nutritifs, les micropousses proposent aussi les bienfaits mentaux cathartiques qui accompagnent l’entretien d’un jardin, même si ce dernier est micro. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ne peuvent cultiver que sur un rebord de fenêtre, la culture de micropousses est une opportunité unique d’enfin cultiver ses propres aliments. En guise de bonus, vous pourrez cultiver des micropousses tout au long de l’année !
- 6 min 14 August, 2023 Diagnostic Et Traitement Du Blocage De L'Absorption Des... Saviez-vous que le blocage de l’absorption des nutriments est une cause fréquente de carences en nutriments dans le cannabis ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le blocage de...
- 5 min 19 May, 2023 Découvrez 10 Légumes À L’Aspect Unique Vous voulez semer des fruits et légumes nouveaux et étranges dans votre jardin ce printemps ? Ne cherchez plus, nous avons pensé à vous avec cette liste du top 10 des plantes à l’aspect particulier...
- 6 min 16 March, 2023 Top 10 Des Légumes Les Plus Faciles À Cultiver Avez-vous déjà envisagé de cultiver des légumes à la maison ? Vous pensez ne pas en avoir les compétences ? Votre environnement ne vous parait pas optimal ? Eh bien, chez Zamnesia on ne croit pas...
- 4 min 24 January, 2021 Comparaison Entre Nutriments Liquides Vs Nutriments En Granulés Il existe de nombreuses anecdotes sur ce qui fonctionne le mieux pour les plants de cannabis, et chaque personne à qui vous posez la question aura ses propres techniques et astuces. Mais il y a un...