Microdosage Du THC : Définition Et Fonctionnement
Débutez-vous avec le cannabis ou avez-vous une faible tolérance pour les cannabinoïdes comme le THC ? Le microdosage pourrait vous aider à profiter du cannabis sans finir trop accablé par ses effets psychotropes.
Le microdosage du THC devient de plus en plus populaire et permet aux consommateurs de profiter des effets du cannabis de manière contrôlée, à la fois de manière récréative et médicale. Si vous êtes intéressé par le microdosage de THC, poursuivez votre lecture pour apprendre comment cela fonctionne et comment le faire.
Qu’est-ce que le microdosage ?
Le microdosage, comme son nom l’indique, consiste à prendre de petites doses (techniquement « sub-perceptual ») d’une substance psychotrope, généralement le LSD et la psilocybine, bien qu’il puisse également être utilisé pour administrer du THC. Même si c’est une pratique devenue tendance ces dernières années, le microdosage existe en fait depuis les années 60. L’un des pionniers du microdosage est l’auteur américain Jim Fadiman, diplômé en psychologie de Stanford et fondateur de l’Université Sofia à Palo Alto, en Californie (anciennement connue sous le nom d’Institute of Transpersonal Psychology).
Élève de Ram Dass, Fadiman s’est intéressé aux psychédéliques après avoir essayé la psilocybine pour la première fois en 1961. Aujourd’hui, il est largement considéré comme le père du microdosage et a développé ses propres consignes pour le microdosage que l’on retrouve dans le Protocole Fadiman qui repose sur 1 jour de consommation pour 2 jours sans rien.
Jim Fadiman définit le microdosage comme une approche totalement différente de la consommation régulière de psychédéliques ou de cannabis. Lorsqu’elles sont administrées correctement, les microdoses de composés psychotropes comme le THC, le LSD ou la psilocybine ne produisent pas de « high » (comme des distorsions visuelles ou d’autres changements de perception). Les effets du microdosage sont beaucoup plus subtils et comparables à ceux de la consommation de café ou d’Adderall (comparaison un poil tirée par les cheveux ceci dit).
« Les gens rapportent que leur système fonctionne mieux lorsqu’ils sont sous microdosage, et que la microdose est si petite que quelqu’un l’a décrite comme étant “sub-hallucinogène”, c’est-à-dire sans distorsion ni interférence avec le fonctionnement », a déclaré Fadiman à Raise The Line Podcast (Gaglani, 2022).
Les effets du microdosage de THC sont souvent similaires. De nombreux consommateurs font état d’un sentiment général de bien-être, voire d’un soulagement de certains troubles/symptômes médicaux, sans le fameux high ou stone généralement produit par les doses standards de THC.
Comment microdoser le THC ?
Il existe de nombreuses approches différentes du microdosage. Le protocole Fadiman, cependant, est très populaire et couramment recommandé par les personnes qui microdosent régulièrement. À la base, l’approche Fadiman consiste à microdoser pendant 1 jour, puis à faire une pause de 2 jours. Après avoir microdosé régulièrement pendant 1–2 mois, il est conseillé de faire une pause de 1–4 semaines pour éviter de développer une tolérance.
Vous savez donc maintenant à quelle fréquence vous devez microdoser. Mais qu’est-ce qu’une microdose de THC ? En général, on considère qu’une microdose de cannabis (ou de toute substance psychotrope, d’ailleurs) représente 20–50 % d’une dose standard. Sur les marchés légaux du cannabis, 10 mg de THC sont généralement considérés comme une dose standard, ce qui signifie qu’une microdose devrait être comprise entre 2–5 mg.
Notez toutefois qu’il s’agit là de directives assez générales. Si vous n’avez jamais essayé le cannabis auparavant ou si vous savez que vous avez une faible tolérance au THC, n’ayez pas peur de prendre une microdose de 1–2 mg pour commencer. Vous pouvez toujours augmenter à partir de là pour trouver votre dose parfaite, qui variera en fonction de :
- Votre âge
- Votre taille
- Votre métabolisme
- Votre tolérance au THC
- Le type de produit que vous utilisez
Quels sont les meilleurs produits pour le microdosage du cannabis ?
Lorsque vous microdosez du THC, il est important que vous connaissiez la puissance de votre cannabis. Évidemment, c’est beaucoup plus facile sur les marchés légaux où vous avez accès à des produits testés. Dans ces premiers, nous recommandons le microdosage avec des produits faciles à doser comme :
- Les teintures, que vous pouvez facilement doser en ml
- Les comestibles, que vous pouvez facilement doser en mg
- Les comprimés ou les gélules, qui se présentent généralement sous forme de doses prémesurées
Si vous n’avez pas accès à l’un de ces produits, la meilleure solution consiste à essayer de microdoser des fleurs sèches ou des concentrés dans un vaporisateur. Malheureusement, cette méthode est beaucoup moins précise et vous devrez commencer avec des miettes pour trouver ce qui fonctionne. Faire cela tous les jours sans finir high semble difficile à accomplir et ce n’est donc pas vraiment une méthode viable.
Si vous connaissez le pourcentage de THC du cannabis, vous pouvez calculer le nombre de mg contenus dans un gramme. Par exemple, un gramme de têtes avec 20 % de THC contient 200 mg de THC. Par conséquent, 10 mg de ces têtes contiendront 2 g de THC et constitueront un bon point de départ pour un microdosage.
Microdoser du cannabis sans connaître son pourcentage de THC
Malheureusement, si vous ne vivez pas aux États-Unis, au Canada ou en Uruguay, il sera difficile de se procurer du cannabis dont le taux de THC a été testé. Dans ce cas, il est pratiquement impossible de procéder à un microdosage précis. Au mieux, vous pouvez vous rouler un joint avec 0,1–0,2 g de cannabis grindé, l’allumer et prendre une seule inhalation.
Vous pouvez également prendre une seule inhalation à partir d’une pipe one-hitter ou d’un petit bang. Même si vous n’avez aucune idée de la quantité de THC que vous consommez, vous ne trouverez guère meilleure méthode dans les endroits où le cannabis est encore illégal et non réglementé.
Pourquoi microdoser le THC ?
Malheureusement, nous ignorons encore beaucoup de choses sur la manière dont le microdosage agit sur le cerveau et le corps. De plus, la majeure partie de la littérature scientifique sur le microdosage (littérature insuffisante) se concentre sur le microdosage des psychédéliques. Néanmoins, des témoignages suggèrent que le microdosage de THC peut produire des effets favorables chez certains consommateurs, notamment en ce qui concerne l’humeur, la concentration/motivation et les niveaux de stress, le tout sans produire un high enivrant.
Les bienfaits du microdosage de THC
Voici quelques-uns des effets positifs du microdosage de THC selon certains consommateurs :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de l’humeur
- Amélioration de la concentration et de la motivation
- Envie accrue de se sociabiliser
- Amélioration de la pensée créative
Le microdosage de THC présente-t-il des risques ?
Le THC peut être un composé sûr et non enivrant, en particulier lorsqu’il est consommé à petites doses. En fait, les microdoses de THC sont souvent recommandées comme un excellent point de départ pour les personnes curieuses de consommer du cannabis, mais qui découvrent la substance ou qui ont une faible tolérance. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’étendue des effets du microdosage et déterminer s’il présente des risques.
Le microdosage : une manière contrôlée de consommer du cannabis
Le cannabis est l’une des drogues les plus couramment consommées sur la planète. Au fur et à mesure que les recherches se poursuivent pour comprendre la composition chimique du cannabis et ses effets sur l’organisme, nous découvrons constamment de nouvelles façons de l’utiliser à des fins récréatives et thérapeutiques. Le microdosage devient un mode de consommation du cannabis de plus en plus populaire et permet aux gens de profiter des effets des cannabinoïdes sans le high enivrant quand on en consomme.
- Gaglani, & S. (2022). What a Long Strange Trip: The Fall and Rise of Psychedelics in Medicine - https://www.osmosis.org
- 4 min 11 January, 2024 Méthodes De Microdosage Pour Les Truffes Magiques Le microdosage existe depuis un certain temps déjà et il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des consommateurs qui en chantent les louanges. Avec le microdosage des truffes...
- 6 min 18 December, 2023 Démystification Du Microdosage Avec Wise Rootz Alors que l’intérêt pour le microdosage continue de prendre racine, des marques comme Wise Rootz innovent constamment de nouvelles façons d’élever notre expérience avec la psilocybine. Poursuivez...
- 3 min 3 April, 2023 Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Le Microdosage Du LSA En tant que substance psychédélique naturelle dans certaines plantes, le LSA est prisé depuis fort longtemps pour ses puissants effets semblables à ceux du LSD. Ceci dit, même si les trips...
- 8 min 3 February, 2023 À Quelle Fréquence Devriez-Vous Microdoser ? Prendre une quantité négligeable d’un produit psychédélique pourrait augmenter votre concentration, créativité et humeur au quotidien. Bienvenue dans le monde du microdosage. Mais à quelle...