Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Le Microdosage Du LSA
En tant que substance psychédélique naturelle dans certaines plantes, le LSA est prisé depuis fort longtemps pour ses puissants effets semblables à ceux du LSD. Ceci dit, même si les trips importent, beaucoup s’intéressent davantage à son côté microdosage qui permettrait de profiter de nombreux bienfaits pour le bien-être. Voici ce qu’est le LSA.
Présent à l’état naturel dans de nombreuses plantes, le LSA (ou amide d’acide lysergique) est un composé psychédélique extrêmement populaire et prisé par de nombreux psychonautes. Cependant, même s’il peut provoquer des trips et des effets semblables à ceux du LSD, beaucoup choisissent aujourd’hui de microdoser le LSA pour profiter de ses bienfaits potentiels.
Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont les bienfaits que les consommateurs peuvent espérer ressentir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le microdosage du LSA.
Qu’est-ce que le LSA ?
La plupart des gens ont au moins entendu parler du LSD, mais ils sont beaucoup moins nombreux à connaître le LSA. Il convient donc de mieux comprendre ce qu’est précisément l’amide de l’acide lysergique. Comme nous l’avons déjà dit, le LSA est un composé psychédélique naturel que l’on trouve dans des plantes telles que la Morning glory (Ipomoea violacea), l’ololiuqhui et la liane d’argent (Argyreia nervosa).
La substance psychédélique extraite de ces plantes est souvent comparée au LSD en raison des effets qu’elle peut produire. En réalité, le LSA n’a qu’entre 1/10 et 1/30 de la puissance du LSD, ce qui en fait une option viable pour le microdosage.
Comme beaucoup d’autres substances psychédéliques et psychotropes d’origine naturelle, le LSA est chargé d’histoire et son utilisation remonte à plusieurs milliers d’années lorsqu’il était utilisé dans les cérémonies spirituelles et religieuses traditionnelles en Amérique du Sud.
Pourquoi microdoser le LSA ?
Le LSA est connu pour produire des effets narcotiques et apaisants lorsqu’il est consommé en grandes quantités. Mais à des doses plus faibles, il peut potentiellement être utilisé pour le microdosage. Des doses plus faibles peuvent en effet procurer des sensations stimulantes et énergisantes. Cependant, avec le microdosage, nous parlons de quantités infimes et il est donc peu probable de ressentir un high.
Bien sûr, comme pour le microdosage de n’importe quelle substance, il s’agit en fait d’ajuster les quantités jusqu’à ce que des effets se manifestent. L’idée est d’expérimenter tous les effets potentiels de bien-être sans produire un high notable.
En fait, beaucoup de ceux qui pratiquent le microdosage l’intègrent dans leur vie quotidienne et prennent une petite dose avant le travail ou toute autre activité. Même s’il existe peu de preuves ou d’études disponibles sur le microdosage de LSA, de nombreuses recherches anecdotiques ou informelles suggèrent qu’il y a des bienfaits possibles.
Microdosage de LSA
Quelle quantité est considérée comme suffisante pour le microdosage de LSA ? Comme nous l’avons dit, les doses varient d’une personne à l’autre et, bien sûr, nous ne cherchons pas à faire un trip intense. La microdose moyenne de LSA se situe entre 0,05–0,4 mg. Si l’on compare cette dose à une dose de standard d’environ 0,5–1,5 mg pour un trip, la différence est évidente. En revanche, une forte dose avoisinerait les 1,5–4,0 mg.
Comme pour tout microdosage, il est judicieux d’établir une base de référence sur la façon dont vous vous sentez avant, pendant et après la prise d’une dose. Cela vous aidera à suivre les bienfaits que vous ressentez ainsi que les potentiels effets secondaires.
Quels sont les effets possibles du microdosage du LSA ?
Quels sont les effets potentiels auxquels vous vous exposez lorsque vous commencez à microdoser le LSA ? L’un des principaux effets est l’augmentation potentielle des niveaux d’énergie et l’amélioration de l’humeur. D’autres effets incluent la possibilité d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire les niveaux de douleur ou d’inconfort. En effet, une étude (Andersson et al., 2017) a montré que les personnes sujettes aux migraines ont constaté que leur fréquence et leur intensité étaient significativement réduites grâce à la prise de microdoses de LSA.
Quels sont les risques éventuels liés au microdosage de LSA ?
Bien que rares, certains effets secondaires et risques sont associés au microdosage du LSA. Comme nous l’avons vu, la recherche n’en est qu’à ses débuts. Il est donc possible que l’utilisation du LSA entraîne de nombreux effets secondaires non documentés encore peu connus. Bien entendu, les personnes ayant de sérieuses inquiétudes peuvent consulter un médecin ou un professionnel de santé avant d’entreprendre du microdosage, même s’il est peu probable qu’il connaisse grand-chose (ou quoi que ce soit) au sujet de l’amide d’acide lysergique.
Dans la plupart des cas, les effets secondaires sont généralement associés à une consommation excessive et ne devraient donc pas préoccuper ceux qui pratiquent le microdosage ; si tant est que le dosage soit correct. Les effets secondaires à surveiller sont les suivants :
- Crampes d’estomac
- Diarrhée
- Tachycardie entraînant un certain malaise chez les consommateurs
Avec des doses plus importantes, les consommateurs peuvent faire face à des hallucinations et des visions qui, bien qu’elles soient plus en lien avec les trips, peuvent ne pas être les bienvenues si l’intention est de simplement microdoser.
Est-il temps d’explorer en profondeur le LSA ?
Comme vous pouvez le constater à ce stade, il y a beaucoup de choses à découvrir sur le microdosage du LSA. Même si l’on sait peu de choses concrètes sur les bienfaits et les effets secondaires potentiels, on trouve rapidement en ligne de nombreuses preuves anecdotiques faisant l’apologie des bienfaits du microdosage du LSA. Si vous sentez que vous avez besoin de changer votre routine quotidienne et d’expérimenter quelque chose qui pourrait renforcer vos niveaux d’énergie et votre humeur, pourquoi ne pas tester le LSA en format microdosage ?
- Martin Andersson, Mari Persson, & Anette Kjellgren. (2017). Psychoactive substances as a last resort—a qualitative study of self-treatment of migraine and cluster headaches - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- 6 min 7 November, 2024 Tout Ce Qu’Il Faut Savoir Sur Le Microdosage Des... Ces derniers temps, tout le monde semble vouloir tester le microdosage, même les personnes qui ont tendance à critiquer la prise de substances. Chaque substance doit être abordée différemment, mais...
- 5 min 20 March, 2023 Microdosage De La MDMA : Ce Que Vous Devez Savoir Le microdosage devient de plus en plus populaire, dont celui du LSD et de la psilocybine qui compte parmi les substances les plus courantes dans ce contexte. Mais qu’en est-il des autres drogues ?...
- 5 min 14 March, 2023 Microdosage De DMT : Un Aperçu Même si de plus en plus de gens s’y mettent, le microdosage de DMT est peu commun. On a peu de données fiables pour véritablement étayer les tenants et aboutissants de cette pratique. Nous allons...